Moto E LTE early 2016 (surnia)

  • Auteur de la discussion Trefix
  • Date de début
Trefix

Trefix

Membre
Inscrit
18 Décembre 2013
Messages
84
Points
18
  • #1
Bonjour.
Mon LTE "neuf-d'occasion" à 60 € m'a pas mal gavé pour y installer CyanogenMod-13. Je pense (à confirmer par les pro) que le problème vient de Marshmallow : en effet, l'affectation des boutons est légèrement modifiée (validation par Power). Précision, il est du 28/01/2016, de série sur A-6.0, vendu par Orange le 12/05/2016, pas simlocké :mrgreen:
Conséquence ?
Pour déverrouiller le bootloader, aucun problème en suivant
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.
Par contre, après avoir flashé, il est à peu près impossible de redémarrer "direct" en mode Recovery. Comme chaque raté impose de re-flasher le Recovery (premières tentatives avec TWRP), c'est rapidement TRÈS TRÈS TRÈS galère...
La solution est simple : déverrouiller le bootloader, flasher le recovery de votre choix, ÉTEINDRE.
Sortir la carte SD, y déposer la dernière "nightly" depuis votre ordi. préféré (un Dell sur Debian 8.4, "à l'époque", je l'ai mis à jour depuis), tout refourrer dans le bouzin et redémarrer en mode "Recovery" en maintenant Power + Vol bas.
L'installation ne pose ensuite aucun problème, puis un petit tour dans "À propos du téléphone" > "Mise à jour" permet d'activer l'OTA et tout baigne :merci:

PS : pas de Gapps pour moi, Firefox et F-droid depuis l'ordi., désactivation de tout ce qui pourrait me pister, donc pas de retour à vous faire sur ce point...



Édith vient de voir que j'aurais dû poster en section 2015 :/ Un modo pourra-t-il me déplacer, SVP ?
 
L

lohanbarth

  • #2
Bonsoir, pour ne pas faire un backup de la rom avant de flashé un custom?
 
Trefix

Trefix

Membre
Inscrit
18 Décembre 2013
Messages
84
Points
18
  • #3
Bonjour.
Merci d'avoir déplacé. Par contre je ne comprends pas la question...
Précision, je tentais une installation de CM-13 sur un phone quasi neuf, juste après un Factory reset, sans données perso. dedans ni carte SIM.

Autre point qui m'a bien fait transpirer #n00binside : le recovery TWRP est par défaut en mode "Lecture seule" (et fait échouer l'installation, puisque la partition n'est pas démontable) et il m'a fallu comprendre le moyen de changer de mode, rien n'étant cliquable pour désactiver ce "Lecture seule" :désolé1:
C'est tout c... mais pas forcément naturel, il faut cocher "Ne plus montrer cette page" puis relancer le mode recovery* et ensuite on peut installer sans aucune difficulté depuis la carte SD.

Bref, depuis je suis passé au Recovery CM et à la mise à jour OTA (une fois par semaine me suffit bien, en attendant la version M) et tout roule...



* après la première difficulté citée dans mon premier message les boutons ne posent plus de problème : il est donc possible de scroller haut et bas avec les "volume" respectifs, pour afficher Recovery (ou les autres choix) dans la petite fenêtre en face du "Power" et la validation avec un appui bref sur "Power" fonctionne parfaitement...
 
A

Al1_33160

Membre
Inscrit
23 Juin 2016
Messages
6
Points
0
  • #4
Salut est-ce que ton Moto E était fluide sous Android 6 ? pourquoi avoir mis CM 13 ?
 
Trefix

Trefix

Membre
Inscrit
18 Décembre 2013
Messages
84
Points
18
  • #5
Bonjour.
Réponse fort tardive (mais je ne passe pas ici tous les jours) : l'explication se trouve dans le Post Scriptum de mon premier message.
Je (me, c'est pô bien) cite :
"PS : pas de Gapps pour moi, Firefox et F-droid depuis l'ordi., désactivation de tout ce qui pourrait me pister, donc pas de retour à vous faire sur ce point..."
Bref, je traîne par ici car le message du bootloader me fatigue ET j'aimerais comprendre pourquoi le webmail natif ne veut pas envoyer mes réponses sans connexion WiFi... Je m'en retourne fouiller ;)
 
Trefix

Trefix

Membre
Inscrit
18 Décembre 2013
Messages
84
Points
18
  • #6
Bonsoir.
Des nouvelles (et des problèmes) bientôt...
 
