Résolu Mise à jour d'Android sur le Samsung Galaxy S7

  • Auteur de la discussion Dorinda
  • Date de début
Dorinda

Dorinda

Membre
Inscrit
4 Décembre 2017
Messages
97
Points
8
  • #1
Bonjour,
J'ai lu quelque part mais je ne me souviens plus où, que la version d'Android sur le Samsung Galaxy S7 ne serait plus mise à jour. Cependant je vois passer de temps en temps des mises à jour d'Android envoyées par le Play store. Ai-je mal compris quelque chose ?

Aujourd'hui j'ai la version 8.0.0. et je voudrais savoir si mon smartphone est bien protégé et que toutes les failles sont bien corrigées. Qu'en pensez-vous ?

Merci à vous.
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 285
Points
113
  • #2
Salut
Tu confonds 2 choses, les mises à jours via le Play Store concernent les applications alors que les mises à jour system sont effectivement arrêtées à Android 8
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 648
Points
113
  • #3
Hello Fred,
ce sera plus le cas à partir de A11 de ce que j'avais lu ;)
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 285
Points
113
  • #4
Hello,
Yep j'ai vu ça aussi ;)
 
kouicky

kouicky

Membre
Inscrit
18 Novembre 2013
Messages
194
Points
18
  • #5
Bonjour @texas2607 , j'ai pas bien compris le message "Ce sera plus le cas à partir d'A11" .... laisses tu entendre que quand Android11 va sortir, samsung va refaire des MAJ system sur S7 et ainsi passer à Android 9 puis 10 etc .. ?
 
Dorinda

Dorinda

Membre
Inscrit
4 Décembre 2017
Messages
97
Points
8
  • #6
Merci pour vos réponses. Je comprends donc que l'application Android est mise à jour mais que le système d'exploitation Android 8 de mon Samsung galaxy S7 n'est plus mis à jour. Cet arrêt des mises à jour du système Android 8 met-il en danger mon smartphone par rapport aux différents styles d'attaques (virus, logiciels malveillants, ...) ?
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 285
Points
113
  • #7
Salut
Ne stress pas à cause de pseudos virus ou autre. D'ailleurs les antivirus n'ont aucune utilités sur Android sauf à te faire mettre la main au porte monnaie
 
Dorinda

Dorinda

Membre
Inscrit
4 Décembre 2017
Messages
97
Points
8
  • #8
Donc tu me dis que cet arrêt des mises à jour du système d'exploitation Android 8 ne met pas en danger mon smartphone par rapport aux virus, logiciels malveillants, etc. Tant mieux.
Mais qu'est-ce que je perds alors ? Des fonctionnalités vont peut-être bientôt me manquer ?
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 648
Points
113
  • #9
kouicky a dit:
Bonjour @texas2607 , j'ai pas bien compris le message "Ce sera plus le cas à partir d'A11" .... laisses tu entendre que quand Android11 va sortir, samsung va refaire des MAJ system sur S7 et ainsi passer à Android 9 puis 10 etc .. ?
Bonjour
c'est pas @texas2607 qui a dis ça mais moi ;)
et j'ai pas très bien expliqué ce que je voulais dire, mais il m'a compris quand meme je suppose :p
En fait ce que j'ai voulu dire c'est qu'à partir de A11 les mises à jour systèmes seront gérées par le PlayStore ;)
 
  • Like
Les réactions: Texas2607
kouicky

kouicky

Membre
Inscrit
18 Novembre 2013
Messages
194
Points
18
  • #10
Bonsoir @Tekken, merci de ta réponse et effectivement je me suis trompé de personne, j'ai lu trop vite les commentaires.
 
  • Like
Les réactions: Tekken
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 648
Points
113
  • #11
Bonjour
ne t'inquiètes pas ça m'arrives aussi
 
Dorinda

Dorinda

Membre
Inscrit
4 Décembre 2017
Messages
97
Points
8
  • #12
Bonjour tout le monde,

Donc cet arrêt des mises à jour du système d'exploitation Android 8 ne met pas en danger mon smartphone par rapport aux virus, logiciels malveillants, etc. Tant mieux.

