Photos carte sd partionnée

  • Auteur de la discussion Gotiplex
  • Date de début
G

Gotiplex

Membre
Inscrit
31 Août 2019
Messages
32
Points
6
  • #1
Bonjour, mon problème est simple.
Lorsque j'insère ma carte sd avec une seule partition (exfat ou fat32) sur laquelle il y a des photos documents...etc... Je vois apparaître ces photos dans la galerie de mon téléphone, normal.
Mais lorsque je partitionne ma carte sd, en rajoutant une partition ext2, ext3 ou ext4, mes photos ne sont plus détectées par mes applications (galerie, snap, instagram...), je peux cependant bien y accéder via mes documents.
Et même, si je prends des photos en désignant le stockage de mon appareil comme externe, ces nouvelles photos apparaîtront dans ma galerie.

Si vous avez une solution, ou des propositions, je suis tout ouïe, merci.
 
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #2
Salut,

Surement parce qu'ils prennent que le exFAT et/ou FAT32 en format de partition ^^
 
G

Gotiplex

Membre
Inscrit
31 Août 2019
Messages
32
Points
6
  • #3
Non, en fait j'ai 3 carte sd, et sur l'une d'entre elles avec la partition ext2, ça fonctionne.
Et surtout, dans tous les cas ça fonctionne, juste mes photos disparaissent comme si pour la galerie, la carte sd n'était plus reconnue, ou plus autorisé à accéder à la carte...
 
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #4
Salut,

Essaie de vider le cache partition entre tes ajouts de partition
 
G

Gotiplex

Membre
Inscrit
31 Août 2019
Messages
32
Points
6
  • #5
Bonjour,
Vider le cache de la partition ? Comment je fais ça ?
 
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #6
Depuis ton menu recovery
 
G

Gotiplex

Membre
Inscrit
31 Août 2019
Messages
32
Points
6
  • #7
Ok j'essayerai de faire ça
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #8
Salut,

A la base, une carte SD qu'on insère dans un smartphone n'a pas à être partitionnée à cause d'une limitation : Toutes les applications et surcouches ne sont pas développées pour lire les données sur plusieurs partitions d'un seul support, mais uniquement sur plusieurs supports possédant une seule partition (Mémoire interne, Carte SD, USB OTG, etc...). C'est donc normal que tes photos disparaissent de l'application galerie, mais également normal qu'un gestionnaire de fichier soit capable de lire toutes les partitions d'un seul support.

Bref, pas de solution car ce n'est pas un problème en soit, juste une limitation. Je rappelle qu'un smartphone, ce n'est pas un PC.
 
Dernière édition:
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #9
Salut Jérôme

C'est un peu bête puisque le noyau sur lequel est créer Android a la possibilité de gérer plusieurs partitions sda1, sda2...
Le cas d'une Rpi par exemple, sur carte SD, on peut pourtant lire et écrire sur plusieurs partitions non ?

C'est juste une limitation dû aux applications ? C'est gaga ce truc x)
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #10
Hello Steven,

Je n'ai jamais dit que c'était intelligent :LOL:
Bien sûr qu'il est capable de le faire. Pour preuve, Android lui-même est basé sur plusieurs partitions : System, Cache, UserData, etc... Même le système de mise à jour fonctionne avec deux partitions distinctes.

Mais oui, c'est juste les applications qui ne sont pas développées pour fonctionner avec cet état. Enfin certaines, car comme dit plus haut, les gestionnaires de fichiers sont parfaitement capable de les gérer.
 
Dernière édition:
  • Like
Les réactions: Andrøll
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #11
Ah yes merci pour l'info et non, je ne disais pas que tu avais dit ça, c'était juste mon opinion :p
 
G

Gotiplex

Membre
Inscrit
31 Août 2019
Messages
32
Points
6
  • #12
Bonsoir, d'après ce que tu dis, il me suffirait d'avoir une application galerie qui supporte le fait de lire plusieurs partition ?
Pourtant, avec une autre ROM, cela fonctionne parfaitement.
Et google photos (capable de voir les photos même si la carte sd possède une partition ext2,3..., puisque testé avec une autre ROM) ne trouve pas les photos sur cette ROM officielle...
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #13
Est-ce que le gestionnaire de fichier voit l'intégralité des partitions ?

La surcouche constructeur peut en être la cause, également. Il n'est pas rare de voir des options/fonctionnalités de base d'Android disparaitre avec une surcouche parce que le constructeur en a décidé ainsi.
 
G

Gotiplex

Membre
Inscrit
31 Août 2019
Messages
32
Points
6
  • #14
Non, seulement la partition extfat (ou fat32)
En fait je penses que justement la galerie détecte les deux partitions, et comme le chemin n'est censé être attribué à une seule partition, elle ne comprend pas est trouve un chemin nul
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #15
Donc, outre certaines limitations, la surcouche empire les choses.

Quel appareil as-tu ? Est-il sur la ROM Stock ou une Custom ?
 
G

Gotiplex

Membre
Inscrit
31 Août 2019
Messages
32
Points
6
  • #16
J500FN, j'ai remis la rom stcck
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #17
Donc ça fonctionne avec une ROM Custom, basé sur un Android Stock.

Donc c'est bien la surcouche de Samsung sur ton appareil qui empêche la lecture des partitions.

Gotiplex a dit:
En fait je penses que justement la galerie détecte les deux partitions, et comme le chemin n'est censé être attribué à une seule partition, elle ne comprend pas est trouve un chemin nul

Selon moi, c'est le plus logique, en effet.
 
  • Like
Les réactions: Andrøll
G

Gotiplex

Membre
Inscrit
31 Août 2019
Messages
32
Points
6
  • #18
Mais donc il n'a pas moyen de "masquer" la seconde partition pour les applications ?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #19
Non.
 

Sujets en relation

Haut Bas