[Partage] Avant de changer de Rom Custom

  • Auteur de la discussion arcuse
  • Date de début
A

arcuse

Membre
Inscrit
30 Août 2011
Messages
6
Points
0
  • #1
Bonjour a tous !

Les premiers posts, toujours beaucoup d'emotion...

Cela fait 6 mois que j'ai mon DHD et l'envie de faire mumuse avec commence serieusement a me demanger ! :)
D'ou l'idee de la ROM custom.

Avant de me lancer (cad en attendant d'avoir le temps), je voudrais vous poser deux trois questions (de neewbie, cela va sans dire). J'ai parcouru le forum et j'ai deja trouve pas mal d'informations mais... j'aurais besoin de quelques eclaircissements (comprendre, il risque d'y avoir pleins de questions :D )

1) Sauvegarde des donnees

J'ai lu dans d'autres posts qu'il etait important / preferable de faire une sauvegarde de ses donnees(SMS, MMS, etc etc) avant d'installer une ROM (particulierement la premiere fois). Une application preconisee ?

2) Goldencard

J'ai lu que l'on pouvait utiliser n'importe quelle carte microsd et que tu (Skanino) utilisais une 2Go. Dans un autre post, tu conseilles d'utiliser la carte la plus 'utilisee' pour en faire sa Goldencard, histoire de limiter le nombre de changement. Donc, pour etre sur: j'ai la carte d'origine du DHD (8Go, que je n'utilise plus) et une autre de 16Go. Il vaut mieux que j'utilise la 16Go pour en faire ma GoldenCard ?

3) La ROM d'origine

La grande question de tous les debutants j'imagine :)
Je sais que si j'ai un probleme, je ne pourrais tenir personne d'autre que moi pour responsable, etc etc
Mais si j'ai un probleme alors que j'utilise une ROM custom et que je remet ensuite une ROM d'origine, recupererais je la garantie constructeur ? C'est plus pour me rassurer qu'autre chose ! Je n'ai pas l'intention d'avoir un souci ^^

4) Les applis

J'imagine qu'une fois la ROM custom installee, je devrais re installer toutes mes applis. D'ou ma question: est ce que toutes les applis du market (ou hors market) restent dispos sous ROM custom ou non ? Des limitations sur les applis officielles ? Meme si je sais qu'il reste les APK, je n'ai pas toujours un ordi sous la main :roll:

5) MaJ des ROMs

Petite question pratique: pour mettre a jour les differentes ROM customs, faut il les re-installer a chaque nouvelle version ou y a t-il (au mieux) des MaJ automatiques ou le cas echeant, des patchs ?

6) Changer de ROM Custom

Bon. Ca y est, j'ai enfin ma ROM custom (accessoirement, Revolution HD). J'ai suivi toutes les etapes: de la tres amusante etape du Downgrade du build 2.50.x au build 1.32...

Mais voila... de l'eau a coule sous les ponts et je suis de nouveau pris par l'irresistible envie d'aller voir ailleurs (comprendre: essayer une autre ROM custom).

Dois je tout refaire ? Downgrade, puis root, puis Recovery+, etc etc ? Ou ai-je juste besoin de mettre les fichiers de ma nouvelle ROM sur ma goldcard puis de lancer le Wipe + l'installation ?

Je tiens a preciser que mon build est de nouveau 2.50.405.2 (le fameux ^^).

7) Super ! J'ai un telephone roote !

Encore une question d'innocent petit newbie: j'ai maintenant un beau DHD roote et il parait que:

Le root c'est [...] faire de votre téléphone... votre esclave.

Super ! Mais en fait... Mis a part permettre d'installer des ROMs Custom (bon ok, c'est deja 'achement bien ^^), ca sert a quoi ? Je peux toujours telephoner, envoyer des SMS mais il ne m'apporte toujours pas mon cafe et mon journal au lit !! (Pfff ! Franchement... ^^ ).

Je sais que le root permet aussi d'avoir acces a des applis de developpement mais... ben tout est dans le titre: mes capacites de developpement se limitent a:

a(b+c)=ab + ac

D'ou ma question: quelle est l'utilite du root dans la vie (de tous les jours) de M. Toutlemonde ? Comment puis utiliser mon (super) smartphone a disons... 60% de ses capacites ? Des applications/widgets specifiques ? Des manips simples pour economiser de la batterie ?

Bon voila... Deja ca pour commencer. J'espere ne pas avoir d'autres questions en fin de semaine (ce qui signifiera que tout se sera bien deroule) mais on ne sait jamais.

D'avance merci pour votre temps et pour vos reponses !
 
A

Anonymous

  • #2
Salut a toi et super message :D j'aime :)

Bref je vais répondre a tes questions ;) ce que je peux, et désolé d'avance je vais pas pouvoir suivre tout ça d'un coup

PS: j'ai diviser le sujet car je le trouve intéressant pour faire un rappel général plutot que de le perdre dans un tuto et que personne le retrouve :D


arcuse a dit:
1) Sauvegarde des donnees

2) Goldencard

3) La ROM d'origine

4) Les applis

5) MaJ des ROMs

Bon voila... Deja ca pour commencer. J'espere ne pas avoir d'autres questions en fin de semaine (ce qui signifiera que tout se sera bien deroule) mais on ne sait jamais.

