Tutoriel Root + TWRP avec Sauvegarde/Restauration des partitions opérationnelles - Note 9 - Android Q.

  • Auteur de la discussion Montero79
  • Date de début
Montero79

Montero79

Membre
Inscrit
8 Septembre 2012
Messages
242
Points
28
  • #1
18063006275423566515786245.png




Note 9 - Android Q - Root + TWRP avec sauvegarde/restauration des partitions opérationnels.



18071409405723566515807015.png



Bonjour à tous,

L'objectif de cette méthode est d'avoir un Android 10, avec Root avec TWRP opérationnel pour les sauvegardes et restauration de toutes les partitions.
J'ai passé de nombreux jours (nuits) de recherche sur XDA pour mettre au point cette procédure et savoir comment Android Q bloquait le montage des partitions dès le démarrage après l'installation de la ROM.
J'ai testé sur mes 2 Galaxy Note 9 SM-N960F



18061907562723566515768997.png




PREREQUIS:
* Avoir un Note 9 SM-N960F
* ROM stock Andoid Q : N960FXXS4DTA1-XEF (ou les prochaines ROM)
* Odin3 v3.14.4
* TWRP pour Android 10 : twrp-3.3.1-r3.9_q-crownlte
* Magisk : Magisk V20.4 - A copier sur la ExtSDCard
* MagiskManager-v7.5.1 - A copier sur la ExtSDCard
* Disable_Dm-Verity_ForceEncrypt_02.02.2020 - A copier sur la ExtSDCard
* Avoir un "BootLoader" déjà dévérouillé.

Très important l'ordre d'appuis sur les touches : Si c'est noté "Power" + "Bixby" + "Volume Haut", ne pas faire "Bixby + Power + Volume haut", bien respecter l'ordre des touches.



18061907575523566515768999.png




ÉTAPE 1 : Sur votre Andoid PIE ou Q, Activer le mode développeur

-Activé = ON
-Déverrouilage OEM = ON
-Mise a jour auto du systeme = OFF
-Debugage USB = ON
-Verifier les applis via USB = OFF
-Verif bytecode applis débogables = OFF (présent uniquement sous Android 10)
-Connexion USB par defaut = Transfert de fichiers / Android Auto (Android Auto est présent uniquement sous Android 10)

Eteindre le Note 9, bouton "Power"


ÉTAPE 2 : Flash de la ROM stock

1-Redémarrez en mode Download
-Tenir le Note 9 dans la paume d'une main et avec le pouce appuyez sur le bouton "Bixby" et maintenir enfoncé,
-Avec l'autre main, branchez le cable usb sur le téléphone,
-Puis appuyer sur le bouton "Volume Bas" avec la main libre.
-Dès l'affichage du premier écran, relachez les boutons, puis confirmez avec le bouton "Volume Haut"

Ouvrez maintenant Odin sur votre PC en mode Admin,
-Important: cochez «Auto Reboot» et "F.Reset Time"dans les options Odin et rien d'autres.
-Sélectionnez vos fichiers de firmware AP, BL, CP et CSC_xxxx (ne pas mettre HOME_CSC), puis cliquez sur "Start"

Vous avez obtenu le "PASS!" dans Odin, le Note 9 redémarrera et vous verrez un écran bleu indiquant que votre appareil est en train de mettre à jour pendant 2 à 5 secondes, puis le Note 9 redémarrera à nouveau.
Tres important : Dès que l'écran s'éteint pour un deuxième redémarrage, vous devez appuyer sur "Power" + "Bixby" + "Volume Haut" pour forcer le démarrage sur le Recovery stock.
C'est très important car s'il commence une initialisation, le montage des partitions dans TWRP sera impossible et vous pouvez recommencer au point 1.

-Utilisez les boutons de volume pour naviguer dans le menu Recovery stock et le bouton d'alimentation pour sélectionner une option.
-Choisissez l'option "Power Off" et retirez votre câble USB Type-C du Note 9.


ÉTAPE 3 : Flash TWRP

1-Redémarrez en mode Download
-Tenir le Note 9 dans la paume d'une main et avec le pouce appuyez sur le bouton "Bixby" et maintenir enfoncé,
-Avec l'autre main, branchez le cable usb sur le Note 9,
-Appuyer sur le bouton "Volume Bas" avec la main libre.
-Dès l'affichage du premier écran, relachez les boutons, puis confirmez avec le bouton "Volume Haut"

2-Ouvrez maintenant Odin sur votre PC en mode Admin,
-Important: Décochez «Auto Reboot» et laissez coché "F.Reset Time" dans les options Odin et rien d'autres.
-Sélectionnez dans AP le fichier TWRP twrp-3.3.1-r3.9_q-crownlte puis cliquez sur "Start"
-Vous avez obtenu le "PASS!" dans Odin, retirez le câble USB Type-C du Note 9.

3-La prochaine étape est très importante, il faut forcer l’arrêt du Note 9, puis le redémarrage en mode Recovery
Appuyez sur "Power" + "Volume Bas" pendant 7 secondes pour quitter le mode de téléchargement.
Dès que l'écran s'éteint, appuyez immédiatement sur les touches "Power" + "Bixby" + "Volume Haut" pour démarrer en Recovery, dès que l'écran s'allume relachez tous les boutons.
Après un premier boot, si l'écran s'éteint puis redémarre, appuyez immédiatement sur les touches "Power" + "Bixby" + "Volume Haut",
Vous devez avoir l'écran du TWRP, si ce n'est pas le cas, l'inititialisation à commencé, vous devez recommencer toutes la procédure au point 1 car le fash du TWRP ne sera pas opérationnel pour la suite.


ÉTAPE 4 : Root du Note 9

-Dans TWRP, vous devez glisser pour autoriser la modification
-Maintenant formatez vos données, Appuyez sur "Wipe", puis "Format Data", puis sur l'écran de confirmation tapez "yes" pour continuer.

(Très important, Si il y a des lignes en rouge lors du format, il y a une erreur de décryptage, alors revenez en arrière et faire reboot Recovery
Formatez de nouveau vos données, Appuyez sur "Wipe", puis "Format Data", puis sur l'écran de confirmation tapez "yes" pour continuer.)

-Bouton de retour pour le premier écran, puis appuyez sur "reboot" puis sur "Recovery"

-Maintenant, vous devez Installer Magisk dans TWRP,
-Cliquez sur "Installer" et sélectionnez "MagiskV20.4.zip" située sur la ExtSDCard puis valider le flash.
-Vous devez avoir le message "Done"
-Revenir en arrière, puis Installez ensuite "Disable_Dm-Verity_ForceEncrypt_02.02.2020" située aussi sur la ExtSDCard.
-Vous devez avoir un message "Done",

Cliquez sur "Reboot sytem" pour démarrer votre système.
Configurez tous les paramètres, installez vos applications et tester l'ensemble des fonctionnalités

Important : Si vous passez de Android PIE à Android Q, c'est préférable de ne pas autoriser la restauration à partir de Google ou Samsung, mais de refaire l'installation des applications du Google Store ou de vos APK.


ETAPE 5 : Sauvegarde des partitions

-Eteindre le Note 9 avec le pouton "Power"
-Appuyer sur les touches "Power" + "Bixby" + "Volume Haut" pour démarrer dans TWRP
-Vous ne devez plus avoir l'écran "glisser pour autoriser la modification", si c'est le cas alors autoriser de nouveau la modification
-Sélectionnez "Sauvegarde", puis activer toutes les partitions.
-Sélectionner ExtSDCard ou OTG comme destination
-Mettre "Date du jour + INIT-Android 10" comme nom de sauvegarde, puis zipez pour démarrer la sauvegarde.
(Très important, il ne doit avoir aucune erreur sinon la ou les partitions sont vérrouillées par Android 10 et la restauration sera impossible)
-Si la sauvegarde est OK, cliquez sur le bouton redémarrer.

ETAPE 6 : Tester la Restauration des partitions
-Eteindre le Note 9 avec le pouton "Power"
-Appuyer sur les touches "Power" + "Bixby" + "Volume Haut" pour démarrer dans TWRP
-Cliquez sur "Restauration"
-Sélectionnez la precédente sauvegarde puis zipez pour démarrer la Restauration.
(Très important, il ne doit avoir aucune erreur sinon la ou les partitions sont vérrouillées par Android 10 et la restauration est impossible, TWRP est mal initialisé et vérrouillé par Android)
-Si la Restauration est OK, cliquez sur le bouton redémarrer.
C'est terminé.

Tous les fichiers sont issue de XDA, il y a de nombreux sujets sur le root+twrp avec mais aucun ne fonctionne avec Backup/Restore actif sous Android 10.



