Passage d'un iPhone 6s à un Galaxy S9+

  • Auteur de la discussion EdBangerRecords
  • Date de début
E

EdBangerRecords

Membre
Inscrit
20 Avril 2018
Messages
13
Points
3
  • #1
Bonjour à tous!

Je viens de m'inscrire pour avoir quelques infos sur les doutes qu'il me reste avant de franchir le pas.
Je suis sur iPhone depuis le 3Gs, mais le S9+ me tente beaucoup plus que les iPhone 8 ou X (au niveau du produit brut en tout cas).

J'ai quand mêmes quelques flous que voici :

1. Comment se gère l'utilisation de la mémoire du téléphone avec deux cartes mémoires? (les 64Go natifs + la 2ème MicroSD)
2. Derrière son aspect lourd, iTunes est quand même bien pratique pour réaliser des sauvegardes complètes (photos, sms, mail, messages vocaux,...). Android a-t-il aussi son iTunes? (je ne veux pas utiliser le cloud)
3. Pour les musiques, j'ai l'impression que le téléphone a un dossier Music qui sert de grand fourre-tout où l'on met tout ses fichiers. Y a-t-il bien une bibliothèque musicale, avec tri par artiste, genre, création de playlist, classement des nombres d'écoutes?
4. J'ai lu qu'il pouvait y avoir plusieurs appli SMS. Ca me déroute un peu. Comment les SMS sont gérés alors?
5. Mon iPhone étant JB, je pense pouvoir facilement transférer ce qu'il me faut. Par contre, est-ce que j'aurais bien mes historiques de conversations SMS avec les fichiers média attachés par exemple?
6. Ayant toujours JB mes iPhones, est-ce que je peux comparer ça au Root sur Android? Est-il aussi indispensable, et dois-je donc le faire avant de commencer à utiliser le S9+? Est-ce que ça pose autant problème que le JB pour les futures mises à jours de l'OS?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire :hello:
 
fruity101079

fruity101079

Membre VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Messages
2 295
Points
48
  • #2
Bonjour et bienvenue
Voici quelques réponses:

1. Pas 2, mais une carte mémoire + mémoire interne. Et vois la carte sd comme un disque dur externe sur ton pc. C'est pareil. Ce sera pour stocker principalement.
2. J'allais justement te dire que tout est sauvegardé sur ton compte google (ou samsung mais ya peu d'interet a moins de rester toute ta vie avec des appareils samsung). Du coup, il faudra utiliser le programme de samsung (Kies je crois) pour faire tout ce qui est sauvegarde local sur ton pc.
3. Le dossier "music" ne contiendra que ce que tu décideras d'y mettre, il n'y a pas de raison que ce soit fourre-tout. Ce dont tu parles sera gérer et afficher par une application (Google play music, Apple Music, Spotify ou autre, c'est pas le choix qui manque). Peu importe que tes fichiers soit en local ou en ligne sur ton compte Google play music (stockage gratuit de tes fichiers). (Il faut vraiment voir Android comme Windows, tu y fais ce que tu veux, tu ranges et classes comme tu veux, tu as accès a tout via un explorateur de fichier).
4. Tout comme tu peux utiliser l'application que tu souhaites pour tes emails (Gmail, Outlook, etc...) c'est pareil pour le sms (et pour tout le reste). Tu choisis celle que tu préfère (ou tu utilises celle de samsung qui fonctionne très bien). Le programme se contente de devenir celle par défaut à la place de celle d'oigine. Tout comme tu déciderais d'utiliser Firefox à la place de Chrome sur ton pc (ou android d'ailleurs).
5. A ce sujet, je ne saurais répondre, il existe des outils pour le transfert, mais je ne sais pas comment ils fonctionnent, a toi de te renseigner. (Après, ca reste des messages, est-ce vraiment si important de les conserver? Les photos et fichiers joints, tu peux toujours enregistrer ceux que tu souhaites garder).
6. Je ne sais pas ce que permet le JB exactement mais pour la comparaison, rooter le tel permet de créer un super utilisateur (administrateur) qui aura accès à tous les dossiers système. En soit ca ne fait que ca. Ensuite certaines apps tirent profit de ca pour faire des choses impossibles (modifier le fichier hosts, modifier la résolution de l'écran, l'appareil photo, l'apparence, etc...). Rooter empèche les maj. Il te faudra dérooter, mettre à jour, puis re-rooter. Personnellement, j'ai arrêté de rooter mon tel depuis 2 ans. La plupart des choses que je faisais sont désormais faisables sans (même bloquer les pubs). En sachant qu'en plus il faut déverrouiller le bootloader, tu perdras donc ta garantie, je ne pense pas que ca vaille le coup (d'autant tu débutes, ce serait peut-être un peu risqué tout de suite).

Voilà.
 
T

Tardis

  • #3
Salut

J'ajoute que Smartswitch fait des sauvegardes plutôt complètes et gère parfaitement les données d'un iphone pour les transférer sur un Samsung.
 
E

EdBangerRecords

Membre
Inscrit
20 Avril 2018
Messages
13
Points
3
  • #4
Salut,

C'est tout bon, S9+ commandé!

Mes questions ont presque toutes eu une réponse, j'aimerais juste en savoir plus pour :

1. Il n'y donc pas pour Android d'équivalent à iTunes pour faire une sauvegarde facile complète sur PC du téléphone?
2. Si j'ai bien compris, un inconvénient du Samsung est la "couche" d'application pas utile qu'il rajoute. Je préférerais avoir quelque chose de plus net (l'iphone est bien pour ça.) Y a-t-il une manip à faire avant utilisation sans risque pour la garantie?

