MODE MSC Z5 COMPACT

  • Auteur de la discussion Delivegu
  • Date de début
D

Delivegu

Membre
Inscrit
6 Juin 2015
Messages
18
Points
0
  • #1
Bonjour
Sur le Z5 compact à priori le mode MSC a disparu. Il ne se connecte qu'en mode MTP.
Quelqu'un a t il une "astuce" pour retrouver ce mode de connexion très utile pour sauvegarde de dossiers du PC sur carte SD
Merci par avance
Z5 compact carte SD 128 Go
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #2
Salut,

J'ai un vieux Xperia mais dans réglages >> connectivité Xperia, tu n'as plus l'option ?
 
D

Delivegu

Membre
Inscrit
6 Juin 2015
Messages
18
Points
0
  • #3
Bonjour,
Non, j'ai grenouillé dans toutes les sections de réglages mais rien !
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #4
Arf, je vois pas du tout du coup...

Attends peut-être le retour d'un utilisateur du Z5 pour avoir plus d'informations.
 
D

Delivegu

Membre
Inscrit
6 Juin 2015
Messages
18
Points
0
  • #5
Bonjour
Merci quand même
Pour avoir passé plusieurs (ssss) heures sur le net pour mon petit problème, le seul sujet qui traite de cela est un site anglophone et ils sont comme moi c'est à dire perdu. (même XDA ne parle pas de ce problème)
Sony devient comme APPLE, seul PC Companion doit être utilisé pour communiquer avec le téléphone à l'image de ITunes.
Donc pour transporter ses données il faut un DD, clefs USB et compagnie. Alors qu'avec un simple smartphone on pourrait faire la même chose.
Je ne te parle même pas de la mise en réseau wi-fi du téléphone
Android n'est pas si ouvert que ça, il s'agirait presque de la pub mensongère.
De la même manière avoir une vraie ROM Android pure relève de la gageure
Je ne suis pas novice en matière d'informatique et téléphonique mais j'ai l'impression que tous les tests, les essais que l'on peut lire ici ou ailleurs relève plus du paraitre plutôt que de l'être. Du superficiel ! Que du superficiel !
Le service client Sony est lui aussi superficiel qu'inutile : Faites ce que la notice vous dit de faire. Point final
Alors oui je suis un peu colère contre les fabricants de smartphones qui nous mettent des surcouches, qui modifie à l'envie le logiciel d'origine et au final entravent notre liberté.
On peut toujours rooter mais enfeindre des règles me gêne. Mais s'il faut le faire je le ferai avec tous les risques que celà comporte (J'en parle en connaissance de cause).
V
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #6
Le protocole mtp est standard. J'ai pas eu de problème avec ubuntu pour la détection d'un téléphone.

Android est libre. Ce sont les constructeurs qui modifient trop de truc.
 
D

Delivegu

Membre
Inscrit
6 Juin 2015
Messages
18
Points
0
  • #7
Bonjour
Le protocole MTP est actif par défaut sur le Z5 Compact. Windows reconnait sans problème le téléphone. Par contre il n'est pas reconnu par les logiciels de sauvegarde tel que Uranium backup ou Cobian backup. Pour utiliser ces logiciels avec le téléphone il faut activer le mode MSC du téléphone. A ce moment Windows voit un téléphone avec sa mémoire interne ET la carte SD du téléphone (comme périphérique de stockage de masse) . J'avais déjà eu ce petit souci sur mon Z3 compact. C'est le mode MSC qui m’intéresse. Ce mode me permet de transporter mes données d'un PC à l'autre, de transférer mes photos sur un Mac. Grâce à ce mode le téléphone est comme un DD externe reconnu par tout le monde sans l'obligation d’un logiciel tier
Voila ce que je cherche désespérément.
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #8
Oui je vois exactement à quoi sert ce mode^^

S'il a disparu, ça ne semble pas possible de le remettre...
 
