[Outil] Root, Recovery, sauvegarde... pour Nexus 4

  • Auteur de la discussion Zlatan
  • Date de début
Zlatan

Zlatan

Membre VIP
Inscrit
24 Juillet 2011
Messages
4 733
Points
0
  • #1
ROOT, RECOVERY, SAUVEGARDE DU NEXUS 4​

Root, recovery, sauvegarde... du Nexus 4

Avertissement : Cette opération comporte des risques. Phonandroid ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés. Pensez à effectuer une sauvegarde avant d'installer cette rom

Merci à
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Salut a toutes et a tous, aujourd'hui je vous présente une "Boite a outils" qui se nomme NEXUS 4 TOOLKIT pour le Nexus 4 grâce a laquelle vous pourrez faire plusieurs choses comme :

  • Installation des drivers
  • Sauvegarde et restauration des applications
  • Sauvegarde de vos données.
  • Restorer les données sauvegardées précedemment
  • Root de votre mobile
  • Sauvegarde complète de votre système
  • Installation de recovery : Custom ou Stock
  • Démarrage de votre tablette en recovery
  • Installation de fichier apk
  • Envoyer des fichiers de votre ordinateur à la tablette et vice et versa
    ...


SCREEN'S :

Snap_2012.11.16_23h13m11s_002_.png




-------------------------------------------------------------------------

Pré-requis :

  • - Télécharger le fichier
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    | MD5 : 9329dec02e05e802702771c47eb4fa40

    Installation :
    1. Une fois le logiciel installé sur votre ordinateur, commencez par installer les drivers (action 1). Pour cela, renseignez la version de votre système d'exploitation.
    2. Pour effecuter les opérations suivantes, activez le débogage USB de votre tablette : dans Paramètres > Applications > Développement et cochez la case Débogage USB.
    3. Ensuite, éteignez votre tablette et appuyez simultanément sur les touches Volume Haut + Volume Bas + Power pour démarrer votre tablette en mode Fastboot.
    4. Connectez votre tablette à votre ordinateur.
    5. A présent, dans le menu de Nexus 4 TOOLKIT, sélectionnez une action. Il est fortement conseillé d'effectuer une sauvegarde du système de votre tablette (action 2) avant d'envisager d'autres manipulations.

Merci de publier vos retours ;) ( et a Golem a qui j'ai honteusement pompé la présentation :lol: ;) )
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #2
A mon tour :lol:
Merci pour cette présentation ;-)
 
Zlatan

Zlatan

Membre VIP
Inscrit
24 Juillet 2011
Messages
4 733
Points
0
  • #3
De rien ;) meme si j'ai pompé Golem comme un fou xD :lol:
 
bzh2610

bzh2610

Membre
Inscrit
9 Juillet 2012
Messages
120
Points
0
  • #4
Merci pour le liens je vais tester mais le programme est maintenant en 1.3.0 (xda) wink
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #5
Tuto à jour, merci wink
 
bzh2610

bzh2610

Membre
Inscrit
9 Juillet 2012
Messages
120
Points
0
  • #6
De rien wink en tout cas un grand MERCI a toi : ça a très bien marché chez moi (modèle 16Go) avec les options 8-2-1 (all in one-Super Su-CWMTouch) smiley smiley
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #7
N'oublions pas Zlatan, il va bouder :lol: wink
 
bzh2610

bzh2610

Membre
Inscrit
9 Juillet 2012
Messages
120
Points
0
  • #8
Ouuups ! Que Zlatan me pardonne ! Un TRES GRAND MERCI a lui pour le partage ! coool
 
Lyon-St-Clair

Lyon-St-Clair

Membre VIP
Inscrit
20 Janvier 2012
Messages
1 696
Points
36
  • #9
Salut,

Juste pour dire, il faudrait remplacer les termes "tablette" par "smartphone" mis à part ça ...

Et autre chose, serait-il possible de détailler la signification de chaque étape ? Certaines me paraissent très mystérieuses, ainsi que les étapes à faire pour le root, le bootloader et cie pour aider nos amis débutants.

