Notice asus pad totalement inutilisable

  • Auteur de la discussion bigbernie
  • Date de début
B

bigbernie

Membre
Inscrit
5 Janvier 2014
Messages
30
Points
6
  • #1
Meilleurs voeux a toutes et tous.
Une presentation de petit nouveau en postant ma remarque...qui n'est pas une demande d'aide. Je vise les fabricants.
J'ai demarre l'informatique il y a 27 ans. j'ai fait du Tos Tramiel, assembleur 68.00 Motorola, Amiga Dos, PC Dos, C++, Visual Basic, Linux Red hat. J'ai utilise en tout 9 O.S. PC de bureau ad infinitum.

Mon epouse a eu en cadeau une tablette Asus. Totalement inutile dans son cas avec une maison pleine de PC. Et aussi d'Amiga et d'Atari. On ne va pas la jeter.
Eh bien en utilisant la notice de chiotte livree avec je n'ai pas ete capable d'effecteur la moindre manip sur la tablette. RIEN sur l'utilisation. Rien sur le copier coller, rien sur l’utilisation de cles USB, rien sur les frappes a l'ecran, rien sur le zoom double tap. Aucune explication sur les App et j'en passe.
La pauvre madame Michu qui se voit offrir une tablette , sans fouiner le web ne saura jamais s'en servir.
On dirait que les fabricants pensent que tous les acheteurs ont deja utilise un Smartphone.
L'utilisation d'Android par un PCiste de bureau convaincu est tres difficile. Microsoft avec son W 8 mixte a pris une enorme gamelle a ce sujet. Perso je suis totalement allergique a cet O.S mais bon, je m'en sors.
Pour apprendre Android ....sur tablettes et pas sur Smartphones...., Amazone vend un bouquin a 18 €. Oui mais le meme bouquin pour W 7 et 8 c'est 8 €. Ca va pas la tete !
Je trouve que Asus ( les autres fabricants c'est il pareil ?) se fichent de la poire des gens avec leurs notices "plus inutiles tu meurs".
Les sites comme celui ci ? Ires intéressants. Mais vous proposez des fonctions et utilisations avancees.
Le monde Android auquel c'est vrai en tant que Windowsien je suis tres éloigné, désolé, a oublie qu'il existait des Mme Michu et des Mr Dugenou. Sans compter les centaines de millions multiutilisateur de Pc de bureau. ( l'O.S de Microsoft pour tablettes est un echec et couteux en plus. 1700 € pour Surface 3 pro ! ) Les fabricants devraient en ternir compte en livrant des notices ( papier c'est vrai ça coute cher) mais des liens noticeweb.pdf ( celle de Asus en 100 pages est inutilisable) tres peu couteux a fabriquer et updater.
La communaute Linux est efficace a tous les niveaux. La communaute Android, malgre pas mal de temps passe a fouiner sur le web, a oublie , il me semble, les debutants et totalement incompetents. On n'apprend pas l'utilisation basique d'Android en pechant des petits bouts d'infos sur 10 a 15 sites dfferents . Et il n'existe pas de bouquins Android 4.2 a 8€.
C'est aux fabricants de fabriquer des notices completes. Asus c'est du vrai foutage de gueule. Et les autres ?

Ouf ! Voilou voilou. Bonne continuation et vous n'etes absolument pas cibles.
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #2
Salut,

Android est assez intuitif pourtant....

Je t'invite à parcourir un peu les sections qui vont bien (tablette et généralistes en l'occurrence) mais vu ton expérience, tu devrais largement pouvoir t'en sortir
 
B

bigbernie

Membre
Inscrit
5 Janvier 2014
Messages
30
Points
6
  • #3
Merci

J'avais consulte tes tutos avant de m'inscrire. Juste pour voir la qualite du site. Tu es très compétent.
Perso j'ai du poster dans les 20.000 messages d'aide sur Windows en 10 ans. J'ai fait pas mal de topics dont certains sont sur des forums FAQ ou Guides.
L'intuitivité d'Android c'est une appréciation perso. Microsoft a pris une enorme gamelle en oubliant que pour des utilisateurs de Pc de bureau Android n'est pas intuitif du tout.
Ou est le click droit souris ? L'impossibilite de copier un lien complet sans devoir le marquer avec des limiteurs a faire glisser ? Et surtout surtout l'obligation absolue d'utiliser des applis apk verrouillees par Google. Pas de exe.
Google va jusqu'a locker les sites par exemple d'anti pub. O.S open verrouillé.

