Partitions (NAND), ROMS, PIT - Des explications ?!

  • Auteur de la discussion Gagoo
  • Date de début
G

Gagoo

Membre
Inscrit
9 Mai 2013
Messages
2
Points
0
  • #1
Bonjour à tous,

Converti depuis peu à l'univers Android avec l'acquisition d'un Galaxy S4, et après la découverte des différentes possibilités de customisations, de différentes Roms également, il y a quelques questions autour de l'organisation de la mémoire interne auxquelles je ne trouve pas de réponse.

J'ai bien intégré le fait qu'une installation d'Android repose au niveau de la mémoire interne sur plusieurs partitions et leurs points de montage respectifs :

/boot
/recovery
/system
/data
/cache

(et d'autres selon les matériels).

Je souhaiterais savoir de quoi dépend le nombre et la taille de ces partitions.
Est-ce la ROM qui définit que /system fera tant de Go, /data tant etc... ? Lorsqu'on installe une ROM, le partitionnement est-il changé ?
Est-ce le constructeur qui définit le partitionnement de la NAND ?
Peut-t-on modifier ce partitionnement ? Comment ? Quels sont les risques ?
A quoi sert concrètement le fichier PIT ? (au partitionnement j'ai lu mais c'est assez vague !)
Le fichier PIT est-il propre à chaque matériel ? Dépend-t-il de la ROM ? C'est Odin qui effectue les opérations de partitionnement lorsqu'on lui fournit un fichier PIT ?
Dans les Custom ROM en un seul fichier (.md5) il n'y a pas de fichier PIT, même en explorant l'archive. Comment Odin fait pour partitionner correctement le périphérique ?

Ça fait beaucoup de questions, et j'espère ne pas vous assommer :)
J'aimerais maitriser un peu mieux ces concepts.

Merci de vos réponse
 
X

XxbrandoXx

Membre VIP
Inscrit
19 Février 2013
Messages
1 312
Points
0
  • #2
salut donc voici tes réponses ( un début deja ^_^) :
- Le fichier PIT sert pour les roms entieres ( 4 fichier, PIT compris )
- Oui c'est le constructeur qui definit la taille de stockage, NON il est inchangeable / par contre on peut inverser scard 0 ( sd interne ) avec scard 1 ( sd externe )
- Les roms customs ne se flash jamais ( sauf exception une ou deux :lol: ) via Odin mais via recovery ( necessite le root ) et pour le partionnement tu dois faire wipe data, wipe chache ainsi que dalvik cache ( data = toutes les données et applications / cache = heu bah la je seche..... :mrgreen: / dalvik cache = temps d'ouverture des application )

Voila en esperant avoir été clair wink

édit : la nombre ( de GO ) dépent du stockage de départ ( une carte interne 16 GO ne pourra jamais devenir un scard 32 GO :lol: :lol: :mrgreen:
 
G

Gagoo

Membre
Inscrit
9 Mai 2013
Messages
2
Points
0
  • #3
Merci beaucoup pour ces réponses, j'y vois un peu plus clair :)

Donc les Roms Custom, installées par Recovery, utilisent les partitions existantes du disque dur, ces dernières définies par le constructeurs et non changeables.

En revanche j'ai cru comprendre que pour installer une custom rom il n'y avait pas besoin d'un téléphone rooté, juste que le bootloader soit en S-OFF.

Si d'autres questions me viennent sur cette problématiques ou si des documentations me permettent d'apporter des précisions, j'en ferai part ici.

Thx ;)
 
Haut Bas