Cdlt, smiley
 
G

Gep77340

Membre
Inscrit
30 Janvier 2013
Messages
2
Points
1
  • #10
Bonjour

Merci pour ce tuto qui devrait m'être utile car cela fait deux fois que je suis obligé de faire une ré-installation en mode usine de mon Nexus 4 que j'ai depuis trois semaines!
Cependant je n'ai pas trouvé le "développement" dans les applications pour cocher la case "débogage"
Merci de m'aider
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #11
Bonjour,
Faut que tu appuies 7 fois de suite sur la ligne "Build number".
 
G

Gep77340

Membre
Inscrit
30 Janvier 2013
Messages
2
Points
1
  • #12
Bien merci je suis maintenant un développeur (si l'on peut dire!)
Etape suivante : il faut à priori que je définisse un mot de passe mais là encore je bloque
 
angadreme

angadreme

Membre VIP
Inscrit
30 Juin 2011
Messages
6 650
Points
0
  • #13
Merci pour ce tuto :D
 
Y

yopandro

Membre
Inscrit
3 Mars 2013
Messages
91
Points
0
  • #14
Malheureusement mon téléphone s'est mis à jour. J'ai du appuyer sur la notification par mégarde sur la notification.
J'ai juste le choix de 4.2
 
M

megalomania

Membre
Inscrit
10 Mars 2012
Messages
11
Points
0
  • #15
Bonsoir,


Pour ma part j'ai commencé l'utilisation du toolkit sans soucis dans le but de rooter mon Nexus 4 (ce n'est pas le premier smartphone sur lequel j'effectue la manipulation).

Je choisit le bon mode, installation de TWRP là toujours aucun problème, donc je m'attaque au root du Nexus et la après avoir suivit les manipulations, le téléphone démarre mais reste bloqué sur le "X" du démarrage (le bootloader étant bien déverrouillé préalablement vu qu'il y avait le petit cadenas sous le Google à l'écran de boot qui précède).

Donc voilà, je suis dans la mouise, j'ai toujours accès au bootloader (ouf) cependant quand j'entre en "recovery mode" j'ai le bugdroid ouvert mais rien ne ce passe, aucun menu n'apparaît.

Découvrant TWRP, que puis-je faire ? que dois-je ?

EDIT: Bon je termine mon monologue.


J'ai pu tout remettre à neuf en flashant une image du système original, grâce à Nexus root toolkit qui s'est chargé de tout à ma place (j'essaye pas de vendre cet outil hein ;) ) En tout cas cela m'a refroidit et je ne recommencerai pas une deuxième fois sur le Nexus :D


Le liens de téléchargement du soft si quelqu'un se retrouve face au même problème que moi :
 
S

scarface13640

Membre
Inscrit
18 Juillet 2012
Messages
45
Points
6
  • #16
Salut, j'ai reçu mon nexus 4 ce matin, tout à l'heure j'ai fait la mise à jour en 4.3, est ce que je rencontrerai aucun problème?
 
Lyon-St-Clair

Lyon-St-Clair

Membre VIP
Inscrit
20 Janvier 2012
Messages
1 696
Points
36
  • #17
Non non, ya aucun problème ! ;)
 
S

scarface13640

Membre
Inscrit
18 Juillet 2012
Messages
45
Points
6
  • #18
Je n'arrive pas à le Rooter :S mon Nexus 4, est-ce normal?
Pour installer une ROM custom il faut obligatoirement Rooter? et avoir un CWM?

Modéle : Nexus 4
Version android : 4.3
Numéro de build : JWR66Y
 
nicobrax

nicobrax

Membre VIP
Inscrit
22 Février 2012
Messages
4 922
Points
38
  • #19
Non tu est pas obliger de le rooter mais un recovery custom oui c'est obligatoire
 
S

scarface13640

Membre
Inscrit
18 Juillet 2012
Messages
45
Points
6
  • #20
D'accord pour l'info, dis moi j'ai eu ce message :
J'ai cliquer sur SuperSU
"Aucun binaire SU n'est installé, et superSu ne peut l'installer. C'est un problème

Si vous venez de faire la mise à jour vers Android 4.3, vous devez rerooter votre appareil. Veuillez consulter les forums correspondants à votre appareil."