Trefix

Trefix

Membre
Inscrit
18 Décembre 2013
Messages
84
Points
18
  • #7
Bonjour.

J'ai en fait "récupéré" le bouzin en flashant la ROM stock, ça s'est fait sans difficulté en suivant le tuto pas à pas, RAS.

@suivre...
 
Trefix

Trefix

Membre
Inscrit
18 Décembre 2013
Messages
84
Points
18
  • #8
Bonjour.

Bon, après test comparatif Resurrection/Lineage, je vais adopter ce dernier, plus "rustique" et qui me permet malgré tout une config' d'apparence très légère (ben oui, le look ça compte aussi) avec un minimum d'ajouts : Silence (SMS chiffrés), K-9 mail + Openkeychain (courriels chiffrés), FireFox en version parano., F-Droid, pas de gapps ni de "services" gougueule ("Si c'est gratuit, c'est toi le produit"), sonneries et fonds d'écran perso.

Pour tout le reste, je garde le natif (fiabilité) alors que RR me demandait de remplacer les appli. gg

Et comme d'habitude, je ne roule pas sur l'or mais je préfère soutenir moi-même, quand je le peux, des projets auxquels je crois plutôt que de subir de la pub' pour des "services" vampires. Pas de "claude", je synchronise et sauvegarde en local, je fais mon ménage régulièrement et adapte chacun de mes outils numériques à mon usage, toujours en quête du simple et efficace ;)

Bon WE @ll.
 
Trefix

Trefix

Membre
Inscrit
18 Décembre 2013
Messages
84
Points
18
  • #9
LineageOS 14.1-20171110-NIGHTLY-surnia, dessin de l'ami Péhä :

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


W.I.P.
 
L

laupuy

Membre
Inscrit
8 Octobre 2014
Messages
8 176
Points
113
  • #10
Salut Trefix ;)
 
Trefix

Trefix

Membre
Inscrit
18 Décembre 2013
Messages
84
Points
18
  • #11
Coucou.
Boulot, je ne suis pas couché... Ça gazze, toi ?
 
L

laupuy

Membre
Inscrit
8 Octobre 2014
Messages
8 176
Points
113
  • #12
Salut, ouaip ça roule [emoji6]
Et toi ? Je vois que tu as trouvé ton bonheur avec LineageOS, c'est pas mal en effet.
@+
 
Trefix

Trefix

Membre
Inscrit
18 Décembre 2013
Messages
84
Points
18
  • #13
Salut.

"Bonheur" peut-être pas, mais je peux être en mode parano ;) tout en gardant un maxium de natif et un minimim d'ajouts, ce qui est idéal pour la stabilité.
Et ça me permet de tester en détail avant de faire le même à ma chérie.

Pas facile à certifier "a vista de nas" mais il me semble en effet que la batterie "fond" un peu plus qu'avec RR.

À suivre...
 
Trefix

Trefix

Membre
Inscrit
18 Décembre 2013
Messages
84
Points
18
  • #14
Coucou.
Version couleurs, avec un peu de "nettoyage" supplémentaire...

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Dessin de Péhä, toujours, CC-BY-SA, et son site là : http
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


À part ça, je progresse dans la config' et sur Lineage et sur Resurrection (auquel je reviendrai sans doute pour mon usage perso, sauf si je trouve une ROM beaucoup plus KISS qui supporte mon brave Moto E à 60 boules :langue2:
 
Trefix

Trefix

Membre
Inscrit
18 Décembre 2013
Messages
84
Points
18
  • #15
Bonjour.
Plusieurs OS surnia sont passés sur le deuxième Moto E mais je n'ai pas été emballé. Un coup d’œil sur XDA m'a montré qu'Oreo est porté [UNOFFICIAL], je l'ai donc mis dans le phone de test. Comme le "device" n'est pas très glamour, on peut imaginer que les "plâtres" ont eu le temps de sécher :mrgreen:
Bref, ça m'a l'air de mélanger du Slim et du CM, ça me semble intéressant pour mon usage parano. Je vous en dis plus très bientôt...
Bon WE @ll.
 