D

Delivegu

Membre
Inscrit
6 Juin 2015
Messages
18
Points
0
  • #9
Bonjour
Tu as fait un tuto pour mettre une ROM Marrshmallow officiel Sony sur Z3 Compact. Quel effet cette installation a ?
La surcouche Sony disparait t-elle ?
A-t-on un Android "pur" ?
J'ai encore mon Z3 Compact (coque arrière pulvérisée malgré les protections) que je n'ai pas voulu vendre au cas ou mon Z5 Compact se casse. Je suis chef d'entreprise d'une entreprise de maçonnerie alors les portables sont presque du consommable...... A quel prix !!!!! Les incassables ne sont pas ce qu'ils annoncent et on à le droit d'avoir un minimum d'esthétisme.
Ce Z3 me servait comme je l'ai dit auparavant comme DD externe ( en doublon de clefs USB et autre DD Externe). Ce n'est pas de la paranoïa, j'ai vécu crash de PC et cambriolage.
Ma carte de 128 Go me permet de stocker largement mes données sauf que sans ce fameux mode MSC que Sony a supprimé du Z5, il est impossible de récupérer les sauvegardes. Lorsque l'on veut faire un copier-coller Windows commence la copie et après quelques instant le message "chemin introuvable"
Voila !!!!
Merci de ton aide
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #10
Pour le Z3c ?
C'est pas moi^^ Mais la rom proposé n'est par un firmware officiel. C'est un firmware bêta (mais il vient de Sony).
Elle a la nouvelle surcouche de Sony. Si tu ne veux plus de surcouche, il faudra passer sur CM.
 
G

guilivore

Membre
Inscrit
6 Septembre 2012
Messages
4
Points
1
  • #11
Salut Delivegu,
Je suis désolé si je suis hors sujet, ou si tu as trouvé une solution a ton problème. Mais il existe un réglage caché sous android, depuis kitkat il me semble. Ça s'appel "options pour les développeurs". Pour le faire apparaître, tu va dans "A propos du téléphone", puis tout en bas tu click plusieurs fois sur le "numéro de build" jusqu’à ce que le décompte soit à 0. Puis juste au dessus du menu "A propos du téléphone" le nouveau menu est apparu. Dans celui-ci le mode "debogage usb" est activable.
En espérant t'avoir aidé.
CDT
 
D

Delivegu

Membre
Inscrit
6 Juin 2015
Messages
18
Points
0
  • #12
Salut guilivore
Merci de ton aide mais je l'avais fait et malheureusement cela ne donne rien de plus. Je me rends régulièrement sur le site de XDA et la même question est posée par nos ami anglosaxons et elle est à l'heure actuelle sans réponse. Merci quand même
JMA
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #13
Bonjour,

Normal que cette question reste en suspens et sans réponse, en sachant que l'option a été dégagée par Sony (à mon souvenir, dispo sur le Z3 en 4.4.4 et dégagée depuis le passage en Android 5. Donc le Z5 à suivi).

En revanche, tu pas de possibilité de faire quelques chose avec le Débogage USB d'activé ?
 
D

Delivegu

Membre
Inscrit
6 Juin 2015
Messages
18
Points
0
  • #14
Bonjour skelett
Je suis passé du Z3 compact au Z5 compact pour un souci de fragilité de la carcasse du Z3 compact (j'en suis à 3 coques arrière + celle d'origine) et autre raison (protection du connecteur de recharge qui ne "résiste pas" par exemple, appareil photo en deçà des performances annoncées, etc ....). Je l'ai gardé en dépannage . J'ai eu la mise à jour Lollipop pour Z3 compact version 5.1.1 et j'ai toujours le choix du MTP ou MSC. Il me semble que c'est le firmware du Z5 qui est en cause. Sony copie Apple. Les smartphones perdent leurs destinations premières. Le divertissement prend le pas sur le travail. D’où la disparition du mode MSC au profit du MTP. Merci SONY
Donc j'envoie régulièrement des réclamations chez le nippon et je ne dois pas être le seul. Voir s'il va en tenir compte sur Android 6. Et je continue mes recherches....
Bonne journée et merci encore
JMA
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #15
Delivegu a dit:
Bonjour skelett
Je suis passé du Z3 compact au Z5 compact pour un souci de fragilité de la carcasse du Z3 compact (j'en suis à 3 coques arrière + celle d'origine) et autre raison (protection du connecteur de recharge qui ne "résiste pas" par exemple, appareil photo en deçà des performances annoncées, etc ....). Je l'ai gardé en dépannage . J'ai eu la mise à jour Lollipop pour Z3 compact version 5.1.1 et j'ai toujours le choix du MTP ou MSC. Il me semble que c'est le firmware du Z5 qui est en cause. Sony copie Apple. Les smartphones perdent leurs destinations premières. Le divertissement prend le pas sur le travail. D’où la disparition du mode MSC au profit du MTP. Merci SONY
Donc j'envoie régulièrement des réclamations chez le nippon et je ne dois pas être le seul. Voir s'il va en tenir compte sur Android 6. Et je continue mes recherches....
Bonne journée et merci encore
JMA