Edit du 01-06-2020 :
Après avoir testé la version officielle de TWRP (twrp-3.3.1-0-crownlte.img) avec no-verity-opt-encrypt-6.1, celle ci n'est pas fiable, au reboot, les partitions ne montent pas toujours, donc retour à la version twrp-3.3.1-r3.9_q-crownlte et Disable_Dm-Verity_ForceEncrypt_02.02.2020.




Bonne lecture



18061907571623566515768998.png




* TWRP-3.3.1-r4.1_q-crownlte :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
ou
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

TWRP (Officiel) :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
ou
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

* Disable_Dm-Verity_ForceEncrypt_11.02.2020 :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

no-verity-opt-encrypt :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

* Magisk :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !




18080909310923566515842210.png



Release 1.1 :
* Switched to ELS kernel, more up to date, this is the most significant part of this update
* Synced with latest omni and twrp commits
* Cleanedup device tree ( see sources above )
* Implemented the LineageOS DTB image builder for more kernel compatibility (builder will understand)
* Switched to gcc-9.1.1 toolchain for kernel compilation part
* Deeply improved r/w speeds, at least in internal memory, globally +25% in average. It can reach 90MB/s during a backup saved in internal storage. ( Tests showed pics at 190MB/s in optimal condition :good: )
* Fixed F2FS twrp boot delay -> Seems to be related to cache partition with F2FS
* Doubtless more things I forgot and will add later
* r1.1 : Prevention for some graphical issues

Release 2 :
* Less or not at all glitches
* 95% of zip issues solved ( you can now flash devbase or all the others roms :highfive: )

Release 2.1 :

* TWRP source and ELS kernel source updated
* Gcc kernel cross-compiler updated
* Minors kernel improvements
* Others minors improvements


Release 3 :
* Finally fixed all zip issue (Thanks to yarpiin for the help)
* TWRP source updated
* Switched to jesec kernel
* Switched to cfq i/o scheduler
* Minors improvements
Edit: Big omission to mention, based on omni 8.1

Release 3.1 :
* Finally fully working omni 9 twrp

Release 3.2 :
* Switch to stock samsung kernel source (latest CSI3)
* Deeply reduced size by removing sound, ethernet, tcpip and lot of other useless drivers and stuff for twrp (Around 7MB less)
* Update to gcc 10 cross-compiler for kernel part
* Fixed toybox which now replaces and updates busybox
* Changed MTP device name (Windows users will have to uninstall the phone from device manager then unplug/plug to see effects)
* Other minor improvements

Release 3.3 :
* Fixed unzip fail with some zips by replacing it with precompiled UnZip/InfoZip 6.0
* Fixed flashing .img on odm partition

Release 3.4 :
* Definitively fixed flashing .img on odm partition
* Removed unusable encrypted backup option
* Add an option to prevent samsung account and lockscreen loop issue in the zip install page - I strongly advise to check the box when flashing a kernel

Release 3.5 :

* Add a workaround for the (too) common busybox calls
* Add the secured kernel flash checkbox for image flash

Release 3.6 :
* Synced to last sources
* Switch to busybox which should fix most of zip flash issues
* Fix screenshots color
* Move secured kernel flash checkbox in settings

Release 3.7_q :
* Add support for system as root introduced in One UI 2 beta - Don't use it with android Pie
* For devs : in line with twrp, system partition mount point as moved to /system_root and android system folder is symlinked at /system, some changes are needed to keep compatibility

Release 3.8_q :
* Synced to last source
* Updated kernel to DTA1 source
* Finally support almost all roms & zips
* Fixed dmesg

Nouvelle version Release 3.9q
vSynced to DTA5 kernel source with latest linux stable upstream (4.9.214)
* Cland compiled kernel
* Reworked system mounting, it should be more compliant

Release 4.0_q :
* Synced to DTCA and 4.9.218 kernel source
* Fixed lockscreen/samsung account issue patch

Release 4.0.1_q :
* Fixed not clang compiled kernel in r4.0

Release 4.1 :
* Removed my hardcoded force system as root mount stuff (All AOSP 10 based and some OneUI roms (as DevBase) have now merged proper SAR support)
* Merged some SAR related commits which unified Q and Pie support
* Synced to last kernel and recovery sources
* Fixed unencryptable data partition after format


18061907521423566515768992.png



Merci @Geiti94 pour cette nouvelle version
Un énorme merci à @Tekken pour la mise en forme de ce tuto.


18042907533023566515691326.png


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

 
Dernière édition par un modérateur:
  • Love
Les réactions: cwabvert
Dernière édition par un modérateur:
M

Membre supprimé 3065

  • #2
Salut et merci a toi pour ce tuto. (y)
 
N

nicoco19

Membre
Inscrit
5 Octobre 2011
Messages
523
Points
28
  • #3
Salut Montero79,

encore merci pour ce très bon tuto, va falloir que tu demandes à PhoneAndroid de te nommer modérateur dans les semaines qui viennent :cool:.

Grâce à toi et Coyote950, j'ai pu rooter mon Note 9 sous Android 10 Q. J'ai réussi celà avant que tu ai réalisé ton TuTo personnel mais je vais me faire un copier/coller pour le garder car je trouve qu'il est très bien réalisé.

(Moi j'ai suivi cette méthode : Pour le root du N9 sous Android 10, il faut flasher avec odin 3.14 le Twrp-3.2.3-0-crownlte.tar de geiti et pas un autre.
À partir du TWRP, sélectionne le menu WIPE puis FORMAT DATA -tu tapes «yes» pour effectuer un nettoyage.
Si tu as des lignes en rouge, revient dans le menu principal, puis tu redémarreq de nouveau en recovery puis tu relance à nouveau le wipe comme indiqué.
Si tu as toujours des lignes en rouge, tu ne pourra pas monter tes partitions et donc le root sera impossible ou incomplet car tu n'as pas accès au système de fichiers. Si ton formatage est ok, install Magisk-v20.3 puis redemarre normalement. Connecte toi au réseau puis installe le dernier MagiskManager-v7.5.1.) Je suis par contre rester sur la 1er version de Android 10 Q XEF qui est sortie avec le patch de sécurité de décembre


L'évolution vers Android 10 Q m'a permis de faire des économies, j'hésitais à migrer vers le Note 10 + et vu que mon Note 9 à encore de belles années devant lui, je vais continuer mon chemin avec. Ca fait chère tout les ans de changer de téléphone lol.

Merci à l'ensemble de la Team Phoneandroid aussi
 
Dernière édition:
Montero79

Montero79

Membre
Inscrit
8 Septembre 2012
Messages
242
Points
28
  • #4
Salut @nicoco19
J'ai juste essayé de comprendre pourquoi Android 10 bloquait le montage des partitions.
Alors autant en faire profiter la communauté.
Oui le Note 9 est encore un bon produit et à part le EFS 3 la différence avec le Note 10+ n'est pas énorme, capteurs photos très limités pour moi pour déclencher l'achat.
Bonne journée.
 
Montero79

Montero79

Membre
Inscrit
8 Septembre 2012
Messages
242
Points
28
  • #5
Bonjour

Mise à jour du tuto avec la nouvelle version de TWRP : twrp-3.3.1-r3.8_Q-crownlte.tar

Tests : - Maj de TWRP à partir de TWRP
- Sauvegarde des 11 partitions
- Restauration des 11 partitions
Tout est OK.
 
  • Like
Les réactions: Membre supprimé 3065
G

GKill

Membre
Inscrit
5 Juin 2013
Messages
70
Points
18
  • #6
Salut,

J'ai testé ta méthode mais impossible de flasher TWRP, cela ne passe pas sous Odin purtant j'ai suivi à la lettre ton tuto. Une idée pour m'aider ?

A+

ROM : N960FXXS4DTA5_N960FOVF4DSLA_SWC
 
Montero79

Montero79

Membre
Inscrit
8 Septembre 2012
Messages
242
Points
28
  • #7
Bonjour @GKill
As-tu respecté ce qui est mentionné au point etape 3 point 2 ?
Essaye aussi de retelecharger ton TWRP.
Donne moi aussi la copie d'ecran de l'erreur sous Odin.
 
G

GKill

Membre
Inscrit
5 Juin 2013
Messages
70
Points
18
  • #8
Montero79 a dit:
Bonjour @GKill
As-tu respecté ce qui est mentionné au point etape 3 point 2 ?
Essaye aussi de retelecharger ton TWRP.
Donne moi aussi la copie d'ecran de l'erreur sous Odin.

Merci de ta réponse.

En fait j'avais loupé un petit point, à savoir qu'il faut formater directement sans passer par la fonction "avancées" (car j'avais peur que TWRP n'efface ma carte SD).

J'ai donc eu des erreurs lors de l'installation du root qui n'a pas fonctionné, ensuite tu peux reflasher autant de fois que tu veux mais la manipulation n'est plus possible.

