Perte de réseau, "Aucun service" intermittent

  • Auteur de la discussion Riben54
  • Date de début
R

Riben54

Membre
Inscrit
30 Septembre 2017
Messages
7
Points
0
  • #1
Bonjour,

J'ai un Xperia Z3 Compact D5803 sous Android 6.0.1 (build 23.5.A.1.291)
Depuis plusieurs semaines, le téléphone se déconnecte du réseau mobile plusieurs fois par jour, et m'indique "Aucun service". Après plusieurs dizaines de minutes ou lorsque je recherche les réseaux manuellement de nombreuses fois, il parvient à retrouver des signaux (SFR 2G, 3G, 4G, Orange, Free, etc.) et lorsque je choisis SFR 3G, il s'y reconnecte et les barres indiquant la force du signal sont remplies. Par contre, il ne se connecte que très rarement au SFR 4G ("Impossible de se connecter au réseau pour l'instant. Veuillez réessayer ultérieurement" ou un truc du genre).

J'ai fait une réinitialisation des paramètres d'usine, une réparation avec Xperia Compagnion, une réinstallation de la rom avec Flashtool (avec les cases Wipe cochées), mais sans amélioration. J'ai également changé le câble coaxial en pensant qu'il participait à la réception du réseau, sans amélioration non plus. Et aussi (en premier !), j'ai essayé avec une autre carte SIM, mais le problème persiste sur le téléphone avec les 2 cartes.

D'où mes questions :
- pensez-vous qu'il s'agisse d'un problème plutôt matériel ou logiciel ?
- si le problème est matériel, où est située l'antenne GSM ?
- si le problème est logiciel, que puis-je faire de plus ?

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.

Merci d'avance pour avoir lu ce message, et pour vos réponses.
 
T

Tardis

  • #2
Re: Perte de réseau,

Bonjour

Tu as essayé avec une sim d'un autre opérateur pour définitivement confirmer le souci matériel (antenne ou port sim)?
 
R

Riben54

Membre
Inscrit
30 Septembre 2017
Messages
7
Points
0
  • #3
Re: Perte de réseau,

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Oui, j'ai essayé avec une carte sim orange, le problème persistait.

Edit : Et entre temps, vu que je dispose d'un autre Z3 compact pour pièces, j'ai essayé de changer d'autres composants qui se "clipsent" sur la carte mère (un qui comprend le vibreur, le chargeur magnétique, etc. ; les appareils photos ; la prise jack ; et je crois que c'est tout). Sans amélioration. Je ne sais donc toujours pas où se trouve l'antenne GSM.
 
T

Tardis

  • #4
Puisque ce n'est pas logiciel, et que ta sim fonctionne parfaitement ailleurs et d'autres sims ne passent pas, c'est soit un souci de port sim, soit d'antenne.
Tu as essayé de caler la sim avec un papier ou un bout de carton?
 
R

Riben54

Membre
Inscrit
30 Septembre 2017
Messages
7
Points
0
  • #5
Oui, j'ai essayé de caler la carte sim, sans amélioration non plus.
Ce que je trouve étrange, c'est que c'est intermittent.
Un problème logiciel aurait forcément été résolu avec Flashtool ?
 
T

Tardis

  • #6
C'est ce que je pense, donc c'est forcément matériel. Du coup, ça doit venir de l'antenne.
 
R

Riben54

Membre
Inscrit
30 Septembre 2017
Messages
7
Points
0
  • #7
Tu saurais où se trouve l'antenne ?
 
T

Tardis

  • #8
Pas vraiment. Tu auras peut être la réponse ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
R

Riben54

Membre
Inscrit
30 Septembre 2017
Messages
7
Points
0
  • #9
Merci pour le lien. Malheureusement je n'ai pas trouvé où est l'antenne. Ils parlent seulement du câble coaxial, que j'ai déjà changé, et du "main flex" que j'ai aussi changé.
Tant pis, je crois que je ne trouverai pas. Merci quand même pour ton aide.
 
T

Tardis

  • #10
Souvent, elle fait le tour du chassis. Ça peut être le cas pour ton Z3c
 
R

Riben54

Membre
Inscrit
30 Septembre 2017
Messages
7
Points
0
  • #11
OK. J'ai placé la carte mère sur le châssis de mon autre téléphone, et le problème a persisté. Donc le problème est situé sur la carte mère. Mais je ne pense pas être capable de souder et dessouder des composants (trop petit pour mon fer à souder)...
 
T

Tardis

  • #12
Alors, à part le déposer chez un homme de l'art, je ne vois pas.
 
Haut Bas