Nos batteries et la canicule

  • Auteur de la discussion Texas2607
  • Date de début
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 274
Points
113
  • #1
Salut

Au-delà de 35°C, la batterie des smartphones devient moins performante et peut même être définitivement endommagée.
Pas moins de 0°C et surtout pas plus de 35°C. En matière de température, les smartphones ont eux aussi leurs exigences. Et cela vaut pour l'ensemble des constructeurs du marché. Tous partent du même principe: limiter au maximum le réchauffement de l'appareil.

En cas de canicule, et de températures extrêmes, à l'image de celles actuellement constatées en France, l'un des composants essentiels des smartphones souffre particulièrement: leur batterie. Une attention particulière est à porter à la protection de son smartphone pour la préserver.

16-22°C, leur "zone de confort"

Comme le précise Apple sur son site, les iPhone - mais aussi iPad, iPod et Apple Watch, la montre connectée de la marque - ne fonctionnent plus "de manière optimale" une fois passé les 35°C. Ces appareils fonctionnent de manière idéale dans une "zone de confort" allant de 16 à 22°C. Ces téléphones, ainsi que les smartphones Android, doivent impérativement être conservés en-dessous de 45°C. De même lorsqu'ils sont éteints.

Les-temperatures-a-ne-pas-depasser-384094__01.jpg


La raison: le simple fait de stocker une batterie dans un environnement chaud peut l’endommager de manière irréversible, note également Apple. Cela peut occasionner à la fois une décharge plus rapide, au-delà d'une certaine température, mais aussi altérer les performances de la batterie sur le long terme.

Elle aura ainsi davantage tendance à se décharger plus vite au cours de la journée. La surchauffe de la batterie, et notamment des batteries lithium-ion, qui équipent l'essentiel des smartphones actuels, peut, dans de très rares cas, occasionner des risques d'explosion.

Plusieurs précautions sont ainsi à respecter scrupuleusement pour éviter de telles déconvenues. Ne jamais laisser son smartphone en plein soleil; activer le mode avion dès lors que l'on n'a plus besoin d'utiliser son téléphone, pour donner un répit à la recherche de réseau, et donc aux risques de surchauffe; limiter la prise de photos et vidéos; ne pas placer son smartphone derrière le pare-brise de sa voiture pour l'utiliser en tant que GPS.

Si malgré toutes ces précautions, le smartphone s'avère brûlant, une solution: retirer temporairement sa coque et patienter jusqu'à ce qu'il retrouve une température normale. Et pourquoi pas, dans cette configuration d'urgence, recourir à un ventilateur USB.
 
Dernière édition:
Dernière édition:
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #2
Salut
c'est vrai qu'avec des températures de ses derniers jours c'est pas terrible.
J'avais pas pensé au téléphone derrière la vitre en tant que GPS
peut etre pour ça que ce weekend quand je m'en suis servis en tant que GPS j'ai trouvé que la batterie c'était vidé plus vite que d'habitude, même branché elle se déchargeait
 
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #3
Coucou

Merci Texas , un bon petit rappel à l'ordre.

Tekken a dit:
peut etre pour ça que ce weekend quand je m'en suis servis en tant que GPS j'ai trouvé que la batterie c'était vidé plus vite que d'habitude, même branché elle se déchargeait

Oui j'ai déjà remarqué que la chaleur faisait fondre le temps restant de la batterie (check le jeu de mot) , c'est un signe justement d'inconfort je pense
 
E

exoplanete-rose

Membre
Inscrit
31 Août 2020
Messages
10
Points
3
  • #4
Bonjour, la batterie d'un tel peut se vider plus vite à cause de la chaleur ? je l'ignorais, maintenant je vais faire attention. Merci pour cette info !
 
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #5
Hello

Exactement, la chaleur "gaspille" la charge du téléphone
 
M

Membre supprimé 871227

  • #6
Salut tout le monde.
À l'inverse par temps très très froid cela engendre souvent le même problème avec les batteries, elles diminuent plus vites.
 
  • Like
Les réactions: Andrøll
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #7
Salut Zaya

Ah bon ? Tu entends quoi par "très très froid" ?
 
M

Membre supprimé 871227

  • #8
Salut .
Ski, ou autre quand ton téléphone est soumis au température basse la batterie a tendance à fondre plus vite. Ça je l'ai remarqué plusieurs fois.
Plusieurs articles en parlent en disant que les températures extrêmes / ou sortant de l'ordinaire froid / chaud agissaient sur la charge en cours de la batterie en la déchargeant plus vite.
 
  • Like
Les réactions: Andrøll
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #9
Merci de l'info
 
  • Like
Les réactions: Membre supprimé 871227
M

Membre supprimé 871227

  • #10
Avec plaisir [emoji106]
 
T

TIZEN972

Membre
Inscrit
2 Octobre 2013
Messages
69
Points
18
  • #11
Bonjour '
En voiture j' accroche mon téléphone sur les ailettes de la sortie ventilation au moins en pleine été le téléphone ne chauffe pas.
La chaleur diminue la durée de vie des batteries, ça se voit sur les batteries des onduleurs quand la clim est hs.
 
  • Like
Les réactions: Andrøll
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #12
Salut, merci de l'astuce ;)
 
Haut Bas