Migration vers carte SD plus grande

  • Auteur de la discussion carpariath
  • Date de début
C

carpariath

Membre
Inscrit
25 Mai 2021
Messages
3
Points
1
  • #1
Bonjour à tous,
Tout d'abord, sachez que je ne suis pas du tout familier avec les coulisses du monde Androïd. Je possède un petit smartphone Redmine Go M1903C3GG, qui tourne sous Android 8.1.0. La carte SD est très petite, donc quand je l'avais acheté je m'étais dit : pas de problème, je vais lui coller une carte SD supplémentaire (il y a un slot) et le tour est joué! Que nenni! Même en la formatant en tant que stockage interne, les 2 cartes sont vues séparément par l'OS et forcément... certaines applis refusent de s'installer sur la 2e carte, et se mettent obligatoirement sur la première... qui devient très vite saturée. Au final, ma 2e SDCard est quasi vide...
Aujourd'hui, j'ai un autre smartphone, mais j'aimerais bien bidouiller ce Redmi Go pour en faire quelque chose. L'idée aurait été de l'ouvrir de de remplacer la SDCard d'origine par la SDCard secondaire, beaucoup plus grande, afin d'éviter à l'OS une gestion hasardeuse de 2 cartes SD. Et je me dis que je vais droit dans les embrouilles :
- Je ne sais pas côté démontage comment ça va se passer : la carte d'origine sera-t-elle facilement accessible? La 2e carte sera-telle compatible avec le slot de la carte d'origine?
- Ce qui m'inquiète encore plus (et c'est surtout sur ce point que j'aimerais avoir un avis), c'est qu'Android et ses factory defaults sont sur la carte d'origine... Donc j'imaginais 2 solutions : faire une sorte d'image de la carte d'origine, que je pourrais mettre sur la carte remplaçante. Ou peut-être télécharger directement l'OS de base depuis le net... pas sûr que ça se trouve, et surtout pas sur que le "déploiement" soit si simple? J'imagine qu'il ne suffit pas forcément de dezipper les fichiers sur la carte SD depuis mon PC et basta?
Sachant que le smartphone n'est pas rooté, et que je n'ai pas forcément envie de perdre une semaine dans ces manips... (plus j'écris plus je me dis que c'est perdu d'avance). Qu'en pensez-vous, vous qui êtes davantage connaisseurs de ce milieu?
Thanks!
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #2
Salut,

Tu confonds carte SD et stockage interne. Ton téléphone a donc un stockage interne (disque dur, comme un PC, sur lequel est installé Android et les applications) + capacité d'extension avec une carte SD (slot sur le tiroir de la SIM ou ailleurs). La première est une puce eMMC soudée à la carte mère, donc non démontable.

Pour la faire courte, ce que tu souhaites faire n'est pas faisable.
 
  • Like
Les réactions: Andrøll
C

carpariath

Membre
Inscrit
25 Mai 2021
Messages
3
Points
1
  • #3
OK, merci des précisions. Effectivement si c'est soudé sur la carte mère pas grand chose à faire... A part peut-être si on peut booter directement sur la carte SD? Je vais essayer de creuser dans cette direction... Merci en tous cas! (Si tu as des conseils sur le sujet, je suis preneur, évidemment)
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #4
Aucun conseil à te donner puisque malheureusement, ça non plus ce n'est pas faisable. Ce n'est pas comme sur les PC.
 
G

grid04

Membre
Inscrit
16 Février 2022
Messages
14
Points
3
  • #5
Bonjour. J'ai vu que le topic est ancien mais pourquoi ne pas utiliser une appli du style app2sd ou appmanager, ou titanium si root pour migrer les apps sur la sd?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #6
Salut,

L'idée est très bonne, d'ailleurs on la conseille également, mais pour que cela soit pleinement efficace, et en fonction de l'appareil sur lequel on souhaite faire cette manipulation, cela nécessite un root et donc dans la plupart des as, un déverrouillage du bootloader, ce qui entraine la suppression totale des données présentes sur l'appareil.
 
G

grid04

Membre
Inscrit
16 Février 2022
Messages
14
Points
3
  • #7
Ca fonctionnait sans root avec une majorité d'app sur mon vieux HTC sous kitkat, mais comme depuis je suis systématiquement root pour les adblocker, ça a peut-être évolué depuis
 
C

carpariath

Membre
Inscrit
25 Mai 2021
Messages
3
Points
1
  • #8
Merci de l'info grid04, j'essayerai ça un de ces quatre! Effectivement même si ça reste du bricolage, ça a le mérite d'être simple - au moins sur le papier...
 

Sujets en relation

Haut Bas