Novices avec le S4 : Trucs & Astuces

  • Auteur de la discussion DFMirouf
  • Date de début
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #1
Salut,

Voici quelques astuces pour tirer le meilleur de votre tout nouveau bijou :
(Traduction partielle de l'article original : je n'ai conservé que ce qui me semblait important ou nouveau, pour le reste je vous invite à consulter l'article original [Voir en fin de post]).

Le Samsung Galaxy S4 (GT-i9500 & GT-i9505)

Accélérer TouchWizz

Comme sur le S3, il est possible de désactiver les animations du S4 pour le rendre plus fluide :
Menu / Paramètres / Options de développement
et désactiver Echelle animation fenêtre, Echelle animation transition et Echelle durée animation.
Vous pouvez également tenter de cocher l'option "Forcer rendu GPU" mais certaines applications pourraient poser problème. A ce moment là, désactiver alors l'option.

Intégrez vos propres sons dans le système

Le Samsung Galaxy S4 accepte les MP3 comme sonneries, notifications et alarmes... Pour éviter de surcharger la mémoire interne du téléphone (Dossier Ringtones, notifications, etc...) avec ces fichiers, il existe un moyen très simple de forcer le système à rechercher automatiquement les fichiers sur carte SD sans pour autant lui indiquer à chaque fois le chemin des sons.
Pour cela, créez un dossier nommé Media à la racine de votre Carte SD. Dans ce dossier, créez 3 autres dossiers intitulés respectivement Alarms, Notifications et Ringtones. Placez y vos sons, ils devraient maintenant apparaitre dans les listes de sélectins dédiées.
(Un redémarrage du téléphone peut être nécessaire)

Optimisations écran & video

Ecran AMOLED

L'écran du S4 a tendance à sursaturer les couleurs, pouvant de ce fait présenter un rendu peu naturel, notamment au niveau des couleurs de carnation de peau. Il est possible de remédier à ce problème dans les paramètres d'affichage, il est recommandé d'utiliser le paramètre "naturel" (natural) ou "cinema" (movie)

Combler les lacunes vidéo

Le S4 dispose d'un bon lecteur multimedia, cependant, il a été constaté que les MKV 1080p de haute qualité étaient trop 'lourds' à traiter pour lui. Un bon lecteur alternatif, tel que MX Player (disponible gratuitement sur le market) remplacera alors avantageusement le lecteur d'origine.

Affichage trop sombre ?

Le réglage standard du Samsung Galaxy S4 utilise la luminosité automatique par défaut, qui détermine l'intensité de la luminosité de l'écran à l'aide d'un capteur de lumière ambiante sur l'avant. Si ce n'est pas encore assez clair alors que le curseur est au max, désactivez le mode automatique.
(Cela aura une incidence sur la longévité de la batterie !!!)

Port micro USB multimedia

Le port micro USB du Galaxy S4 peut recevoir un adaptateur HDMI (peu coûteux) qui permettra de transmettre à tout récepteur doté d'une connectique HDMI (TV, ampli, etc...) des images en HD et un son Surround !!!

Gadgets & astuces

Contrôle par le mouvement

Le Galaxy S4 va vous permettre de piloter certaines applications (galerie, navigation entre les home screens par exemple) par le mouvement à l'aide de l'accéléromètre intégré. Cette fonction reste néanmoins désactivable.

Déverrouillage par contrôle du visage (Face Unlock)

Le S4 mémorise votre visage et permet d'utiliser cette photo pour déverrouiller le téléphone. C'est une alternative au code PIN ou au schéma de déverrouillage...

La fonction 'Smart Stay'

La caméa frontale du S4 analyse en permanence votre visage, sa position ainsi que la position de vos yeux. Ainsi, il reste activé tant que vus semblez avoir une activité (lecture ou autre) puis permet au téléphone de mettre l'écran en veille lorsque vous ne le regardez plus. Cette fonction est également débrayable dans le menu paramètres.

Bibliothèque musicale par genre

Le player du S4 a une fonction supplémentaire appelée 'Music square'. Elle scanne vos musiques stockées et permet de les réorganiser selon leur 'ambiance' (calme, joyeux, rapide, etc...) pour vous permettre d'écouter de la musique selon votre humeur.

Camera & video

Mode HDR

Cette fonction permet de combiner plusieurs expositions sur une même video, offrant un meilleur rendu par faible luminosité ambiante.

Mode Ralenti & accéléré

Le S4 permet d'effectuer des captures video en mode ralenti ou accéléré. Particulièrement appréciable pour réaliser des effets spéciaux ou pour filmer certains évènements sportifs.

Contacts / communications

Le S4 étant (à la base) un téléphone, ne l'oublions pas !!! Il dispose d'une fonction blocage d'appels des contacts non autorisés. Cette fonction est utilisable en permanence ou selon une programmation horaire.

