Optimisation batterie avancée (freeze, ...) : super autonomie

  • Auteur de la discussion SeriousMan
  • Date de début
SeriousMan

SeriousMan

Membre
Inscrit
26 Novembre 2012
Messages
35
Points
6
  • #1
Bonjour,

Depuis que je possède des smartphones android (depuis le nexus one), je suis toujours à la recherche d'un optimisation optimale de la batterie pour
mon usage, et je crois avoir enfin réussi à trouver ce que je voulais.
Pour faire court j'ai actuellement un G4, il est root sans bootloader déverrouillé et est en V10D stock LG.
Avant de vous en dire plus, juste une précision qui vous expliquera en partie mes choix sur la suite (genre plus de synchro...), je ne suis absolument pas adepte des réseaux sociaux, du coup recevoir des notifs Facebook pour me dire que mon voisin de table de CP a mouillé sa nouvelle paire de chaussures parce qu'il a plu le temps qu'il aille chercher le pain, bah je m'en contrebalance, et je dirai même, qu'il se noie dans sa flaque, cette "{¤% de µ*§?#" !

Enfin bref, on voit partout sur le net comment optimiser son autonomie, en coupant le wifi, bluetooth, gps, nfc, réduire la luminosité et compagnie, les trucs qui tombent sous le sens.

Me concernant, je coupe les wifi, bluetooth et gps lorsque je ne m'en sers pas, et le NFC, il est désactivé et je crois même que j'ai congelé le service, j'en veux pas de cette $£&#!§ !!!
Concernant mes mails, j'ai mis mes 3 boites sur une même appli (gmail), ça évite d'avoir plusieurs applis qui tournent en même temps pour la même chose, du coup ça consomme moins.
A part ça, je ne réduit pas la luminosité de l'écran.

Par contre ce que j'ai fait par la suite va plus loin, et avant de vous expliquer comment j'ai fait, voici en image ce qu'il en ressort :

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Le téléphone ne consomme quasiment rien en veille, des fois quand je ne me sers presque pas du téléphone (juste l'allumer pour voir si j'ai des notifs) le passage de 100% à 99% arrive après 7h de temps d'utilisation.

Pour arriver à ce résultat, j'ai par contre adopté certains réflexes (pour éteindre l'écran par exemple, voir geste pull-up) et suite à une réception de mails professionnels trop récurrents (j'ai un mail par heure pour un log sur un truc et ça me soule d'avoir les notifs sur mon tel !) j'ai désactivé les synchro auto de mes mails (je synchronise en manuel en slidant dans mes 3 boites mails, sur l'appli gmail). Si jamais vous voulez garder la synchro des mails, je vous conseille de mettre la synchro tous les quarts d'heure ou demi heure, après à vous de voir si il y a un intérêt vital à recevoir ses mails instantanément (sachant que c'est ça qui bouffe énormément de batterie).
Après, vous n'êtes pas obligé de faire toutes les manip que j'ai fait (je pense à Smart network dans le cas ou vous voudriez absolument avoir toutes vos notifs d'applis qui sont connéctées, car les alarmes/reveils/rappels d'agenda fonctionneront toujours avec mes manips).

Dans les screenshots que j'ai posté, il y a des applis qui ne vous concerneront pas, ce sont des applis pour mon utilisation que j'ai pris sur le play store (style aliexpress, speedtest, ...) n'en tenez pas compte si vous ne les avez pas ou si vous ne voulez pas les freezer.