Ah ouais ? C'est bizarre parce que sur mon Z3, l'option a totalement disparue après le passage à Lollipop. Enfin bref, c'est pas trop le Z3 qui nous intéresse.
Mais effectivement, sur le Z5 l'option à totalement disparue.

Il faudrait essayer de voir s'il n'y a pas d'application qui pourrait peut-être faire office de MSC ou au moins le simuler ou un truc dans le genre. Sinon, patience afin de voir comment réagit Sony face à vos réclamations ... =/
 
D

Delivegu

Membre
Inscrit
6 Juin 2015
Messages
18
Points
0
  • #16
Re bonjour

Je cherche aussi ce type d'appli mais là aussi mes recherche sont vaines. Aplli pour monter un carte SD, il en a à la pelle. Mais appli pour changer le mode de montage de la carte et changer le protocole.....Et pourtant je me lève de bonne heure tous les matins :wink:
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #17
D'accord, je vois =/

Et donc, tu n'as pas répondu à ma question :p Tu ne peux rien faire avec le Débogage USB d'activé ?

Mais sinon, j'ai peut-être trouvé. Avec ce qu'il y a dans ce
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, tu n'as pas non plus moyen de faire quelques chose ?
 
D

Delivegu

Membre
Inscrit
6 Juin 2015
Messages
18
Points
0
  • #18
Re bonjour
Pour répondre à ta question: Le débogage USB ne me rajoute aucune fonction en plus ou en moins.
Après l'envoie de ma réponse je vais suivre ton lien et je reviens vers toi
Merci par avance de ton aide
 
D

Delivegu

Membre
Inscrit
6 Juin 2015
Messages
18
Points
0
  • #19
Pour skelett

Merci pour le lien. Dans le cas ce lien il s'agit de la connexion d'un périphérique USB sur le téléphone. Le téléphone est dans ce cas considéré comme un ordi sur lequel on branche une enceinte, un disque dur externe etc...
Cela ne modifie pas la manière de reconnaissance du téléphone par un ordi
Merci quand même
JMA
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #20
Pour le débogage USB, ça fait pas mal de choses, sans que tu t'en aperçoives, ou même si tu crois le contraire. Mais peut-être que dans ton cas, effectivement, il est inutile.

Ouais je vois, c'est bien ce qu'il me semblait.

En fait, c'était un truc que j'avais trouvé sur XDA pour le problème de MSC, justement. Et un mec renvoyait sur ce lien après avoir émit la possibilité que ce soit la solution. Ça ne coûtait rien d'essayer, même si j'étais moi-même sceptique. On sait jamais ...

Mais je vais continuer mes recherches et reviendrais vers toi si je trouve quelque chose (manip' ou appli) car ça m'intéresse aussi au final, même si je ne me suis jamais vraiment penché sur le sujet.

PS : Utilise l'option "éditer" à droite de ton/tes post(s) pour éviter les doubles posts.