Trefix

Trefix

Membre
Inscrit
18 Décembre 2013
Messages
84
Points
18
  • #16
Re.
Les appli. natives ne montrent plus d'où elles proviennent, ça m'agace. Bon, je vais éplucher le changelog, mais c'est plus ch... pour se faire un système no-gougueule...
Il reste des petis bugs dans certains coins de la configuration, de même que certaines fonctions (choix des grilles et couleurs d'arrière plan) ont disparu.
C'est une bêta, donc tout n'est pas au point, c'est évident. D'ailleurs le thème d'icônes est vieillot, sans doute en raison du choix d'un thème éprouvé (compatibilités) afin qu'il ne vienne pas compliquer les compilations successives...
En tout cas, ça me semble utilisable tel quel, au quotidien. Il risque d'y avoir des débats sans fin sur les choix graphiques, mais question fonctionnalités ça m'a l'air d'être de la balle ! Espérons que la conso. batterie sera meilleure, ça ferait un chouette système, bien polyvalent !
À suivre...

PS : y a-t-il ici une discussion générale sur LineageOS-15 ?... Je vais regarder de mon côté, mais j'ai aussi de la plomberie en chantier :/

PS2 : c'est la version 15.0-20171018 qui tourne sur le device de test.

PS3 : contrairement à ce qu'on trouve en ligne, l'appareil photo fonctionne sans soucis. Bug "fixé", donc...
 
Trefix

Trefix

Membre
Inscrit
18 Décembre 2013
Messages
84
Points
18
  • #17
Beaucoup moins de possibilités de config' sur l'actuelle bêta (L.OS-15) mais une rotation de l'affichage beaucoup plus vive (trop, presque).

Les couleurs -sur deux machines identiques- sont aussi un peu moins sombres sur L.OS-15 que sur l'actuelle 14. J'ai fait des screenshots, je posterai demain.

À suivre...
 
Trefix

Trefix

Membre
Inscrit
18 Décembre 2013
Messages
84
Points
18
  • #18
Comparatif visuel Lineage 15/14.

"Bureau" :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


tiroir d'app. :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


volet latéral :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Par contre je vais attendre la sortie de la 15 finale avant de reprendre le "jeu", car il faut réapprendre la config' (donc passer du temps à chercher en mode "essai-échec" ) et c'est un poil chronophage, en tout cas bien trop pour mon emploi du temps des semaines qui viennent...

Santby, donc, pour le téléphone de test(s) !

Bonne semaine @all
 
Trefix

Trefix

Membre
Inscrit
18 Décembre 2013
Messages
84
Points
18
  • #19
Bonsoir.

Retour de ResurrectionRemix 5.8.5 sur le téléphone de test, pour approfondir la config' et sans doute reprendre du service IRL, en attendant les versions stables d'Android 8... La batterie "fond" plus vite avec Lineage (et quelques config' me manquent pour qu'il soit "à ma main")...

À suivre... plus tard, donc !

@+
 
L

laupuy

Membre
Inscrit
8 Octobre 2014
Messages
8 176
Points
113
  • #20
Salut Trefix :)

La rom RR est basée sur LineageOS mais beaucoup plus customisée (elle prend aussi pas mal de fonctionnalités d'autres custom).

Bon test.
@+
 
Trefix

Trefix

Membre
Inscrit
18 Décembre 2013
Messages
84
Points
18
  • #21
Salut laupuy.

Oui, je sais que RR s'appuie sur Lineage et l'étoffe nettement. IL doit y avoir du travail de fond aussi car la conso. est moindre...

[HS]
C'est marrant, ça, venu à GNU/Linux grâce à l'excellent travail d'arpinux (merci à alterlibriste) je suis resté longtemps à ne pas comprendre l'intérêt des multiples forks : avec un système (Debian) joli et bien configuré, intelligemment ouvert quant à l'utilisation (souris, clavier + CLI abordable), ça tournait out-of-box et bien léger comme j'aime.
Puis j'ai tâté un peu de la config' (du DE d'abord) pour alléger l'apparence et mettre le PC à ma main, avec certaines de mes vieilles habitudes + les nouvelles, acquises lors de ma prise d'autonomie. Et depuis je suis devenu franchement exigeant :eek:
[HS off]

Bref, le téléphone me montre que je risque fort de me mettre à compiler, un de ces quatre matins, pour avoir un OS allégé de ce qui ne m'est pas utile et configuré à mon goût, apparence et utilisation ;)

