Novice plein de questions (ah ils sont chiants ces novices!)

  • Auteur de la discussion jyibzz
  • Date de début
J

jyibzz

Membre
Inscrit
7 Mai 2012
Messages
27
Points
1
  • #1
Coucou à tous !
Je suis NOVICE ! Je suis ... très curieux !

J'ai eu beaucoup de mal à rooter mon xperia kyno v ! j'y ai mis une journée !
D'ailleurs, quel différence entre un kyno v et un neo v ?
Sur les tutos, j'ai souvent pu remarquer que les autres kyno v sont des models "MT15i" le mien n'est que "MT11i" :( J'ai une version moins bien que les vôtres ?
Je l'ai rooter, seulement pour une application, adaway. Mais maintenant... je trouverai ça con de me limité à ça ! Sauf que je ne sais pas quoi faire de plus avec un portable rooté...
Alors, j'ai fais quelques recherche, et je me suis bien amusé à installer deux trois applications, "terminal emulator" (mouais bof, je le garde en réserve...même si il n'accepte pas SU) "Check 4" (interessant pour garder une commande en réserve rapide d'accès) et le MUST "Terminal IDE" (4 terminaux, accepte le su, connait les commandes classiques rm cd ls ping netstat cp ...)
Comme il est rooté, avec ce terminal, je me sens puissant ! Malheureusement, je ne connais pas la commande pour désinstaller les applications, j'aimerai désinstaller les trucs genre Canal+ ... J'ai trouvé "adb uninstall" a partir d'un pc, mais comme j'ai directement le terminal dans l'xperia, je ne peux pas (moralement) passer par adb !
Si il n'y en a pas par défaut, peut on installer un installateur/désinstallateur ?
Si il n'y a d'autre moyen que de passer par les méthode qu'on trouve facilement (avec un certain titanium truc bidule), j'ai entendu que cette appli laissait dans le menu le raccourci de l'app, peut on me dire ou ce situe le dossier du menu, pour supprimer ce raccourci avec mon terminal ? xD
Héhé, armé de questions, j'attends avec impatience les réponses de vous les pros !
 
N

Nikko77

Membre
Inscrit
5 Décembre 2011
Messages
92
Points
0
  • #2
Re: Novice plein de questions (ah ils sont chiants ces novic

Salut Jyibzz.

Tout d'abord, laisse moi te rassurer, tu n'es pas le seul a mettre autant de temps pour rooter ton téléphone. Les débuts sont toujours difficile car on a peur de faire une bétise et détruire notre téléphone. Mais tu verras que la prochaine fois, ce sera bien plus facile ;).

La seule différence entre le Neo et le Neo V c'est son appareil photo. 8 mpx pour le Neo, 5 pour le Neo V. Pourtant, le Neo V est plus récent que le Neo premier du nom. Si j'ai bien compris l'histoire, c'est a cause du Tsunami de l'année dernière qui a empeché Sony de continué la production du capteur de l'APN du Neo.

Rooté son téléphone (= obtenir les droits administrateurs sur le téléphone) n'est obligatoire que sur certaines applications. Mais il n'y en a pas tant que ça. La plupart des gens rootent leur téléphone pour utiliser Titanium Backup qui permet de supprimer des application non désinstallables, faire des back up des leurs applications pour éviter d'avoir a tout télécharger après un flashage etc. Perso, j'ai rooté mon tèl "au cas ou", mais ne m'en sert pas du tout.

Le meilleur moyen de supprimer les applications inutiles, c'est de flasher (= installer) une nouvelle Rom (nécéssible de dévérouiller le bootloader la plupart du temps => perte de garantie).

Voila, j'espère avoir répondu a toutes tes questions et avoir été assez précis. Si tu en as d'autre, n'hésite pas ;)
 
J

jyibzz

Membre
Inscrit
7 Mai 2012
Messages
27
Points
1
  • #3
Re: Novice plein de questions (ah ils sont chiants ces novic

Merci bien !

La prochaine fois, MAIS BIEN SÛR ! Je comptes faire ça tout les jours ! (j'espère qu'il n'y aura pas de prochaine fois x)

Donc aucune différence entre Kyno et Neo si je comprends bien.

Donc tu ne connais aucun autre moyen que titanium pour virer les applis inutiles ?
J'ai essayé en su une manip (préalablement j'ai cp le fichier vers la sd), mais je reçois une erreur :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Quelqu'un sait comment modifier les options de la partition ?

C'est quoi une ROM ? (read only memory...) C'est un soft ? Qui vient remplacer le système ? Et après ? Je dois réinstaller chaque logiciel qui m'intéresse vraiment ? (enfin backup) Et les logiciels par defaut, je peux aussi les réinstaller ? Genre certaines app gogole ?