Edit : Bon. J'ai trouvé une application qui pourrait faire l'affaire, mais elle nécessite le root. ET comme mon Z5 n'est pas rooté, je n'ai pas pu l'essayer =/
 
vinoc

vinoc

Membre
Inscrit
18 Septembre 2012
Messages
57
Points
6
  • #21
Bonjour,

Je suis interessé par le Z5compact mais ce post ma très soudainement refroidi !

Avez-vous trouvé une solution au problème ?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #22
Bonjour,

Pourquoi t'a-t-il refroidi ? Tu dois te servir du MSC pour quelque chose de particulier ?

Sinon, toujours rien de mon côté =/
 
D

Delivegu

Membre
Inscrit
6 Juin 2015
Messages
18
Points
0
  • #23
Bonjour Venoc
Moi non plus rien de neuf.
Pour info le mode MSC permet de se servir de la carte SD comme disque dur externe, imprimer des photos directement du téléphone sans passer par le logiciel Sony
Je continue de chercher
@+
 
D

Delivegu

Membre
Inscrit
6 Juin 2015
Messages
18
Points
0
  • #24
Bonjour à tous
J'ai trouvé comment activer le mode MSC et cela fonctionne.
Ouvrir "Réglages", dans la barre de recherche taper "MTP", un menu caché s'ouvre, cliquer sur Appareil multimédia, un nouveau menu s'ouvre, cocher la case "Monter la carte SD" et oh miracle dans l'explorateur Windows apparait un disque amovible.
Source:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Bonne journée à tous
 
D

Delivegu

Membre
Inscrit
6 Juin 2015
Messages
18
Points
0
  • #25
Nota à mon commentaire
Mon appareil est d'"origine". Pas de root, pas de bootloader dévérouillé
 
D

Delivegu

Membre
Inscrit
6 Juin 2015
Messages
18
Points
0
  • #26
Nouvelle note après utilisation
1) Pour activer ce réglage il faut que l'appareil soit branché par le câble USB à l'ordi
2) Une fois le réglage activé, la carte SD n'est plus accessible par l'appareil alors attention aux applis déplacées sur la carte SD
Je reviendrai plus tard lorsque j'aurais testé plus complètement.
Le principal étant que dorénavant je peux sauvegarder mes données de l'ordi sur ma carte SD sans avoir une ribambelle de clef USB dans mes poches
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #27
La touche "éditer", par pitié ! Ça fait beaucoup de posts d'affilés, là.

Mais sinon, merci beaucoup pour l'astuce ! :super:
 
D

Delivegu

Membre
Inscrit
6 Juin 2015
Messages
18
Points
0
  • #28
Bonjour Skellet
Je te présente mes excuses pour mon ignorance dans l'utilisation des réponses sur ce forum (c'est d'ailleurs le seul sur lequel je suis inscrit). J'ai trouvé le bouton éditer. Je m'en rappellerai.
Mais le plus important est d'avoir trouver une solution à un problème. N'est il pas ?
Bonne soirée
JMA
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #29
Bonsoir (oui parce que j'ai oublié),

Ne t'inquiètes pas, je comprends, c'est aussi le seul forum sur lequel je suis inscrit :wink: Je ne te blame pas, je t'invite simplement à faire attention pour la prochaine fois, tout simplement :smile:

Oui le principal est d'avoir trouvé la solution, et t'en remercie une deuxième fois :super:

Bonne soirée à toi
 
D

Delivegu

Membre
Inscrit
6 Juin 2015
Messages
18
Points
0
  • #30
Message reçu. J'espère que la découverte de l'english sera largement diffusée. Bonne soirée
JMA
 
Grompf2

Grompf2

Membre
Inscrit
24 Janvier 2016
Messages
43
Points
6
  • #31
Delivegu a dit:
Bonjour à tous
J'ai trouvé comment activer le mode MSC et cela fonctionne.
Ouvrir "Réglages", dans la barre de recherche taper "MTP", un menu caché s'ouvre, cliquer sur Appareil multimédia, un nouveau menu s'ouvre, cocher la case "Monter la carte SD" et oh miracle dans l'explorateur Windows apparait un disque amovible.
Source:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Bonne journée à tous

Arghhhh !
Je viens de passer des heures à cheval sur 2 forums pour essayer de trouver une solution !!!!!!!
Merci !!!!
ça marche
 
D

Delivegu

Membre
Inscrit
6 Juin 2015
Messages
18
Points
0
  • #32
:vieux-smiley: Attention cette manip ne fonctionne qu'avec le téléphone branché en USB. Si tu as des sonneries ou des apps qui s’exécute à partir de la SD et que tu déconnecte le téléphone sans retour en mode multimédia alors plus de sonneries, plus d'apps. ....
 