@+
 
Trefix

Trefix

Membre
Inscrit
18 Décembre 2013
Messages
84
Points
18
  • #22
Bonjour.
Je passe de temps en temps voir sur le fofo Xda s'il y a du neuf pour ma machine. J'avais essayé Lineage 15 unofficial (Oreo) sans être convaincu, fin 2017. Il y a depuis peu RR-6.0.0 (Oreo toujours) en version bêta qui tourne fort bien (sur mon deuxième XT1524 surnia).
Pas de gros changements pour l'usage basique, par contre la configuration fine des fonctionnalité a été nettement étoffée et je ne suis pas près d'en avoir fait le tour :shock:
En tout cas RR reste facile et pas trop gourmand en batterie et la version de test fonctionne bien, suffisamment pour passer "daily use" assez vite, pour moi...
@+
 
L

lohanbarth

  • #23
Hello et merci pour le retour.
 
Trefix

Trefix

Membre
Inscrit
18 Décembre 2013
Messages
84
Points
18
  • #24
Salut.
Le Huaweï Y200 de ma chérie arrive en bout de course, pour de bon (perte de réseau etc.), et ne dispose plus de mise à jour. Je vais donc lui passer le deuxième Moto E 2015. Le no-google elle s'en ... elle veut juste que ça fonctionne sans faire ch...
Je me tâte, donc : un firmware stock, fiable mais full-google ET sans plus trop de support (des défauts, pour moi) OU un RR-Nougat, fiable aussi mais supporté, que je lui configure pour que ça fonctionne partout (Java :roll: ) MAIS sans envoyer à chaque fois sur google et son claude...
J'ouvrirai sans doute un fil spécifique cette nuit, si je n'ai pas encore une fois une culasse sur la table de la cuisine.
Bon WE @ll et gaffe au chocolat : c'est addictif ;)
 
Trefix

Trefix

Membre
Inscrit
18 Décembre 2013
Messages
84
Points
18
  • #25
Bonjour.

Je continue mes essais dans mon coin :D Surprise, ce matin, puisque juste après avoir sauvegardé l'indispensable en vue d'une réinstall' (passage de RR-5.8.5 à RR-6.0.0, base Lineage/Oreo) j'ai été interrompu.

Reprenant un bon moment après, j'ai installé depuis ma petite carte SD dédiée AVANT d'avoir "wipé" et j'ai donc retrouvé mon tél. "un peu en vrac" mais avec l'essentiel de mes préférences et config' (dont clefs de chiffrement Silence et OpenGPG). Il m'a ensuite demandé la carte SD "mémoire partagée" et j'ai donc retrouvé aussi mes fichiers... Grosso-modo, à part la clef wifi, je n'ai rien eu à ajouter... Quant à la carte SIM, à l'insertion le tél. avait même gardé conso. des données ET seuil d'alerte.

Bref, il ne me restait pas grand chose à faire pour retrouver mon interface habituelle. J'ai profité de quelques nouveautés pour simplifier l'usage :
- grille 7x7 pour réduire la taille des icônes (préférence qu'il n'avait pas gardée),
- pas de ligne "predictiv app" afin que toutes mes app. tiennent sur la page "menu" sans avoir à "scroller",
- suppression de la page latérale.

Par contre je regrette de ne pas pourvoir mettre jour/date à droite de l'heure (que je garde centrée) ni de pouvoir virer l'icône batterie si j'affiche le pourcentage. [Résolu > J'aimerais bien pouvoir virer le nom des app., aussi, les icônes suffisant largement (je rappelle qu'en plus d'être hypermétrope, l'âge me permet de jouir aussi du privilège d'être presbyte) ].

Rien de bien grave, donc, surtout par rapport au fait que l'utilisation de base a gagné en simplicité :coeur: Le bouton de fermeture d'app. est assez pratique, lui aussi, à mon goût...

Screens à suivre plus tard, l'hébergeur est en maintenance.
 
Trefix

Trefix

Membre
Inscrit
18 Décembre 2013
Messages
84
Points
18
  • #26
Bonsoir.

Wall (CC-by-SA) par Péhä :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
Merci à lui !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Config' sans panneau latéral, c'est voulu et ça me va parfaitement ! Ne manquent que quelques détails (pas de choix d'icône de batterie, par ex.) et tout n'est pas traduit, mais c'est carrément utilisable sans prise de tête et très "battery-friendly", ce qui ne gâte rien...