Non j'ai dévérouillé le bootloader, et normalement j'ai pas cassé de sécurité, je serai encore sous garanti. Sauf si le boot en recovery pour rooter casse les clefs sécurité.
 
J

jyibzz

Membre
Inscrit
7 Mai 2012
Messages
27
Points
1
  • #4
Re: Novice plein de questions (ah ils sont chiants ces novic

Génial ! J'ai trouvé un truc :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Voilà comment activer et désactiver l'écriture sur la partition système !
J'ai réussis à supprimer com.canal.android.canal.apk...
...
Moment de vérité
...
L'appli canal plus est toujours là, et fonctionnel...

Mais j'ai supprimé quoi moi ?
 
azerty2981

azerty2981

Membre
Inscrit
8 Février 2012
Messages
85
Points
0
  • #5
Re: Novice plein de questions (ah ils sont chiants ces novic

Salut,

Le Kyno V est le nom français du Neo V, d'i tu vas autre part tu trouveras le neo mais c'est le même terminal ;)
Pour supprimer l'appli Canal+, essaie avec Titanium Backup .
 
J

jyibzz

Membre
Inscrit
7 Mai 2012
Messages
27
Points
1
  • #6
Re: Novice plein de questions (ah ils sont chiants ces novic

Merci ! Je me disais bien ;)

En me baladant sur le terminal, j'ai supprimé /data/app/com.canal.android.canal-1.apk
En lançant canal+, erreur instantané ! Dans le rapport de bug, j'ai pu lire : Application system : true
Je l'ai réinstaller avec l'apk de sauvegarde sur ma sd, mais cet apk est une copie de /system/app/com.canal.android.canal.apk.
L'appli fonctionne bien de nouveau...

Je m'oriente maintenant sur deux solutions :
1) trouver le dossier du menu et supprimer le raccourci
2) trouver et modifier le paramètre "application system : false" Je me demande si il est dans un fichier xml...

Si vous avez des pistes, je suis op !

niveau solution 2) les recherches dans le fichier apk décompacté n'ont rien donné. Il y a donc dans le system d'android un fichier, ou un dossier, qui liste les applis systeme.
 
N

Nikko77

Membre
Inscrit
5 Décembre 2011
Messages
92
Points
0
  • #7
Re: Novice plein de questions (ah ils sont chiants ces novic

Re.

la Rom c'est la partie software de ton téléphone contenant la base de Android. Une Rom stock (= Rom constructeur) se différencie de la Rom custom (faite par des passionnés ou des gens qui ne sont pas satisfait de la rom stock). Les rom custom sont souvent beaucoup plus optimisées que les rom stock, mais ont aussi plus de bug pour certaines.

Il faut savoir aussi que de reflasher une rom fait perdre le root (sauf si la rom est pré-rootée). C'est pour cela que je te disais "la prochaine fois" ;). Et puis, si tu es satisfait d'Android, tu prendras surement un autre androphone la prochaine fois :D

Désolé pour la différence entre néo/kyno, j'avais lu différence entre neo/neo V. Il s'agit bien de nom français, nom internationale pour neo / kyno.


Pour toute la partie où tu utilises l'ADB, je ne m'y connais pas du tout.

Je te conseil d'installer une rom custom pour supprimer tes applis. Il y a de bons tuto sur le forum. La plupart du temps, elles ont supprimé les appli inutiles, la ram est optimisée, c'est fluide, rapide et parfois le proco peut etre overclocké
 
J

jyibzz

Membre
Inscrit
7 Mai 2012
Messages
27
Points
1
  • #8
Re: Novice plein de questions (ah ils sont chiants ces novic

hey bien je vais t'étonner... Je n'ai pas utiliser une fois ADB... x) J'ai installer un terminal sur le phophone :D
tu me tentes bien avec les roms (non pas les mendiants aux feux !) je ne souhaite pas overclocker le proco, je tiens à lui, comme à ma baterie !

Je trouve que chercher comment les virer... ça devient long... fastidieux, incomplet, perte de temps, argh !
Les roms, il y en a beaucoup... Comment s'y retrouver ?!
il y a t'il un "comparateur" ?
Que je puisse en choisir un qui me convient, léger, fluide, ultra-sobre, puissant ? (dans le sens, root, avec mot de passe si possible, avec terminal, ...) Bon je ne demande pas de logiciel genre aireplay-ng, airmon-ng... quoi que maintenant que j'y pense... Ça serai intéressant :p


Bref, je les trouve où les rom ? J'ai l'impression qu'ils sont éparpillés sur ce forum.
 