Pour arriver à mes fins j'ai :

- reflashé Android 9
- reflashé Android 10
- réinstallé TWRP et formaté avec ta procédure précise
- réinstallé le root et Dm-Verity

Maintenant cela fonctionne, il me reste à tester les backups depuis le point 5.

Je n'ai pas compris le nom de sauvegarde qu'il faut mettre, est-ce exact comme ça ?

2020-02-25-11-18:75_INIT-Android 10


En espérant que cela pourra servir à d'autres, merci encore pour ton travail et ta réaction rapide.
 
Dernière édition:
Montero79

Montero79

Membre
Inscrit
8 Septembre 2012
Messages
242
Points
28
  • #9
Bonsoir @GKill
Le flash d'Android 9 est inutile car effacé par le flash d'Android 10.
Bon Backup/Restore des partitions qui ne doit pas poser de problèmes et tu aura la certitude de restaurer plus tard le Note 9 si tu fais une grosse boulette.
 
G

GKill

Membre
Inscrit
5 Juin 2013
Messages
70
Points
18
  • #10
Sans flasher Android 9, je n'arrivais plus a installer TWRP avec Odin en point 3...

Et pour mer format du fichier, c'est ok ?

Est-ce que tu sais ce que change ce nom ?
 
Montero79

Montero79

Membre
Inscrit
8 Septembre 2012
Messages
242
Points
28
  • #11
Excuse moi mais je ne comprends pas ta question
Si c'est pour le nom de la sauvegarde tu peux mettre ce qui te fais plaisir.
Perso je vais une sauvegarde que j'appelle INIT avant d'installer mes applis et faire mes modifs sur le system.
 
Dernière édition:
Montero79

Montero79

Membre
Inscrit
8 Septembre 2012
Messages
242
Points
28
  • #12
Bonjour
Mise a jour du tuto avec la nouvelle version de twrp 3.3.1-r3.9_Q-crownlte
Merci @3arthur6 de XDA pour la mise a disposition.
 
  • Like
Les réactions: Membre supprimé 3065
G

GKill

Membre
Inscrit
5 Juin 2013
Messages
70
Points
18
  • #13
Tu as repondu pour le nom, on peut mettre se qu'on veut (tuto a corriger car c'est marqué tes important...)

Restauration testée, tout est ok !!!
 
Montero79

Montero79

Membre
Inscrit
8 Septembre 2012
Messages
242
Points
28
  • #14
Bonjour @GKill
Parfait tu as un Note 9 Root tout beau, tout neuf.
Par rapport à ta remarque ce qui est important c'est de faire la sauvegarde le nom à aucune importance.
 
Casper78

Casper78

Membre
Inscrit
1 Novembre 2014
Messages
20
Points
6
  • #15
Bonjour à tous !

Est ce que cette méthode avec Magisk est toujours valable ?
J'ai cru comprendre (mon anglais n'est pas très bon), qu'il y avait des soucis au niveau du safetynet et cts qui ne passait plus suite à une mise à jour de Google....

De plus, sur ton tuto sur xda, tu propose 2 façons de rooter (avec et sans twrp), laquelle conseil tu et/ou, laquelle est la mieux ?
Merci par avance...
 
Montero79

Montero79

Membre
Inscrit
8 Septembre 2012
Messages
242
Points
28
  • #16
Bonjour @Casper78
Bien sur que cette méthode est toujours valable.
Pour l'erreur de CtsProfile, nous sommes en attente d'une maj de Magisk pour prendre en compte la modif de Google sur le SafetyNet, mais cela ne bloque en rien le telephone et le Root.
Pour la méthode à employer tout dépend si tu as besoin de TWRP pour effectuer des sauvegardes de tes partitions ou utiliser des fonctions specifiques pour installer des .zip ou encore pour utiliser le mode emulateur SU, etc....
 
Casper78

Casper78

Membre
Inscrit
1 Novembre 2014
Messages
20
Points
6
  • #17
Hello @Montero79 !

Merci pour ta réponse et explications rapides.
C'est rassurant de savoir que Magisk continu et qu'il y aura une mise à jour, j'espère assez vite.
Pour Twrp, oui je préfère. Le principal est effectivement que le téléphone et le root continuent de fonctionner correctement.....
Encore merci et à bientôt !
 
S

stefbrx33

Membre
Inscrit
22 Mars 2013
Messages
16
Points
3
  • #18
bonjour

je voudrai savoir si tout est effacé lors de cette manip

j explique mon cas
j ai un note 9 sous android 8.1 que j' ai rooté
j ai décidé de passer à android 10

alors j 'ai installé la dernière room N960FXXS4DTA1_N960FOXM4DSLA_XEF
en mode mise à jour sous odin 3.14.4
tout se passe bien sauf que lors du redémarrage le note 9 bloque sur l'affichage samsung et ensuite il m indique un message d'erreur de cryptage ( pas eu le temps de tout lire et donc de tout comprendre)
le note 9 se réinitialise et il démarre normalement sous android 10 donc tout perdu mais pas grave j'avais besoin d'un bon nettoyage.

je savais que j'avais perdu le root (c'est ce que je voulais car j'ai des applis qui ne fonctionne plus avec un root)
et je pensais récupérer sansung knox car je me sert de l'application Samsung Health
celle ci refuse de démarrer avec le message suivant (voir photo 1)
p1Screenshot_20200428-170451_Samsung Health.jpg

après avoir contacter samsung, il me répond avec le message de photo 2
p2Screenshot_20200428-183024_Samsung Members.jpg


et il me demande de le porter dans un centre de réparation ???

je me pose la question suivante si je root le note9 est ce que je retrouve l'accès à Samsung Health ? car j avais je n'avais pas ce soucis avec le note 9 rooté et andoid 8.1

par avance merci de vos réponses

cordialement
 
Montero79

Montero79

Membre
Inscrit
8 Septembre 2012
Messages
242
Points
28
  • #19
Bonjour
Inutile de le porter en reparation.
Tu n'as pas suivi la procedure car tu as eu des lignes en rouge lors du formatage.
Recommence la procedure calmement à partir du debut et tout ce passera bien.
 
S

stefbrx33

Membre
Inscrit
22 Mars 2013
Messages
16
Points
3
  • #20
merci de ta réponse

je n'ai pas encore rooté le note 9 sous android 10
j ai seulement fait une mise a jour par odin

le root a été fait des l'achat du phone il y a 18 mois et il n y avait pas eu de soucis particulier
le root fonctionnait

le problème du formatage cela efface tout
comme je viens juste de le remettre d'équerre cela m'ennuie de tout refaire ( c est vrai que j'ai le temps)

knox ne fonctionne pas et je pense que cela empêche de health de marché


Edit : j ai utiliser ce tuto pour la maj d android

 
Dernière édition par un modérateur:
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #21
stefbrx33 a dit:
knox ne fonctionne pas et je pense que cela empêche de health de marché

Bonjour
Samsung Health ne fonctionne pas sur les appareils donc le Knox est passé en 0X1, même si tu supprime le root
Dans ce cas tu peux essayer ce tuto mais il faut être de nouveau root pour le suivre : https://www.phonandroid.com/forum/t...les-appareils-avec-knox-declenche-0x1.167501/
ou alors celui-ci en passant par ADB : https://www.phonandroid.com/forum/t...les-telephones-avec-le-knox-declenche.197079/
 
S

stefbrx33

Membre
Inscrit
22 Mars 2013
Messages
16
Points
3
  • #22
super cool ton tuto sans root fonctionne
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stefbrx33

Membre
Inscrit
22 Mars 2013
Messages
16
Points
3
  • #24
je me voyais déjà rooté le phone et tout reconfigurer

encore merci pour votre aide
 
  • Like
Les réactions: Tekken
Montero79

Montero79

Membre
Inscrit
8 Septembre 2012
Messages
242
Points
28
  • #25
Re salut @Tekken
Vu que tu as plus l'habitude de le faire, est-ce que cela t'ennuie de le faire a ma place, le résultat sera bien plus beau.
Je ne suis pas un pro du design.
Par avance je t'en remercie et de permet de m'envoyer paître dans le cas contraire.
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #26
Bonjour
voilà c'est fait mais c'est juste pour cette fois, la prochaine fois tu te débrouille :p
 
Montero79

Montero79

Membre
Inscrit
8 Septembre 2012
Messages
242
Points
28
  • #27
@Tekken tu es un chef, merci, j'ai modifié le premier post afin de te remercier pour ton aide.
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #28
avec plaisir, tu sauras la mise en forme appropriée pour le tuto la prochaine fois si tu dois en refaire un ;)
 
N

nicoco19

Membre
Inscrit
5 Octobre 2011
Messages
523
Points
28
  • #29
Bonjour à tous,

petite question à @Montero79 , je suis en ce moment même en pleine mise à jour de mon galaxy note 9 (DTE2 en XEF), je compte rooter mon tel à l'ancienne,


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, Magisk-v20.1 zip; MagiskManager-v7.4.0, Odin3_v3.14.1

penses tu que ça va marcher ou il va me manquer des fichiers?

merci d'avance
 
Montero79

Montero79

Membre
Inscrit
8 Septembre 2012
Messages
242
Points
28
  • #30
Bonsoir @nicoco19

Oui et non, tu devrais utiliser :
- Magisk V20.4
- Magisk Manager V7.5.1

Je viens aussi de faire la MAJ 5DTE2 XEF et aucun problème.
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #31
Montero79

Montero79

Membre
Inscrit
8 Septembre 2012
Messages
242
Points
28
  • #32
Bonjour @Tekken

Merci pour la mise à jour du tuto
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #33
Salut
avec plaisir ;)
 
N

nicoco19

Membre
Inscrit
5 Octobre 2011
Messages
523
Points
28
  • #34
Bonsoir la team phone android.

