Moto G4+ et téléphone

  • Auteur de la discussion phd34
  • Date de début
P

phd34

Membre
Inscrit
31 Octobre 2013
Messages
12
Points
0
  • #1
Bonjour à tous et bon jaune (c'est l'heure..., mais je préfère autre chose ;-)
J'ai un Moto G4+ depuis un an environ et tout allait bien.
Android 7.0 depuis un mois à peu près et tout fonctionnait bien encore.
Depuis quelques jours, lorsque le téléphone sonne, l'écran ne s'allume pas; je dois refaire l'empreinte digitale puis me débrouiller à trouver l'appel entrant. En général c'est trop tard et je dois rappeler le n° en cherchant le dernier appel raté.
J'ai un peu tout essayé dans les paramétrages, sans succès.
Il me semble que ceci s'est produit après que j'aie utilisé le mode "avion" pour aller au cinéma. Bien sûr j'ai éteint et rallumé l'appareil plusieurs fois.
Tout le reste fonctionne. Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci et bonne soirée.
 
L

lohanbarth

  • #2
Bonsoir , vous avez essayé d'essuyer les caches depuis le recovery?
 
P

phd34

Membre
Inscrit
31 Octobre 2013
Messages
12
Points
0
  • #3
Merci Ioharbarth,
seulement,je ne suis pas doué et ne sais même pas ce que veut dire ta réponse, ni comment faire :-(
Bonne soirée
 
L

lohanbarth

  • #4
P

phd34

Membre
Inscrit
31 Octobre 2013
Messages
12
Points
0
  • #5
Merci,
j'ai suivi cette vidéo et c'est toujours pareil:
il faut descendre la barre d'en haut pour pouvoir répondre à un appel.
Avant, j'avais directement sur l'écran le n° qui appelait (et le nom si dans les adresses inscrites).
Une autre idée ? J'ai du faire une bêtise dans le paramétrage...
Bonne journée
 
The_Darkmoon

The_Darkmoon

Membre
Inscrit
30 Novembre 2014
Messages
447
Points
16
  • #6
Hello, tu n'aurais pas activé le mode main libre ?

Sinon ce que tu peux faire déjà en attendant la réponse de lohanbarth c'est sauvegarder tes données au cas ou il faille réinitialiser ton tel :)
 
L

lohanbarth

  • #7
Hello, pour moi une restauration d'usine devrait régler le problème.
 
P

phd34

Membre
Inscrit
31 Octobre 2013
Messages
12
Points
0
  • #8
Merci à tous, mais non :-(
À part quelques bazars dans mes habitudes, une restauration d'usine n'a rien fait à ce problème...
J'ai même enlevé la vitre de protection car j'avais eu un problème avec ça sur un Sony.
Je ne sais pas du tout que faire de plus.
À +
 
L

lohanbarth

  • #9
Malheureusement pour l'instant il n'y a pas de ROM EU pour le g4+ , et je pense que c'est la seule solution qui sera efficace.
 
P

phd34

Membre
Inscrit
31 Octobre 2013
Messages
12
Points
0
  • #10
Mais pourtant, ça fonctionnait normalement, même depuis la mise à jour vers Androïd 7.01 ...
 
L

lohanbarth

  • #11
Perso les grosses maj le ne les fait que quand hé suis sur d'avoir u e ROM a flasher via le fastboot, car le système art n'est pas vraiment au point, a la différence de dalvik qui gérer mieux les maj.
 
P

phd34

Membre
Inscrit
31 Octobre 2013
Messages
12
Points
0
  • #12
Si je comprends bien, il faut que j'attende une mise à jour...
Pourtant, c'est Moto qui m'a proposé une MàJ; c'est que ce devait être prêt et complet ?
Merci, Ph
 
L

lohanbarth

  • #13
effet les maj ota ( proposé par le tel ) garde tous ce qui'il y a dans le tel ( le cache des appli et autres ... qui ce trouve sur le tel ).

les maj par fastboot, les rom sont neutre de tous , en flashant c'est rom le tel et remis a zéro (hard reset) et pas factory reset.
le tel redémarre sur une rom en installation propre, comme a son 1er démarrage.
 
P

phd34

Membre
Inscrit
31 Octobre 2013
Messages
12
Points
0
  • #14
OK, how to do ?
Je suis un nouveau retraité (infirmier) de 63 ans, et ne comprends pas trop votre langage...
Désolé si je vous enquiquine, :smile:
À part acheter un autre téléphone (pas de parachute doré), j'aimerais bien comprendre.
Merci à tous. Ph
 
The_Darkmoon

The_Darkmoon

Membre
Inscrit
30 Novembre 2014
Messages
447
Points
16
  • #15
Hello,

En fait ce que lohanbarth veut dire c'est qu'actuellement il n'est pas encore possible de faire la méthode fastboot (deuxième méthode) car la rom (logiciel d'interface d'Android) n'est pas encore disponible en flashable par le fastboot (qui est sûrement la solution à vôtre problème).
A l'heure actuelle la seule rom 7.0 disponible est la rom qui se met a jour par le téléphone lui même sans l'intervention de l'utilisateur (enfin a par cliquer installer ^^ ) dite OTA (other the air) qui garde les données du téléphone , mais qui peut parfois être corrompue et provoquer des beugs mineurs ou majeurs.

