"No gougueule no claude"...

  • Auteur de la discussion Trefix
  • Date de début
Trefix

Trefix

Membre
Inscrit
18 Décembre 2013
Messages
84
Points
18
  • #1
Bonsoir.

Nos Moto E correspondent tout à fait à notre usage archi-rural de travailleurs itinérants en zone majoritairement blanche : ils sont pas chers (occasions "neuves" guettées sur LBC), fiables, solides, peu gourmands et permettent un usage de base facile. Ils téléphonent, lisent/envoient des SMS, permettent de gérer les mails en itinérance depuis les datas sans ruiner le forfait, bref, ce sont des utilitaires purs et durs. Un petit jeu dans un coin, un accordeur et un métronome de secours, une batterie qui tient bien le choc car les machines sont éteintes quand nous roulons, possibilité de balancer du son sur une enceinte "schtroumphette", la vie est belle ;)

Pour diverses raisons, je ne suis pas grand fan des lunettes (ni de La Raymonde, d'ailleurs)... Bref, un petit mot "orienté" sur les deux ROMs que je teste actuellement pour vivre "sous les écrans radar" des capteurs de données personnelles : du classique avec ResurrectionRemix vs Lineage (sur deux machines identiques).

PRÉREQUIS :
- Motorola joue le jeu et déverrouiller le bootloader est une simple formalité en suivant le tuto.

- quel que soit l'OS de votre ordi. ADB permet ensuite de mettre facilement un recovery sur votre machine,

- un lecteur de carte SD vous rendra ensuite de fiers services (smartphone, APN, enregistreur numérique... ) en permettant une installation simplissime des OS désirés. Mais ADB peut aussi faire le job...

MÉTHODE "no gg" :
- ajouter à la ROM, sur la micro-SD, les apk Firefox et F-Droid,
- démarrer sans SIM,
- ignorer le Wifi,
- ignorer la localisation,
- ignorer heure/fuseau,
- entrer dans Paramètres,
- supprimer patiemment tout ce qui communique des données, menu après menu,
- installer Firefox,
- dans ses Paramètres, "nettoyer" les moteurs de recherche,
- y configurer aussi la suppression de tout pistage, interdire les cookies tiers, effacer les traces...
- depuis le menu "Paramètres", faire le tour des applications,
- désactiver puis forcer l'arrêt des toutes celles qui ont une adresse en com.google.xxx,
- activer le WiFi,
- installer F-Droid,
- aller chercher Silence (SMS chiffrés), K-9 mails, Openkeychain (gestion des clefs GPG),
- configurer tout ça,
- enfin éteindre, ajouter la SIM et redémarrer.

Il faut encore importer les contacts depuis la SIM, les adresses de courriel depuis la SD, quelques fonds d'écran et autres babioles "indispensables" ;)

AVIS PERSO :

/!\ j'aime avoir un bureau clair et un tiroir léger (7 lanceurs seulement, dont "Paramètres")

- ResurrectionRemix est fort sympathique, niveau configuration perso, mais 5 appli. viennent d'origine de chez gg, dont Horloge et Fonds d'écran,
- Lineage paraît bien plus "aride" par comparaison mais au final sa légèreté est à mon avis un atout ("éteindre" ne demande pas de confirmation, tout en offrant les même choix, par exemple),
- dans les deux, le navigateur par défaut fait la part belle à gg, d'où le choix de FF que j'utilise en outre en navigation privée et bridé au maximum,
- Lineage ne propose pas les "Options développeurs" par défaut (activation en 7 touch, classique...) ce qui est un atout pour confier la machine à un/une #clikavandlire :D
- il offre aussi une notification dans la barre, lors du branchement USB sur un PC, quand RR demande d'aller soi-même chercher dans Paramètres la config' MTP ; là aussi, une certaine tranquillité quand on confie la machine à un.e préssé.e ;)

Je ne sais par contre pas faire les comparaison de consommations, le fil est donc à enrichir à votre convenance.

@+
 
L

laupuy

Membre
Inscrit
8 Octobre 2014
Messages
8 176
Points
113
  • #2
Bonsoir Trefix,

merci pour ton retour.

Un peu parano, mais j'aime bien ;)

@+
 
Trefix

Trefix

Membre
Inscrit
18 Décembre 2013
Messages
84
Points
18
  • #3
"Un peu" seulement ?

Tu me connais mal :mrgreen:

Parano ou pas, KISS c'est un état d'esprit... et j'aime bien ton avatar, même si moi je n'ai plus le luxe de porter des cheveux (alors longs... ) ;)
 
Haut Bas