Installation faite avec les anciennes versions de magisk, magisk manager et le TWRP.

Tout fonctionne bien, root checker pro me confirme bien que le tel est rooté. Lors du wipe data, problème de partition donc redémarrage et recovery afin de refaire une bonne fois pour toute un wipe data avec succès et ne pas avoir de problèmes de partitions.

Je vais faire la mise à jour de magisk et magisk manager.

Petite question toute bête, je fais comment pour mettre mon TWRP à jour s'il vous plaît?

Merci [emoji106]
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #35
Bonjour
Pour mettre à jour TWRP tu prends le. IMG et tu le flash directement dans TWRP [emoji6]
 
N

nicoco19

Membre
Inscrit
5 Octobre 2011
Messages
523
Points
28
  • #36
Bonjour @Tekken,

Je le trouve ou le TWRP. IMG? Ce fichier je le mets sur ma carte SD externe puis via le mode TWRP je flash en faisant install comme on fait avec magisk pour le Rooter?

Merci d'avance de ton aide
Tekken a dit:
Bonjour
Pour mettre à jour TWRP tu prends le. IMG et tu le flash directement dans TWRP [emoji6]
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #37
Bonjour

nicoco19 a dit:
Je le trouve ou le TWRP. IMG?

Tiens voici
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


nicoco19 a dit:
Ce fichier je le mets sur ma carte SD externe

Vu que tu auras déjà TWRP, peu importe que tu le mette sur ta carte SD ou sur la mémoire interne vu que tu n'auras ni besoin de faire de "Wipe data" ou de "Format data" les données ne seront pas supprimées.

nicoco19 a dit:
puis via le mode TWRP je flash en faisant install comme on fait avec magisk pour le Rooter?

OUI tu flash de la même façon, la seule différence c'est qu'au moment tu flash tu passe en "image" au lieu de "Zip"
 
N

nicoco19

Membre
Inscrit
5 Octobre 2011
Messages
523
Points
28
  • #38
Bonsoir @Tekken et @Montero79 ,

il faut que je suis le TuTo que tu as fais pour Android 10 @Montero79 car avec les vieux fichiers que j'ai utilisé, j'ai voulu mettre à jour le TWRP et en mode recovery : stockage inter à ZéRO.
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #39
nicoco19 a dit:
j'ai voulu mettre à jour le TWRP et en mode recovery : stockage inter à ZéRO.

tu veux dire que tu ne vois pas le fichier ?
Si c'est ça je t'ai dis de changer le mode de "zip" à "img"
 
N

nicoco19

Membre
Inscrit
5 Octobre 2011
Messages
523
Points
28
  • #40
@Tekken j'ai bien suivi tes conseils et malheureusement mon fichier que je dois installer en img pour flasher le TWRP est introuvable car problème de partition, le stockage interne est à ZERO...

Du coup j'ai refais une installe complète ce soir en suivant le TuTo de @Montero79 et tout marche nickel, quand je démarre en recovery sur le dernier TWRP officiel, je vois bien mon stockage interne (128 GiGa) et ma carte SD (16 GiGa). Le problème des partitions n'est plus présent et le ROOT est fonctionnel.

Par contre dans ce tuto et avec le dernier TWRP, j'ai l'application qui c'est installé automatiquement dès le démarrage d'Android, je sais pas si c'est normal mais ça ne me pose pas de problèmes puis le Magisk Canary perturbe un peu par rapport aux anciennes versions lol. Une question toute bête, Magisk Canary.zip installe de bas le Magisk Manager Canary?

Merci pour vos retours.
Bonne nuit à tous et merci pour ce tuto @Montero79
 
N

nicoco19

Membre
Inscrit
5 Octobre 2011
Messages
523
Points
28
  • #41
C'est encore moi lol.

Le magisk hide ne fonctionne pas dans la version de magisk canary.

Es que je peux refaire ce tutoriel A à Z mais en remplaçant magisk canary par Magisk 20.4 ? Faut-il aussi que je flash le fichier * Dm-Verity & ForceEncrypt Disabler v02.02.2020?

Merci car j'ai vraiment besoin de magisk hide.
Bonne nuit
 
N

nicoco19

Membre
Inscrit
5 Octobre 2011
Messages
523
Points
28
  • #42
Bonjour @Tekken et @Montero79 ,

je vais refaire ton tuto de A à Z mais je n'utiliserai pas magisk canary pour rooter le téléphon, je vais utiliser le Magisk 20.4 et Dm-Verity & ForceEncrypt Disabler v02.02.2020 et voir si le ROOT se fait bien et surtout si mon magisk hide fonctionne à nouveau car j'ai besoin de cette fonction pour certaines applications.

je vous tiens au jus pour les retours lol
 
N

nicoco19

Membre
Inscrit
5 Octobre 2011
Messages
523
Points
28
  • #43
Re bonjour la team phone Android,

Aujourd'hui tout fonctionne de A à Z, @Montero79 et @Tekken .

J'ai suivi le TuTo de @Montero79, à la place j'ai flashé Magisk V20.4 puis j'ai flashé Dm-Verity & ForceEncrypt Disabler v02.02.2020 et miracle LoL, au démarrage mon Galaxy Note 9 est bien ROOT avec Root Checker Pro, j'utilise Magisk Hide et mon Root Checker Pro ne voit plus le téléphoné Rooté : soulagement!!!

Ensuite démarrage dans le recovery du TWRP et cette fois si j'ai bien mon stockage interne (128 GiGa) et ma carte SD (16 GiGa); plus de problèmes de partitions.

Je trouve cette nouvelle mise à jour beaucoup moins énergivore sur la batterie du téléphone et des petits rajouts sympas lol.
Je viens vers vous pour d'autres retours.

Bon dimanche à tous
 
M

Membre supprimé 648771

  • #44
Bonjour,

@nicoco19 , vraiment content que tu es réussis a régler ton problème.
Pour autant, cela ne t'affranchis pas de respecter les règles, les multi-posts sont interdit.
Tout est expliqué ici :

Merci d'en tenir compte a l'avenir ;)
 
N

nicoco19

Membre
Inscrit
5 Octobre 2011
Messages
523
Points
28
  • #45
Désolé
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Membre supprimé 648771

  • #46
pas de soucis @nicoco19 , mais évite aussi de citer le dernier message de la conversation, c'est inutile, et en plus de diminuer la lisibilité de la discussion, c'est interdit... tout est expliqué ici :
 
N

nicoco19

Membre
Inscrit
5 Octobre 2011
Messages
523
Points
28
  • #47
Bonsoir à tous,

Petite question, une fois le root et le reste réinstallé en suivant le tutoriel, faut il que je remette l'ensemble des données de l'étape 1 des options développeur?

Merci et bonne nuit
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #48
Bonjour
tu peux le faire ou ne pas le faire à toi de faire comme tu veux c'est pas spécialement important
mais c'est mieux de le laisser activer, c'est utile pour la connexions au PC
 
N

nicoco19

Membre
Inscrit
5 Octobre 2011
Messages
523
Points
28
  • #49
Bonjour @Tekken , @Montero79

je sais pas ce qui c'est passé mais hier soir, en continuant de réinstaller des applications et en modifiant des paramètres, mon téléphone à redémarrer en mode Download... Du coup je suis obligé de tout ré-installer. Ce que je trouve bizarre c'est que dans les paramètres de mise à jour, téléphone rooté, il me dit que j'ai la dernère mise à jour alors que quand le tel était rooté sur d'anciennes versions d'android, il me disait que mon tel était modifié et qu'il était impossible de faire des mises à jours.

j'ai pas l'impression d'avoir fait une mauvaise manipulation qui aurait ré-initialisé mon téléphone, du coup je vais une fois de plus le ré-installé de A à Z et activer le mode développeur puis remettre tout les éléments de l'étape 1.
-Activé = ON
-Déverrouilage OEM = ON
-Mise a jour auto du systeme = OFF
-Debugage USB = ON
-Verifier les applis via USB = OFF
-Verif bytecode applis débogables = OFF (présent uniquement sous Android 10)
-Connexion USB par defaut = Transfert de fichiers / Android Auto (Android Auto est présent uniquement sous Android 10)

Si vous avez une idée, de pourquoi mon tel aurait bugé je prends avec plaisir.
Merci d'avance
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #50
nicoco19 a dit:
Ce que je trouve bizarre c'est que dans les paramètres de mise à jour, téléphone rooté, il me dit que j'ai la dernère mise à jour alors que quand le tel était rooté sur d'anciennes versions d'android, il me disait que mon tel était modifié et qu'il était impossible de faire des mises à jours.