D'avance merci pour votre temps et pour vos reponses !


1- Sauvegarde des données:

Pour la sauvegarde des sms je te conseil:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Il est trés rapide a la sauvegarde mais pour remettre il est correct jusqu'a 5 000 sms ensuite ça fait gros xD j'ai testé 15 000 c'est long a restore, 1h, il va trés vite au début et ensuite de moins en moins vite ;)

2- GoldenCard

Hum je sais pas trop! je connais pas les caractéristiques de tes cartes, leur classe quoi, déterminant leur vitesse d'écriture!

J'ai 1 goldencard de 2Go qui me sert a toutes mes manips de Rom... elle est petite et ne contient aucune de mes données perso... c'est une classe 2 je crois.
J'ai aussi une 8Go que j'ai en permanence dans mon tel avec mes données... et qui est une classe4.

Je te conseille d'utiliser la 8 en GoldenCard comme ça tu l'utilise que pour tes changement de roms ... sauf si tu veux mettre de trucs dessus ça gene pas, et garde la grosse capacité en permanence sur ton tel!

Mais si la 16Go a une classe inférieure à la 8Go alors utilise la 16 pour la Golden, les performances sont meilleures avec une classe plus élevée.

- Maintenant si tu n'es pas pressé regarde ici:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Tu en as pour moins de 4€ frais de port compris tu l'as d'ici la fin de semaine et tu t'en servira pour la golden Card comme ça voila ta ta carte neuve et tu peux faire bordel dessus pour4€ en plus t'aura généralement un adaptateur, bien que je les trouves nul car les 2 que j'ai achetés sont mort en moins d'une semaine, mais la SD fonctionne a merveille c'est le principal!

3- La Rom d'origine

Si tu remet la rom d'origine identique, si c'est une rom opérateur alors une rom opérateur, alors normalement, je ne l'ai pas testé c'est pourquoi le normalement, je ne me prononce pas a 100%, si tu as une rom opérateur ils ne peuvent pas te dire que c'est pas bon. Et comme tu dis le mieux c de ne pas avoir de soucis, meme si on est jamais à l'abris ;)

4- Les applis

Toutes les applis dispo sur une rom originales sont disponibles sur une rom custom. de plus d'autres applis viennent si ajouter si le tel est rooté :)
Les applis officielles, si tu entends applis sfr... tu peux les retélécharger et les réinstaller le tout est d'avoir la sim sfr par exemple. Les seuls applis qui penvent manquer sont les applis Sense, Widget par exemple de contacts...

Le market est toujours disponible tkt, et ton tel c'est ton PC ;)

5- MaJ des ROMs

Alors pour les majs des roms, je n'ai jamais utiliser la fonction MAJ j'ai toujours changé de rom au lieu de faire une MaJ d'une rom, mais si tu regarde les tutos d'origine des rom il y a les méthodes qui indiquent si on débarque sur la rom ou si on a déja la version précédente. Dans ce cas la manip est plus simple et on ne perd pas ses données. Les majs ne sont pas automatiques sur les Roms customs.

Si tu as d'autres questions elles sont les bienvenues.

A bientot j'espère fais nous tes retours :D
 
physx26

physx26

Membre
Inscrit
18 Juin 2011
Messages
111
Points
0
  • #3
pour la goldcard perso , j'ai celle du DHD et j'ai aucun soucis :D
 
P

pipo13200

Membre
Inscrit
5 Août 2011
Messages
57
Points
6
  • #4
Pour ce qui est de l'avantage du root pour la vie de tout les jours, pour ma part c'est de pouvoir utiliser des applications comme titanium backup qui te permet de sauvegarder et de restaurer tes applications après un flash, donc très utile pour un changeur de ROM compulsif, ou encore de pouvoir utiliser des applications de gestion de batterie qui vont faire varier la frequence du processeur de ton telephone, pour faire un peu de pub j'utilise virtuous overclock qui est d'une facilité d'utilisation et d'une efficacité bluffante!
 
T

takos06

Membre
Inscrit
19 Juillet 2011
Messages
35
Points
0
  • #5
Concernant la Rom d'origine...

J'ai eu mon DHD qui ne s'allumait plus , et j'avais déjà rooté mon téléphone avec une Rom custom , la Virtuous Unity.
J'ai du amener mon téléphone au SAV , et il ne m'ont rien dit , il ont fait les réparations nécessaire .... changement de la carte mère en gros. Mais n'ont décelé aucun changement de ROM. Ou bien celui qui l'a réparé s'en foutait royalement lol

Mais la je suis obligé de le re-flashé et donc de refaire toute la procédure :eek:
 
A

Anonymous

  • #6
lol coool :D
 

Sujets en relation

Haut Bas