N

Nikko77

Membre
Inscrit
5 Décembre 2011
Messages
92
Points
0
  • #9
Re: Novice plein de questions (ah ils sont chiants ces novic

Pour tout ce qui est Rom custom, je te conseil de suivre au moins une fois et de le faire un sujet où il y a inscrit [TUTO][ROM]. A moins que tu te sentes suffisamment a l'aise pour retranscrire ce qui est dans le tuto sur une autre rom.

Tu en trouveras ici, avec les retours d'utilisateurs: .

Mais la où tu en trouveras le plus (a ma connaissance), c'est ici:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
En anglais uniquement.

Tu trouveras ici un petit lexique sur les mots utilisés sur android: le-dictionnaire-du-vocabulaire-android-t333.html . Il manque juste le kernel: Il s'agit du noyau qui fait fonctionner la partie rom. Il doit absolument être compatible avec la rom (plusieurs kernels peuvent être compatibles avec une même rom). Le kernel permet entre autre d'optimiser la batterie, overclocker le proco. Ne me demande pas lequel est le meilleurs, je ne pourrais pas te répondre. De toute façon, il faut que celui ci soit compatible avec la rom que tu desirs installer.

Il n'y a pas de comparateur. Si tu souhaite une rom sous ics (ice cream sandwich - Adnroid 4.X), Ducatman a fait, semble-t-il, une rom qui pourrait te convenir: sobre, fluide et rapide. rom-4-1-a-0-562-finale-version-europe-t16184.html .

Après, en ce qui concerne le Terminal, aireplay-ng, airmon-ng etc , j'y connais rien donc je ne peux rien te dire.

Bon courage
 
J

jyibzz

Membre
Inscrit
7 Mai 2012
Messages
27
Points
1
  • #10
Re: Novice plein de questions (ah ils sont chiants ces novic

humm allé ! Je tente la ROM de ducatman !
Je ne sais pas encore par ou commencer...

C'est quoi ice cream sandwich ?
Le premier fichier est il MAJ ? Car il y a d'autre fichiers plus loin ou il demande de remplacer...

Il faut que je retranscrive un [TUTO][ROM] pour celui de ducatman aussi j'ai l'impression ^^

(merci beaucoup ;)
 
N

Nikko77

Membre
Inscrit
5 Décembre 2011
Messages
92
Points
0
  • #11
Re: Novice plein de questions (ah ils sont chiants ces novic

Je n'ai pas encore testé la Rom de Ducatman. Ce que je te propose, pour bien te faire la main sur ton kyno V, c'est de resté en 3.4 (honeycomb, version Android déja présente sur ton téléphone).

Perso, j'ai commencé par celui ci: se-tweaked-v1-0-pour-xperia-neo-neo-v-t5836.html (tuto fais par Joe)
Très bien expliqué, pas a pas, il permet d'installer tous les drivers nécéssaires au flashage.
Sinon celui ci : miui-clean-and-fast-multilangue-t14794.html (tuto fais par moi même, donc si tu as des questions ... ;) ).

La première, est une Rom basé est stable, rapide et fluide. Elle est dépouillée de toutes les applications non nécéssaire au fonctionnement. Je suis passé par cette rom. Elle est pas mal, mais je la trouve plutot énergivore.

Le second tuto est une rom miui. L'expérience Android est totalement bouleversée sur cette Rom. Ca plait ou ça plait pas, c'est selon chacun. Mais j'aime beaucoup. C'est moins fluide, moins rapide, mais la batterie tient vraiment bien ! Quelques bug subsistent, mais rien de bien méchant.

Je te conseil donc dans un premier temps l'un de ses tutos, selon ce que tu cherches. Ensuite, une fois que tout sera acquis, tu pourras passé sur Android ICS (ice cream sandwich (Android 4.X) = version supérieure de Honeycomb (Android 3.X).
Etant donné que je suis resté peu sous ICS, je ne préfère pas te donné de court tuto, mais je pense que c'est la même trame, a savoir:
- back up (= sauvegarde des données) de la rom via la recovery
- Flasher le firmware (bases d'Android avec la plupart du temps des applications superflux)
- flasher le kernel compatible avec la commande adb
- flasher la rom via le recovery ("maquillage" d'Android avec personnalisations des app par le créateur, ainsi que des thèmes, widgets ....)
 
J

jyibzz

Membre
Inscrit
7 Mai 2012
Messages
27
Points
1
  • #12
Re: Novice plein de questions (ah ils sont chiants ces novic

Yo ! Je pense avoir réussi l'installation du rom de ductaman avec ICS

enfin... je ne sais pas si j'ai tout bien fait...