Bonjour
si Magisk Hide est activé c'est surement lié à ça, puisque'il cache le root au système ;)
 
N

nicoco19

Membre
Inscrit
5 Octobre 2011
Messages
523
Points
28
  • #51
Bonsoir @Tekken.

Non c'est bizarre. Magisk hide est désactivé par mes soins, pour le moment le téléphone à l'air de fonctionner.

J'ai une fois l'installation refaite ce matin, remis tout les points de l'étape 1 du tuto de @Montero79.

À voir, affaire à suivre...

Bonne fin de soirée
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #52
OK affaire à suivre alors
 
Montero79

Montero79

Membre
Inscrit
8 Septembre 2012
Messages
242
Points
28
  • #53
Bonjour

Modification du tuto, avec un edit :

Edit du 31-05-2020 :
Modification du tuto avec les derniers éléments :
TWRP : twrp-3.3.1-0-crownlte officiel
no-verity-opt-encrypt-6.1
en remplacement du "Dm-Verity & ForceEncrypt Disabler v02.02.2020"

Tout fonctionne parfaitement.
Bonne journée à tous

Edit du 01-06-2020
Retour en arrière, cette version twrp-3.3.1-0-crownlte officielle liée avec no-verity-opt-encrypt-6.1 n'est pas stable.
Si twrp peut paraitre fiable le décryptage pose des problèmes (vu sur XDA)

J'ai réinstallé :
- N960FXXS5DTE2
- twrp-3.3.1-r3.9_q-crownlte
- Disable_Dm-Verity_ForceEncrypt_02.02.2020,

puis restauré mes partitions, et cela me semble stable au reboot dans TWRP, la partition data ne fait plus 0Mb aléatoirement, vu par TWRP, mais accessible sous Root Android.

Remise à jour du tuto avec
- twrp-3.3.1-r3.9_q-crownlte
- Disable_Dm-Verity_ForceEncrypt_02.02.2020


Désolé pour le contre-temps
 
Dernière édition:
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #54
Salut
merci pour cette Mise à jour (y)
 
loule1475

loule1475

Membre
Inscrit
1 Juillet 2012
Messages
70
Points
6
  • #55
Bonsoir à tous, qu'en est il du dernier firmware, etf5 il me semble, avec ui2.1 et patch de juin, peut-on y appliquer cette methode ?
Pour infos je suis deja root avec fimware d'avril .
Merci d'avance pour vos reponses.
 
Montero79

Montero79

Membre
Inscrit
8 Septembre 2012
Messages
242
Points
28
  • #56
Bonjour
J'attend la dispo de la version XEF pour faire le test.
 
Montero79

Montero79

Membre
Inscrit
8 Septembre 2012
Messages
242
Points
28
  • #57
Bonjour

Installation effectuée avec la nouvelle version 5ETF5 XEF, sous One UI 2.1, aucun problème avec TWRP, toutes les partitions sont accessibles pour la sauvegarde et la restauration.
 
  • Like
Les réactions: loule1475
loule1475

loule1475

Membre
Inscrit
1 Juillet 2012
Messages
70
Points
6
  • #58
Merci pour ton retour. j'atends la fin du telechargement et je teste ce week end.
 
Montero79

Montero79

Membre
Inscrit
8 Septembre 2012
Messages
242
Points
28
  • #59
Bonjour
Mise à jour de la dernière version "N960FXXS6ETHB" en XEF, avec le TWRP officiel "twrp-3.4.0-0-crownlte.img.tar", Root avec "Magisk V20.4" , "MagiskManager-v7.5.1.apk" et "Disable_Dm-Verity_ForceEncrypt_02.02.2020"
Les 12 partitions sont bien sauvegardés correctement et certaines sont correctement accessibles avec le Root
Tout est OK, quelques petites évolutions sur l'appareil photo, et après 2 jours d'utilisation, quelques évolutions ici et là, et il me semble que l'autonomie est mieux gérée.
Bonne journée à tous
 
M

marcdu30

Membre
Inscrit
4 Janvier 2014
Messages
132
Points
16
  • #60
Bonjour,
@Montero79,
Est ce que le compte Samsung reste accessible après ce root sur android 10 ou faut il flasher un noyau custom ?
Avec mes remerciements,
 
Montero79

Montero79

Membre
Inscrit
8 Septembre 2012
Messages
242
Points
28
  • #61
Bonsoir
Comme tout Root chez Samsung, tu perds Samsung Pay (que je n'utilise pas) etc...mais le compte est toujours actifs pour toutes les autres fonctions, sans noyau custom ou autres.
 
M

marcdu30

Membre
Inscrit
4 Janvier 2014
Messages
132
Points
16
  • #62
Bonsoir,
Merci pour ce retour.
J'ai un note 9 SM-N960F dual sim 512 giga.
Tout c'est bien passé jusqu'à la restauration de mon backup.
Arrivé à la restauration de l'efs un message d'erreur s'est produit.
Bilan restauration impossible.
Il y a t-il une particularité que j'ignore pour le flash des note 9 double sim?
Avec tous mes remerciements
 
Montero79

Montero79

Membre
Inscrit
8 Septembre 2012
Messages
242
Points
28
  • #63
Bonjour
Peut-être un problème avec "twrp-3.4.0-0-crownlte", fait un essai avec la version "twrp-3.3.1-r3.8_Q-crownlte", je viens de faire le test sur mon Nore 9 "Cobaye"
en PJ les copiés d'écrans qui vont bien
 

Fichiers joints

  • Twrp-saveAll.png
    Twrp-saveAll.png
    175.5 KB · Affichages: 52
  • Twrp-restore-EFS-1.png
    Twrp-restore-EFS-1.png
    127.4 KB · Affichages: 52
  • Twrp-restore-EFS-2.png
    Twrp-restore-EFS-2.png
    164.3 KB · Affichages: 52
M

marcdu30

Membre
Inscrit
4 Janvier 2014
Messages
132
Points
16
  • #64
Bonsoir,

Merci pour ce retour et captures d'écran.
En fait la restauration des 12 partitions plantait lors de la restauration de l'efs lors du processus avec le TWRP 3.3.1.O officiel.
J'ai redémarré et flashée l'image de TWRP 3.4.0.0 sans plus de succès de restauration.
Je vais tenter la version que tu préconises...
Pour mon info ton "cobaye" est double SIM?

Avec mes remerciements.
 
Montero79

Montero79

Membre
Inscrit
8 Septembre 2012
Messages
242
Points
28
  • #65
Bonsoir
Oui mes 2 Notes 9 sont des SM-N960F en double sim.
 
M

marcdu30

Membre
Inscrit
4 Janvier 2014
Messages
132
Points
16
  • #66
Bonsoir,
Merci pour ce retour et ces captures d'écran.
Je vais tester le TWRP que tu préconises.
Pour mon info, ton note 9 "cobaye" est double sim?
En te remerciant.
 
M

Mike19

Membre
Inscrit
12 Juillet 2019
Messages
3
Points
1
  • #67
Bonsoir,

Je viens de retirer une ROM SFR pour en installer une officielle SAMSUNG (la dernière que vous listez, merci d'ailleurs). Est-ce que je peux suivre ce tutoriel pour installer TWRP et rooter la bête ?

Merci,
 
Montero79

Montero79

Membre
Inscrit
8 Septembre 2012
Messages
242
Points
28
  • #68
Bonsoir @Mike19

Tu peux suivre le tuto, tous fonctionne parfaitement si tu le suit pas à pas, ce qui inclus de reflasher la rom xef alors que tu viens juste de le faire.

Ce n'est compliqué
 
  • Like
Les réactions: Mike19
M

Mike19

Membre
Inscrit
12 Juillet 2019
Messages
3
Points
1
  • #69
Bon, hélas, c'est pas tip top. Je flash correctement TWRP 3.5, je reboote en normal pour pouvoir déposer Magisk 21 sur le smartphone (pas de SDcard) et je reboote en recovery mais je retombe non pas sur TWRP mais sur le recovery de base...
Donc au final j'ai plus l'OEM unlock de disponible. Et la solution trouvée un peu partout en changeant la date ne marche pas.