L'A8 ne sera plus mis à jour sur mon Galaxy S7, cela signifie que mon smartphone Galaxy S7 ne passera pas à l'A9 j'imagine. Mais est-ce que cela signifie aussi que l'A8 sur mon smartphone restera strictement en l'état mais que sur d'autres smartphones l'A8 continuera à être mis à jour (sécurité, fonctionnalités, etc.) ?

En d'autres termes, vais-je perdre quelque chose ? Des fonctionnalités peut-être ? Des compatibilités avec des applications ?

Je suis un peu dans le brouillard, si quelqu'un pouvait m'expliquer ça un peu globalement je lui en serais reconnaissante.
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 648
Points
113
  • #13
Bonjour
Samsung ne propose sur leurs smartphones (peut importe la gamme) que 2/3 ans de mises à jours, c'est a dire qu'il n'y a plus de déploiement de fonctionnalités et de patch de sécurité une fois que c'est arrêté.
Par contre selon les modèles, des développeurs indépendants déploient ensuite des ROMs Customs basées sur les versions non déployées (plus ou moins aboutie) pour que ses modèles là. Ca reste la solution pour resté à jour pour justement des applications qui nécessiterais vraiment une version trop récente d'Android
 
Dorinda

Dorinda

Membre
Inscrit
4 Décembre 2017
Messages
97
Points
8
  • #14
Merci beaucoup Tekken pour cette explication très claire. Concernant les fonctionnalités, je ne pense pas que je serai très ennuyée car je ne suis pas une grande utilisatrice d'applications. Sais-tu si les applications nécessitant vraiment une version très récente d'Android sont nombreuses ? Peut-être les application des banques ?

Par contre, l'absence de patch de sécurité ça c'est plus ennuyeux non ? A ton avis, est-ce que je prends un risque à continuer à utiliser mon smartphone avec Android 8 non mis à jour ?
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 648
Points
113
  • #15
Bonjour
Pour les applications lambdas en général pas trop de soucis a te faire avec Oreo ;)
et pour la sécurité même choses, dis toi que vous êtes des milliers dans ce cas là ;)
 
Dorinda

Dorinda

Membre
Inscrit
4 Décembre 2017
Messages
97
Points
8
  • #16
Bien, me voilà rassurée, merci :)

Tu peux mettre en résolu et à la prochaine ! Bonne soirée.
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 648
Points
113
  • #17
OK ça marche
 
Dorinda

Dorinda

Membre
Inscrit
4 Décembre 2017
Messages
97
Points
8
  • #18
Bonjour, j'y pense tout à coup. Est-ce qu'un autre fabriquant de smartphones continue à proposer les mises à jour pour Oréo - Android 8 ? Juste histoire de savoir.
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 648
Points
113
  • #19
Bonjour
Les firmwares initial sont tous sur les serveurs de Samsung, donc si pas de Developpement pas de deploiement
 
Dorinda

Dorinda

Membre
Inscrit
4 Décembre 2017
Messages
97
Points
8
  • #20
Bonjour Tekken, je me demande si j'ai bien compris ce que tu viens de me dire. Le firmware c'est le système d'exploitation du smartphone ? En l'occurrence Oréo/Android 8 pour mon téléphone ?
Je comprends qu'Oréo est sur le serveur de Samsung et qu'ils ne le mettent pas à jour sur ce serveur (nouvelles fonctionnalités et patch de sécurité) donc ne nous transmettent plus les mises à jour (puisque qu'ils ne les ont pas c'est logique). Cependant, je me demandais si un autre constructeur de smartphone mettait lui à jour Android 8 sur ses serveurs et envoyait ces mises à jour aux smartphones de sa marque.
 
badclown

badclown

Membre VIP
Inscrit
19 Février 2014
Messages
321
Points
28
  • #21
Bonjour,
Alors le firmware n'est pas composé uniquement de la version Android pour commencer, mais également entre autres de la surcouche constructeur (oneUI dans le cas de Samsung)
Quand à Android, c'est la propriété de Google donc à partir du moment où la version d'Android n'est plus "soutenue" par Google (donc dans ce cas précis, Android 8 Oreo) , il n'y a plus de mise à jour pour ce système et ce quelque soit la marque de l'appareil. Pour faire un parallèle (peut être un peu extrême je l'avoue) c'est comme si tu avais une version de Windows qui n'est plus soutenue par Microsoft sur ton PC.
 