A plus!
 
multima

multima

Membre
Inscrit
30 Septembre 2011
Messages
287
Points
18
  • #5
bonjour pour la sauvegarde tu as smartswitch

oui tu peux désactiver les application et mettre un autre laucher android
 
E

EdBangerRecords

Membre
Inscrit
20 Avril 2018
Messages
13
Points
3
  • #6
Ok pour Smartswitch, merci!
Je n'avais pas saisi qu'il faisait aussi les sauvegardes, j'étais resté sur le "switch", pensant que ça ne servait que pour les transferts.

Pour le reste, c'est dans les paramètres du téléphone, ou une manip comme rooter?
 
multima

multima

Membre
Inscrit
30 Septembre 2011
Messages
287
Points
18
  • #7
paramètre du téléphone et le laucher c'est une application a prendre sur le play store
 
E

EdBangerRecords

Membre
Inscrit
20 Avril 2018
Messages
13
Points
3
  • #8
Ok, je viens de regarder, et c'est pas mal cette histoire de launcher!

Donc en résumé, pas d'intérêt ou de besoin de rooter le téléphone?
 
fruity101079

fruity101079

Membre VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Messages
2 295
Points
48
  • #9
A priori non, mais tout dépend à quel point tu veux modifier le tel.
Je serai toi, utilise déjà l'appareil tel quel, histoire de t'y faire.
Ensuite, tu customiseras. D'abord un launcher, puis un pack d’icônes (et encore, samsung propose des thèmes tout fait, c'est même pas dit tu veuilles faire plus finalement).
Devant tant de libertés, tu risques d'essayer tout et n'importe quoi, et a force de bidouiller, ca laisse des merdes qui peuvent faire ralentir. En soi, ce n'est pas dramatique, un simple reset remettra en l'état.
Mais c'est ca dans l'idée. Et tu conserves ta garantie surtout.
 
E

EdBangerRecords

Membre
Inscrit
20 Avril 2018
Messages
13
Points
3
  • #10
Je pense faire comme tu dis, vu qu'en plus je ne connais pas du tout l'environnement Android pour le moment.
Je vais déjà bien le prendre en main. Et c'est vrai qu'avec les launchers, j'ai l'impression qu'on peut faire pas mal de chose.
Je n'ai pas de besoins plus poussés que ça.

C'est vrai que dans ma tête, le root était le JB de l'iPhone.

Le JB m'était indispensable pour accéder à certains fichiers (sms) ou en ajouter sur l'iPhone (par exemple, des itinéraires complets sur Navigon).
Mais si j'ai bien compris, on peut déjà accéder à tout ça sans rooter un phone Android?

Edit : S9+ bien reçu!

Je suis en train de lancer Smart Switch, et une partie va être compliquée je crois!
Il m'annonce 11 heures de transfert! (pour les SMS apparemment)

Je crois pas que la batterie tiendra!

Vous avez déjà eu ça?

Edit 2 : Au final, c'est passé en 45 minutes!
 
T

Tardis

  • #11
Il ne reste plus qu'à faire le transfert vers le S9 maintenant :wink:
 
E

EdBangerRecords

Membre
Inscrit
20 Avril 2018
Messages
13
Points
3
  • #12
J'ai fais le transfert en direct en reliant par câble le 6S et le S9+.
Très pratique!

J'ai encore deux points qui me gênent :

- je ne trouve rien pour récupérer mon historique complet Whatsapp (le gros point noir...)
- je ne reçois plus les SMS de groupe de mes conversations dans lesquelles j'étais avec l'iPhone.
 
multima

multima

Membre
Inscrit
30 Septembre 2011
Messages
287
Points
18
  • #13
bonjour normalement whatsapp enregistre tout dans le cloud enfin pour moi des je change de téléphone et que je remet mon compte je récupère tout
 
E

EdBangerRecords

Membre
Inscrit
20 Avril 2018
Messages
13
Points
3
  • #14
Si j'ai bien compris ça ne marche pas en passant d'iPhone à Android
 
E

EdBangerRecords

Membre
Inscrit
20 Avril 2018
Messages
13
Points
3
  • #15
Salut à tous!

Je viens vous faire un petit retour sur presque une semaine d'utilisation.

Et bien si c'était à refaire, je le ferais sans hésiter!
Je trouve la prise en main vraiment pas si compliquée. Après quelques heures passées à fouiller et configurer, tout devient très fluide.
Les possibilités de personnalisation de Nova Launcher sont vraiment géniales. Je me retrouve avec un téléphone complètement personnalisé, et adapté à mes besoins.

Au niveau de la batterie, j'ai l'impression que la charge tient moins que sur l'iphone, mais ça ne me dérange pas.
J'ai passé des jours à beaucoup le solliciter, en finissant à 5%, mais sinon, en utilisation normale, elle tient un peu plus de 24h.

Pour Whatsapp, j'ai utilisé l'application WazzapMigrator, et j'ai finalement tout récupérer.
Il n'y a que cette histoire de conversation en iMessage qui me manque.

Au final, je suis entièrement satisfait pour le moment! (Ma femme ayant acheté un iPhone 8 en même, je trouve même beaucoup moins agréable le dernier iOs)
 
T

Tardis

  • #16
Salut

Merci pour ton retour et longue vie à toi sur Android :)
A priori, Google prépare un équivalent à Imessage. La sortie serait proche :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Z

Zazash

Membre
Inscrit
14 Janvier 2015
Messages
24
Points
6
  • #17
Ah et petite précision Rooter un Samsung fait sauter la sécurité interne ce qui veut dire que tu ne peux plus utiliser Snapchat, Samsung health, dossier sécurisé, les paiements NFC et certaines autres applications. Te voilà prévenu
 
Haut Bas