Qu'est ce que je dois faire?
Merci d'avance,
 
nicobrax

nicobrax

Membre VIP
Inscrit
22 Février 2012
Messages
4 922
Points
38
  • #21
Télécharge ça
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
et installe le en recovery
 
nicobrax

nicobrax

Membre VIP
Inscrit
22 Février 2012
Messages
4 922
Points
38
  • #23
OK pas de soucis c'est avec plaosir
 
S

scarface13640

Membre
Inscrit
18 Juillet 2012
Messages
45
Points
6
  • #24
Tu sais des fois y à des gens sur d'autres forum, ils ont la flème d'aider du coup il te balance des liens et tu te demerde.
 
S

scarface13640

Membre
Inscrit
18 Juillet 2012
Messages
45
Points
6
  • #25
Une derniere question, tu vois la barre en bas (retour, menu et multitache) est-ce qu'il y a possibilité de modifier la transparence? ou un effet volet du haut vers le bas?
 
nicobrax

nicobrax

Membre VIP
Inscrit
22 Février 2012
Messages
4 922
Points
38
  • #26
En rom stock tu pourras rien faire il faut flasher une rom custom pour pouvoir modifier ça
Et moi je part du principe qu'on a tous été dans ton cas et on était bien content d être épauler alors moi je fais de même et j adore ça
 
S

scarface13640

Membre
Inscrit
18 Juillet 2012
Messages
45
Points
6
  • #27
Dis moi par hasard tu saurais comment faire pour si par exemple je veux revenir à ROM Stock d'origin, je procéde comment?
Parce que la je vais essayer la ROM Custom touchwiz, mais si elle me plait pas j'aimerais pouvoir l'enlever.
 
nicobrax

nicobrax

Membre VIP
Inscrit
22 Février 2012
Messages
4 922
Points
38
  • #28
C'est pas compliqué tu vas en recovery la tu as une fonction qui s appelle backup tu vas dessus et tu l exécute ça vas copier ta rom telle quelle est au moment ou tu sauvegarde après tu installe ta rom toichwizz tu essaye et si ça te plait pas tu vas toujours en recovery et la tu fais restore ça te remettre ton backup comme si tu avais jamais installer la rom j'espère être clair si tu as un soucis dit le moi j essaierait de détailler plus
 
S

scarface13640

Membre
Inscrit
18 Juillet 2012
Messages
45
Points
6
  • #29
Génial c'est presque pas con, j'ai pas pensé jsui vraiment bête des fois, désolé.
Toi aussi ta un Nexus 4?
 
nicobrax

nicobrax

Membre VIP
Inscrit
22 Février 2012
Messages
4 922
Points
38
  • #30
Quand on sais pas on peut pas savoir
Oui j'ai un n4 la je suis en stock 4.3 avec juste le root et un recovery custom (twrp)
 
S

scarface13640

Membre
Inscrit
18 Juillet 2012
Messages
45
Points
6
  • #31
La même, j'ai tester la ROM custom touchwizz, sa me plait pas, je sais pas s'il existe pas une autre version.
 
nicobrax

nicobrax

Membre VIP
Inscrit
22 Février 2012
Messages
4 922
Points
38
  • #32
Je peux pas te dire mais moi je préfère rester en stock j'ai juste mis un mod pour avoir le % batterie et c'est tout le reste me convient très bien tout est stable
 
S

scarface13640

Membre
Inscrit
18 Juillet 2012
Messages
45
Points
6
  • #33
Salut,
Dis moi tu pourrais me dire comment on accède à partir du téléphone à la mémoire interne? Car j'ai mis un fichier sur mon nexus 4 via le PC maintenant j'aimerai l'installer mais je ne sais pas comment on accède à la mémoire interne.
 
nicobrax

nicobrax

Membre VIP
Inscrit
22 Février 2012
Messages
4 922
Points
38
  • #34
Il faut télécharger une appli genre es explorer pour pouvoir y accéder c'est gratuit sur le play store
 
S

scarface13640

Membre
Inscrit
18 Juillet 2012
Messages
45
Points
6
  • #35
Merci beaucoup, j'ai plus l'habitude avec android, j'avais le S4 et j'ai rien bidouiller dessus, je pouvais acceder à la mémoire interne car il y avait un truc deja installer d'origine.
 
