Ouverture de fichiers stockés sur carte SD

  • Auteur de la discussion shmft
  • Date de début
S

shmft

Membre
Inscrit
26 Août 2014
Messages
25
Points
8
  • #1
Bonjour,
Dernièrement je suis passé d'un BlackBerry Q10 (OS10) à un BlackBerry Key2 LE (Android 8.1). Autant vous dire que je suis débutant sur Android.
J'ai installé une carte micro-SD pour mes données personnelles. Je l'ai chargée via un PC avec le contenu de mon ancienne carte issue du Q10.
J'ai installé (entre autre) Acrobat Reader et Photoshop Express à partir du play store.
Bon à savoir:
- tous mes anciens fichiers pdf et jpg récupérés de mon ancien BlackBerry et stockés sur la carte micro-SD sont lisibles sans aucun souci.
Mon pb:
- je ne peux pas ouvrir les nouveaux fichiers enregistrés directement sur la carte (téléchargés du Net ou de la messagerie) ou déplacés depuis la mémoire interne.
Pour Acrobat (pdf) il me dit que le fichier est vide (925Ko!) et pour Photoshop (jpg) il me dit que le fichier est illisible.

Par contre je peux les lire:
- soit sur le PC en les ouvrant à partir de l'explorateur Win,
- soit sur le BlackBerry MAIS avec PDF Viewer (pdf) ou Google Photos (jpg).

Serait-ce un problème d'autorisation? Ou autre spécificité d'accès d'Android?

Merci de votre aide.
crdlt
 
fruity101079

fruity101079

Membre VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Messages
2 295
Points
48
  • #2
Bonjour
Je n'ai pas encore d'idées concernant ton souci, mais juste pour info, pas besoin d'acrobat ou photoshop pour ouvrir des pdf et des jpg. D'ailleurs tu dis toi même que ca fonctionne avec les applis native, donc pkoi s'embêter avec ces apps lourdes et pleine d'autorisations exotiques?
 
S

shmft

Membre
Inscrit
26 Août 2014
Messages
25
Points
8
  • #3
Bonsoir fruity,
Merci de ta réponse. Pas faux!
Si pour les jpg, le logiciel natif Google Photos fait le job, je ne savais pas qu'il y avait un logiciel natif sur Android pour le format pdf. Lequel?

Deux exceptions:
- pour ce qui concerne l'explorateur (gestionnaire de fichiers). Les premiers jours j'ai utilisé "Gestionnaire de fichiers" mais je l'ai trouvé un peu léger. Pourquoi?
Dans mes dossiers j'ai souvent besoin de trier le contenu par date, nom, type et par ordre croissant ou décroissant, par exemple lorsque je veux effectuer une recherche rapide. Ainsi, parmi 3000 photos si je veux trier par date décroissante pour voir les photos récentes en premier 'Gestionnaire de fichiers' cale.
J'ai alors trouvé mon bonheur sur Play Store: Total Commander. C'est top. Il me permet de faire toutes sortes de tri avec une interface agréable et il intègre d'autres sortes de fonctions je crois.
- l'agenda: l'appli native est légère. J'ai téléchargé et j'utilise Digical qui est bien plus agréable et plus puissant. En particulier, il me permet de gérer mon agenda selon deux comptes. Très utile pour faire le distingo entre 2 activités identifiées par 2 couleurs différentes.

Merci de ton attention.
crdlt
 
fruity101079

fruity101079

Membre VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Messages
2 295
Points
48
  • #4
Concernant les pdf, en fait, ca dépend du tel. Sur les tel que j'ai eu, je n'ai jamais installé de lecteur particulier, c'était natif. Donc a vérifier. Sinon, oublie ce que j'ai dit :)

Quant a tes photos et ton souci de classement, et je ne peux te conseiller d'utiliser Google photo. Qui en plus de te sauvegarder tes fichiers gratuitement, te reconnaîtra les visages (avec une petite bidouille pour activer l'option), et te classera tes photos et vidéos comme tu le souhaites, à savoir par date, par lieu et par personne (si la reconnaissance de visage est activée).
L'agenda, c'est une affaire de goût oui.
 
S

shmft

Membre
Inscrit
26 Août 2014
Messages
25
Points
8
  • #5
Bonjour,
Merci pour ton retour.
Ok, pour le moment je reste donc à Google Photos.
Je pense qu'avec le temps et l'expérience, j'en apprendrai un peu plus sur l'usage d'un phone Android.
En fait, je l'utilise vraiment comme un ordinateur portable pour gérer des documents, images, dossiers et pour écrire environ 80% de mes mails. D'où l'intérêt pour moi d'avoir un appareil simple et très convivial.
crdlt
 
Haut Bas