Pb : besoin de réinitialiser un Z1C rooté (ou pas) - récupération configuration ?

  • Auteur de la discussion loulipo
  • Date de début
L

loulipo

Membre
Inscrit
10 Avril 2015
Messages
12
Points
0
  • #1
Bonjour,

Voilà mon souci...
J’espère que vous pardonnerez ma faible intelligence technologique, et que la communauté pourra me donner quelques conseils !

Matériel :
  • Sony Z1C, acheté nu
    Encore sous Kit-Kat, built 14.4.A.0.157
    Rooté (avec la méthode du forum)
    Titanium Backup (pro) installé, Nova Launcher,... Pas beaucoup d’applications téléchargées (une quarantaine, uniquement du Google Store).
    Forfait Sosh (opérateur/réseau Orange)


Problème :
  • :!: Du jour au lendemain, j’ai perdu la connexion aux données (vers le 12 août) : réseau 3G ou 4G capté, mais plus de connexions. :!:
    (je précise dans les jours qui ont précédé l’incident, je n’ai rien bidouillé, rien installé,... Juste tenté de me connecter sur hot-spot libre wifi SFR).
    Les communications (voix) fonctionnent.
    La carte SIM est OK (fonctionne sur un autre mobile sous Orange : tests avec trois cartes différentes) !
    Le hardware est OK : les cartes SFR et Bouygues fonctionnent en 4G/3G sur mon téléphone !!!

A priori un problème de software ?
=> Multiples tentatives de paramétrages du téléphone pour le réseau Orange (y compris avec le service "expert" de l’opérateur). Rien à faire.


:arrow: En désespoir de cause, les techniciens Orange me proposent de ré-initialiser le téléphone. :?


A tout hasard, avant de lancer la manœuvre (il y a quelques heures de boulot derrière tout ça, sans savoir si c'est la solution) :
  • quelqu’un aurait entendu parler de mon problème ? (et bien sûr... d’une solution) ?
    est-ce qu’il y a des manœuvres moins radicales pour "nettoyer" le téléphone ? sans perdre le root (ça n’a pas été simple pour moi cette installation...) ? :oops: Une recette spécifique aux Sony Xperia ?

    Est-ce que je peux faire une sauvegarde avec Titanium Backup : je risque d’enregistrer le(s) foutu(s) paramètrage(s) qui créé(nt) le blocage ?
    Evidemment, je n’avais jamais fait de sauvegarde antérieure avec Titanium... ! :oops: Et je ne sais pas vraiment m’en servir. :oops: Il y a des paramètres à préciser dans mon cas de figure ? Cela permet-il aussi de retrouver jusqu'à l'interface de son launcher ?

Merci d’avance pour tous les conseils !
 
T

Tardis

  • #2
bonjour

Avant de réinitialiser, tu as testé une autre sim orange? tu as vérifier tes apn opérateurs dans les paramètres de réseaux?
 
L

loulipo

Membre
Inscrit
10 Avril 2015
Messages
12
Points
0
  • #3
(merci pour cette première réponse)

Hélas, je suis bien passé par là :
  • - trois cartes SIM Orange (dont la mienne) fonctionnant sur un autre mobile Orange => ne fonctionnent pas sur mon mobile.
    - APNs : configurations paramétrées et re-paramétrées je-ne-sais-plus-combien-de-fois, dont via quatre contacts avec les téléconseillers de Sosh/Orange (ré-initialisation de la ligne et tutti-quanti...)
    Je pense que j'ai fait le tour des solutions classiques que peuvent conseiller les opérateurs... Existerait-il des astuces plus "pointues" ?
 
T

Tardis

  • #4
Quelles modifs as-tu faîtes sur ton système stp? Tu as supprimé ou congelé des choses?
 
L

loulipo

Membre
Inscrit
10 Avril 2015
Messages
12
Points
0
  • #5
Bonjour,

Juste après l'achat (téléphone neuf),
j'ai rooté le téléphone en le laissant sous Kit Kat (suivant la méthode qui a fait ses preuves sur le forum)
installé Titanium Backup Pro,
que j'ai utilisé pour congeler les applications (quasiment toutes) suggérées dans la liste : [Tuto] Applications supprimables sur votre Sony Xperia Z1 compact (D550x)

99% de la configuration du téléphone a été faite dès l'origine.
Je ne me souviens même pas avoir rajouté une application depuis cette époque (il y a quatre mois).

Le téléphone a fonctionné correctement.

Peu avant l'incident (je ne sais pas dire si ça coïncidait exactement), j'avais congelé "Hangouts".
Je l'ai remis ensuite (dans le doute) mais ça n'a rien changé.
 
L

loulipo

Membre
Inscrit
10 Avril 2015
Messages
12
Points
0
  • #6
Peut-être qu'un déplacement vers un forum plus général pourrait rencontrer plus de succès ? :vieux-smiley:
Si un modo me lit... ?
 
T

Tardis

  • #7
Le sujet est à sa place. Il ne bougera pas.
 
L

loulipo

Membre
Inscrit
10 Avril 2015
Messages
12
Points
0
  • #8
Je donne le fin mot de mon problème (sait-on jamais si d’autres rencontrent le problème).

N’ayant pas reçu de suggestions (*), je me suis résolu à réinitialiser le mobile :evil:
par l’option proposée dans le menu :
réglages > sauvegarder et réinitialiser > rétablir la configuration d’usine,
en demandant un nettoyage maximum.
(pourtant la procédure ne nettoie pas tout , car je n’ai pas eu à ré-installer SuperSU ou le fix de l’accès à la carte SD sous Android 4.4.4).

Aléluia ! La connexion aux données (3G/4G) est revenue ! Ouf... :amen:

Et puis la petite galère : se refaire son mobile... :evil:

Tout reprendre du début :
- reconfiguration du compte (récupération des contacts, merci PC Companion, qui ne m’a pas permis de retrouver mes anciens SMS...),
- root (avec downgrade du built),
- "Titanium Backup" pour geler des bloatwares (suivant le lien plus haut),
- réinstallation des appli (dont "Nova Launcher", un peu chiant, je n'ai pas retrouvé toutes les possibilités de la version pro).

Cette fois, j’ai installé le Recovery TWRP (via le XZDualRecovery proposé par le forum, bien plus facile qu’un root !),
afin de faire des backups réguliers pendant les installations d’applis, en espérant qu’en cas de soucis, une restauration fera solution (car en l’absence d’explication à mon soucis, je vis dans la crainte qu’il se reproduise un jour).

Pour l’instant, tout fonctionne (et le mobile a été toiletté de ses applications inutiles).

(*) au(x) modérateur(s) : je pense que quand une question ne trouve pas de réponse, il est légitime de s’interroger sur son positionnement dans les forums et de chercher à lui trouver une meilleure exposition.
Je dis cela en critique positive, pour optimiser la satisfaction des utilisateurs du forum
(j’ai pris mon parti de la décision me concernant, et je me suis débrouillé sans aide). :vieux-smiley:
Tardis a dit:
Le sujet est à sa place. Il ne bougera pas.
 

Sujets en relation

Haut Bas