nicobrax

nicobrax

Membre VIP
Inscrit
22 Février 2012
Messages
4 922
Points
38
  • #36
De rien c'est avec plaisir
 
S

scarface13640

Membre
Inscrit
18 Juillet 2012
Messages
45
Points
6
  • #37
J'ai fait une grosse gaff.... :S en faite je voulais definir une sonnerie, mais j'ai cocher la case utiliser toujours cette options et j'ai cliquer sur sonnerie android et pas sur ES exploreur du coup j'ai que les sonnerie presente sur le tel et je ne peux pas mettre des sonnerie que j'ai moi. :S une solution?
 
nicobrax

nicobrax

Membre VIP
Inscrit
22 Février 2012
Messages
4 922
Points
38
  • #38
Télécharge tone picker sur le play sinon tes mp3 mancherons pas comme sonnerie et la tu pourras sélectionne celle que tu veut
 
S

scarface13640

Membre
Inscrit
18 Juillet 2012
Messages
45
Points
6
  • #39
Désolé de répondre que maintenant, j'étais pris par call of :p. Merci de ton aide en tout cas.
 
nicobrax

nicobrax

Membre VIP
Inscrit
22 Février 2012
Messages
4 922
Points
38
  • #40
Pas de soucis mieux vaut tard que jamais on est la pour ça s entraide
 
S

scarface13640

Membre
Inscrit
18 Juillet 2012
Messages
45
Points
6
  • #41
Exactement, dis moi j'ai lu quelque part qu'on pouvait sauvegarder son nexus 4 sur son PC? comment on procéde si cela s'avère vrai?
 
nicobrax

nicobrax

Membre VIP
Inscrit
22 Février 2012
Messages
4 922
Points
38
  • #42
Alors la je sais pas moi ce que je fais c'est copier mon backup sur mon PC
Mais la procédure pour sauvegarde le n4 sur le PC je sais pas comment on fait mais oui ça existe fait une recherche sur Google pour voir
 
S

scarface13640

Membre
Inscrit
18 Juillet 2012
Messages
45
Points
6
  • #43
le backup se trouve dans quel dossier du téléphone? je vais faire comme toi, le mettre sur mon PC au cas ou si le tel entier est effacer.
 
S

scarface13640

Membre
Inscrit
18 Juillet 2012
Messages
45
Points
6
  • #44
Ma manip sauvegarder mon téléphone :
_ J'eteind le téléphone
_ J'appuie sur volume du bas + bouton pour allumer le téléphone
_ J'appuie 2 fois touche volume bas pour arriver sur Recovery mode et j'appuie sur bouton allumage
_ Une fois sur le recovery mode j'appuie 4 fois touche volume bas pour arriver sur backup and restore et j'appuie sur bouton allumage
_ Je clique sur Backup et ensuite yes backup

J'aimerais juste ne pas avoir de souci au cas ou si l'installation de : rom-custom-jb-4-3-pure-speed-x-google-nexus-4-t68100.html efface tout mon téléphone et que par la suite je ne puisse pas remettre comme c'était avant.
 
nicobrax

nicobrax

Membre VIP
Inscrit
22 Février 2012
Messages
4 922
Points
38
  • #45
Alors le backup ce trouve dans un dossier sur la mémoire du tel qui doit porté le nom de ton recovery chez moi c'est twrp dedans j'ai un dossier qui s appelle backup et dans ce dossier j'ai un dossier avec la date ou j'ai fais mon backup tu prend ce dossier et tu le copie sur le PC mais le jour ou tu le restore mais le au même endroit sinon ça marche pas
Et si tu change de recovery il faut refaire un backup ils sont pas compatible entre eux
 
S

scarface13640

Membre
Inscrit
18 Juillet 2012
Messages
45
Points
6
  • #46
Merci désolé de répondre que maintenant.
 
nicobrax

nicobrax

Membre VIP
Inscrit
22 Février 2012
Messages
4 922
Points
38
  • #47
De rien pas de soucis
 
Haut Bas