photographier les étoiles avec son smartphone !!

  • Auteur de la discussion emiliemagique
  • Date de début
E

emiliemagique

Membre
Inscrit
12 Septembre 2018
Messages
2
Points
1
  • #1
bonjour à tous et a toutes, aujourd'hui je vous faire par des toutes mes recherches et de mes essaies sur la photographie des étoiles qui nous émerveilles tant les chaudes nuits d'été.
je vais d'abord vous présenté l'aspect technique et tout les facteur a prendre en compte pour réussir ça photo, puis je vous montrerais mes résultats obtenue, et enfin je vous donnerais ma sélections des meilleurs smartphones pour cette exercice.

les éléments techniques:

une fiche technique de pointe
pour réussir des photos aussi complexe il vous faudra un bon capteur principal. comparé à un vrai appareil reflex, l'ouverture des smartphones et très réduite et ne fais pas rentré autant de lumière qu'un vrai appareil mais reste largement suffisante pour ce type de photographie. Pour rappel l'ouverture est notée f /x et plus le chiffre est bas, plus l'ouverture est grande et donc on aura plus de lumière dans le capteur, donc il va nous falloir un capteur avec une ouverture inférieur à f/2.2 pour prendre les meilleurs photos possible. Il va aussi nous falloir un grand nombre de mégapixel pour avoir la meilleur netteté possible car plus on a de mégapixel plus on aura d'information sur notre photo. Aussi essayé de prendre vos photo au format RAW pour pouvoir les retravailler sur lightroom si besoin.

des réglages à point
Si on veux photographier les étoiles il ne suffit pas d'avoir du bon matos mais aussi de maîtriser les réglages du mode pro de son smartphone. Dans le mode pro nous allons toucher qu'à seulement deux réglages, les iso et l'exposition. Je me doute que certains ne savent absolument pas ce que c’est alors voila ou bref résumé, les iso c'est la sensibilité du capteur, plus la sensibilité sera haute, plus aura d'info sur la photo mais la photo sera bien moins nette. l'exposition c'est vulgairement le temps de pose ou plus simplement le temps que le capteur vas prendre pour capturé de la lumière.
c'est deux réglages sont les réglages primordiaux pour réussir la photo, le but vas être de trouver le juste milieux entre iso et expo pour que la photo sois la plus détaillé. Si on augmente trop l'iso la photo sera cramé mais si elle est trop basse on n'aura pas assez d’information sur notre photo (ou détaille), pour l’exposition plus elle sera longue plus on aura de lumière donc il ne faux pas mettre trop de temps. Heureusement si votre photo a une exposition trop longue et qu'on croirait qu'il fait jours, il est possible de la corriger sur lightroom ou un autre logiciel de retouche photo par contre ça sera moins propre qu'une photo réussie, mais pour les iso s'il sont top haut et que la photo est cramer ça ne sera pas rattrapable...

de bonnes condition pour la photo
Pour prendre une belle photo il va falloir quelque condition idéale, déjà évité d'être près de pollutions lumineuse comme une ville, des lampadaires ou une route avec des passages de voitures fréquent, cela parait évidant dit comme ça mais c'est toujours bon a rappeler. ensuite évité les soirs ou la Lune éclaire fort, votre capteur vas capter trop de lumière lunaire et ne va pas capter assez les étoiles que l'ont ciblent. évité aussi les soirs nuageux, il suffit qu'un nuage passe devant les étoiles pendant la photo et c'est raté... en gros une belle nuit bien dégager sera un terrain de jeux idéal.

passons aux résultat !
alors déjà personnellement j'ai pris les photos avec un honor play donc avec une ouverture f/2.2 et pour les réglages je suis globalement resté a un iso entre 500-800 et 25-30 seconde d'exposition.

(petit problème technique mes photos sont trop volumineuses pour être posté mais je les postes des que j'ai réussie a réduire leurs tailles)

mes choix de smartphone

déjà je conseille tout les dernier xiaomi avec les capteur 48MP !! il mon l'aire d'être parfait, sinon les samsung de la gamme A à partir du A50 que j'ai pus essayer et qui est très bien, et évidemment tous les smartphones haute gamme par contre les PIXEL sacre saint smartphone pour la photo, je ne peux pas conseillé mieux

merci de m'avoir lu et surtout n’hésiter pas a me donner votre avis, vos retour, et vos conseille si vous en avez, et a poster vos résultats si vous avez essayé.
 
Dernière édition:
Dernière édition:
M

Membre supprimé 3065

  • #2
Salut et merci de ces explications. (y)
 
E

emiliemagique

Membre
Inscrit
12 Septembre 2018
Messages
2
Points
1
  • #3
Merci c'est gentil ^^ mais dit moi serais tu qu'elle taille doit faire une photo pour pouvoir la poster sur mon article ?
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets en relation

Haut Bas