Partage de connexion internet et fonction DHCP

D

Domy72

Membre
Inscrit
22 Février 2020
Messages
4
Points
3
  • #1
Bonjour,

J'ai utilisé à titre expérimental le partage de connexion internet de mon smartphone afin de palier une éventuelle défaillance de ma box (cela arrive parfois depuis le passage à la fibre).
Cette fonction marche sans difficulté pour mon PC.
Par contre c'est un peu plus compliqué pour l'imprimante connectée en wifi.
En effet celle-ci récupère alors une adresse IP différente de celle obtenue avec la box. Il faut donc la définir 2 fois dans le PC et utiliser l'une ou l'autre définition selon que l'on fonctionne avec la box ou le smartphone.
Ce n'est pas très pratique.
La solution serait d'utiliser la fonction DHCP du smartphone afin d'imposer à l'imprimante la bonne adresse IP.
Je ne trouve pas cette possibilité sous Androïd V9. Est-ce faisable ?
Cordialement.
 
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #2
Salut,

C'est surtout bizarre que l'imprimante récupère pas l'IP via le DHCP.

Tu l'as configuré en IP fixe ?
Sinon essaie de la redémarrer après avoir connecté ton PA dessus, peut-être que le changement ne se fait pas de manière dynamique.
 
D

Domy72

Membre
Inscrit
22 Février 2020
Messages
4
Points
3
  • #3
Bonjour,
Oui je l'ai configuré en IP statique sur la Livebox.
Sur le smartphone elle récupère bien une adresse IP mais pas la même qu'avec la Livebox.
Çà m'oblige à la définir 2 fois dans le PC.
Je voudrais définir la même IP statique sur le smartphone mais je ne vois pas où paramétrer le DHCP.
Cordialement.
 
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #4
Lorsque tu utilises des points d'accès tu te connectes au réseau 4G, ce qui est normal que l'IP ne soit pas celle définie sur la Box.

Il est du coup préférable de ne pas mettre d'IP fixe en DHCP d'une part que ça risque de poser des problèmes et de deux parce que la configuration IP des serveurs 4g ne sont pas les mêmes que les box à domicile donc tu n'auras pas d'accès je pense.
 
D

Domy72

Membre
Inscrit
22 Février 2020
Messages
4
Points
3
  • #5
Bonjour,
L'adresse IP est codée en dur dans la définition de l'imprimante sous Windows. Celle-ci ne doit pas changer.
Il me parait donc logique de fixer cette adresse à l'aide du protocole DHCP de ma box.
J'imagine qu'Androïd embarque également le protocole DHCP afin d'attribuer une adresse aux équipements connectés au smartphone.
Par contre je ne trouve pas la possibilité d'accéder aux paramètres DHCP sous Androïd.
Cordialement.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #6
Salut,

Tu ne peux pas fixer une adresse IP sur le service DHCP de ton smartphone, même en partage de connexion.

En partage de co, ton smartphone fait office de routeur, mais n'en est pas un pour autant. Il est donc limité ce sur qu'il est possible de faire.
 
  • Like
Les réactions: Domy72 et Andrøll
D

Domy72

Membre
Inscrit
22 Février 2020
Messages
4
Points
3
  • #7
Bonjour,
Merci pour cette réponse claire qui met un terme à cette question.
Cordialement.
 
  • Like
Les réactions: Andrøll
Haut Bas