Nandroid Backup et Y530

  • Auteur de la discussion Jiellebis
  • Date de début
J

Jiellebis

Membre
Inscrit
29 Juin 2013
Messages
13
Points
1
  • #1
Bonjour à tous,

Après avoir rooté mon Y530-U00 B189 avec RootGenius (voir mon post sur ce sujet), je vous fais part des mes derniers essais avec ce smartphone pour faire un « Nandroid Backup ».

D'abord, un point important sur la configuration du téléphone: Après le root et comme indiqué dans le post, je me suis retrouvé avec sdcard0 pour la "carte SD" interne (tout à fait accessible) et sdcard1 pour la carte SD externe, sdcard0 étant l'emplacement de stockage par défaut. Surtout ne jamais modifier ce réglage! J'ai voulu le faire car un programme GPS(Mappy), ne me laissait pas la possibilité de choix et installait par défaut la carte (600 Mo env) sur sdcard0. Pour qu'elle soit installée sur la carte externe, j'ai modifié l'emplacement de stockage par défaut pour que SdCard0 pointe sur la carte SD externe. Et là, la majorité des applis qui demandaient des droits root ne les obtenaient plus! Root Checker ne trouvait plus le téléphone comme étant rooté. Donc, désinstallation de Mappy, restauration de sdcard0 vers la mémoire interne, et re root du tel par RootGenius. Ouf !

Un autre point concerne la confidentialité des informations contenues dans le tel. Dès qu'il est connecté à internet, il envoie régulièrement des paquets à des adresses ip localisées en Chine (KingUser, le "kernel", etc) ou aux U.S. (applis google). Donc, pour ne pas être pisté, installer "DroidWall", autoriser à sortir les seules applis nécessitant une connexion internet, puis valider le journal. En le consultant vous serez surpris de toutes les tentatives d'envois!

Enfin, après avoir beaucoup consulté le site XDA-developers, je me suis décidé à remplacer le bootloader d'origine, afin de pouvoir faire un backup complet du téléphone.
Voici les manips à faire.
*** Attention, je décline toute responsabilité en cas de problème susceptible de survenir, car bien entendu ce type d'opération comporte des risques.****

Auparavant, par sécurité, sauver le bootloader d'origine avec l'appli "Flashify" pour le cas où.

Télécharger sur un PC le bootloader décrit p72 du site XDA-developers et dont le lien direct est reproduit ici:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Il s'agit du fichier nommé "recovery.img" de 12,2 Mo qui est en fait une modification de Clockworksmod recovery v6.0.5.1 et qui doit fonctionner avec le Y530. Il faut déplacer recovery.img dans le même répertoire du PC que celui où se trouve fastboot.exe. Voir le topic de Scumpi concernant le déblocage du bootloader pour l'installation de Fastboot.

Il faut ensuite connecter le tel, démarré en mode FastBoot, au PC par un câble USB. En ouvrant une invite de commande dans le répertoire où est installé fastboot, vérifier que le tel est bien reconnu en tapant:
fastboot devices.

Taper alors :
fastboot flash recovery recovery.img
Ce qui aura pour effet de remplacer le bootloader d'origine par Clockworksmod.

Après le reboot du téléphone, tout doit être OK, mais il reste un point important à connaître.

Quant on boote en mode recovery on a maintenant le menu classique de CWM avec les options :
- reboot system now
- install zip
- wipe data/factory reset
- backup and restore
- advanced

Toutefois, quand on reboote le téléphone en choisissant la 1 re option, l'écran suivant propose deux choix avec les messages :
ROM May flash stock recovery on boot. Fix
THIS CAN NOT BE UNDONE

- No
- Yes - Disable recovery flash

Valider impérativement la première ligne, c. à d. le choix par défaut "No" qui est proposé sur fond bleu, sinon.....on se retrouve à nouveau avec un téléphone non rooté !!!

A part ça pas de souci pour effectuer une sauvegarde complète du tel. Il suffit de choisir "backup and restore" puis dans le menu suivant le choix backup.

Vérifier seulement avant que la batterie est chargée à 80% minimum, et que vous disposez de 2 Go disponibles sur la carte SD, en comptant large.

Vous constaterez que CWM effectue bien le backup que l'on retrouve sur la carte externe sdcard1 dans le répertoire Clockworksmod. Si aucune appli n'est installée sur la carte interne, cela se traduira par un warning disant que le répertoire .android_secure n'est pas présent.

Par contre et c'est sans doute du à un bug du CWM, les fichiers de la sauvegarde sont tous datés du 1-1-1980 ! Je pense que ce n'est pas grave car en allant voir les applis sauvegardées dans ces fichiers avec un programme (Nandroid Manager) on retrouve la vraie date telle qu'elle était dans le téléphone : 1970 pour les applis du noyau Linux, et une date cohérente pour les autres. Je n'ai pas eu la témérité de faire une restauration pour voir si tout se passait bien, mais je reste optimiste et si quelqu'un veut faire le test, j'attends ses commentaires...

Dernier point, avec ce CWM il est maintenant possible de flasher une ROM Custom et on en trouve une sur le site XDA-developers à la p75. La ROM proposée dérive directement de la ROM d'origine mais elle est rootée et les applis systèmes sont "deodéxées" ce qui doit permettre de mieux faire le ménage dans les applis systèmes inutiles. Je ne m'y suis pas encore lancé car je veux facilement revenir à un état ressemblant au plus près à celui d'origine s'il fallait faire intervenir la garantie.

En espérant avoir été utile à la communauté des utilisateurs, bons bidouillages..., vos retours seront les bienvenus.
 
T

Tardis

  • #2
Bonjour

Merci pour le partage :super:
 

Sujets en relation

Haut Bas