Moto G 4G - Ecran Noir

  • Auteur de la discussion woam
  • Date de début
woam

woam

Membre
Inscrit
5 Septembre 2014
Messages
46
Points
6
  • #1
Bonjour,
J'essaye de réparer un Moto G 4G xt1039 (peregrine).
Meme modèle que celui que j'utilise quotidiennement et bidouille souvent, je pensais pouvoir résoudre le problème ; mais rien à faire.

L'appareil, rom stock (kk 4.4.4), semble démarrer normalement, animation de boot classique, mais aussitôt après n'affiche qu'un écran noir.
Laissé ainsi, la batterie se vide très rapidement (environ 2h).
Impossible de l'éteindre, il reboote automatiquement.
Il est possible de démarrer en recovery, à partir duquel j'ai tenté un factory reset, aucun effet.
En cherchant ici et là j'ai lu que cela pouvait venir d'un (dé)réglage de la luminosité, qu'on pourrait modifier "à l'aveugle" ; mais malgré nombre tentatives cette manipulation, assez hasardeuse, n'a rien donné.
Il n'y a pas de carte SIM et le propriétaire m'assure ne pas avoir d'écran de verrouillage (swipe, code, etc) au démarrage (j'ai néanmoins un doute...).

De plus, et surtout, le mode Débogage USB n'est pas activé.
adb ne voit donc pas l'appareil ou, lorsqu'il est en recovery, renvoit "error:closed" à toutes les commandes.
Un sideload via adb semble néanmoins possible (il est tout au moins proposé dans le recovery).
J'ai donc unlock le bootloader et tenté d'installer ainsi twrp, la rom d'origine, une rom custom, mais si le transfert fonctionne l'installation échoue.
L'installation de twrp via fastboot semble fonctionner, mais le bootloader stock revient toujours.

Via fastboot, j'ai alors flashé la rom d'origine ; si tout semble se dérouler normalement, le problème persiste.

Une bonne piste me semblait être d'activer le Débogage USB via fastboot ou adb, mais les (rares) procédures en ce sens que j'ai pu trouver ne fonctionnent pas.
J'ai également pensé que cela pouvait provenir d'une batterie défaillante (j'en ai commandé une) mais j'ai peu d'espoir.

Voilà où j'en suis...
Si quelqu'un a une idée, je prends tout :mrgreen:
 
L

lohanbarth

  • #2
Hello, même après avoir reflasher la rom stock tu n'a pas accès au recovery ?
 
woam

woam

Membre
Inscrit
5 Septembre 2014
Messages
46
Points
6
  • #3
Hello,
J'ai bien accès au recovery à partir duquel j'ai effectué un factory reset et les quelques manips indiquées précédemment.

Mais, aussitôt l'animation de boot terminée, le problème de l'écran noir persiste...
 
L

lohanbarth

  • #4
Tu as essayé de flasher la ROM 5.1?
 
woam

woam

Membre
Inscrit
5 Septembre 2014
Messages
46
Points
6
  • #5
Re,
Je ne progresse pas.

Je crois avoir fait le tour des topics plus ou moins en rapport avec ce problème de blank screen et essayé bon nombre de pistes.
Rien ne fonctionne.
C'est assez frustrant car j'avais la (naïve) impression que si l'accès via fastboot était possible alors une procédure quelconque était envisageable.
Mais sans le Débogage USB actif les possibilités semblent très réduites.
Étrangement, lors de la connexion au pc, alors que mon autre xt1039 (celui dont je me sers) est immédiatement reconnu, celui ci apparait avec un problème de driver dans le gestionnaire de périphériques et reste invisible dans l'explorateur de fichiers.

Ignorance et fatalisme me murmurent désormais que c'est sans doute un problème matériel.
L'écran fonctionne et j'ai essayé, sans succès, une batterie neuve ; peut-être serait-ce la carte mère...

C'est quand même surprenant qu'il n'existe pas une procédure pour activer le Débogage USB autrement que physiquement, mais je suppose que c'est le but de cette sécurité.

Dépité je suis :calimero:
 
L

lohanbarth

  • #6
Tu aurais du me dire qu'il n'était pas reconnu par le pc, c'est un hard brick, la mémoire emmc et corrompu voilà pour le système ne ce lance pas, rien à voir avec le débogage USB, car s'il n'est pas activé le flash des Rom stock fonctionne, j'ai souvent soft brické mais phone et le flash et toujours passer, même en supprimant le système complet.
 
woam

woam

Membre
Inscrit
5 Septembre 2014
Messages
46
Points
6
  • #7
Oui, j'aurais dû préciser que le pc ne le reconnaissait pas, ou même mieux percuter moi-même au lieu de chercher dans tous les sens comme je l'ai fait.
J'ai lu pas mal de topics sur les hardbrick, ça semble bien mal engagé :?
 

Sujets en relation

Haut Bas