Donc dans l'esprit, j'ai congelé avec Titanium backup (version donate mais ça devrait marcher sur la free, d'ailleurs si il y avait une appli à acheter ce serait bien celle-ci) toutes les applis qui ne me servent pas ainsi que plein de services intégrés dans la rom de base (des services android et des services LG), voici en photo tout ce que j'ai congelé :

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Voilà pour Titanium backup, pour savoir ce que c'est, c'est une appli qui gèle (désactive) des applis ce qui fait qu'au final c'est comme si l'appli n'était plus installée, mais on peut la décongeler si on veut s'en resservir.
PS je ne congèle pas toutes mes applis pour les décongeler après, c'est juste des applis que j'avais installé et dont je ne me sers pas, je les garde sous le coude au cas ou et pour avoir un "historique" des applis qui peuvent me servir car ma liste globale d'applis dans le play est trop longue et inutilisable (applis que j'ai installé au moins une fois depuis que je suis sur Android, donc ça fait longtemps).
Truc cool, les applis qui sont congelées avec Titanium backup sont notées comme désactivées dans le play store, donc vous pouvez le réactiver depuis le store (et peut être faire une mise à jour du coup car une fois congelées elles ne sont plus mises à jour).

Après j'ai installé le framework Xposed, et j'ai installé quelques modules, dont certains pour la batterie justement, voici les modules que j'ai installé :

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Smart network : Ce module est intéressant et remplace une ancienne programmation perso Tasker que je me servais sur mon Nexus 5.
En l'activant, dès que l'écran est éteint, les datas se coupent (E, H+, 3G, 4G ...) mais la 2G reste, du coup on continue de recevoir des appels et des sms, et dès que l'écran se rallume (pour répondre, lire les sms ou n'importe quoi d'autre) les datas se remettent.
Grâce à ce module, on économise énormément de batterie, en revanche, on oublie la synchro des mails, des applis de réseau sociaux...
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Disable Proximity Sensor : Ce module comme son nom l'indique désactive le capteur de proximité en façade, je me dis que c'est toujours un capteur qui ne consomme plus, et pour ce qu'il sert, à part éteindre l'écran lors d'un appel !

Boot Manager : Ce module permet de gérer les programmes qui démarrent à l'allumage du portable, voici ma config (comme on voit, j'ai laissé mon agenda car c'est un widget sur le bureau et je veux qu'il soit "à jour") :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Greenify : C'est une application qui se télécharge dans le play store, elle existe en free mais j'ai celle payante (elle permet plus de choses et se lie avec le framework xposed).
Cette application "freeze" des applis sur l'instant, ce qui les tue et les décharge en ram (de ce que j'ai compris) cependant il est possible qu'elles se relancent, ce n'est pas pareil que la congélation de Titanium backup car avec Titanium backup, les applis ne "fonctionnent plus" c'est comme si elle n'étaient pas installées (donc on ne les voit pas dans le tiroir d'applications alors qu'avec Greenify, les applis sont installées et utilisables, c'est juste qu'on tue "vraiment" leurs processus.
Voici mes paramètres : les applications que je freeze (pour freezer il faut cliquer sur le plus et les sélectionner, et pour freezer, le zzz) :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Dans les réglages de Greenify, il y a une option "réinitialiser le geste pull-up", ce geste peut être intéressant car il permet lorsque que l'on éteint l'écran avec un geste précis de lancer en même temps le greenifiage, ce geste est appui long sur le bouton home (le rond en bas qui remplace anciennement la maison) puis slide vers le haut (toujours appuyé). Donc quand on veut éteindre son écran pour le mettre en veille on fait geste, ça éteint l'écran comme prévu et ça lance le greenifiage des applis que l'on veut, impeccable.
Par contre attention à ne pas tout greenifier à tour de bras, car par exemple si vous êtes en voiture et que vous vous servez du gps (maps ou autres) ne le greenifiez pas ou s'il l'est ne faites pas le geste pull-up car sinon votre parcours gps est perdu, il faudra refaire votre trajet.
D'ailleurs en cadeau vous pouvez voir dans mes appli Ulysse Speedometer (version free) qui permet de rajouter un compteur de vitesse dans maps (c'est balaud manque quand même pour un gps !!!), il faut aller dans les menus et overlays.

