Modifier la rom

  • Auteur de la discussion XJ900
  • Date de début
X

XJ900

Membre
Inscrit
21 Août 2015
Messages
17
Points
1
  • #1
Bonjour,

Étant presque novice dans les manipulations des smartphones, je préfère poser des questions avant d'avoir des soucis :cool: .
En suivant un tuto il y a quelques temps, j'ai réussi à installer Link2SD pour transférer les applications sur la carte SD car ras le bol de ne rien
pouvoir installer avec la mémoire d'origine.
J'ai donc actuellement d'installé: Super User (SU), Root validator et donc Link2SD.
Çà fonctionne correctement mais je souhaiterai passer à une version plus récente d'Android (pour utiliser Firefox par exemple)
Avec le tuto pour la version "KitKat for all" sur ce forum il semble que cela soit possible.
(rom-custom-4-4-2-kitkat-for-all-3-roms-pour-le-samsung-galaxy-ace-s5830-16-05-14-t92710.html)
Les questions:
Est-ce que ClockworkMod ne va pas faire double emploi avec Super user ?
Est-ce que Kitkat est la rom la plus stable pour ce téléphone sachant que je n'utilise que des fonctions basiques: tél, sms, appareil photo, navigateur internet, Waze de temps à autres, ... ?
Je n'ai pas réussi à voir les différences entre les différentes roms possibles (avec des captures d'écrans pour comparer l'interface).
J'imagine qu'il faudra réinstaller Link2SD après avoir changer de rom ?
Merci de me guider dans le dédale d'Android. :wink:

PS: Je ne souhaite pas avoir une interface "gadget" mais plutôt "classique".
 
Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Messages
7 829
Points
48
  • #2
Salut,

XJ900 a dit:
Est-ce que ClockworkMod ne va pas faire double emploi avec Super user ?
Le ClockworkMod est un recovery, il n'agit en rien avec/contre SuperSU.


XJ900 a dit:
Est-ce que Kitkat est la rom la plus stable pour ce téléphone sachant que je n'utilise que des fonctions basiques: tél, sms, appareil photo, navigateur internet, Waze de temps à autres, ... ?
KitKat est la dernière version android disponible pour le Ace 30. Il se peut qu'elle ne soit pas complètement stable à 100% mais si tu veux le navigateur Firefox, tu es obligé.


XJ900 a dit:
J'imagine qu'il faudra réinstaller Link2SD après avoir changer de rom ?
Malheureusement oui.



Les interfaces utilisateurs se ressemblent plus ou moins entre les différentes versions d'android.
 
X

XJ900

Membre
Inscrit
21 Août 2015
Messages
17
Points
1
  • #3
Bonjour,
et merci pour ces réponses.
Je vais donc suivre attentivement le tuto pour faire la mise à jour.
 
X

XJ900

Membre
Inscrit
21 Août 2015
Messages
17
Points
1
  • #4
Dans le tuto, il est dit:
"Copiez/Collez le fichier xxxxxxx-cooper-PS.zip et xxxxxx-gapps-4.4.2.xxxxx.zip à la racine de votre mémoire interne."
Les fichiers font respectivement 107 Mo et 22,6 Mo et il ne reste que 25,25 Mo de disponible dans la mémoire interne du téléphone.
Faut-il "vider" le téléphone pour avoir suffisamment de place ou copier ces fichiers sur la carte SD suffit ?
Merci.
 
Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Messages
7 829
Points
48
  • #5
Met les fichiers sur la carte SD, pas la mémoire interne du tél.
 
X

XJ900

Membre
Inscrit
21 Août 2015
Messages
17
Points
1
  • #6
Bon, à priori (presque) tout s'est bien installé.
J'ai seulement un problème avec Google play.
Le message suivant apparait de façon récurrente: L'application "services Google play s'est arrêtée".
J'ai essayé d'ajouter un compte, vider le cache mais rien ne fonctionne. Y'a un bug chez Google ! :mrgreen:
(la version que j'ai installée est: mini-gapps-cm11-20140728-signed.zip
Y a t-il une procédure pour dépanner çà ? tenter une réinstallation de ce fichier ?
 
