Modification du fichier settings.apk ou autre apk

  • Auteur de la discussion Sabaï
  • Date de début
S

Sabaï

Membre
Inscrit
17 Décembre 2013
Messages
244
Points
16
  • #1
Bonjour à tous,

J'espère ne pas me tromper de section, sinon je m'en excuse d'avance.

Je possède un smartphone sous Android 4.2 avec sa ROM stock mais qui comporte des menus mal traduits.

En effet certaines parties du menu Paramètres sont encore en anglais, alors que la langue du système est en français.
De même dans le menu contacts certains onglets sont aussi en anglais
La page lorsqu'on appelle un contact a par exemple "speaker" au lieu de "haut-parleur".
Pas mal de petites erreurs de ce genre.

Je vais essayer d'être le plus clair possible pour expliquer ce qui va motiver mes questions.

A priori en scrutant le fichier settings.apk après décompilation avec apktool, je viens de voir que le fichier strings.xml du dossier values-fr ne contenait pas toutes les lignes du fichier contenus dans le dossier values (qui elles sont en anglais).
Et certaines correspondent à ces erreurs de traduction

Je pense donc que le système met par défaut les lignes manquantes en les cherchant dans le strings.xml du dossier values vu qu'il ne les trouve pas dans values-fr

Je vais donc essayer de refaire un fichier strings.xml pour le dossier values-fr en tout point conforme aux niveaux des lignes avec celui de values.

Par contre ce que je ne sais pas après comment faire d'oû mes questions :

1. Peut-on remplacer le fichier strings directement dans l'apk original sans recompiler (avec 7zip par exemple) ?

2. Si non, je suppose qu'il faut tout recompiler et signer l'apk modifiée.

3. Une fois l'apk recompilée ou juste modifiée (cas 1 ou 2), est-il possible de la réinjecter telle quelle dans le téléphone (par ES Explorateur de fichiers par exemple), puis de redémarrer le téléphone pour voir les changements ?

4. Est-ce sans risque ou faut-il procéder autrement pour remplacer l'apk original?

Merci de votre aide.
 
GN ONE FR TEAM

GN ONE FR TEAM

Membre
Inscrit
9 Septembre 2013
Messages
465
Points
16
  • #2
Salut pour la solution 1 regarde de côté de vrtheme qui normalement sert à remplacer des images des apk directement par le recovery via un zip flashable
 
S

Sabaï

Membre
Inscrit
17 Décembre 2013
Messages
244
Points
16
  • #3
Bonsoir,

Merci pour ta réponse, elle pourra me servir si j'ai besoin de changer des images d'une apk.
Je vais la conserver, elle me sera surement utile un jour.

Mais là en l'occurrence, ce ne sont pas des images que je veux modifier, mais des fichiers .xml (strings.xml).
Ce sont les fichiers qui contiennent la traduction de la ROM.
Je sais comment les modifier, mais pas sûr de la manière de les reconstituer correctement et de les installer.
 
GN ONE FR TEAM

GN ONE FR TEAM

Membre
Inscrit
9 Septembre 2013
Messages
465
Points
16
  • #4
Oui j ai bien compris ce que tu veut faire mes avec ça tu pourra les injecté dans l apk une fois modifier car ça injecte pas forcément que des image tu peut aussi injecté les XML directement sur ton tel
 
S

Sabaï

Membre
Inscrit
17 Décembre 2013
Messages
244
Points
16
  • #5
Ah d'accord, je n'avais pas saisi désolé.
Si c'est aussi simple alors cela va sûrement m'arranger.
Car je ne voulais surtout pas faire de mauvaise manip.

Je vais étudier la question. Merci GN ONE FR TEAM.
Si par hasard tu avais un lien d'un tuto sur ce VrTheme, je prends aussi. :amen:

Si pour le reste, il y a d'autres réponses, je suis preneur.
Cela me permettra de savoir sans avoir à le tenter moi, ce qui est faisable ou pas étant assez novice en la matière et surtout prudent.
 
GN ONE FR TEAM

GN ONE FR TEAM

Membre
Inscrit
9 Septembre 2013
Messages
465
Points
16
  • #6
Salut
Voici lu tuto sur xda
Lien :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


pense à garder une copie de l'original
 
S

Sabaï

Membre
Inscrit
17 Décembre 2013
Messages
244
Points
16
  • #7
Bonsoir,

Merci pour le lien.

Une question qui me trotte dans la tête,
Le fait que le fichier .apk existe aussi en .odex cela ne va pas proposer problème ?
Il n'y a pas quelque chose à faire d'autre ?
 
GN ONE FR TEAM

GN ONE FR TEAM

Membre
Inscrit
9 Septembre 2013
Messages
465
Points
16
  • #8
Normalement si tu ne touche qu'à ce fichier ça devrait aller
Par contre si ça ne marche pas là ça va devenir compliqué le plus simple sera de deodex toute la rom
 
S

Sabaï

Membre
Inscrit
17 Décembre 2013
Messages
244
Points
16
  • #9
Bonjour,

Donc voilà où j'en suis, toujours pas le résultat escompté :evil:

J'ai donc utilisé VrTheme avec mon fichier strings à injecté dans mon apk odexed;
Apparemment l'installation se passe bien, mais le fichier n'est pas modifié
Lorsque je décompile l'apk, le strings n'a pas changé.

Je me dis je vais deodexed mon apk, ca va marcher ! Courage Sabaï... :roll:

J'ai donc deodexed mon apk, installé cet apk deodexed dans mon téléphone, supprimé le fichier .odex de mon ancienne apk.
Je recommence VrTheme qui installe correctement .
Les changements n'ont pas été opéré, bien sûr. :evil:
Je décompile mon apk et effectivement le fichier strings n'a pas changé.

Je précise que par mesure je fais un wipe dalvik, même si VrThème a l'air de le faire au moment de l'installation.

J'ai pourtant bien mis mon fichier dans vrtheme\system\app\Phone.apk\res\values-fr\

Alors là je ne comprends plus rien. :oops:

edit :

Est-ce parce que mon fichier strings n'est pas recompilé et qu'il faut prendre aussi le fichier resources.arsc ?
Car j'ai lu ce post sur xda :

Originally Posted by Lantek23 View Post
Has anyone used this to theme values folder in the SystemUI.apk.
Yep. Just make your changes to the values folder, compile the apk and then put resources.arsc from the apk into the vrtheme folder. Note it goes alongside the res folder, not inside it

Par contre, le problème va se compliquer pour moi.
J'arrive a décompiler l'apk odexed ou pas, mais je n'arrive jamais la recompiler, même si je ne fait aucuns changements.
Je comprends pas pour quoi alors que je suis bien toujours les manip d'installation du framework-res et autre.
J'ai essayé toutes les formes apktool, APK_OneClick, Apk Multitool, mais toujours une erreur de recompilation.

Dons je ne vois pas non plus comment récupérer ce fichier resources.arsc de l'apk modifiée puisque je n'arrive pas à la recompiler ?

Je suis sous 4.2 avec processeur mediatek 6589 est-ce aussi un problème pour recompiler une apk ?

Beaucoup de questions, dont je ne trouve malheureusement pas de réponses. Je finis par avoir la tête qui fume... 8/
 

Sujets en relation

Haut Bas