Play Store - Problème de téléchargement des applications

  • Auteur de la discussion Malus
  • Date de début
Malus

Malus

Membre
Inscrit
13 Mars 2017
Messages
9
Points
1
  • #1
Bonjour,

Tout d'abord, et au moins cela sera clair dès le départ : aucun de mes smartphones n'est rooté et aucun ne le sera.

Je dispose de quatre smartphones (j'aurai du me séparer depuis longtemps de deux d'entre eux, mais bon...). Les voici :
* Acer Liquid E2 ---> Android 4.2.2
* Archos 50 Diamond ---> Android 4.4.4
* Acer Liquid Zest Plus ---> Android 6
* Honor 5c ---> Android 6

Le Honor 5c est le smarphone que j'utilise désormais couramment.

C'est un problème qui est tordu, car je le rencontre sur le Liquid E2, sur le Liquid Zest Plus et sur le Honor 5c. Je ne rencontre pas ce souci sur le 50 Diamond. En général, les applications sur le Play Store mettent du temps à être téléchargées, lorsque le téléchargement aboutit. Cependant, le plus souvent, j'ai droit à un code d'erreur 495. Je suis allé sur Internet à la recherche de la signification de ce code d'erreur et ai appliqué les solutions. Le problème persiste toujours...

J'ai noté aussi que dans de rares cas, un téléchargement peut s'effectuer normalement. Cependant, cela aura une conséquence sur les autres téléchargements, puisque eux n'aboutiront pas. Il y a aussi des applications que je peux téléchargé sans souci, mais je les compte sur les doigts d'une main...

J'ai réinitialisé aux paramètres d'usine le Liquid Zest Plus et le Honor 5c. Là encore, le problème persiste toujours...

A savoir que je dispose toujours des dernières mises à jour pour les service Google, dont le Play Store lui-même.

Je ne suis pas un profane en matière d'informatique. J'ai toujours réussi à me sortir d'un problème par mes propres moyens, notamment en allant chercher les solutions sur Internet. Mais ici, j'avoue ne plus rien comprendre... Si je me fit au code d'erreur qui m'est renvoyé, il y a un souci avec le cache. Certes... et puis ? A un moment donné, j'ai également pensé qu'il pouvait y avoir un problème avec mon compte Google mais, réflexion faite, si c'était le cas, je connaîtrais les mêmes symptômes avec le 50 Diamond.

Si quelqu'un d'entre vous à une idée, je suis preneur. Merci d'avance ! :hello:

EDIT : J'ai tenté de télécharger à nouveau une application ce soir, vers 18h30. Et... cela a fonctionné. J'ai essayé alors de tenter une deuxième application : nickel, ça passe. C'est ainsi que j'ai pu télécharger à la suite plusieurs applications, sans aucun problème. Franchement, c'est... incompréhensible ! 8/ 8/ 8/ 8/ 8/ :pendu:
 
Altaï

Altaï

Membre VIP
Inscrit
21 Novembre 2015
Messages
1 472
Points
38
  • #2
Bonsoir,
As-tu essayé de vider le cache ??
 
Malus

Malus

Membre
Inscrit
13 Mars 2017
Messages
9
Points
1
  • #3
Effectivement, au code d'erreur 495 correspond une solution, celle de vider le cache. J'ai suivi cette solution pas à pas. Elle est bien expliqué sur divers sites Internet. Cela ne débloque pas la situation.

Comme je l'ai mentionné dans l'édition de mon commentaire précédent, hier (lundi donc) à 18h30, j'ai pu effectuer tous les téléchargements nécessaires, sans problème. Cependant, ce problème est réapparu vers les coups de 21h30 et il continue à l'heure où j'écris ce commentaire. Je précise que ce souci a démarré il y a plusieurs semaines maintenant.

Je rappelle que, et j'ai encore effectué le test juste avant d'écrire ce commentaire, que je ne rencontre pas ce problème de téléchargement sur l'Archos 50 Diamond. Je le retrouve sur mes trois autres smartphones. Pourquoi l'Archos 50 Diamond ne rencontre pas ce symptôme ? :?:

Petite précision, qui a peut-être son importance. Je l'ai remarqué lorsque j'ai essayé de solutionner mon problème tout seul. Avant chaque téléchargement d'une application, l'utilisateur doit accepter ou non les différentes autorisations que demandent celle-ci. Même lorsqu'une application ne demande pas d'autorisation particulière, cette fenêtre s'affiche. Depuis un certain temps, lors du téléchargement de certaines applications, je n'ai plus cette fenêtre qui s'affiche. Le téléchargement commence directement (si il aboutit bien sûr), suivit par l'installation. Comme de par hasard, je ne rencontre pas cela sur mon Archos 50 Diamond. :0

Bref, si je ne suis pas encore résigné, je m'en approche. :/ Surtout, je suis en désarroi total... J'ai cherché sur Internet pour savoir si d'autres utilisateurs connaissaient les mêmes problèmes. Je n'ai rien trouvé.
Par déduction, je ne pense pas qu'il puisse s'agir d'un problème matériel. Si je rencontrais ce souci sur un seul de mes quatre smartphones, je pourrais éventuellement y croire. Mais sur trois smartphones, cela me paraît gros.
Y a-t-il un problème avec ma connexion wi-fi ? Non, car je peux téléchargé aux débits que j'ai toujours eu de la musique (Spotify) ou des podcasts (Podcast Addict).
Y a-t-il un problème avec mon compte Google ? Ici, c'est le grand trou noir pour moi. Pourquoi serait-ce le cas ? Avec l'Archos 50 Diamond, j'ai la fenêtre des autorisations qui s'affiche avant chaque téléchargements d'applications et tous les téléchargements s'effectuent normalement (je ne reçois aucun code d'erreur). En même temps, peut-être qu'il y a véritablement une coquille dans mon compte Google... :triste1:
 