Voilà, amusez vous bien avec votre nouveau SUPER SMART Phone !!!
Merci pour vos retours sur toutes ces fonctionnalités !!!

wink


Merci à
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Article original et complet :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
A

Anonymous

  • #2
Merci du partage wink
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #3
Parfait tout ça, merci (à nouveau :D)
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #4
Avec plaisir
wink
 
S

ssa75012

Membre
Inscrit
8 Décembre 2012
Messages
1
Points
1
  • #5
J'ai le GS4 depuis 2 jours, pour l’utiliser avec MyPhoneExplorer il semblerait que ce soit possible qu'en Wifi en mettant une IP fixe. En effet impossible de passer le port USB du GS4 en mode développement.
A moins que j'ai loupé quelque chose.

Si qqu'un sait comment faire pour le paramétrage du port USB je suis preneur.
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #6
T'as activé le débogage USB ?
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #7
Salut,

Petite précision :

ttersu a dit:
Salut, va dans les paramètres, puis à propos du tel.

ensuite, touche 7 fois rapidement la ligne Numéro de build.
une foi fait, tu aura un petit message te confirmant l'accès aux options dev.
revient d'un cran en arrière et MIRACLE! La ligne Option pour les devs est apparu! ;)

c'est la que tu trouveras le debuggage USB ;)


Merci ttersu

wink
 
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
21 268
Points
63
  • #8
Merci pour le partage.
;)
 
J

joelle1971

Membre
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
1
Points
0
  • #9
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum, j'ai un gros soucis avec mon s4, je n'arrive pas a a acceder au mode dans l'appareil photo, quelqu'un pourrais m'aider?? merci d'avance
;)
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #10
joelle1971 a dit:
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum, j'ai un gros soucis avec mon s4, je n'arrive pas a a acceder au mode dans l'appareil photo, quelqu'un pourrais m'aider?? merci d'avance
;)
Quel mode ?
 
S5Haze

S5Haze

Membre VIP
Inscrit
6 Février 2012
Messages
4 598
Points
38
  • #11
Quand tu appuis sur le bouton "Mode" dans l'appareil photo tu n'as pas le menu déroulant ?
 
el gringo

el gringo

Membre
Inscrit
14 Décembre 2011
Messages
299
Points
16
  • #12
Bonjour
merci pour les infos
 
TheBestOfTheTim

TheBestOfTheTim

Membre
Inscrit
4 Juillet 2011
Messages
51
Points
0
  • #13
Hello,
Merci de toutes ces astuces. Mais si tu pouvais aussi expliquer comment les activer sa serait sympa. car par exemple je ne sais pas ou se trouve le mode une main, ou le mode ralenti et acceleré... Et je n'ai jamais réussi a faire fonctionner les onction du type smart screen..

Sa serait SUPER MEGA GIGA cool :D
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #14
Je ne sais pas :shock: je n'ai pas de S4

Mais si toi tu en as un : cherche, farfouille dans les menus, explore !!!!

Faut aussi prendre le taureau par les cornes parfois

wink
 
TheBestOfTheTim

TheBestOfTheTim

Membre
Inscrit
4 Juillet 2011
Messages
51
Points
0
  • #15
Cela fait un bon petit moment que je cherche et que je ne trouve pas c'est pour cette raison que je demandais, mais dans ce cas je continue mes fouilles!
Merci quand même :)
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #16
Pour le mode ralenti et accéléré, je suppose que tu lance l'appli caméscope et dans les menus tu dois avoir l'option

Pour le mode 'une main' il semble que cela n'ait été qu'une légende puisque retiré du topic original. Je mets donc à jour

Désolé

wink
 
magmg31

magmg31

Membre
Inscrit
6 Juillet 2012
Messages
237
Points
0
  • #17
Re: Novices avec le S4 : Trucs & Astuces

Autre astuce:
Dans la galerie, on peut modifier la taille des vignettes avec un pinch to zoom :grin:
 
S5Haze

S5Haze

Membre VIP
Inscrit
6 Février 2012
Messages
4 598
Points
38
  • #18
Tu peux également activer les commandes vocales pour dire "Cheeeese" et que l'appareil prenne la photo sans avoir à appuyer sur la touche
 
Le Rital

Le Rital

Membre
Inscrit
21 Septembre 2012
Messages
23
Points
1
  • #19
DFMirouf a dit:
Pour le mode 'une main' il semble que cela n'ait été qu'une légende puisque retiré du topic original. Je mets donc à jour

Désolé

wink

Bonjour, je pense que le mode "une main" ce réfère surtout pour le clavier, le rendre plus petit et amovible ce qui serai plus pratique à écrire avec une main.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
FAJO

FAJO

Membre VIP
Inscrit
22 Septembre 2011
Messages
7 955
Points
38
  • #20
Re: Novices avec le S4 : Trucs & Astuces

Bonsoir
Pour l'économie batterie une applis bêta intéressante
 
S5Haze

S5Haze

Membre VIP
Inscrit
6 Février 2012
Messages
4 598
Points
38
  • #21
Re: Novices avec le S4 : Trucs & Astuces

Effectivement merci pour le partage FAJO
 
cedrikus

cedrikus

Membre
Inscrit
9 Août 2013
Messages
49
Points
0
  • #22
Bonjour tout le monde, coool

Déjà MERCI pour ses trucs et Astuces.

