MMS et accroche réseau étranges

  • Auteur de la discussion Felindril
  • Date de début
Felindril

Felindril

Membre
Inscrit
30 Juillet 2013
Messages
6
Points
0
  • #1
Bonjour tout le monde,

J'ai récupéré un i9506 d'occasion cet été.
Je l'ai désimlocké avec le code fourni par Orange, car je suis chez Free.
Il est rooté et tourne sous Lollipop 5.1.1 (
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
).

Tout va bien, à part deux étrangetés que je "subis" sur mon lieu de travail.

1) Dès qu'il décroche du réseau (typiquement, quand je prends l'ascenseur :D) il se raccroche à Orange au lieu de Free (confirmé par Network Signal Info).
Ce s'rait pas un problème en soi si le débit de données était bon, mais même si la réception Orange semble bonne et que je suis en H ou H+, j'ai des débits réels désastreux : je télécharge une appli sur le Play Store à 150/200 ko/s maximum le vent dans le dos, impossible de regarder le moindre truc streamé etc.
Je ne comprends pas pourquoi il se comporte de la sorte dans la mesure où si je vais dans les paramètres de réseau mobile et que je me contente de lancer un coup de "Sélectionner Automatiquement", il repasse sur Free et là je suis en LTE avec des débits au niveau attendu.
Il ne fait pas ça chez moi. Il s'accroche bien chez Free dès qu'il peut.

A la minute où j'écris, voici les valeurs de force de réseau que Network Signal Info me donne :
- sur Free : -118 dBm (ça remonte à -86 si je sors de l'immeuble)
- sur Orange : -81 dBm (ça remonte à -51 si je sors de l'immeuble)
Dans tous les cas, Network Signal Info indique la même cellule de connexion et elle est à 500m à vol d'oiseau grand max...

Encore une fois, malgré la valeur bien faiblarde indiquée pour Free, ma connexion internet dessus est bien meilleure que quand je suis sur Orange (hors et dans l'immeuble).
J'imagine qu'il s'accroche sur le réseau le plus fort qu'il trouve, mais pourquoi au détriment du réseau préféré sur lequel il va pourtant bien s'accrocher quand je relance une sélection automatique...?

Et pourquoi j'ai des écarts de performance proportionnellement inverses à la force du signal ?

2) Je ne peux ni envoyer ni recevoir de MMS ! o_O

Ca c'est complètement incompréhensible : autant chez moi (ou ailleurs) les MMS passent sans problème, autant au boulot, rien à faire.
Les SMS, OK, les MMS, que d'alle. Je ne peux pas en envoyer (échec systématique) et quand j'en reçois un, j'ai bien la partie "SMS", mais l'attachement ne vient pas, je n'arrive pas à le télécharger.
Que je sois accroché à Free ou Orange, même topo.
J'essaye d'envoyer un MMS, je vois la connexion internet qui se coupe (l'indicateur H [sur Orange] ou LTE [sur Free] disparait et il affiche un "!" à côté des barres de qualité du réseau), l'envoi pédale et finit en échec.
Après ça, la connexion au net ne revient pas, même si je relance une sélection automatique du réseau il continue à afficher un "!". Il faut que je coupe/remette les données mobiles pour qu'il la reprenne.

Ma femme avait exactement le même problème il y a quelques mois avec son Galaxy S3 4G (un i9305, rom stock Samsung en KitKat). Ca semble s'être résolu tout seul du jour au lendemain o_O.

J'ai un Nexus 5 aussi, je n'ai jamais eu ce genre de problème avec.

J'ai d'autant plus de mal à trouver une explication que l'ensemble de ces problèmes ne semblent se localiser qu'ici, tout va bien chez moi (j'écarte donc notamment une responsabilité de la rom, peut-être ai-je tort).

Du coup je pense que je vais revendre ce S4 fin septembre et le remplacer par un N5 2015 mais j'aimerais bien savoir de quoi il retourne exactement quand même :)

D'avance merci pour vos éventuelles réponses.

Bonne journée à toutes et à tous !
 
A

Anonymous

  • #2
Bonjour,

Je n'ai pas de réponses à toutes tes questions mais :
- si l'antenne Orange a un meilleur signal que celle de Free et que le roaming est activé sur ton smartphone, c'est normal qu'il se raccroche sur Orange après une perte de signal puisque Orange accepte les connexions de SIMs Free
- le débit désastreux quand tu es connecté à une antenne Orange est dû à ce que tous les abonnés Free constatent : Orange limite sévèrement la bande passante pour les clients Free, très désavantagés en QOS (quality of service, la façon de "prioritiser" les connexions) par rapport à leurs abonnés. Ca fait partie du deal passé entre Orange et Free, on suppose.

Une solution possible serait peut-être de désactiver le roaming (l'itinérance) mais si tu es dans une zone non couverte par antenne free, tu seras hors-ligne.
 
Felindril

Felindril

Membre
Inscrit
30 Juillet 2013
Messages
6
Points
0
  • #3
Merci Coredump, j'avais bien pensé à un QoS mais à ce point là... C'est quand même énorme.
'Fin bon.

Cela étant, j'ai refait un test d'envoi de MMS de chez moi et je me suis rendu compte d'un truc : ils marchent chez moi quand le téléphone est connecté à Internet en WiFi sur mon réseau local. Quand je coupe le WiFi, même symptôme qu'au boulot...

Autant dire que je panne de moins en moins, il me semblait que les envois de SMS/MMS ne passaient *que* par la connexion mobile...

Au final, je penche donc de plus en plus pour un bug de la rom. Personne n'évoque un comportement similaire dans le topic dédié sur XDA, pourtant.... Weird.

Bah.

Anyway,

Merci et bonne soirée ! :)
 
A

Anonymous

  • #4
Dans ces conditions et au risque d'enfoncer une porte ouverte : as-tu vérifié ton paramétrage APN MMS ?
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 

Sujets en relation

Haut Bas