Je repars d'où ?
 
Dernière édition:
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 274
Points
113
  • #70
Salut,
Mike19 a dit:
je reboote en normal pour pouvoir déposer Magisk 21 sur le smartphone (pas de SDcard) et je reboote en recovery mais je retombe non pas sur TWRP mais sur le recovery de base...
Tutos.png
 
Montero79

Montero79

Membre
Inscrit
8 Septembre 2012
Messages
242
Points
28
  • #71
Bonjour
@Mike19, c'est quoi ce twrp 3.5, il faut utiliser le twrp-3.3.1-r3.9_q-crownlte et pas un autre. De plus une carte ExtSdCard est obligatoire ou une clé usb compatible OTG
Comme indiqué par @texas2607 que je salue, les etapes 1 à 4 sont à suivre sans aucune dérogation sinon pas de root ou pas de decrytage des partitions.
 
  • Like
Les réactions: Mike19
M

Mike19

Membre
Inscrit
12 Juillet 2019
Messages
3
Points
1
  • #72
Merci de vos retours. Je sais lire mais je pensais pouvoir faire sans SDCard (je vais aller en prendre une).

EDIT: à la fin de l'installation de Disable_Dm-Verity_ForceEncrypt_02.02.2020 j'ai une erreur de montage de partition, je ne sais pas si ça a une incidence sur la suite.
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

EDIT1: ça n'a donc pas d'incidence sur la suite, smartphone rooté, RAS.

Je peux faire les MàJ Magisk ensuite ou il vaut mieux rester en 20.4/7.5.1 ? EDIT2: Manager se MàJ tout seul au propchain reboot en fin de compte.

Merci, bon dimanche !
 
Dernière édition:
N

NgueTouri

Membre
Inscrit
5 Février 2021
Messages
2
Points
1
  • #73
Montero79 a dit:
18063006275423566515786245.png




Note 9 - Android Q - Root + TWRP avec sauvegarde/restauration des partitions opérationnels.



18071409405723566515807015.png



Bonjour à tous,

L'objectif de cette méthode est d'avoir un Android 10, avec Root avec TWRP opérationnel pour les sauvegardes et restauration de toutes les partitions.
J'ai passé de nombreux jours (nuits) de recherche sur XDA pour mettre au point cette procédure et savoir comment Android Q bloquait le montage des partitions dès le démarrage après l'installation de la ROM.
J'ai testé sur mes 2 Galaxy Note 9 SM-N960F



18061907562723566515768997.png




PREREQUIS:
* Avoir un Note 9 SM-N960F
* ROM stock Andoid Q : N960FXXS4DTA1-XEF (ou les prochaines ROM)
* Odin3 v3.14.4
* TWRP pour Android 10 : twrp-3.3.1-r3.9_q-crownlte
* Magisk : Magisk V20.4 - A copier sur la ExtSDCard
* MagiskManager-v7.5.1 - A copier sur la ExtSDCard
* Disable_Dm-Verity_ForceEncrypt_02.02.2020 - A copier sur la ExtSDCard
* Avoir un "BootLoader" déjà dévérouillé.

Très important l'ordre d'appuis sur les touches : Si c'est noté "Power" + "Bixby" + "Volume Haut", ne pas faire "Bixby + Power + Volume haut", bien respecter l'ordre des touches.



18061907575523566515768999.png




ÉTAPE 1 : Sur votre Andoid PIE ou Q, Activer le mode développeur

-Activé = ON
-Déverrouilage OEM = ON
-Mise a jour auto du systeme = OFF
-Debugage USB = ON
-Verifier les applis via USB = OFF
-Verif bytecode applis débogables = OFF (présent uniquement sous Android 10)
-Connexion USB par defaut = Transfert de fichiers / Android Auto (Android Auto est présent uniquement sous Android 10)

Eteindre le Note 9, bouton "Power"


ÉTAPE 2 : Flash de la ROM stock

1-Redémarrez en mode Download
-Tenir le Note 9 dans la paume d'une main et avec le pouce appuyez sur le bouton "Bixby" et maintenir enfoncé,
-Avec l'autre main, branchez le cable usb sur le téléphone,
-Puis appuyer sur le bouton "Volume Bas" avec la main libre.
-Dès l'affichage du premier écran, relachez les boutons, puis confirmez avec le bouton "Volume Haut"

Ouvrez maintenant Odin sur votre PC en mode Admin,
-Important: cochez «Auto Reboot» et "F.Reset Time"dans les options Odin et rien d'autres.
-Sélectionnez vos fichiers de firmware AP, BL, CP et CSC_xxxx (ne pas mettre HOME_CSC), puis cliquez sur "Start"

Vous avez obtenu le "PASS!" dans Odin, le Note 9 redémarrera et vous verrez un écran bleu indiquant que votre appareil est en train de mettre à jour pendant 2 à 5 secondes, puis le Note 9 redémarrera à nouveau.
Tres important : Dès que l'écran s'éteint pour un deuxième redémarrage, vous devez appuyer sur "Power" + "Bixby" + "Volume Haut" pour forcer le démarrage sur le Recovery stock.
C'est très important car s'il commence une initialisation, le montage des partitions dans TWRP sera impossible et vous pouvez recommencer au point 1.

-Utilisez les boutons de volume pour naviguer dans le menu Recovery stock et le bouton d'alimentation pour sélectionner une option.
-Choisissez l'option "Power Off" et retirez votre câble USB Type-C du Note 9.


ÉTAPE 3 : Flash TWRP

1-Redémarrez en mode Download
-Tenir le Note 9 dans la paume d'une main et avec le pouce appuyez sur le bouton "Bixby" et maintenir enfoncé,
-Avec l'autre main, branchez le cable usb sur le Note 9,
-Appuyer sur le bouton "Volume Bas" avec la main libre.
-Dès l'affichage du premier écran, relachez les boutons, puis confirmez avec le bouton "Volume Haut"

2-Ouvrez maintenant Odin sur votre PC en mode Admin,
-Important: Décochez «Auto Reboot» et laissez coché "F.Reset Time" dans les options Odin et rien d'autres.
-Sélectionnez dans AP le fichier TWRP twrp-3.3.1-r3.9_q-crownlte puis cliquez sur "Start"
-Vous avez obtenu le "PASS!" dans Odin, retirez le câble USB Type-C du Note 9.

3-La prochaine étape est très importante, il faut forcer l’arrêt du Note 9, puis le redémarrage en mode Recovery
Appuyez sur "Power" + "Volume Bas" pendant 7 secondes pour quitter le mode de téléchargement.
Dès que l'écran s'éteint, appuyez immédiatement sur les touches "Power" + "Bixby" + "Volume Haut" pour démarrer en Recovery, dès que l'écran s'allume relachez tous les boutons.
Après un premier boot, si l'écran s'éteint puis redémarre, appuyez immédiatement sur les touches "Power" + "Bixby" + "Volume Haut",
Vous devez avoir l'écran du TWRP, si ce n'est pas le cas, l'inititialisation à commencé, vous devez recommencer toutes la procédure au point 1 car le fash du TWRP ne sera pas opérationnel pour la suite.


ÉTAPE 4 : Root du Note 9

-Dans TWRP, vous devez glisser pour autoriser la modification
-Maintenant formatez vos données, Appuyez sur "Wipe", puis "Format Data", puis sur l'écran de confirmation tapez "yes" pour continuer.

(Très important, Si il y a des lignes en rouge lors du format, il y a une erreur de décryptage, alors revenez en arrière et faire reboot Recovery
Formatez de nouveau vos données, Appuyez sur "Wipe", puis "Format Data", puis sur l'écran de confirmation tapez "yes" pour continuer.)

-Bouton de retour pour le premier écran, puis appuyez sur "reboot" puis sur "Recovery"

-Maintenant, vous devez Installer Magisk dans TWRP,
-Cliquez sur "Installer" et sélectionnez "MagiskV20.4.zip" située sur la ExtSDCard puis valider le flash.
-Vous devez avoir le message "Done"
-Revenir en arrière, puis Installez ensuite "Disable_Dm-Verity_ForceEncrypt_02.02.2020" située aussi sur la ExtSDCard.
-Vous devez avoir un message "Done",

Cliquez sur "Reboot sytem" pour démarrer votre système.
Configurez tous les paramètres, installez vos applications et tester l'ensemble des fonctionnalités

Important : Si vous passez de Android PIE à Android Q, c'est préférable de ne pas autoriser la restauration à partir de Google ou Samsung, mais de refaire l'installation des applications du Google Store ou de vos APK.