Hier j'ai enfin réussi à passer en ROM stock prérooter grâce a vous.

Voila encore une petite question. Lorsque je veux remettre les sonneries ou notifications par exemple, je suis obligé d'utiliser ES explorer, de copier coller le contenu de Ringtones et notifications (\System\media\audio) dans le STORAGE du téléphone car lorsque je veux choisir ma sonnerie ou ma notification, j'ai un jolie petit menu blanc qui me demande de choisir dans Storage (pas la possibilité de me balader dans \ ) . En gros le lien par défaut vers /sytem/media/audio a a priori sauté....

Est ce possible de remettre tout ça par défaut ?

Merci d'avance et excellente journée à tous

Ps: je tiens encore une fois a vous remercier pour m'avoir aider. tongue
 
S5Haze

S5Haze

Membre VIP
Inscrit
6 Février 2012
Messages
4 598
Points
38
  • #23
Re Drikus :mrgreen:

cedrikus a dit:
car lorsque je veux choisir ma sonnerie ou ma notification, j'ai un jolie petit menu blanc qui me demande de choisir dans Storage (pas la possibilité de me balader dans \ ) . En gros le lien par défaut vers /sytem/media/audio a a priori sauté....

Ce petit menu blanc qui s'ouvre pour choisir ta musique, c'est un menu "ES Explorateur" ou un menu System ?


Essaye de tout simplement supprimer les paramètres par défaut dans :

Paramètres => Plus => Gestionnaire d'applications => Onglet "Tout" => Touche tactile "Menu" => Réinitialiser les préférences
 
cedrikus

cedrikus

Membre
Inscrit
9 Août 2013
Messages
49
Points
0
  • #24
Salut S5,

S5Haze a dit:
Ce petit menu blanc qui s'ouvre pour choisir ta musique, c'est un menu "ES Explorateur" ou un menu System ?
heuuuu je dirai ES ... :)

MERCI t'es un chef !!!!

Ce forum est vraiment génial sincèrement. merci de votre "coolitude" coool coool coool coool

Vive Phon Android !
 
S5Haze

S5Haze

Membre VIP
Inscrit
6 Février 2012
Messages
4 598
Points
38
  • #25
Ravi que ça ait résolu le souci ! :mrgreen: kisss

Et merci pour tes encouragements !!
 
D

DONUTS26

Membre
Inscrit
4 Septembre 2013
Messages
15
Points
0
  • #26
Bonjour,

voilà ça fait à peu près 15 jours que j'ai mon S4 et les ennuis commencent!
hier impossible d'aller sur Google play, l'appli se fermait direct et via ordi impossible aussi de télécharger des appli!! Mais j'ai trouvé la solution et le problème est résolu.
Aujourd'hui et ce depuis plusieurs jours quand je télécharge une musique MP3 moment du téléchargement le lecteur l'a lit sans soucis mais une fois téléchargée rien à faire impossible de lancer la musique dans le lecteur. Il me dit qu'il ne prend pas en charge ce type de fichier.
Mes musiques sont stockées sur la carte SD, j'ai tenté plusieurs manip (stockage dans le tél, conversion des fichiers...) rien y fait.
Je précise que je suis une brèle en informatique et que je ne comprends pas tous les termes techniques mais je souhaiterais savoir si quelqu'un à la solution.
Merci par avance de votre aide.
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #27
Salut,

Peux tu essayer avec un lecteur audio alternatif pour voir d'où vient le problème (carte SD, codecs audio, etc ..)

ex :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
D

DONUTS26

Membre
Inscrit
4 Septembre 2013
Messages
15
Points
0
  • #28
je fais ça et te dis de suite
 
D

DONUTS26

Membre
Inscrit
4 Septembre 2013
Messages
15
Points
0
  • #29
Et bien ça passe d un titre a l autre sans lire le fichier sans message
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #30
Bon, c'est pas génial alors.
Quelle rom as tu ? as tu déjà fait des mises à jour ?
 
D

DONUTS26

Membre
Inscrit
4 Septembre 2013
Messages
15
Points
0
  • #31
Avec poweramp il me dit juste impossible de lire fichier MP3 tout comme le lecteur installé sur le tél
 
D

DONUTS26

Membre
Inscrit
4 Septembre 2013
Messages
15
Points
0
  • #32
Comme je disais dans mon premier message je suis une grosse brèle en technologie donc comment repondre a ta question quel mon rom??? je trouve ça où??
Mise à jour rien de fait je n ai le tél que depuis 15 j
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #33
D

DONUTS26

Membre
Inscrit
4 Septembre 2013
Messages
15
Points
0
  • #34
fait et merci beaucoup de ton aide
 
Haut Bas