Tutoriel Nettoyage Android : Comment se débarrasser des fichiers inutiles

  • Auteur de la discussion Tekken
  • Date de début
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 647
Points
113
  • #1
18063006275423566515786245.png




Votre smartphone commence à ressentir quelques lags lors de son utilisation, tout comme un ordinateur celui-ci a parfois besoin d’être nettoyé.
Comme sur tout système d’exploitation, au fil du temps, le nombre de fichiers inutiles qui s’accumulent au sein de l’espace de stockage peut vite se révéler important et occuper un espace perdu non négligeable.
Pour éviter ce désagrément, plusieurs solutions de nettoyage existent afin de faire retrouver une seconde jeunesse à son appareil et vous rendre le sourire

21100211264023566517596806.jpg



18071409405723566515807015.png




Parmi les très nombreuses applications présentes sur le Play Store, l’incontournable
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
bien connue des amateurs et qui a le bon goût d’être gratuite.
On utilise ici l’application uniquement dans le but de nettoyer la mémoire des fichiers inutiles, on peut bien sûr le faire manuellement comme décrit
plus bas, mais elle permet de gagner du temps.


Un Nettoyeur simple et efficace pour android

Les inconditionnels du nettoyage sur PC le connaissent déjà, CCleaner est ainsi présent sur plusieurs systèmes (Windows et Mac OS en tête) où il rend de fiers services depuis de nombreuses années déjà.
Son principe de fonctionnement sur Android se veut très simple aussi.
Et ce, d’autant plus que l’équipe de développement a le bon goût de proposer l’essentiel sans s’éparpiller dans des fonctionnalités lourdes supplémentaires.

21100211264123566517596807.jpg





Ainsi pour cette version Android, au premier lancement, il suffit de cliquer sur « analyser » afin de subir un scan complet de l’appareil qui peut vite se montrer assez long. Patience !
Au bout de plusieurs dizaines de secondes, l’application devrait afficher un rapport d’analyse précis qui permet de choisir minutieusement ce que
l’on souhaite supprimer ou garder.

21100211264123566517596808.jpg




Ici, la grande force réside dans l’exhaustivité des infos affichées.
Il est ainsi possible de savoir exactement ce que l’on supprime.
Notons aussi quelques petits bonus, comme la possibilité d’avoir accès à des informations système dans le menu du même nom.
Ce dernier permet d’avoir un récapitulatif des infos principales de son appareil.
Dans le même ordre d’idée sympa, avec le widget nettoyage rapide, il est possible de sélectionner les actions souhaitées. C’est malin.


18061907571623566515768998.png



S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !




18042909020023566515691481.png



Nettoyer votre smartphone android manuellement

Si toutefois, vous ne souhaitez pas utiliser d’application de nettoyage, vous pouvez nettoyer votre smartphone manuellement en suivant les étapes décrites ci-dessous.


Nettoyer le cache

En ce qui concerne le cache des applications il est bon de rappeler que vous pouvez le supprimer manuellement, pour cela voici la marche à suivre :

Allez dans « Paramètres »
Cliquez sur « Stockage »
Puis dans « Mémoire de l’appareil »
Normalement vous aurez « Données en cache » il suffit d’appuyer dessus et de faire « Supprimer »

21100211264123566517596809.jpg



Nettoyer le dossier des téléchargements

On n’y pense pas forcément, mais en téléchargeant des fichiers APK et des fichiers médias sur le net, on peut saturer assez vite l’espace de stockage de son smartphone.
Il ne sert strictement à rien de conserver un fichier APK sur son smartphone une fois l’application en question installée et comme le dossier des téléchargements est un dossier dans lequel on ne va quasiment jamais, on a tendance à oublier.

Pour supprimer ces fichiers inutiles, il vous suffit de :

Ouvrir le tiroir d’applications de votre smartphone et ouvrir l’application « Téléchargements »
Effectuer un appui long sur chaque fichier que vous souhaitez supprimer et cliquer sur la poubelle en haut à droite


En conclusion

Je ne saurais que vous conseiller de nettoyer par vous-même votre smartphone régulièrement de façon à éviter que la mémoire de stockage ne finisse par être saturée au point de ralentir les performances de l’appareil, mais également de penser à supprimer les applications que vous n’utilisez pas et à faire des sauvegardes régulières de vos photos et autres données sur votre PC ou autre support externe pour ensuite pouvoir les supprimer de l’appareil.



18042907533023566515691326.png



Source :

 
Dernière édition:
  • Like
Les réactions: Simarde
Dernière édition:
Altaï

Altaï

Membre VIP
Inscrit
21 Novembre 2015
Messages
1 472
Points
38
  • #2
Hello,

Merci et Super le tutoriel Tekken ;)
Je donne juste mon avis, pour avoir testé CCleaner pendant quelques temps, c'est pas le plus efficace sur android, autant sous Windows il est très bien, je pense du fait que l'application est toute jeune sur Android. Pour rester dans le même registre, l'application Sdmaid est vraiment très efficace, simple, conviviale, rapide ;)
Après chacun trouvera celle qui lui conviendra le mieux.
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 647
Points
113
  • #3
Salut Lao Tseu, de rien pour le tuto :D
Les applications de nettoyage sont multiples sur le store, apres chacun peut tester et prendre celle qui lui plais

Moi perso je prefere la bonne vielle methode manuel ou sinon en passant par celle intégrée à mon S5 ;)
 
Altaï

Altaï

Membre VIP
Inscrit
21 Novembre 2015
Messages
1 472
Points
38
  • #4
Tekken a dit:
Salut Lao Tseu, de rien pour le tuto :D
Les applications de nettoyage sont multiples sur le store, apres chacun peut tester et prendre celle qui lui plais
Moi perso je prefere la bonne vielle methode manuel ou sinon en passant par celle intégrée à mon S5 ;)

Tout à fait, idem pour moi je fais généralement tout à la main.
 

Sujets en relation

Haut Bas