passer de 4.4 a 5.1 avec bootloader délocké

  • Auteur de la discussion matmatiu
  • Date de début
matmatiu

matmatiu

Membre
Inscrit
3 Décembre 2014
Messages
12
Points
0
  • #1
Bonjour,
Ceci est une question de débutant intégral (tel non encore rooté, peur de tout casser), je m'excuse par avance.

Sur mon XperiaZ1 compact (D5503 - Android 4.4.4 - build 14.4.A.0.157) j'ai délocké le bootloader dans l'espoir de le rooter mais ne suis jamais allé plus loin de peur de tout casser (j'ai lu trop de tutos différents, je ne m'y retrouvais plus car je ne savais pas lequel était bon pour mon cas ou pas, j'ai abandonné)...
Du coup je suis "coincé" en 4.4.4 et j'aimerai bien passer en 5.1 mais ça ne fonctionne pas via OTA (c'est normal, si j'ai bien compris).

Ma question est donc : que dois-je faire pour passer en android 5.1 :
1/ re-locker le bootloader et faire une MAJ via OTA (je crois avoir lu que ça ne fonctionnerai pas pour autant ...)
2/ flasher manuellement la nouvelle version ? (aïe aïe aïe ! il faut rooter avant ? que tuto je dois suivre pour ça je m'y perds un peu ...)

Sachant que au final mon objectif est de rooter pour supprimer les applis inutiles, et gérer un peu mieux ma vie privée sur mon tel (autorisations, tout ça. Mode un peu parano par les temps qui courent ...)
Je précise que mon ordi est en linux (Debian) donc je ne peux pas utiliser les outils en .exe pas de PC companion, tout ça tout ça.
j'ai déjà installé flashtool grace à l'excellent tuto du forum ( installation-et-utilisation-avancee-de-flashtool-sous-windows-linux-et-mac-t36527.html ) mais là non plus je ne suis pas allé plus loin de peur de tout casser mon pauv' téléphone ;)

Quelles sont les étapes suivantes pour me libérer ?
merci par avance de votre aide.
 
matmatiu

matmatiu

Membre
Inscrit
3 Décembre 2014
Messages
12
Points
0
  • #3
bonjour,
merci pour la réponse.
comme je disais, je suis vraiment archi-débutant, donc encore des questions :
1/ est-ce qu'il faut que j'ai rooté le tel avant ? Si oui quelle est la bonne option de root ? il y en a plusieurs proposée dans flashtool, je ne sais pas quelle est la bonne pour moi.
2/ dans flashtool je n'ai pas l'option Devices > check updates donc pas moyen d'avoir le firmware par ce chemin là. Il faut que j'aille le chercher ailleurs du coup, c'est ça ?

merci par avance de m'aider à y voir plus clair ...
 
brmars

brmars

Membre VIP
Inscrit
5 Septembre 2011
Messages
1 179
Points
38
  • #4
matmatiu a dit:
bonjour,
merci pour la réponse.
comme je disais, je suis vraiment archi-débutant, donc encore des questions :
1/ est-ce qu'il faut que j'ai rooté le tel avant ? Si oui quelle est la bonne option de root ? il y en a plusieurs proposée dans flashtool, je ne sais pas quelle est la bonne pour moi.
2/ dans flashtool je n'ai pas l'option Devices > check updates donc pas moyen d'avoir le firmware par ce chemin là. Il faut que j'aille le chercher ailleurs du coup, c'est ça ?

merci par avance de m'aider à y voir plus clair ...

Non pas obligé de rooter le mobile.
Pour télécharger le firmware tu as le tableau pour le téléchargement.
Ensuite tu suis le tuto correctement et il n'y aura pas de problème.
 
matmatiu

matmatiu

Membre
Inscrit
3 Décembre 2014
Messages
12
Points
0
  • #5
bonsoir,
au risque de passer pour un gros neuneu (que je suis peut-être) je n'ai pas vu de version 5.1 dans le tableau ... (ou alors en russe, ça me fait un peu peur ...)
Par contre je l'ai trouvé ici :

comment savoir si cette version est sûre ?
ou sinon, avez-vous un autre lien à me conseiller ?
merci.

EDIT: j'ai téléchargé la version de 5.1 proposée par xperiafirmware le nom du fichier est D5503_14.6.A.1.216_RU.ftf
alors que celui proposé par le tableau est D5503_14.6.A.0.368_RU.ftf
donc encore 2 questions :
est-ce que le RU à la fin ça veut dire Russe ? mon tel va être en russe dans les 2 cas?
et le dernier numéro (216 ou 368) j'imagine que c'est des numéro de version, donc il vaut mieux prendre le plus élevé, n'est-ce pas ?)
Du coup c'est bien vous qui donnez la meilleure version ? (bravo, et encore désolé des mes questions de neuneu..)
 
brmars

brmars

Membre VIP
Inscrit
5 Septembre 2011
Messages
1 179
Points
38
  • #6
Oui prend la dernière version, et pour la version Russe c'est pas grave tu peux mettre la langue que tu veux a la configuration au démarrage.
 
matmatiu

matmatiu

Membre
Inscrit
3 Décembre 2014
Messages
12
Points
0
  • #7
Merci pour les explications ;)
je teste ça très vite (ce WE) et je reviens vous dire !
 
Haut Bas