MMS / Données mobiles / Samsung ou Free ?

  • Auteur de la discussion MysterYo
  • Date de début
MysterYo

MysterYo

Membre
Inscrit
24 Juin 2020
Messages
22
Points
1
  • #1
Bonjour,

Je n'ai pas vu d'autres sujets qui traitent la question ici alors je me lance.

Mon ancien téléphone, un Archos Diamond Plus sous android 5.1, n'avait jamais besoin des données mobiles actives pour l'envoi et la réception de MMS, je suis chez Free. (micro SIM) Mes SIM sont françaises.
J'ai récemment changé pour un A51 (6Go), je suis resté chez Free avec cette fois nano SIM, et quelle que soit l'appli de messagerie, il m'est nécessaire d'activer systématiquement pour émettre ou recevoir un MMS.
Je précise que j'ai un forfait à 2€, avec data activée 2h appels, sms / mms illimités. J'ai également mis à jour ma configuration des apn avec l'appli Config mobile de Free. Rien ne change.
Alors, j'en viens à me demander pourquoi l'appli native ou même handcent sur mon Archos, soit n'avait pas besoin des données mobiles pour l'opération, soit les activait brièvement, et pourquoi l'appli native "Messages" de Samsung ne propose t-elle pas le même système d'activation passagère...Y a t-il une configuration à faire ?
J'ai lu que certains modèles de Samsung se dispensaient de données mobiles (ou alors brièvement activées) et d'autres c'est nécessaire.

D'où vient le souci ? Free ou Samsung ?
J'ai l'impression que c'est le chat qui se mord la queue.

Quelqu'un qui possède un A51, chez Free ce serait encore mieux, peut il m'éclairer ?
Les autres commentaires sont les bienvenues aussi.

Merci par avance. :)
Yo.
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 281
Points
113
  • #2
Salut
1/ désactives les Data sur la console Free
2/ Sur le tel, actives les data + l'itinérance
3/ dans les APN ne laisser que celui des mms :
Nom : Free MMS
APN : mmsfree
MMSC :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

MCC : 208
MNC : 15
Type d’APN : mms
Enregistres celui la et supprimes les autres.
 
MysterYo

MysterYo

Membre
Inscrit
24 Juin 2020
Messages
22
Points
1
  • #3
Salut texas2607 et merci.

Il s'agit là d'une procédure pour m'éviter du hors forfait ?
Vu le peu de data sur ce forfait, autant utiliser la connexion wifi quand c'est dispo.
Pourquoi activer l'itinérance (étranger) et supprimer l'apn Internet ?

Est ce que tu sais pourquoi ça ne fonctionne pas normalement ? (données désactivées ou activées le temps de l'envoi ou la réception)
Cela vient il de Free ou de Samsung ? (ou des deux remarques...) :D

A bientôt.
Yo.
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 281
Points
113
  • #4
En désactivant les data dans la console Free tu n'auras pas de hors forfait.
Par contre le fait de les activer sur le tél (avec l'itinérance qui, pour Free, n''est pas que sur l'étranger puisqu'il utilise le roaming) permet d'aller récupérer les mms (ils sont illimités sur le forfait à 2€).
Fais le test et tiens moi au courant.
 
MysterYo

MysterYo

Membre
Inscrit
24 Juin 2020
Messages
22
Points
1
  • #5
Data désactivée + Données mobiles désactivées = Rien ne fonctionne
Data désactivée + Données mobiles activées = Le MMS part

Par contre, j'ignore si je consomme quelque chose, je te ferai un retour d'ici début Juillet.
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 281
Points
113
  • #6
Si tu as désactivé tes datas sur la console Free (
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
) alors pas de hors forfait.
 
  • Like
Les réactions: MysterYo
MysterYo

MysterYo

Membre
Inscrit
24 Juin 2020
Messages
22
Points
1
  • #7
J'en profite, connais tu une applis MMS qui active / désactive automatiquement les données le temps de la réception / l'envoi du message ?
TEXTRA SMS proposait ce paramétrage avant, mais j'arrive trop tard, l'option n'est plus dispo.
Sinon, tant pis, je ferai moi même. J'ai une notification à l'arrivée d'un message.
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 281
Points
113
  • #8
Relis mes messages, tu n'en a pas besoin.
 
MysterYo

MysterYo

Membre
Inscrit
24 Juin 2020
Messages
22
Points
1
  • #9
Oui, j'ai bien compris la configuration pour éviter le hors forfait et recevoir les messages (data compte free désactivée / données mobiles activées).
Mais justement, les avoir activées à longueur de journée est consommateur de batterie, non ? :unsure: (Elles étaient off sur mon ancien téléphone, et d'après ce que je lis par ci par là, c'est énergivore.)
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 281
Points
113
  • #10
Consommation de batterie ???
Si tu le dis, pourquoi pas...et dans ce cas là personne ne peux rien faire pour toi.
 
Dernière édition:
MysterYo

MysterYo

Membre
Inscrit
24 Juin 2020
Messages
22
Points
1
  • #11
Salut,
"Plus on consomme de données et plus on grève l'autonomie de la batterie. C'est mathématique." C'est ce qu'on lit sur Internet.
Bon, je suppose que les modèles récents sont moins énergivores que leurs prédécesseurs.
J'ai de la marge étant donné que la data est désactivée, que mes téléchargements sont exclusivement fait en Wifi.
Avec mon Archos, je pouvais rester 1 semaine, voire plus, sans recharger.
C'était une question bête, je verrai à l'usage (avec et sans données mobiles activées en permanence), je pourrai juger avec l'expérience.

Merci pour tes conseils concernant la configuration des MMS.
Excellent weekend.
Yo.
 
Haut Bas