  • Like
Les réactions: Tekken
M

Membre supprimé 871227

  • #22
Salut.
Ton téléphone ne sera plus mis à jour par Samsung (Android 8) et niveau MAJ de sécurité bientôt plus ou plus.
Tu peux aussi tenter de passer par la case ROM custom, pour ton S7, car il y a pas mal de ROM custom pour ton Samsung sur XDA dont certaines qui tournent en Android 11. Cela peut être aussi une bonne alternative pour redonner un coup de jeune à son téléphone.
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 648
Points
113
  • #23
Salut,
j'ai l'impression de parler chinois
 
Dorinda

Dorinda

Membre
Inscrit
4 Décembre 2017
Messages
97
Points
8
  • #24
Merci badclown pour tes explications, les choses s'éclairent pour moi. En lisant quelques pages Internet à propos des surcouches dont tu me parles, je découvre qu'il y aurait moyen de supprimer la surcouche de chez Orange qu'ils ont fichue sur mon smartphone seulement parce que je l'ai acheté dans leur boutique. J'ai lu qu'il est question de firmware XEF (XEF étant le customer service code : CSC) pour la France et que là tu récupères un firmware nu sans surcouche. Peut-être même que je n'aurai plus la surcouche de chez Samsung qui ne me sert à rien (enfin cela reste à vérifier). Par contre je suis allée dans Paramètres > A propos du téléphone, mais je n'ai pas trouvé où je pouvais voir mon CSC.

Zayatoshi pour le coup de jeune avec ROMcustom, je vais attendre un peu mais ça m'intéresse. Comme tu peux le constater en me lisant, je suis très ignorante dans le domaine, je dois donc attendre de mieux comprendre le contexte. Grâce à vous je progresse :)

Oui Tekken, j'ai du mal à comprendre mais rassure toi cela ne vient pas de toi. Le fossé de connaissances entre nous deux est tellement grand que j'ai besoin de précisions après tes réponses. Courage je vais faire des progrès !

Quel monde plein de surprises à découvrir ! Il va falloir que je prenne le temps de m'y plonger. Si je casse tout, je viendrai vous voir :)
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 648
Points
113
  • #25
Dorinda a dit:
je découvre qu'il y aurait moyen de supprimer la surcouche de chez Orange qu'ils ont fichue sur mon smartphone seulement parce que je l'ai acheté dans leur boutique. J'ai lu qu'il est question de firmware XEF (XEF étant le customer service code : CSC) pour la France et que là tu récupères un firmware nu sans surcouche. Peut-être même que je n'aurai plus la surcouche de chez Samsung qui ne me sert à rien (enfin cela reste à vérifier). Par contre je suis allée dans Paramètres > A propos du téléphone, mais je n'ai pas trouvé où je pouvais voir mon CSC.
OUI tu peux très bien reflasher une ROM nue par dessus une ROM opérateur afin de supprimer la surcouche opérateur, mais tu ne pourras pas supprimer la surcouche Samsung sans passer par une ROM Custom.
Par contre si tu souhaites ensuite supprimer les applications Samsung une fois la ROM installée c'est tout à fais faisable, et même sans root, grâce à cette magnifique application : ADB APPControl

Dorinda a dit:
Par contre je suis allée dans Paramètres > A propos du téléphone, mais je n'ai pas trouvé où je pouvais voir mon CSC.
Télécharge Phone Info et note-moi ce qui est inscrit dans les onglets CSC et Firmware :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Mais il faudrait connaitre la référence exacte de ton modèle directement depuis le mode Download

Dorinda a dit:
Oui Tekken, j'ai du mal à comprendre mais rassure toi cela ne vient pas de toi. Le fossé de connaissances entre nous deux est tellement grand que j'ai besoin de précisions après tes réponses. Courage je vais faire des progrès !
Désolé ça peut paraître un peu froid mais certaines fois il peu y avoir des raz le bol à cause de certains et d'autres prenne cher à cause de ses personnes là ;)
 
Dorinda

Dorinda

Membre
Inscrit
4 Décembre 2017
Messages
97
Points
8
  • #26
Un grand merci à toi Tekken pour tous ces retours, je vais étudier tout ça à tête reposée (ça va prendre du temps). T'inquiète j'ai bien compris que tu avais seulement un coup de mou passager, par le passé tu as toujours été nickel pour me renseigner gentiment.
 
  • Like
Les réactions: Tekken
Haut Bas