Altaï

Altaï

Membre VIP
Inscrit
21 Novembre 2015
Messages
1 472
Points
38
  • #4
As-tu essayé de aire un scan antivirus, marlware, etc... essayes de télécharger
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Tu fais un scan et puis la désinstalles s'il n'y a rien.
 
Malus

Malus

Membre
Inscrit
13 Mars 2017
Messages
9
Points
1
  • #5
Je l'ai installé sur le Honor 5C, c'est à dire sur le smartphone que j'utilise couramment. C'est un des smartphones qui connaît les symptômes pré-cité. Malwarebytes n'a rien trouvé.
 
Altaï

Altaï

Membre VIP
Inscrit
21 Novembre 2015
Messages
1 472
Points
38
  • #6
La version de ton firmware est à jour ??
 
Malus

Malus

Membre
Inscrit
13 Mars 2017
Messages
9
Points
1
  • #7
Sur tous mes smartphones, le firmware est à jour. Je ne loupe aucune mise à jour du système d'exploitation, dès que celui-ci est proposé.
 
Altaï

Altaï

Membre VIP
Inscrit
21 Novembre 2015
Messages
1 472
Points
38
  • #8
Ce problème n'est-il pas survenu juste après une mise à jour ??
 
Malus

Malus

Membre
Inscrit
13 Mars 2017
Messages
9
Points
1
  • #9
Qu'une mise à jour puisse me provoquer ces symptômes sur un de mes quatre smartphones, je pourrais le croire. Mais là, il s'agit de trois de mes quatre smartphones ? Cela est un peu gros, non ?

Et, une fois de plus, il est 18h46 et... les téléchargements se passent bien... mais cela ne durera pas. Le problème devrait revenir d'ici les coups de 21h30...
 
Altaï

Altaï

Membre VIP
Inscrit
21 Novembre 2015
Messages
1 472
Points
38
  • #10
As-tu essayé de contacter Google ?? c'est ici
 
Malus

Malus

Membre
Inscrit
13 Mars 2017
Messages
9
Points
1
  • #11
Je pense que c'est ce que je vais faire, parce que je me rend compte que personne n'a une idée d'où cela peut bien coincer...
 
Altaï

Altaï

Membre VIP
Inscrit
21 Novembre 2015
Messages
1 472
Points
38
  • #12
C'est tellement aléatoire et ça peut venir parfois de quelque chose à laquelle on ne pense pas forcément.
 
Malus

Malus

Membre
Inscrit
13 Mars 2017
Messages
9
Points
1
  • #13
Je remonte cette discussion. Je me suis finalement décidé à appeler Google en début de semaine pour me dépanner. Au bout de 30 minutes de communication, aucune aide n'a pu m'être apporté. La personne que j'avais au bout du fil a épuisé toutes les solutions possibles pour me dépanner.

Aujourd'hui, je décide donc de créer un nouveau compte Google. Celui-ci est tous frais, il ne devrait me poser aucun souci. Et pourtant... j'ai exactement les mêmes soucis avec ce nouveau compte Google. Des applications se téléchargent quand d'autres ne se téléchargent pas et vice versa... Le cycle n'est même pas régulier.

Je me demande bien aujourd'hui d'où peut venir ce souci. N'ai-je pas incriminer Google trop rapidement ? Et si cela venait de chez moi. Mais d'où ??? :shock: Mon Wi-Fi fonctionne parfaitement. Qu'est-ce qui pourrait empêcher ces applications de se télécharger via le Google Play ? Je rappelle que je rencontre ce problème sur plusieurs de mes téléphones et non pas sur un seul. Aucun est rooté.
 
Malus

Malus

Membre
Inscrit
13 Mars 2017
Messages
9
Points
1
  • #14
Je viens enfin de découvrir d'où venait le problème. Lorsque l'IPv6 de ma Livebox Play est activé, plusieurs services de Google peuvent dysfonctionner, dont le Play Store. En surfant sur le Web, je me suis rendu compte que je n'étais pas le seul impacter par ce bug.

Pour remédier à cela, c'est tout simple (mais il fallait que je le trouve...), il suffit d'aller dans le panneau de configuration de la Livebox Play et de désactiver l'IPv6 (c'est désormais activé par défaut depuis une dernière mise à jour de la Livebox Play). Cela fait, vous n'utiliserez plus dans ce cas que l'IPv4. Assez problématique puisqu'à terme, ce protocole de communication doit justement être remplacé par l'IPv6.

Bref, à mon avis, Google n'a rien à voir ici. Je pense que le firmware de la Livebox Play doit avoir un petit souci... Orange, où es-tu ? Que fais-tu ? Et je ne sais pas si ce symptôme existe aussi pour les autres versions de Livebox.
 

Sujets en relation

Haut Bas