Voilà pour mes paramétrages, en gros pour mon utilisation perso (pas de jeux ni de réseaux sociaux), juste appels, sms, mails (en synchro manuelle), un peu de net, je rentre chez moi le soir après une journée de boulot sans recharger, il ne me reste jamais en dessous de 90%, et le soir je passe beaucoup de temps dessus (je check tous les articles appygeek de la journée (il y en a beaucoup beaucoup !) et je lis ceux qui m’intéressent, plus les sites de vente en ligne, les applis d'infos...) et la batterie dure hyper longtemps.

Après voilà ce qui en ressort sur wakelock detector :

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


C'est plutôt pas mal je pense.

Juste là que j'y pense, quand on met le mode économie d’énergie pour la localisation gps, il y a un service qui tourne (on peut le voir dans wakelock detector mais pas sur mes screenshots) et par rapport au reste il est quand même conséquent, c'est la raison pour laquelle maintenant je coupe carrément le gps, de toute façon pour avoir une localisation approximative rapide il suffit de rallumer rapidos la puce gps avec le bouton dans la barre de notifs.

Après si vous voulez aller encore plus loin je vous conseille d'aller voir du coté de l'appli "Disableservice" qui permet de désactiver des services dans un service (genre un truc en particulier dans le service google play par exemple), et aussi vérifier toutes les autorisations avec le module framework Appsettings (apparement Marshmallow le ferait de base maintenant).

Donc voilà, je vous laisse à vos config et n'hésitez pas à poster pour dire le gain que vous avez eu.
 
r34gtr

r34gtr

Super VIP
Inscrit
10 Août 2012
Messages
6 444
Points
48
  • #2
Hello !!

Ouahaou ! ça c'est de l'optimisation et du "j'aime bien détaillé" :super:

Pas mal l'autonomie de t’arrive a avoir !
;)
 
Z

zozo357

Membre
Inscrit
11 Mai 2013
Messages
3
Points
1
  • #3
SeriousMan a dit:
...
Voilà pour mes paramétrages, en gros pour mon utilisation perso (pas de jeux ni de réseaux sociaux), juste appels, sms, mails (en synchro manuelle), un peu de net, je rentre chez moi le soir après une journée de boulot sans recharger, il ne me reste jamais en dessous de 90%, et le soir je passe beaucoup de temps dessus (je check tous les articles appygeek de la journée (il y en a beaucoup beaucoup !) et je lis ceux qui m’intéressent, plus les sites de vente en ligne, les applis d'infos...) et la batterie dure hyper longtemps...
Salut, j'aurai une petite question à te poser mais d'abord je t'explique ma situation.
J'ai installé DU Battery Saver ce matin (j'ai eu le LG G4 que hier) et donc j'ai testé son efficacité pendant cette journée. J'ai désactivé une partie des services inutile et n'est laissé activé que le réseau mobile. Bref l'application est top. Mais en rentrant chez moi je me met à naviguer en wifi et la je vois que quasi tout les 10min je perds 1% d'autonomie si c'est pas plus rapide.

Donc je voulais savoir si avec ton autonomisation, niveau navigation, la batterie se vide moins vide.
Merci.
 