1) tout téléchargé
2) recovery back up & shutdown, j'ai directement débranché, il s'est redémarré, a prit du temps, j'ai paniqué, j'ai arraché la batterie.
3) fastboot boot.img de ics (ou alors c'est ici ou j'ai arraché la batterie en paniquant au démarrage)
4) recovery, vidé les wipes (les deux)
5) et install zip from sd, j'ai renommé le rom de ducatman en update.zip, il a re wipe le cache, installé,
6) reboot, panique de voir un nouveau bootscreen de la mort ! il CLAQUE ! mais panique, car il s'est fait, refait, re-refait... une petite minute !
et 7) HALLELOUIA ! il démarre ! Maintenant, il me retélécharge et réinstalle toutes les applications qu'il y avait !! (je crois qu'il les connait du compte gogole) je me disais oh merde... Il les réinstalle... je vais encore etre bloquer... MAIS NON ! Il les réinstalle en system-app : false !! Du coup, je peux les désinstaller ! :D

Merci à vous tous de m'avoir informé, aidé, accompagné un maximum.
Je pars demain pour londres, ça ne pouvait pas attendre ;)
 
N

Nikko77

Membre
Inscrit
5 Décembre 2011
Messages
92
Points
0
  • #13
Re: Novice plein de questions (ah ils sont chiants ces novic

Wow ! Impressionnant pour quelqu'un qui a mis une demie journée pour rooté le téléphone :D

Bon bah je n'ai plus rien a t'apprendre alors :D

Bon voyage et n'oublie pas d'éteindre les données data si tu n'as pas l'internationale.
 
J

jyibzz

Membre
Inscrit
7 Mai 2012
Messages
27
Points
1
  • #14
Coucou les beegees !

Après 1an et demi d'utilisation (environ) j'ai eu un cumul de bug, dont le dernier a cause du bluetooth en début de semaine (mercredi 18 septembre 2013), une fois celui-ci activé, le téléphone s'éteignait brutalement, et enchainer en boucle les reset dès qu'on pouvais taper le code pin, (en parallèle il activait le bluetooth).

Bref, j'ai décidé de passer en mode brutal jeudi, j'ai fait TOUT les wipes, TOUT les formatages, (même le dossier dans la carte SD je ne me souviens plus du nom de ce dossier)...
Il n'avait plus de problème de reset, il restait bloquer sur "sony" (la toute première image lorsqu'on allume le portable ;)
J'en ai conclue, que j'ai littéralement vidé le portable...

J'ai remis un kernel (boot_stock_ICS_initd_root_cwm_v3.img) et la bonne ROM du bon ducatman (de souvenir) (F@st-ICS-europe) et mon portable était comme neuf !!

Une fois avoir réinstaller tout mes logiciels et passer des heures, j'étais nargué par la mise a jour que sony proposait ! La notification ne partait pas...
J'ai craqué, je l'ai faite, j'ai briqué mon portable...

Bref, un conseil, NE PAS FAIRE LA MISE A JOUR DU PORTABLE !!!
Et autre conseil, fuire les application sony, pour celà, je vous invite à les renommer, voici ceux que je vous propose :
renommer

/system/app/AppEnabler.apk par /system/app/_AppEnabler.apk_
/system/app/DigitalClockWidget.apk par /system/app/_DigitalClockWidget.apk_
/system/app/DownloadProviderUi.apk par /system/app/_DownloadProviderUi.apk_
/system/app/GenieWidget.apk par /system/app/_GenieWidget.apk_
/system/app/GoogleQuickSearchBox.apk par /system/app/_GoogleQuickSearchBox.apk_
/system/app/livewaremanager.apk par /system/app/_livewaremanager.apk_
/system/app/neoreader.apk par /system/app/_neoreader.apk_
/system/app/SemcCamera3D.apk par /system/app/_SemcCamera3D.apk_
/system/app/SemcDeskClock.apk par /system/app/_SemcDeskClock.apk_
/system/app/SemcDlna.apk par /system/app/_SemcDlna.apk_
/system/app/SemcHdmiControlService.apk par /system/app/_SemcHdmiControlService.apk_
/system/app/SEMSetupWizard.apk par /system/app/_SEMSetupWizard.apk_
/system/app/tracid.apk par /system/app/_tracid.apk_
/system/app/usersupport.apk par /system/app/_usersupport.apk_

SURTOUT CELUI EN ROUGE !!!

Toutes ces applications, je ne les utilises pas... Il y en a peut-etre d'autre a écarter, mais je ne les connais pas si tel est le cas.
 

Sujets en relation

Haut Bas