Grompf2

Grompf2

Membre
Inscrit
24 Janvier 2016
Messages
43
Points
6
  • #33
Delivegu a dit:
:vieux-smiley: Attention cette manip ne fonctionne qu'avec le téléphone branché en USB. Si tu as des sonneries ou des apps qui s’exécute à partir de la SD et que tu déconnecte le téléphone sans retour en mode multimédia alors plus de sonneries, plus d'apps. ....

Bon, j'ai opté pour une autre solution. Mon problème était que mon PC sous Linux Mint (un déviré d'Ubuntu) et mon Xperia ne semblaient pas s'entendre.
Je viens d'appliquer quelques manipulations sur mon PC, .
Tout roule désormais, je peux utiliser mon Xperia sans soucis sur mon PC sous Linux Mint, sans manipulations sur le smartphone.
 
L

Lolo

Membre
Inscrit
30 Janvier 2012
Messages
42
Points
6
  • #34
Bonjour à tous,
Ayant fait plusieurs aller-retour entre Samsung, Wiko, Archos et Sony, je commence à connaitre le sujet.
Je me suis déjà pas mal exprimé sur le mode MSC ou "stockage de masse" qui disparait des ROM de nos Android chéris.
De ce que j'ai connu, le mode MSC ne permet pas de voir la mémoire interne de l'appareil sauf chez Archos (et encore, peut-être plus maintenant).
Mais cela permet au moins d'avoir une carte SD en guise de disque dur connectable partout, premier point intéressant souligné par sur un post plus haut.
Ensuite, la navigation est beaucoup plus fluide connecté à windows, contrairement au MTP, une vrai catastrophe!
A chaque fois que je veux ajouter des musiques ou des photos à ma SD en MTP, il lui faut TOUT re-balayer à chaque fois!

J'ai eu un Xperia Z3 qui avait encore cette fonctionnalité même sous 5.1 donc cela ne vient pas forcement d'Android.
Ma tablette Z3 compact propose encore le stockage de masse aussi sur 5.1, un vrai bonheur.
Je me souviens d'un Galaxy S3, d'un Xperia S... qui proposait un patch pour le stockage de masse mais il fallait être rooté.
Nos constructeurs sont bien gentil mais vu le prix de la bête, j'aimerais en faire ce que je veux (pareil pour le root bootloader bloqué mais ce n'est pas le sujet).
Cela vient peut-être aussi de la fainéantise ou l'ignorance des utilisateurs qui ne savent pas déconnecter un périphérique USB avec la petite flèche de windows.
Ce qui peut provoquer des erreurs lors des transferts de donnés, ils ont du avoir des plaintes. Nivellement par le bas, quand tu nous tiens...
Donc, vivement un patch et ce sera peut-être une raison supplémentaire de déverrouiller le bootloader mais ce n'est pas normal.
 
D

Delivegu

Membre
Inscrit
6 Juin 2015
Messages
18
Points
0
  • #35
Bonjour, la manip que j'ai décrite ne fonctionne plus en version 6 d'android. Je cherche donc une nouvelle solution. Si quelqu'un a une solution. ?
Merci par avance
 
L

Lolo

Membre
Inscrit
30 Janvier 2012
Messages
42
Points
6
  • #36
L'astuce est intéressante mais effectivement, il faut bien penser à remonter le téléphone en MTP avant de débrancher l'USB du PC.
J'ai même retrouvé le mode PTP et "charge batterie seulement" en plus du MTP et MSC.
Auparavant, sur mon Z3, il y avait la petite icône sur le téléphone pour démonter la carte SD quand on était en mode stockage de masse.
Cela reste donc utile en cas de force majeur ou pour le transfert de grosses quantités de données.
Sinon, pour quelques bricoles à envoyer sur le téléphone, je vais me faire au MTP la mort dans l’âme...
Monsieur Sony, pourquoi cacher ces fonctions intéressantes des menus et les rendre inaccessible en "un clic"?
Je me tâtais pour passer en 6.0, la petite icône de MAJ me saoule mais cette astuce MTP/MSC ne fonctionne plus, ça craint.
 