SeriousMan

SeriousMan

Membre
Inscrit
26 Novembre 2012
Messages
35
Points
6
  • #4
Salut Zozo, pour l'automatisation, je ne sais pas si elle change énormément de choses niveau autonomie en fonctionnement surtout si tu joues (bien que plein de services et d'applications soient désactivées donc consomment moins de ressources et de batterie) mais si tu dis que tu consommes 1% pour 10 minutes (en utilisation donc écran allumé) alors cela fait seulement 6% par heure, rapporté à 100% ça ferait 16h40 d'autonomie, je trouve ça plutôt pas mal, en vrai si tu dépasses 6h (non stop écran allumé) en utilisation standard avec wifi, type surf, vidéos, mails, vidéos en ligne, applis, jeux ... alors estime-toi déjà content (ce que j'ai pu constater dans les paramètres / batterie où l'on voit le temps d'écran allumé, il me restait 10/15% après ce temps d'utilisation).
Ce que je propose ça améliore, c'est optimisé par rapport au stock (sous réserve que ce qui est désactivé ne vous manque pas), mais surtout c'est que dès que l'écran est en veille (écran éteint) là le téléphone ne consomme quasiment rien, on le rallume après X temps avec quasiment le même niveau de batterie que lorsqu'on la laissé, c'est déjà ça de gagner.
Et personnellement, je trouve que ça allège le système, je le trouve un poil plus fluide (surtout avec Marshmallow en plus), et niveau batterie je ne suis plus là à me demander où se trouve le chargeur à 16h parce que je l'ai saucé un peu le matin, ça me convient bien.

D'ailleurs je tiens à préciser que ces manip fonctionnent sous Marshmallow (je me suis décidé à passer sous geneys 3.4, avec unlock du bootloader via lg malheureusement, en voulant aider un collègue avec ses rom (foutu mate 7), j'ai perdu le clavier LG, que je trouve genial, alors n'essayez pas de transformer cette appli système en appli utilisateur via titanium, pour par exemple le sauvegarder et le transferer sous forme d'apk, car une fois en appli système, elle disparait à jamais, et reset et compagnie n'y feront plus rien (j'ai aussi essayé lucky patcher pour la remettre en appli systeme mais il ne la voit pas), du coup kdz obligatoire, ou flash de la rom, officielle ou pas).

Sinon, il y a quelques petites différences, surtout dans titanium backup ou certaines applis système ont changé (certaines en plus, d'autres manquantes) c'est qu'il y a eu un peu de changement quand même par rapport à lollipop, mais dans les grandes lignes c'est similaire.

Une petite précision positive sur smart network qui permet dans les parametres d'éffectuer une routine qui reactive les data/synchro avec un laps de temps au choix durant un temps au choix. (pour rappel ce module framework permet de couper les data lorsque l'écran est eteint, ou comment vraiment gagner de la batterie plutot que de recevoir ces fameuses notifications facebook ou autres complètement trop indispensables à votre survie), du coup c'est ma vieille programmation tasker qui m'avait pris des heures a élaborer est devenue obsolete, en même temps je ne m'en servais plus.

Voilà, si vous avez des questions n'hesitez pas, par contre je n'ai pas encore de retour vis a vis de ces manips pour le gain d'autonomie sur marhmallow en comparaison avec lollipop car ça ne fait même pas 24h que je suis dessus, mais ça devrait sensiblement être pareil.
 
L

lapinblanc31

Membre
Inscrit
16 Octobre 2013
Messages
52
Points
0
  • #5
Bonjour,
Merci pour ton tuto :wink:
Si je comprends bien, toutes les applis des screen shots Titanium backup que tu as mis, je peux les congeler sans soucis? (pour info, il faut la version payante :vieux-smiley: )
Et sinon, pour l'appli qui enlève le réseau lorsque l'écran est éteint, où est-ce que tu la trouve? Je ne la trouve pas sur le play store.
Merci pour ta réponse.
 
SeriousMan

SeriousMan

Membre
Inscrit
26 Novembre 2012
Messages
35
Points
6
  • #6
Salut lapinblanc, concernant titanium backup, effectivement tout ce que tu vois est ce que j'ai congelé, et mon téléphone fonctionne très bien.
Après comme je l'ai précisé il y a peut être des appli que tu souhaites conserver en fonctionnement.
Regarde si dans la version gratuite de titanium tu peux freezer, si oui alors reste avec la gratuite.
Pour l'appli de coupure reseau lorsque l'écran est etaint, il faut installer le framework xposed, et aller dans telechargements, tu fais une recherche et tu installes, c'est pas dans le market, par contre les applis se mettent dans le tiroir d'applis.
Apres il faut que je regarde d'un peu plus près ce module car depujs que je suis sous marshmallow, le tel consomme un peu plus.
D'ailleurs, depuis que je suis sous marshmallow, j'ai perdu le bouton pull'up de greenify, du coup avec mon launcher nova, j'ai paramétré que le double tap (dans un endroit vide du bureau) exécute ce raccourcis, du coup maintenant un double tap et ça éteint mon écran (donc veille) tout en greenifiant mes applis.
Voilà.
 