Pour l'instant il n'y a pas du tout besoin de changer de téléphone.

Je sais que ce n'est pas une réponse que vous allez aimer mais : Il suffit​ d'attendre un peu que motorola donne la rom (ce qui ne devrait pas tarder vu que vous dites que la rom est en déploiement depuis 1 mois ) et vous pourrez suivre l'un des tutos de @lohanbarth pour l'installer ;)
 
P

phd34

Membre
Inscrit
31 Octobre 2013
Messages
12
Points
0
  • #16
Merci à vous,
je suis quand même étonné que la mise à jour ait parfaitement fonctionné au moins un mois.
Mais je vais me débrouiller ainsi en attendant d'avoir d'autres nouvelles !!!
Merci à tous. Philippe
 
The_Darkmoon

The_Darkmoon

Membre
Inscrit
30 Novembre 2014
Messages
447
Points
16
  • #17
Oui c'est vrai que c'est bizarre après 1 mois sans problème mais c'est malheureusement possible :/
Comme il est difficile de connaître tous les problèmes un flash via fastboot permet de revenir a 0 et donc de repartir sur une base saine :)
En attendant une réponse de lohanbarth y a t'il le mode économie d'énergie d'activé ? ou une appli de lockscreen ou appli de nettoyage du téléphone ou antivirus qui pourrait ralentir le temps d'apparition de l'appel sur l'écran.
De plus je ne sais pas si vous avez testé mais n'auriez vous pas coché une fonction de veille si le téléphone n'est pas utilisé ? (Je ne parle pas de verrouiller le téléphone apres x min d'activé) :)
 
L

ludovbal

Membre
Inscrit
22 Novembre 2013
Messages
710
Points
18
  • #18
Salut moi j'utilise une rom flashé via fasboot pour la version NJP25.93-14
 
P

phd34

Membre
Inscrit
31 Octobre 2013
Messages
12
Points
0
  • #19
Bojour,
comment peut-on essayer de flasher cette maudite ROM ?
En attendant... Ça pourrait peut-être me faire enfin comprendre le système !!!!
Merci. Philippe
 
L

ludovbal

Membre
Inscrit
22 Novembre 2013
Messages
710
Points
18
  • #20
phd34 a dit:
Bojour,
comment peut-on essayer de flasher cette maudite ROM ?
En attendant... Ça pourrait peut-être me faire enfin comprendre le système !!!!
Merci. Philippe
Salut alors ici tu trouveras mon dossier méga
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Comme c'est mon premier motorola, avant j'avais deux htc, je maîtrise pas encore totalement le sujet.

J'ai dezippé le fichier platfom-tools sur mon pc, ensuite j'ai extrait les fichiers de la rom dans ce même répertoire.
J'ai passé le tel en mode fastboot (tel eteint tu fais power+volume bas jusqu'au redemarrage)
Ensuite dans le répertoire platform-tools j'ai lancé Oem flash.
Une fenêtre d'invite de commande s'ouvre et le flash commence (fenêtre noire avec des lignes qui défilent)
Une fois le défilement fini, tu tapes dans l'invite "fastboot reboot" et il n'y a plus qu'à patienter.

Attention le flash efface toutes les données donc ne pas oublier de sauvegarder
 
P

phd34

Membre
Inscrit
31 Octobre 2013
Messages
12
Points
0
  • #21
Merci Ludovbal,
Je vais essayer quand j'aurai du temps: bien qu'étant maintenant à la retraite, j'ai tout plein de choses à faire (en particulier m'occuper de ma très vieille mère; je lui dois bien ça car elle m'a torché le cul il y a 63 ans...).
Je dirai mon expérience sur ce forum
Joyeuses Pâques
Philippe
 
P

phd34

Membre
Inscrit
31 Octobre 2013
Messages
12
Points
0
  • #22
Bonjour,
je ne vois plus ma dernière réponse dans le sujet (clos?)
Mais j'ai fini par trouver une solution: un coup de fil à A**z** et 2 jours plus tard je recevais un motoG4+ neuf... Pas belle la vie ?
Seulement, il y a quelques photos que je vois sur mon ancien (sans la carte SD) et que je voudrais transférer vers mon PC. Or, en mode usb "transférer des fichiers", je vois DCIM, mais qui ne contient que les quelques dernières photos prises. Les autres doivent être quelque part dans la mémoire...
Comment les récupérer avant de renvoyer l'appareil ???
Merci à ceux qui auraient une idée, sinon tant pis.
Bonne journée
 

Sujets en relation

Haut Bas