Obsolescence programmée du Moto G2 4G (XT1072)

  • Auteur de la discussion lululock71
  • Date de début
L

lululock71

Membre
Inscrit
27 Novembre 2015
Messages
3
Points
0
  • #1
Hello :hello:

Récemment inscrite pour demander de l'aide, me voilà qui l'expose :

J'ai acheté un Moto G (XT1072) il y a un peu plus d'un an (à deux mois près). Il fonctionnait nickel, très fluide, etc...

Puis vint la mise à jour vers Android M. Plutôt ravie, je la fait. Mais, déjà, un bémol, la manière dont la carte SD est gérée ne me plait pas. Tant pis.

Il y a deux mois (presque un an jour pour jour de la date d'achat), j'ai des problèmes de micro durant mes appels (mon interlocuteur ne m'entend pas). Un redémarrage était nécessaire pour régler le problème... Seulement quelques heures ! Du coup, j'ai réinitialisé le téléphone (via les paramètres, jusque là ça va), pensant que le problème était peut-être dû à tous ces fichiers laissés par les applis quand on les efface (un peu comme les clé registre dans Windows, je suppose).

Après le reset, voilà ma carte SD qui fait des siennes ! Je la règle comme stockage interne, pour stocker mes applis et ma musique, comme avant. Sauf que le téléphone a décrété que la carte SD ne serait pas accessible sur le PC. J'explique. Dans "stockage" dans les paramètres, ma carte SD (une SanDisk Ultra U1 32Gb achetée dans une grande surface) est reconnue et affichée comme stockage interne. Mais sur le PC, seuls 4Gb (et des poussières) sont affichés lorsque je met le téléphone en transfert de fichiers USB, alors que +32Gb devraient être affichés (vu que M "fusionne" les deux stockages.) Le pire je crois, c'est qu'une fois tout mon [barre]bordel[/barre] bazar installé, le stockage interne est plein même si il reste ~300Mb d'après l'appareil. Les indications sur le stockage interne changent même du téléphone à l'ordinateur, si ça c'est pas incroyable ! Du coup, j'ai une carte SD qui sert à rien ! J'ai même essayé avec d'autres cartes qui étaient chez moi mais même problème. Photo à l'appui :

1477004533007088700.jpg

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Je rentre donc en contact avec le service de Motorola, qui me demande de réinitialiser le téléphone ! Sans blague ! C'est ce qui m'a posé le problème ! De plus, ces derniers jours, mes contacts ont disparu de l'application d'appel (celle par défault), me forçant à importer mes contact depuis la SIM (et les rééditer à chaque fois parce que j'ai pas compris comment on met à jour le contacts sur la carte SIM directement). C'est arrivé plusieurs fois.
Cherchant une solution, je suis venue à penser à une ROM alternative, vue que le téléphone est à peu près "connu" (pas comme les trucs chinois, je veux dire). J'avais déjà songé à installer CyanogenMod (la V13 qui est stable actuellement) quand la garantie serait terminée pour profiter un peu de toutes ces apps qui nécessitent des privilèges (et aussi pour sortir de la contrainte de Motorola, qui ne sortira plus jamais de ROM après M, histoire de le garder à jour.). Ça tombe plutôt bien, la garantie est morte !

Je part donc à la pèche aux infos, je récupère la ROM sur le site officiel de CyanogenMod. Je télécharge adb et fastboot pour mon PC. Après avoir lu et compris les instructions, je me lance. Je déverrouille le Bootloader (merci d'ailleurs à Motorola, qui m'a fait littéralement poireauté toute la journée pour récupérer le code par mail. Que du bonheur !). Je flash l'image recovery donnée sur le site officiel CyanogenMod. Une fois dans le recovery de CyanogenMod, je wipe et reset, comme indiqué dans la procédure. Je reboot le téléphone pour aller réactiver les options debug USB. Après l'avertissement selon quoi le Bootloader est déverrouillé, il redémarre (il a bien pris son temps en plus.). Une fois cela fait, je redémarre en fastboot via adb. Déterminée à installer CyanogenMod, je sélectionne recovery, et après un nouveau message d'avertissement concernant ce pauvre bootloader, l'écran passe noir, et l'indication "aucune instruction" s'affiche avec la petite image de l'Android cassé. Et là je me dis me*de. Je reflashe l'image du recovery via adb et je tente l'installation de la ROM CyanogenMod. Mais là, je nais pas d'accès au stockage, d'accord... Je tente via adb mais un joli message d'erreur "adb: error: connect failled: closed" m'en empêche.