Tu as fait des tutos de haut niveau mais ou est le topic reserve a Mme Michu qui a sa tablette ou son Smartphone sous les nez et qui ne connait rien ? Parce que connaitre les PC de bureau n'aide en rien dans ce genre de tactile. Bien au contraire.
A noter que sur Atari il y avait il y a 25 ans des crayons optique permettant d'ecrire sur l'ecran. Ce crayon etait en fait une sorte de souris.

Android est ce qu'il est. Comme Mac Os , qui est aussi un Linux.
Seulement je n'ai trouve sur le web de topics consacres aux manipulations sur l'ecran au niveau debutant.
Chaque clavier, que ça soit le Google, le Go, le Swiftkey, l'AI, le K2 etc..est different.
Mme Michu est incapable de savoir quel clavier elle a. Et la notice par exemple d'Asus ne parle absolument pas de l'utilisation du clavier incorpore dans le pad.
Sur un PC, le clavier Zenith de 1977 fonctionne exactement comme un clavier sous W 7 ou Linux de 2014.
Android non. Chaque clavier est différent.

Perso je sais faire des topics concernant la creation de commandes registre.reg. Je sais deboguer Window...comme je sais lire les fichiers binaire des dumps. Programmer en dos.bat etc. C'est a dire a ton niveau pour Android.
Eh bien avec la tablette d'un cote et la notice Asus de l'autre je ne peux absolument rien faire.
au depart.
Et les sites comme le tien ici ignorent la maternelle d'Android.
Tout le monde fait comme si les Smartphones avaient demarre en 1975.

Par exemple la notice web de mes tel sans fil Siemens Gigaset est formidable. Elle explique absolument tout. Ma notice Tomtom est complete. Ma notice Dragon Natural Speaking est exhaustive.
Ma "notice" pour apprendre W 95 fait 1200 pages. Micro ap. Celle pour apprendre Word 1200. Pour apprendre Linux red hat Barkakati 1003 pages.
Je parle l'utilisation, pas la programmtion. Alors avec Android ça ne va pas.

Tu pourrais expliquer pourquoi la notice Asus pad est une vraie merde ?

Merci de ton attention et ce site va m'etre utile plus tard. Tu as tres bien compris ce que je veux dire.
Bonne continuation.
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #4
Il est vrai que cela peut être un peu déroutant au début...

Moi même directeur technique dans l'informatique (et admin système) je vois bien des différences mais je parviens à m'y adapter petit à petit...

Tu parles de clic droit : et sur Mac, point de clic droit non plus !!! Par contre, je plussoie en ton sens concernant la sélection de texte peu ergonomique sur Android :pleur4:

Chaque système ayant ses spécificités, c'est hélas à l'utilisateur de s'adapter... parfois ça fait mal au crane, parfois ça pique les yeux, y'en a même qui chopent des crampes du doigt (tactile oblige :hehe: ) mais il est vrai que les opérations de base demeurent inexpliquées....