S

sawyertom

Membre
Inscrit
11 Mai 2016
Messages
1
Points
0
  • #37
Merci pour la manip, cela fonctionne très bien...!

Je cherchais à retrouver le mode de stockage de masse car pour les transferts de fichiers, il permet de vitesses de transfert beaucoup plus rapide que le MTP , et ne lance pas les applis telles que pc companion dès que l'on connecte le tel.

Et surtout en mode msc on peut se connecter sur n'importe quel OS cela fonctionne, contrairement au mtp qui gonfle, notamment sur Mac sans avoir un logiciel tiers.

Quand on utilise sa sd comme un DD c'est impec, re thanks! :wink:

Je rajouterais que remettre le tel en mode MTP après, n'est vraiment utile que si vous avez besoin d’accéder à la mémoire interne du mobile depuis votre pc/mac, ou que vous souhaitez utiliser pc companion/bridge, sinon tout fonctionne pour moi.
 
Z

zegoo

Membre
Inscrit
27 Septembre 2013
Messages
97
Points
16
  • #38
Bonjour,
Pour moi cela ne fonctionne pas.
Le MTP, ce n'est pas sérieux, c'est d'une lenteur pas possible ! D'ailleurs, ce n'est pas un "Standard" mais pas de polémique ...
Lorsque je connecte mon Z5C à mon PC, je tape en recherche MTP et je trouve l'option pour monter ma sd. Au final, je vois ma sd, sauf que celle-ci n'affiche aucune taille alors qu'elle fait 128 Go. Lorsque je vais dans propriétés, elle m'affiche 0 octet et je ne peux copier aucune chose dessus.

Je sais que pour forcer le mode msc, il faut rajouter une ligne dans le fichier default.prop situé dans /root.
Voici la ligne en question:

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Vous m'aurez compris, pour se faire, le bouzin doit être rooté pour monter /root en RW afin de pouvoir écrire dans ce fichier ET ce n'est même pas dit que cela fonctionne car /system est Ric ON mais qu'en est-il de /root ? Il y a donc peut être aussi un check sur /root à la manière du MD5.

A moins d'un kernel permissif, comment aller bidouiller dans ce qui est monté en RO.
Bref, ce n'est pas forcément le bon moyen.

En fait, pour palier à la lenteur du MTP, lorsque j'ai des transferts pas trop lourds à faire, je les fait en wifi via SMB.
Sinon, je sors la sd du Z5C et je la mets directement dans le PC en USB3.
 
L

Lolo

Membre
Inscrit
30 Janvier 2012
Messages
42
Points
6
  • #39
J'ai une 64 Go et ça fonctionne bien en MSC stockage de masse sauf que je trouve le transfert aussi lent qu'en MTP depuis quelques temps...
Mais au moins, les répertoires s'affichent plus vite dans windows...

Si ça peut aider, j'ai formaté ma SD en FAT32 à l'époque où elle était dans un téléphone un peut tatillon là-dessus.
De plus, le FAT32 passe vraiment partout... sauf pour les fichiers de + de 4Go mais je n'en utilise pas.
J'ai déjà vu des périphériques et des OS (y compris windows) un peu chiants avec le exfat des SD de 64Go et plus.
De petits utilitaires sur le web permettent de forcer le formatage d'une SD en FAT32 quand windobe ne veut pas le faire.

Mon Z5c n'est pas (encore) rooté, j’attends une méthode avec bootloader verrouillé, qui peine à venir :-(
 

Sujets en relation

Haut Bas