Ne voulant pas chercher plus loin, j'ai chercher à "oem lock" depuis adb mais vu que l'image du recovery a été altérée, il ne se verrouille pas. Du coup, tant pis. J'ai chécké ce tuto : flasher-un-firmware-stock-6-0-sur-votre-motorola-moto-g-4g-t145331.html
Mais l'idée de devoir tout réinstaller ne me plaît pas, le système démarrant encore comme il faut. Après une petite recherche avec l'aide de ce bon vieux Google, rien. Je ne trouve pas le recovery original seul. J'ai bien essayé chez Motorola (qui proposent ces fichiers aux développeurs) mais mon modèle n'est pas proposé.

Et me voilà ici, à demander à de vrais connaisseurs si ils ont une solution pour tout remettre comme d'origine ou mieux, une solution pour m'aider à installer CM en tout sécurité. Bon voilà, comme vous aurez pu le constater, je ne suis pas une experte.

Désolé pour ce pavé mais quelque chose me titille un peu l'esprit : N'est-ce pas surprenant que tous ces problèmes surviennent juste après la fin de la garantie ou ce n'est que très grosse coïncidence ?

Du coup, je me pose les mêmes questions pour le Moto G3 que j'ai acheté à ma mère il y a 2 mois. J'avoue que je suis un peu déçue mais je n'ai pas les moyens de changer de téléphone cette année, dans le pire des cas, ça sera sans carte SD...

Je vous remercie d'avance et je félicite votre courage devant cet énorme pavé.

EDIT : Constatant qu'un fichier "recovery.img" est présent dans le fichier téléchargé depuis le tutoriel, je tente le flash depuis fastboot. Tout va bien. Je "oem lcok" le bootloader et là, le téléphone ne boot plus et n'as plus accès au recovery. OK... Je débloque de nouveau le bootloader et je reflash avec le recovery de CM. Et là, il redémare, ouf !
 
L

lohanbarth

  • #2
Bonjour, pour la carte sd, le mieux et de la sortir du mobile et de la formater depuis un pc, ensuite mettre une autre sd dans le moto g et le demarrer.
une fois la carte formater , il faudra la remettre dans le mobile , si tout va bien, il vous demandera de la'avoir en stockage interne ou externe ( j'ai eux le même soucis sur le G2 et G3 ).

Pour la mémoire interne saturer, le mieux et de reflasher la rom stock 6.0 via le fastboot, mais pensez a bien tous sauvegarder, car cela fait un erase de la mémoire interne.
 
L

lululock71

Membre
Inscrit
27 Novembre 2015
Messages
3
Points
0
  • #3
Merci de la réponse.
J'ai déjà essayé avec des cartes SD différentes. Je les ai vidées, puis formatées depuis mon PC... Et toujours rien.
D'ailleurs, même après les resets successifs causés par mes manipulations, la carte SD n'a fonctionné correctement à aucun moment. J'ai eu le droit à un message disant que la carte est trop lente (oui... Bien sûr...) alors que c'est une U1. C'est pas le format le plus rapide déjà ?

EDIT : Après recherches, non, ce n'est pas la plus rapide, il y a UHS 3... Mais bon, tout fonctionnait parfaitement avant, je comprends pas pourquoi elle est trop lente subitement.

Du coup, avec toutes ces péripéties, je n'ose pas trop me lancer dans le flash de la ROM, n'ayant pas d'autre téléphone en réserve qu'un 3410 (je rigiole même pas !). J'ai déjà un système qui boot.
 
Haut Bas