L

lapinblanc31

Membre
Inscrit
16 Octobre 2013
Messages
52
Points
0
  • #7
Bonsoir SeriousMan,
J'ai fait, du coup, à peu près la même config que toi avec Titanium que j'ai acheté pour pouvoir congeler et j'avoue que le téléphone fonctionne nickel.
Pour le coup de framwork xplode, n'étant pas vraiment calé et ayant peur de faire une mauvaise manip, j'ai téléchargé greenpower free sur playstore et il fait exactement ce que je voulait au niveau du controle des données mobile écran éteint et allumé.
Je trouve tout de même que mon téléphone se décharge assez vite comparé au g2 que j'avais avant mais c'est rudement mieux avec toutes les astuces que tu proposes.
Un grand merci :D
 
J

jp21721

Membre
Inscrit
10 Octobre 2012
Messages
8
Points
1
  • #8
Salut Salut,

Déjà, je vous souhaite à tous une très bonne année 2016.
Ensuite, pour revenir au sujet, je vois que tu es passé sous Marshmallow, or j'ai essayé d'installer xposed, mais ça ne marche pas.

Comment as tu fait?

Merci pour ta future réponse et pour ton aide.
 
L

leclampin

Membre
Inscrit
29 Mai 2013
Messages
10
Points
1
  • #9
Si je ne dit pas de bétises, pour l'instant Xposed sur LG G4 Marshmallow ne marche qu'avec cette rom : Genisys 3.5

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Les tentatives de flash de Xposed sur la v20B par défaut se sont soldés par des echecs pour ma part.
 
S

Silver55

Membre
Inscrit
9 Mars 2013
Messages
7
Points
0
  • #10
leclampin a dit:
Si je ne dit pas de bétises, pour l'instant Xposed sur LG G4 Marshmallow ne marche qu'avec cette rom : Genisys 3.5

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Les tentatives de flash de Xposed sur la v20B par défaut se sont soldés par des echecs pour ma part.


Peut tu me dire comment tu as fait pour Root la V20B ? car je trouve aucun tuto, juste pour la V20A

Merci
 
L

leclampin

Membre
Inscrit
29 Mai 2013
Messages
10
Points
1
  • #11
Si on part du principe que ton bootloader est deverouiller et que tu as la version TWRP au dessus de 2.8.7, alors il te suffit de suivre les indications dans ce post :

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


à partir de "Install Directions"
 
S

Silver55

Membre
Inscrit
9 Mars 2013
Messages
7
Points
0
  • #12
leclampin a dit:
Si on part du principe que ton bootloader est deverouiller et que tu as la version TWRP au dessus de 2.8.7, alors il te suffit de suivre les indications dans ce post :

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


à partir de "Install Directions"


Merci je vais aller voir
 
S

shina1804

Membre
Inscrit
13 Juillet 2013
Messages
103
Points
16
  • #13
Re: Re : Optimisation batterie avancée (freeze, ...) : super autonomie

Bonjour

As tu des problemes avec smart network ? Lorsque mon tel est eteint il coupebien lewifi et met ladata en 2g mais lorsque jalkume le tel le wifi se remet sans pb mais je mapercois que lappli me laisse la 2g alorsqueds les parametres jai mis la 4g. Jai change les parametrages ds lappli mais rien ny fait. Et lorsque je vais ds les parametres du tel il me change le parametre reseau en 2g a chaque fois.avez ce probleme ? Merci davance cdt
 
Haut Bas