Peut-garder l'étanchéité d'un Z1 après changement de la batterie

  • Auteur de la discussion esox_13
  • Date de début
E

esox_13

Membre
Inscrit
2 Août 2016
Messages
92
Points
16
  • #1
Bonjour,

J'ai fait changer la batterie de mon Z1 mais le gars n'a pas utilisé le joint/colle d'origine sony mais un joint/colle en rouleau qu'il a coupé à chaque coin et autour des éléments tels que l'appareil photo, etc. J'ai des doutes sur l'étanchéité. Il semble que Sony propose des joints d'origine, si on utilise ces joints l'étanchéité est-elle conservée ? Non pas que je veuille plonger avec mais je fais pas mal d'activité nautiques (aviron de mer, voile) et je m'emmène pour la sécurité (l'assurance l'exige). Normalement je me mets dans une pochette étanche mas parfois la pochette prend un peu l'eau. Je voudrais être sûr de ne rien risquer avec un appareil qui a été ouvert puis refermé...

J'ai choisi ce modèle aussi pour cet aspect d'étanchéité, pour qu'il résiste aux embruns et ambiances humides sans problème.

Merci par avance pour vos retours.
 
Samsara

Samsara

Membre
Inscrit
28 Mars 2012
Messages
159
Points
16
  • #2
Salut.
Vu que tu as assisté au remontage, toi seul peut savoir si le travail à bien été fait.
Le moindre interstice empêche l'étanchéité et le seul moyen de le vérifier est de faire l'essai.
Donc soit tu refais l'étanchéité soit tu la fais refaire par quelqu'un de confiance .
 
E

esox_13

Membre
Inscrit
2 Août 2016
Messages
92
Points
16
  • #3
Si on utilise le joint/colle fourni par sony on retrouve cette étanchéité ? Parce que si je teste celle qui a été faite en mettant l'appareil dans l'eau c'est plutôt risqué non ?
 
Samsara

Samsara

Membre
Inscrit
28 Mars 2012
Messages
159
Points
16
  • #4
Fournit par Sony ou pas ce qui importe c'est de bien le poser et de faire attention lors de la fermeture de la coque.
Un test mettrait en évidence si l'étanchéité est parfaite, mais si elle ne l'est pas tu seras bien avancé [emoji1]
Si tu veux vraiment faire l'essai il faut utiliser de l'eau déminéralisée ou de l'essence F et avoir une soufflette à portée de main.
Si le liquide venait à pénétrer il faudrait immédiatement l'ouvrir et démonter certains éléments pour éliminer le liquide.
C'est une opération très risqué.
 
E

esox_13

Membre
Inscrit
2 Août 2016
Messages
92
Points
16
  • #5
En effet, mais de toutes façons je pense qu'il faut proscrire les joint/colle que l'on découpe non ?
 
Samsara

Samsara

Membre
Inscrit
28 Mars 2012
Messages
159
Points
16
  • #6
Il faudrait que je vois ce que c'est car il en existe de nombreux modèles.
Encore une fois, même avec les meilleures matériaux si c'est mal appliqué le résultat sera mauvais.
 
E

esox_13

Membre
Inscrit
2 Août 2016
Messages
92
Points
16
  • #7
Compliqué parce que je n'ai pas embarqué le rouleau de joint ...

C'était un rouleau genre rouleau de joint fenêtre il en coupait des morceaux qu'il mettait le long des bords du Z1, il coupait évidemment à chaque angle et pour le passage de la camera, les boutons etc.
 
Samsara

Samsara

Membre
Inscrit
28 Mars 2012
Messages
159
Points
16
  • #8
Ce que je peux te dire c'est qu'à moins que ce soit de la pâte à joint, un joint d'étanchéité ne peux être discontinu.
 
E

esox_13

Membre
Inscrit
2 Août 2016
Messages
92
Points
16
  • #9
Je parlais de
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
qui n'est pas discontinu.
 
Samsara

Samsara

Membre
Inscrit
28 Mars 2012
Messages
159
Points
16
  • #10
C'est le joint parfait, donc seule la dextérité et le sérieux du poseur est déterminante.
 
E

esox_13

Membre
Inscrit
2 Août 2016
Messages
92
Points
16
  • #11
Donc je pense que je vais mettre ce type de joint. Y-a-t-il des choses àa faire /éviter pour cette opération ? Dégraisser à l'acétone ? Autre chose ?
 
Samsara

Samsara

Membre
Inscrit
28 Mars 2012
Messages
159
Points
16
  • #12
Dégraisser non mais nettoyer oui (enlever les corps étrangers).
Donc avec un petit coton tige à l'essence F.
 
E

esox_13

Membre
Inscrit
2 Août 2016
Messages
92
Points
16
  • #13
Ok, merci !
 
Haut Bas