Mon GS3 est toujours en Android 4.0.4 !

  • Auteur de la discussion Enzo78
  • Date de début
E

Enzo78

Membre
Inscrit
5 Janvier 2013
Messages
16
Points
0
  • #1
Bonjour,

En ce qui me concerne, j'ai un GS3 acheté via Prime Minister que j'ai reçu par la poste en provenance du Royaume-Uni et qui a été livré le 15/09/2012 avec la version Android 4.0.4.

Je suis abonné chez Free Mobile.

Je suis toujours désespérément en attente de pouvoir installer la dernière version (JellyBean?), mais l'option mise à jour logicielle me répond systématiquement "Aucune mise à jour disponible"
Je suis très étonné car dans mon entourage d'autres ont des GS3 et sont chez Free Mobile et ont obtenu leur mise à niveau, certains au mois de novembre ! Je déduis que la version pour Free Mobile est disponible.
Alors que se passe-t-il dans mon cas ? Pourquoi un tel décalage ? Je commence à m'inquiéter.
Y aurait-il eu un pb à l'enregistrement du produit quelque part ? Ou bien le fait que le modèle acheté vienne de l'étranger et ait été programmé pour d'autres réseaux. Il s'agit bien pourtant d'un GS3 neuf vendu sans abonnement.

Pour information Kies m'indique :
Version actuelle du micrologiciel: PDA:LFB / PHONE:LFB / CSC:LF3 (AFR)
Dernière version du micrologiciel: PDA:LFB / PHONE:LFB / CSC:LF3 (AFR)

S'agissant des données du téléphone lui-même, j'ai :

Mentions légales ---------------------------------------
Numéro du modèle
GT-I9300
---------------------------------------
Version Android
4.0.4
---------------------------------------
Version de la base de base
I9300XXLFB
---------------------------------------
Version Kernel
3.0.15-782020-user
se.infra@SEP-64#1
SMP PREEMPT Tue Jun 26 00:30:10 KST
2012
---------------------------------------
Numéro de version
IMM76D.I900XXBLFB

Si quelqu'un a une idée !!!

Merci d'avance

(Je viens de m'inscrire sur le site et j'espère avoir choisi le forum le mieux adapté au sujet évoqué...)
 
coach83

coach83

Membre VIP
Inscrit
22 Mai 2012
Messages
586
Points
0
  • #2
Bonsoir,
C'est le problème des Opérateurs
Si tu veux en être le Maître, tu dois le Rooter
 
E

Enzo78

Membre
Inscrit
5 Janvier 2013
Messages
16
Points
0
  • #3
Merci de votre réponse.

Sans vouloir en être le maître, je voudrais être certain que ce retard dans mon cas est bien normal et qu'un jour ou l'autre j'aurai la disponiblité de ces mises à jour.
 
A

Anonymous

  • #4
Sujet déplacé ;)
 
Barr-avel

Barr-avel

Membre
Inscrit
13 Septembre 2012
Messages
39
Points
0
  • #5
Bonsoir.
Sur le site SamMobile qui me semble être officiel, je n'ai pas trouvé de Firmware pour Free.
Il doit être possible d'installer Android 4.1.2 avec Odin en utilisant le Firmware disponible là :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

et qui est affiché compatible Kies.
Bon courage !

PS. personnellement je ne suis pas favorable au root des appareils, c'est dangereux et bien souvent inutile.
 
coach83

coach83

Membre VIP
Inscrit
22 Mai 2012
Messages
586
Points
0
  • #6
Bonsoir,
En quoi cela t'apparaît-il inutile ?
 
Barr-avel

Barr-avel

Membre
Inscrit
13 Septembre 2012
Messages
39
Points
0
  • #7
Bonsoir.
Je pense que pour un usage normal il n'est pas indispensable de pouvoir prendre la main sur le système.
Plus de 35 ans d'informatique dont la gestion de systèmes Unix (et Android est un Unix) m’ont montré que bricoler les systèmes est certes passionnant mais doit être réservé à des gens soigneux et compétents.
Travailler en mode root est dangereux, j'en ai une expérience redoutable par la 'légèreté' d'une collègue qui nous a mis toute la machine de compta en rideau trois jours avec un script merdique en mode root et ce n'était pas une PME mais une grosse entreprise.
Pour la grande majorité des utilisateurs le risque de perturber, voire flinguer, le système est trop grand et l'utilisation normale d'un téléphone, fut-il smart, ne demande pas ce privilège.
j'ai hésité à le faire puis je me suis dit que risquer de bousiller un appareil à plus de 500 € pour faire joujou, surtout lorsqu'il fonctionne bien, ne me tentait pas !
Voila pourquoi j'ai émis cette opinion ;)
 
E

Enzo78

Membre
Inscrit
5 Janvier 2013
Messages
16
Points
0
  • #8
J'abonde dans le sens de Barr-avel, peut-être parceque moi aussi je fais de la production informatique depuis plus de 35 ans (dont 10 sur des systèmes Unix et Aix) et je ne veux surtout pas mettre le doigt dans des adaptations compliquées et que je ne maîtriserais pas. Je préfère en rester aux manips officielles...et garder une version d'Android plus ancienne certes, mais qui fonctionne ;)
Je vais donc patiemment attendre, en espérant qu'un jour, j'aurai accès à une nouvelle version par la procédure normale.
Merci pour les commentaires :)
 