X

XJ900

Membre
Inscrit
21 Août 2015
Messages
17
Points
1
  • #8
Merci Valentin de prendre le temps de me dépanner.
Sauf erreur de ma part, le lien Gapps-std pour Android 4.4 est mort (erreur 404).
 
Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Messages
7 829
Points
48
  • #9
Merci de l'avoir vu :wink:

Essaye avec le nouveau lien.
 
X

XJ900

Membre
Inscrit
21 Août 2015
Messages
17
Points
1
  • #10
Le lien vers mini gapps Android 4.4 est valable mais pas le std.
Je vais donc utiliser le "mini". :smile:
Pour l'installer sans virer CM11, il faut refaire tout çà: Wipe Data/ Factory Reset - Wipe Cache - Advanced > Wipe Dalvik Cache ?
 
Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Messages
7 829
Points
48
  • #11
Non, flashe le directement.

Oui je sais pour le std, je cherche toujours les fichiers.
 
X

XJ900

Membre
Inscrit
21 Août 2015
Messages
17
Points
1
  • #12
Après avoir choisi "install zip from SD card, et le dernier fichier "gapps-lp-20150314.zip" , j'obtiens le message d'erreur: "installation aborted" (status 0) :?
Je n'ai pas fais la bonne manip ?
 
X

XJ900

Membre
Inscrit
21 Août 2015
Messages
17
Points
1
  • #14
Malgré l'installation du fichier apk, toujours la même erreur :-|
Le navigateur fonctionne et je peux aller sur internet.
L'appui sur Play store déclenche l'erreur et elle revient de temps à autres sans rien faire.
Ne faudrait-il pas désinstaller l'application pour ensuite faire une installation "propre" ?
 
Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Messages
7 829
Points
48
  • #15
Dans ce cas là, il faut reflasher une rom stock afin d'avoir tout bien de base au niveau du système.
 
X

XJ900

Membre
Inscrit
21 Août 2015
Messages
17
Points
1
  • #16
Il faut faire çà avec Odin ou y a t-il une autre méthode ?
J'ai trouvé ce lien:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Une fois que j'aurai remis une rom stock (en espérant que çà se passe bien), quelles sont les dernières versions
(rom + gapps) à utiliser pour ne plus avoir d'erreur ?
Désolé d'abuser de ta patience mais quand on ne connait pas ...
 
Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Messages
7 829
Points
48
  • #17
Oui avec Odin.

Sur la rom stock, tu aura forcément les Gapps d'installé.
 
X

XJ900

Membre
Inscrit
21 Août 2015
Messages
17
Points
1
  • #18
Après de multiples tentatives, Play store ne fonctionne toujours pas.
Il est quasiment impossible de trouver une rom stock en français sur le net (liens morts ou payants).
J'en ai trouvé une (en russe que j'ai pu remettre en français) pour retrouver une installation "d'origine".
Puis de nouveau CM11. Je n'ai plus le message d'erreur mais quand on lance Play store, une fenêtre blanche s'ouvre et se ferme aussitôt.
J'ai essayé d'installer d'autres rom (CM7, CM10) mais les installations échouent.
Je laisse tomber pour le moment mais j'ai pu découvrir que de "bricoler" un "ancien" téléphone n'est pas aussi simple que çà.
J'ai donc CM11 avec des bugs mais je peux toujours téléphoner, c'est déjà çà ! :mrgreen:
 
Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Messages
7 829
Points
48
  • #19
Comme tu veux.
 
X

XJ900

Membre
Inscrit
21 Août 2015
Messages
17
Points
1
  • #20
Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Messages
7 829
Points
48
  • #21
Flashe cette rom stock
>
 
X

XJ900

Membre
Inscrit
21 Août 2015
Messages
17
Points
1
  • #22
Valentin a dit:
Flashe cette rom stock
>

Merci pour le lien mais ...
je ne reçois pas le mail pour confirmation d'ouverture de compte ... impossible de télécharger le fichier. :-?
 
Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Messages
7 829
Points
48
  • #23
Télécharge cette rom
>
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Pour l'installer suis ce tuto
>
 
X

XJ900

Membre
Inscrit
21 Août 2015
Messages
17
Points
1
  • #24
J'ai suivi la méthode mais maintenant il est "planté" car ne redémarre plus.
Il "reboote" en boucle. Je ne sais pas si les mots sont adaptés: après le "Samsung" scintillant, l'écran de démarrage se lance et revient sur Samsung.
J'ai refais la manip avec Odin 2 fois.
Pour info, il était avec une version 2.3.5
(version de base S5830XWKS2) Gingerbread XWKS9
Je viens d'enlever la batterie pour l'arrêter.
 
Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Messages
7 829
Points
48
  • #25
Suis ce tuto
>
 
X

XJ900

Membre
Inscrit
21 Août 2015
Messages
17
Points
1
  • #26
Je vois 3 fichiers dans le zip.
CSC: il y a la case dans Odin 4.42
PDA: idem
Modem: pas de case :? je le place où ?
(OPS: j'ai Cooper_v1.0.ops)

PS: la Rom est pour un 5830 "i" alors que j'ai le 5830 tout court: c'est pas grave ?


EDIT:
Autre chose: ne faut-il pas faire un peu de ménage sur la carte SD avec toutes ces manips ?
Je ne parle pas des fichiers à la racine de la carte mais des répertoires ?
 
Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Messages
7 829
Points
48
  • #27
J'ai modifié mon message peu de temps après ma première réponse, tu a du prendre l'ancien. Regarde le tuto que je t'ai passé, il devrait résoudre ton problème.

Quel répertoires ?
 
X

XJ900

Membre
Inscrit
21 Août 2015
Messages
17
Points
1
  • #28
C'est débloqué ! :D
Par contre, j'ai fais une petite erreur en choisissant la Rom: j'ai pris la version XXKPH (la russe/français) au lieu de la XXKPT que tu m'avais indiquée.
Les fonctions de base sont là et il y a seulement 2 applications supplémentaires qui sont en russe (une de musique: logo d'un cd et une avec un A en rouge sur fond blanc => çà pourrait être un logo d'Android .. ??).
Maintenant que j'en suis là, je persiste avec une nouvelle rom où je me contente de cette version ?
Pour les répertoires de la carte SD, je pense que se sont des répertoires d'anciennes installations (voir ci-dessous) et que je peux en profiter pour la formater.
 
Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Messages
7 829
Points
48
  • #29
Pour les répertoires, libre à toi de les enlever si ils sont vide ou non.

Pour tes 2 applis, tu peux facilement les remplacer par une appli du Play Store et ensuite supprimer ceux en russes.
 
X

XJ900

Membre
Inscrit
21 Août 2015
Messages
17
Points
1
  • #30
J'ai remis le téléphone comme avant toutes les manips.
Beaucoup de temps passé pour un résultat "mitigé".
J'ai appris un peu pour la bidouille des smartphones, c'est le point positif. :cool:
Les 2 applis en russe n'offrent pas la possibilité de désinstallation mais ce n'est pas grave (juste que j'aime bien qu'un système soit clean).
Merci à toi pour le temps passé :wink:
 
Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Messages
7 829
Points
48
  • #31
Si tu est root alors tu peux les supprimer. Rend toi, avec un explorateur de fichiers, dans system > app et supprime les applis en russes (fait attention à ce que tu supprime).
 
X

XJ900

Membre
Inscrit
21 Août 2015
Messages
17
Points
1
  • #32
Comme je n'arrivais pas à supprimer les fichiers apk avec Total commander (mais j'imagine que c'est malgré tout faisable),
j'ai utilisé Root App Deleter pour désactiver les 2 applis russes/serbes (Hangman et Musicoodp) et c'est OK.
J'aime autant ne pas garder 2 bestioles inconnues.

Quand je vois la quantité de sites où les 5830 sont rom-customisés, je suis déçu de ne pas avoir trouvé le bon filon pour le mien. :roll:
Un jour peut-être !
 
Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Messages
7 829
Points
48
  • #33

Sujets en relation

Haut Bas