Operateur = arnaqueurs ? Nooooon ca se saurait !

  • Auteur de la discussion zemarsu
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zemarsu

zemarsu

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  • #1
Ba en fait y a tout de meme un peu de ca quand meme ... Voici un article de numerama bien interessant pour le coup !


Le renouvellement du contrat mobile par téléphone, via l'acceptation d'un avantage quelconque, est une pratique qui doit cesser. Le député UMP René-Paul Victoria demande ainsi à Frédéric Lefebvre, qui travaille sur un projet de loi sur la consommation, de bien vouloir forcer les opérateurs mobiles à respecter l'actuel Code de la consommation.

Les coups de boutoir parlementaires contre les pratiques des opérateurs mobiles se poursuivent. Alors que pas moins de 27 députés de gauche et de droite avaient interpellé en juin dernier Frédéric Lefebvre sur la nécessité
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de la période d'engagement à un an, au lieu de deux, afin de dynamiser la concurrence, un autre parlementaire s'attaque cette fois au renouvellement du contrat mobile par téléphone.


Dans une
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publiée ce mardi au Journal officiel, l'élu UMP René-Paul Victoria demande au secrétaire d'État en charge de la consommation de prendre des mesures contre ce qu'il appelle "des pratiques malhonnêtes des opérateurs de téléphonie mobile" : le prolongement du contrat du client, à son insu, par le biais de l'acceptation orale d'un cadeau (remise, SMS gratuits...) proposé par un commercial de l'opérateur.

"Lorsque le client s'aperçoit de la manoeuvre, le fournisseur invoque le fait que le client avait sept jours de délai de rétractation", comme l'expose l'article
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du Code de la consommation. Or, le parlementaire a rappelé les dispositions de l'article
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, qui traite du démarchage par téléphone. "Le professionnel doit adresser au consommateur une confirmation de l'offre qu'il a faite".

"Le consommateur n'est engagé que par sa signature. Il bénéficie alors des dispositions prévues aux articles L. 121-18, L. 121-19, L. 121-20, L. 121-20-1 et L. 121-20-3" a noté René-Paul Victoria. Or, si la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) est au courant de ces pratiques grâce aux nombreuses réactions d'abonnés, l'article L.121-27 ne prévoit pas de sanctions pénales particulières.

Dès lors, "les fournisseurs abusent allègrement" de cette faille puisqu'en cas de non respect de l'article L. 121-27 aucune punition ne vient mettre un terme à cette pratique. "Si le client a un peu d'instruction, il peut faire des recherches et se défendre, auquel cas les fournisseurs finissent par rendre raison au client. Mais dans le cas où le client est timoré et se laisse impressionner par les coups de téléphone menaçants, il finit par se soumettre. Ceci est inacceptable".

Article diffusé sous
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, écrit par Guillaume Champeau pour
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PS : n'hesitez pas a cliquer sur le lien pour aller voir l'article directement a la source, les commentaires sont plutot edifiants par rapport a cette arnaque des operateurs !
 
A

Anonymous

  • #2
Il est vrai que cette pratique est très apprécié par l'opérateur car celui-ci s'amuse à renouveler un abonnement d'un client de X année supplémentaire bien sur malhonnêtement...

Ses personnes qui s’amusent à nous appeler dans ce sens (appelé dans le jargon TELEVENTE) , très souvent se trouvent dans un pays lointain sont payés misérablement pour effecteur ce boulot .

N'étant pas dans le pays concerné ils s’en foutent loyalement des conneries qu'ils sortent .. :twisted: pour arriver à leur fin...
 
zemarsu

zemarsu

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  • #3
Tout a fait et il semble qu'avec l'arrive prochaine de Free ce genre de pratique se repende de facon un poil plus prononcee.
 
A

Anonymous

  • #4
Ça va être interdit, on aura bientôt plus à se plaindre ;)
 
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