ETAPE 5 : Sauvegarde des partitions

-Eteindre le Note 9 avec le pouton "Power"
-Appuyer sur les touches "Power" + "Bixby" + "Volume Haut" pour démarrer dans TWRP
-Vous ne devez plus avoir l'écran "glisser pour autoriser la modification", si c'est le cas alors autoriser de nouveau la modification
-Sélectionnez "Sauvegarde", puis activer toutes les partitions.
-Sélectionner ExtSDCard ou OTG comme destination
-Mettre "Date du jour + INIT-Android 10" comme nom de sauvegarde, puis zipez pour démarrer la sauvegarde.
(Très important, il ne doit avoir aucune erreur sinon la ou les partitions sont vérrouillées par Android 10 et la restauration sera impossible)
-Si la sauvegarde est OK, cliquez sur le bouton redémarrer.

ETAPE 6 : Tester la Restauration des partitions
-Eteindre le Note 9 avec le pouton "Power"
-Appuyer sur les touches "Power" + "Bixby" + "Volume Haut" pour démarrer dans TWRP
-Cliquez sur "Restauration"
-Sélectionnez la precédente sauvegarde puis zipez pour démarrer la Restauration.
(Très important, il ne doit avoir aucune erreur sinon la ou les partitions sont vérrouillées par Android 10 et la restauration est impossible, TWRP est mal initialisé et vérrouillé par Android)
-Si la Restauration est OK, cliquez sur le bouton redémarrer.
C'est terminé.

Tous les fichiers sont issue de XDA, il y a de nombreux sujets sur le root+twrp avec mais aucun ne fonctionne avec Backup/Restore actif sous Android 10.


Edit du 01-06-2020 :
Après avoir testé la version officielle de TWRP (twrp-3.3.1-0-crownlte.img) avec no-verity-opt-encrypt-6.1, celle ci n'est pas fiable, au reboot, les partitions ne montent pas toujours, donc retour à la version twrp-3.3.1-r3.9_q-crownlte et Disable_Dm-Verity_ForceEncrypt_02.02.2020.




Bonne lecture



18061907571623566515768998.png




* twrp-3.3.1-r3.9_q-crownlte :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

* Disable_Dm-Verity_ForceEncrypt_02.02.2020 :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

* Magisk V20.4 :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !



Merci @Geiti94 pour cette nouvelle version


18080909310923566515842210.png



Release 3.8_q :
Synced to last source
Updated kernel to DTA1 source
Finally support almost all roms & zips
Fixed dmesg
Edit 26-02
Nouvelle version Release 3.9q
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
-Synced to DTA5 kernel source with latest linux stable upstream (4.9.214)
-Cland compiled kernel
-Reworked system mounting, it should be more compliant

Un énorme merci à @Tekken pour la mise en forme de ce tuto.
Bonjour
Je susi très embêté acteullement. j'ai rooté mon téléphone en suivant la méthode. Tout s'est bien passé mais lorsque je configure mes paramètres le mot de passe que j'enregistre est bien pris en compte mais n'est pas reconnu par le suite. Je peux pas non plus le connecter à mon ompte samsung. Il ne reconnais pas non plus mon mot de passe. Lorsque je redémarre mon téléphone, il redémarre en boucle justqu'à affiche le TWRP. J'ai recommancé plusieurs foi la procédure, toujours pareil. Les réferences de téléphone N960FXXS7FUA1 / SM-N960F-OXM-XFE-QQ-0014 sous android 10. Aidez-moi s'il vous plait
 
Montero79

Montero79

Membre
Inscrit
8 Septembre 2012
Messages
242
Points
28
  • #74
Bonjour @Ngue-Touri
Si tu suis correctement la procédure je te confirme qu'il n'y a aucun problème, je l'utilise depuis plus d'un an et tout est ok.
Sois tu n'utilise pas le bon TWRP, soit tu restaure tes applis et parametres, ce qui peux poser des couacs. Je te conseille pour la premiere fois de reinstaller tes applis manuellement une par une. Idem pour les parametres.
Bon courage
 
N

NgueTouri

Membre
Inscrit
5 Février 2021
Messages
2
Points
1
  • #75
Montero79 a dit:
Bonjour @Ngue-Touri
Si tu suis correctement la procédure je te confirme qu'il n'y a aucun problème, je l'utilise depuis plus d'un an et tout est ok.
Sois tu n'utilise pas le bon TWRP, soit tu restaure tes applis et parametres, ce qui peux poser des couacs. Je te conseille pour la premiere fois de reinstaller tes applis manuellement une par une. Idem pour les parametres.
Bon courage
Le TWRP télécharger sur le site ;
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
fait ramer au Odin (Application ne répond pas et tour en bloucle)
J'ai chargé les options Odin avec twrp-3.3.1-r4.1-crownlte.tar. Cependant je n'ai pas CSC-XXX ni Home-CSC dont je n'ai pas charger CSC. Les autres options ont été chargées avec twrp-3.3.1-r4.1-crownlte.tar
Voici le paramétrage de mon odin. je doute que ce soit correct.
J'obtiens le "PASS!" dans Odin, le Note 9 redémarre directement sur l'interface TWRP. Que faire ? Eteindre via Power+Bixby+Vol bas ?
Vous remercie infiniment de me donner plus d'orientation
 

Fichiers joints

  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    12.6 KB · Affichages: 23
Montero79

Montero79

Membre
Inscrit
8 Septembre 2012
Messages
242
Points
28
  • #76
Bonjour
Si tu n'utilise pas la version de TWRP indiqué dans le tuto, cela ne fonctionnera pas.
 
R

ROBENI

Membre
Inscrit
15 Juin 2018
Messages
36
Points
8
  • #77
Bonjour et merci pour vos retour.

En ayant respecté tous les prérequis mentionnés en début tuto, j'ai essayé d'installer sur mon Note 9 SM-N960F la dernière Android 10 Q (N960FXXS8FUC4 en XEF), avec Odin 3.14.4
Voici le message d'install d'Odin :

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

et le message d'erreur d'Odin :

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Avez-vous une idée pour résoudre ce problème qui se répète de la même façon après chaque tentative d'installation de la ROM ?
Merci pour vos explications.
 
Dernière édition par un modérateur:
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 274
Points
113
  • #78
Salut

ROBENI a dit:
SW REV. CHECK FAIL (BOOTLOADER) DEVICE : 9 BINARY : 8
Tu tentes de flasher une rom avec un Bootloader en v8 alors que celle qui est installée est en v9 et le downgrad n'est pas possible.
Utilises Frija (lien dans ma signature) pour charger la dernière rom dispo (N960FXXS9FUH1) , une fois installé et lancé tu rentres :
Model : SM-N960F
CSC : XEF
Tu cliques sur les 3 points en haut à droite puis setting et tu vérifie que Binary Nature est coché et que CRC check ne le soit pas puis tu fais Check Update et enfin download ensuite tu la flash avec Odin 3.14.4 (également dans ma signature)
 
R

ROBENI

Membre
Inscrit
15 Juin 2018
Messages
36
Points
8
  • #79
Merci Texas 2607 pour ta patience,

La rom installée est bien la N960FXXS9FUH1. Maintenant, je tente d'installer le twrp-3.3.1-r4.1-crownlte avec seulement "F.Reset Time" coché, mais Échec !
Tu as une idée pour aller plus loin ?

Merci
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 274
Points
113
  • #80
As tu fais les points de l'étape 1 après 'e flash de ta rom ?
 
R

ROBENI

Membre
Inscrit
15 Juin 2018
Messages
36
Points
8
  • #81
Après avoir flash de la ROM et validé tous les points de l'étape 1, le tél redémarre normalement.
 
Dernière édition:
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 274
Points
113
  • #82
Ben suis l'étape 3 pour TWRP
 
R

ROBENI

Membre
Inscrit
15 Juin 2018
Messages
36
Points
8
  • #83
Merci Texas2607 pour tes précieux conseils !!!!!!

Je te tiens au courant...
 
Dernière édition:
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 274
Points
113
  • #84
Quel twrp as tu installé ?
 
R

ROBENI

Membre
Inscrit
15 Juin 2018
Messages
36
Points
8
  • #85
Le twrp-3.3.1-r4.1-crownlte.

Ce qui est étonnant, c'est que des lignes apparaissent en rouge lors d'une sauvegarde avec TWRP. Est-ce bien normal ? Merci

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Dernière édition:
Adrascorix

Adrascorix

Membre
Inscrit
28 Mars 2019
Messages
16
Points
3
  • #86
Bonsoir à toutes & tous,

Tout d'abord merci pour ce tuto. Fort bien expliqué.
Tout nouveau possesseur d'un Galaxy Note 9 SM-N960F; je souhaiterais effectuer cette opération. J'ai réussi à trouver presque la totalité des fichiers recommandé sur différentes pages.
Malheureusement, je me retrouve bloqué dans la recherche du twrp 3.3.1-r3.9 qui est primordial mais impossible de mettre la main dessus. Quelqu'un pourrait il le mettre à disposition svp? Je ne voudrais pas importuner si tant est que j'opère mal dès le départ avec de mauvais fichiers.