Barr-avel

Barr-avel

Membre
Inscrit
13 Septembre 2012
Messages
39
Points
0
  • #9
Enzo, sans avoir besoin de rooter, tu peux très bien installer une version officielle non affiliée à un opérateur.
Quand j'ai acheté mon S3 chez Orange, il était en 4.0.4, je l'ai passé en 4.1.1 avec une version officielle Samsung indépendante par Odin, évidemment Kies ne pouvait plus faire les mises à jour.
Quand la version 4.1.2 Orange est apparue sur le site SamMobile je l'ai installée avec Odin et maintenant Kies est de nouveau capable de gérer mon appareil.
Kies n'étant pas un logiciel de super qualité , on peut très bien s'en passer.
A toi de voir !
Bon dimanche.
 
coach83

coach83

Membre VIP
Inscrit
22 Mai 2012
Messages
586
Points
0
  • #10
Bonjour à vous,

J'abonde dans votre sens lorsqu'il s'agît d'un "outil" de travail dont la méconnaissance (donc une mauvaise gestion du personnel quant à sa qualification) peut entraîner des perturbations.

Par contre, pour les terminaux, qui en théorie (!) appartiennent à un propriétaire et pas à une entité l'approche psychologique, philosophique et pécuniaire n'a aucun rapport puisque les manipulations sont de son entière responsabilité donc la seule personne bénéficiaire ou non c'est elle ! pas de désagrément pour quiconque d'autre.
Ce sont des actes volontaires et normalement réfléchis...bon, pas toujours !

La procédure normale de MAJ ? Kies ? une grosse daube qui en a planté plus d'un.
MAJ par l'Opérateur ? ce n'est pas son intérêt de faire évoluer les "Anciens" phones et surtout pas trop vite.

Un détail: est-ce la voie normale qui à détectée la "Faille" . Qui ? a réagit très vite pour proposer une solution ?
peut être lors d'un prochaine MAJ,

Un autre détail: la "mort subite": l'Oncle Sam: " prochaine Maj
Et ainsi de suite...

Voie normale ? Oui ! si elle n'était entâtchée d'impératifs financiers

Devenir, par le Root et les flashs, le Maître presque complet de son acquis me semble être, là, la normalité !

Imagine que le soir du mariage on ne te refile pas la clé ! Peut être à la prochaine MAJ ...

Un autre point, et quelque soit le domaine (informatique, mécanique, et tout ce qui se construit) ne me dites pas que vous êtes restés dans les clous en suivant les doctrines édictées, moi cela m'aurait fait passer à côté de quantité de découvertes

Plus sérieusement, énormément d'avancées n'ont vues le jour que grâce aux personnes traversant juste à coté

Et de ce coté là il y a une différence d'approche: c'est gratuit, presque tout est gratuit

Bon Dimanche,
 
Barr-avel

Barr-avel

Membre
Inscrit
13 Septembre 2012
Messages
39
Points
0
  • #11
Bonjour Coach :)

Bien d’accord.
Heureusement qu'il y a des intrépides qui farfouillent allègrement dans les entrailles des systèmes !
je ne m'en suis pas privé, avec Windows de 95 à W8, Linux et même les systèmes IBM VM/VSE et HP/UX, mais dans tous ces cas, pour revenir à une situation acceptable, il suffisait de booter sur le support adéquat et de restaurer les sauvegardes judicieusement prévues.
Ce qui me fait peur avec les smartphones c'est qu'on peut arriver à être incapable de les relancer, même avec le système de base. Transformer un smartphone de plus de 500 € en presse-papier n'est pas forcément agréable ...

Je me place donc du point de vue de l'utilisateur 'normal' qui n'est pas un expert en Android et pas forcément prêt à avoir des tas de problèmes avec son smartphone ! Alors utiliser Odin pour mettre à jour à partir d'un noyau officiel est une solution convenable et pas trop risquée pour éviter d'attendre le bon vouloir des fournisseurs et d'utiliser ce Kies qui n'est pas bon.
 
coach83

coach83

Membre VIP
Inscrit
22 Mai 2012
Messages
586
Points
0
  • #12
Hum... j'adore qu'une discution évolue,
J'ai le S2 depuis sa sortie et il en a vu de toute sorte: écran noir, logo en boucle, flash improbable volontaire et non, superposition de rom (assez difficile à réaliser) et quelques autres désagréments.
Il est pratiquement impossible "naturellement" d'en faire un presse-papier sauf à le vouloir viséralement ou à se moquer des procédures qui somme toutes sont basiques pour qui a une bonne approche de la lecture
Car "les tas de problèmes" sont à 99 % du fait du proprio
 
Barr-avel

Barr-avel

Membre
Inscrit
13 Septembre 2012
Messages
39
Points
0
  • #13
"Car "les tas de problèmes" sont à 99 % du fait du proprio"
C'est bien vrai, c'est pourquoi je déconseille au-dit proprio de bricoler son appareil si son objectif est toujours de téléphoner, d'envoyer des SMS et MMS, de prendre des photos et aussi de jouer à Angry birds, ce qui doit représenter 99% des utilisateurs de smartphones !
Pour tout cela pas besoin de bricoler, quand juste installer un anti-virus ou une appli de sauvegarde c'est déjà du chinois pour beaucoup !
Bon dimanche
 
coach83

coach83

Membre VIP
Inscrit
22 Mai 2012
Messages
586
Points
0
  • #14
Bonsoir à toi et merci pour ton approche
 
M

mehdi9389

Membre
Inscrit
4 Mai 2013
Messages
1
Points
0
  • #15
bonjour mon cas est le même que Enzo78 pouvez vous m'aider svp
 
Haut Bas