Tu viens de me donner une idée pour un prochain TUTO : Android pour les nuls (ou presque :wink: ) :super:

Ca va encore me faire un pavé à rédiger, des heures de boulot mais bon, il est vrai qu'il en faut pour tous les niveaux. En tout cas je te remercie pour cette brillante intervention et cette merveilleuse idée que tu viens de faire germer dans mon cerveau [barre]fait con[/barre] fécond :mdr1: :mdr3:
 
B

bigbernie

Membre
Inscrit
5 Janvier 2014
Messages
30
Points
6
  • #5
Felicitations.
Ca servira....a d'autres que moi.
Il est vrai que le Mac avait une finalite plutot Edition. Les utilisateurs de Mac comme de Linux d'ailleurs ont un niveau informatique superieur.
J'ai ete forme plus tard dans ma carriere, a fabriquer des notices et des bouquins de cours. En fait j'ai un diplome d'ingenierie pedagogique C'est tres utile mais au niveau des entreprises et en dehors de la scolarite obligatoire.
L'ingenierie pedagogique IMPOSE des prerecquis obligatoires et une bonne appreciation des cibles. Comme tu sais.
Le plus dur AMHA des prerecquis va etre "deformes par le PC de bureau".

Helas je ne pourrais pas t'aider question Android.
Pour PC par contre.....
J'adore le "dieu du PC" !!!!!

bb.gif


Bon, pepere ayant quand meme 75 balais ça ne sert a rien pour mon avenir informatique.
Bon courage.
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #6
Salut,

Oui, Android est fourni sans doc, et en effet c'est étrange. Mais c'est parce que qu'on a changé de génération.
Tout est en ligne, tout est dématérialisé !
Plus la peine de sortir une doc sur un produit .. qui n'existera plus dans 3 mois.
Android change de version plus vite que tu ne peux swapper tes D7 sur ton Miga ;)

30 ans d'info pour moi aussi, avec plein d'amiga, de ST, de PC ....
Et maintenant tout tient dans ma poche avec mon Note 3, y compris mes amiga :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

mes ST :
mes vieux 486 :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

et mes PC actuels que je gère à distance avec un RDP, toujours sur android ....

A l'ère du SaaS, il suffit d'un terminal, une bonne connexion réseau, une bonne IHM et c'est tout !

Les bouquins tout ça c'est mort ! Regarde plutôt du coté des LMS ;)
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #7
B

bigbernie

Membre
Inscrit
5 Janvier 2014
Messages
30
Points
6
  • #8
Salut
Eh ben dis donc. Quelle rapidite et quelle qualite de travail
Ah oui. En parlant de notices manquantes je parlais bien entendu de notices pdf. Hyper faciles a updater. Le papier coute cher.
Pour le Guide debutant tu as ecrit ce qui manquait. Sur le web j'ai du consulter, ici ou ailleurs, dans les 150 mini topics. Mais rassembler ces 150 parties ne donnera pas les bases.
Le prérequis essentiel comme tu as bien compris concerne l'habitude du PC

A l'inverse des PC ou Mac ou Distributions Linux, lorsque tu as devant toi ta machine elle est opérationnelle de suite. La tablette Android est vide. Il faut tout rajouter.

Perso j'ai toujours eu l'habitude d’apprendre avant l'utilisation d'un nouvel outil. J'apprenais donc par bouquins. Maintenant par le web, ça coute moins cher.

Madame Michu n'a pas a savoir comment on connecte une manette de Ps3 ou bien comment faire apparaitre la ligne debogage USB en cliquant 7 fois sur l'emplacement adequat.

Madame Michu sur son bureau PC tout neuf saura faire tout plein de choses. Devant son bureau Android tout neuf elle ne pourra rien faire du tout.

Les fabricants devraient fonctionner comme avec les distributions Linux. Ou comme mon ami assembleur qui chaque fois qu'il fabriquer un PC, inclus dedans une trentaine de softs (freewares of course) indispensables. Comme Java ou Flash ou Open Office etc...

Les fabricants ne font rien de tout ça ( pas besoin de Office sur tablette !) et meem pas le moindre lien vers leur topic perso sur leur site web.
C'est lamentable.

Je vais faire lire ton topic a mon epouse. Je l'indiquerai a des gens s'ils en ont besoin. De mon cote je me suis bien avance tout seul. Normal.

Bonne continuation
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #9
Merci à toi, j'espère qu'il sera assez compréhensible et à la portée de tous

wink
 

Sujets en relation

Haut Bas