@+
 
Trefix

Trefix

Membre
Inscrit
18 Décembre 2013
Messages
84
Points
18
  • #27
Coucou.
Le "petit" (14 ans, déjà...) a son premier smartphone : un Moto E 2015 (le troisième de la maison), d'occas', 50 boules port compris via LBC, pour un état très-très proche du neuf 8)
Il va donc pouvoir y mettre Whatsapp pour communiquer avec son "troupeau" lors de son très prochain voyage Erasmus_+ en Espagne...
En attendant, WIP : débloquage du bootloader : OK, installation de TWRP en version 3.2.3 : OK, installation de RR en version Nougat : OK (pas de soucis sur le tél. de mon épouse alors que la RR Oreo "unofficial" me fait quelques bugs mineurs, désormais, je préfère jouer la sécurité, ce ne sera pas MON tél ; grand merci tout de même à El Dainosor).
Petit problème avec le tuto pour supprimer le message de bootloader (https://www.phonandroid.com/forum/t...marrage-de-votre-motorola-moto-e-2015.115817/), le DL n'est pas dé-zipable, mais j'avais mfastboot dans l'ordi. donc je vais passer outre le DL "pourrite" et lui configurer le bouzin pour que tout soit transparent à l'usage.
Et -bien sûr- "No google no cloud" ;)
Pour ma part je lorgne désormais du côté des Moto by Lenovo à batterie démontable, mais ils sont hyper-grands, pour mon usage ET mes poches :/ Ma batterie n'est pas morte, encore (j'en prends un soin maniaque) donc j'ai le temps d'attendre calmement...
@+
 
L

laupuy

Membre
Inscrit
8 Octobre 2014
Messages
8 176
Points
113
  • #28
Salut Trefix,
Tiens, en parlant de Moto et batterie démontable j'ai vu cet article sur xda
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Je trouve ça bien [emoji106]

@+
 
Trefix

Trefix

Membre
Inscrit
18 Décembre 2013
Messages
84
Points
18
  • #29
Merki Kamarade ;)
 
Trefix

Trefix

Membre
Inscrit
18 Décembre 2013
Messages
84
Points
18
  • #30
Coucou.
Frayeur à l'introduction de la SIM, non reconnue.
Après quelques tests avec nos SIM*, l'explication de l'exceptionnelle fraîcheur de cette petite machine est devenue évidente : contacts du slot "tordus", sans doute suite au retrait (à l'aide d'un couteau pointu, par exemple) d'une carte introduite à l'envers dès l'ouverture de la boîte...
Bref, après avoir fait usage de plusieurs bandelettes de plastique (prises sur un emballage thermoformé, ~ 0,2 mm) j'ai réussi à faire reconnaître la puce, moyennant de laisser une bandelette comme cale d'épaisseur.
Heureusement que ces petits portables sont conçus "solides" plutôt que "légers", ça autorise ce genre de " débrouille"...
Bref, voilà le fiston équipé pour son séjour Erasmus, ajouté au groupe WhatsApp de l'échange... et doté d'une machine neuve tournant sur Nougat ( et possiblement Oreo) grâce à RR et ElDainosor : ' l'est pas belle, la vie ?
Merci aussi et une fois de plus à Phonandroid et ses tutos ;)
 
Dernière édition:
Trefix

Trefix

Membre
Inscrit
18 Décembre 2013
Messages
84
Points
18
  • #31
Bonsoir et bananier.

Le "surnia" du petit vient d'être remplacé, car écran fendu et bouton "power" H.S. Môssieur s'est offert un Nokia 7 Plus (backmarket).

Le mien fêtera ses 4 ans depuis sa sortie d'usine à la fin du mois. La batterie donne des signes de faiblesse, mais il pourrait faire encore longtemps. Il vient de tester un bon paquets de ROMs pie et de revenir sur RR-oreo (pour Shelter > web, banque et whatsapp, défreezés une seule app. à la fois).

Il va sans doute faire "secours" dans pas longtemps car j'ai envie d'une machine avec un meilleur son. Par contre, pour trouver un format "empochable", c'est la galère...

À suivre...
 
Dernière édition:
Trefix

Trefix

Membre
Inscrit
18 Décembre 2013
Messages
84
Points
18
  • #32
...
 
Dernière édition:
Trefix

Trefix

Membre
Inscrit
18 Décembre 2013
Messages
84
Points
18
  • #33
??? (envoi triple)
 
Dernière édition:
Haut Bas