Merci par avance
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #87
Bonjour
Voici le version unofficial 3.3.1-r4.1 tirée du tuto sur Xda :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Sinon voici la version 3.5.2_9-0 officielle :
.tar :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

.img :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


P.S : je mettrai à jour le tuto plus tard
 
Adrascorix

Adrascorix

Membre
Inscrit
28 Mars 2019
Messages
16
Points
3
  • #88
Bonjour et merci beaucoup pour ces 2 versions.
Je vais les tester dans l'ordre donné j'avais lu un peu plus haut qu'il y avait des soucis avec la 3.3.1-r4.1 donc je n'avais pas osé l'utiliser.
Je vous fais un retour dans la journée dans tous les cas.


Edit : premier retour avec la version 3.3.1-r4.1 :
Je me retrouve avec 2 erreurs impossible à résoudre de mon côté suite à 3 tentatives:

- 1 ère erreur déjà rencontré ici, lorsque j'installe Disable_Dm-Verity_ForceEncrypt_02.02.2020 j'ai une erreur de montage de partition :
"Failed to mount '/odm' (No such file or directory)" mais j'ai tout de même un "done" à la fin de l'opération.

- 2 nde erreur lors de la restauration uniquement, message d'erreur :
"Impossible de localiser la partition nommée: 'system'". Et j'ai quand même un "done" à la fin de l'opération.

Je vais donc m'attaquer au même travail mais avec la version 3.5.2_9-0 officielle et vous fais un retour identique.
encore merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Adrascorix

Adrascorix

Membre
Inscrit
28 Mars 2019
Messages
16
Points
3
  • #89
Bonjour,

Après plusieurs essais avec donc twrp 3.5.2_9.0 Officielle voici mon retour:

j'ai toujours la 1ère erreur en rapport avec l'installation de Disable_Dm-Verity_ForceEncrypt_02.02.2020:
"Failed to mount '/odm' (No such file or directory)" mais j'ai toujours le "done" à la fin de l'opération.
J'ai par ailleurs fais des recherches à ce sujet et j'ai bien effectué un Format Cache dans WIPE. J'ai essayé de redémarrer entre chaque opération d'installation entre le "Magisk" et le "Disable_Dm", essayé en débutant par "Disable_Dm" puis "Magisk" avec ou sans faire un arrêt du téléphone, rien n'y fais.

La seconde erreur que j'avais en vérifiant la restauration de la sauvegarde a par contre été réglée.

Voilà pour mon retour.

J'attends si vous le pouvez une possible solution pour le soucis qui est toujours présent.

Dans tous les cas un grand merci pour les fichiers qui m'ont permis de tester et de vous faire un retour. En espérant que cela puisse aider d'autres personnes.
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #90
Bonjour
Pour le montage de la partition en écriture, as tu également faitun FORMAT_DATA dans TWRP alors le flash ?
Pour le cryptage, essaye également de flasher la nouvelle version du "Disable_Dm-Verity_ForceEncrypt_11.02.2020" que j'ai ajouté dans le tuto
 
Adrascorix

Adrascorix

Membre
Inscrit
28 Mars 2019
Messages
16
Points
3
  • #91
Bonjour,
Oui j'ai bien effectué un "FORMAT_DATA" dans TWRP comme noté dans le tuto.
Merci pour cette nouvelle version de "Disable_Dm".
Je vais essayer cela aujourd'hui et fais un retour.
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #92
OK tiens nous au courant ;)
 
Adrascorix

Adrascorix

Membre
Inscrit
28 Mars 2019
Messages
16
Points
3
  • #93
Bonsoir,
Voici donc mon retour avec le nouveau Disable_Dm version 11.02.2020
Exactement la même chose qu'avec l'ancienne version de "Disable_Dm version 02.02.2020.
Tout se passe parfaitement bien, aucune écriture en rouge hormis l'erreur en rapport avec l'installation de Disable_Dm-Verity_ForceEncrypt en version 02.02.2020 ou 11.02.2020 :
"Failed to mount '/odm' (No such file or directory)" malgré tout, "done" à la fin de l'opération.
A quoi cela correspond il?

J'ai tout de même remarqué qu'avec les fichiers originaux du tutos original, j'avais une sauvegarde et donc une restauration d'un total de 11 parties et qu'avec les fichiers que vous m'avez communiqué, je n'ai plus qu'une sauvegarde et forcément une restauration de 9 parties.

Du coup je n'ai toujours pas abandonné mon Galaxy Note 3 en attendant de voir si je peux régler le soucis ou si cela n'est pas bien grave. J'adore le rouge mais bon c'est jamais bon signe d'origine ^^.

Si quelqu'un avait à disponibilité le twrp 3.3.1-r3.9_q-crownlte cela permettrait peut être de voir si cela a une incidence ou pas.
Dans tous les cas un grand merci.
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #94
Adrascorix

Adrascorix

Membre
Inscrit
28 Mars 2019
Messages
16
Points
3
  • #95
merci bien je verais cela demain en faisant un retour.

Edit 1 : Bonjour,
Je viens de tester avec la version 3-3-1-r3-7-q.
Toujours pareil lors de l'installation de Disable_Dm-Verity_ForceEncrypt 02.02.2020 ou 11.02.2020 :
"Failed to mount '/odm' (No such file or directory)" toujours, "done" à la fin de l'opération.
j'ai essayé aussi de trouver cette version twrp 3.3.1-r3.9_q-crownlte dont il est question ici puisque tout fonctionne bien avec, mais impossible de mettre la main dessus.

Edit 2 : J'ai oublié de rajouter que:
1/ La sauvegarde se passe à merveille mais on est repassée à 11 partitions au lieu de 9.
2/ Pendant restauration de la sauvegarde j'ai une erreur au moment de la restauration de ODM:
"Le processus extractTarFork() s'est terminé avec ERREUR: 255"
Au final si quelqu'un a gardé la twrp 3.3.1-r3.9_q-crownlte eh bien ça serait un soulagement de pouvoir effectuer ce tutos comme indiqué pour voir si l'erreur est en rapport avec les fichiers ou peut être ailleurs.
En tout les cas merci pour l'aide.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Les réactions: Tekken
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #96
Adrascorix

Adrascorix

Membre
Inscrit
28 Mars 2019
Messages
16
Points
3
  • #97
Bonsoir,

Tout d'abord désolé pour le doublon.
Ensuite suite au conseil j'ai essayé avec ce nouveau fichier et je me retrouve avec une erreur cette fois-ci différente:
au début de l'installation de ce fichier, il est notifié:

"unpacking the installer
Le processus Updater s'est terminé avec ERREUR: 1 Erreur lors de l'installation du fichier zip '/extrenal_sdno-verity-opt-encrypt-6.1.zip"

Opération effectuée avec les 3 twrp conseillé.
En relisant tous les messages j'ai vu que le propriétaire du tuto avait réussi avec le twrp-3.4.0-0-crownlte.

J'ai exactement la même erreur ci-dessus avec no-verity; et j'ai la même erreur précédente avec le Disable_Dm.
Je ne sais pas si j'avais précisé que l'erreur noté ci dessous apparait à la fin de l'installation de Disable_Dm:

Done!
Mise à jour des informations de partition...
"Échec du montage '/odm' (No such file or directory)"
...terminé"


Ne sachant pas si c'est important j'ai tenu à le notifier.
 
Dernière édition:
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #98
Pour ce qui est du message d'erreur je ne peux pas te dire s’il a un impact, je pense que si sinon il ne serait pas là.
Tu as bien la ROM N960FXXS4DTA1-XEF (ou lune des versions suivantes) ?
 
Adrascorix

Adrascorix

Membre
Inscrit
28 Mars 2019
Messages
16
Points
3
  • #99
Bonjour,

J'ai la ROM N960FXXS9FUH1-XEF
copié sur ce lien
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #100
Adrascorix a dit:
"unpacking the installer
Le processus Updater s'est terminé avec ERREUR: 1 Erreur lors de l'installation du fichier zip '/extrenal_sdno-verity-opt-encrypt-3.1.zip"
Ce n'est pas le fichier que je t'ai demandé de tester

Adrascorix a dit:
En relisant tous les messages j'ai vu que le propriétaire du tuto avait réussi avec le twrp-3.4.0-0-crownlte.
Le voici
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Adrascorix a dit:
J'ai la ROM N960FXXS9FUH1-XEF
OUI c'est la dernière en date
 

Sujets en relation

Haut Bas