Mes premiers pas.

  • Auteur de la discussion carabao
  • Date de début
C

carabao

Membre
Inscrit
7 Décembre 2011
Messages
112
Points
16
  • #1
bonjour,

Je découvre depuis hier, le samsung galaxy note avec plaisir. Au déballage, premières réactions, how c'est grand. Effectivement lorsqu'on l'a en main, c'est effectivement un smartphone imposant. Bon ne nous arrêtons pas là, commençons à explorer la bête minutieusement.
- Commençons par démonter le couvercle arrière, ce n'est pas trop évident mais en allant doucement, on y arrive. Puis mise en place de la carte SIM, de la carte micro-sd, récupérées de mon ancien gsm, de la batterie et mise en charge via l'adaptateur 220v/usb . Le moment fatidique arrive, allumage du note. L'écran frétille, apparition de la mention samsung galaxy note, quelques réglages initiaux, langues, région, compte google si disponible.... Demande du code pin et nous voilà dans l'antre de la bête.

- On est accueilli, par la météo dans la partie supérieure de l'écran et dans sa partie inférieure par des icônes des différentes applications et au milieu bien sûr, par un champ de recherche permettant de faire des recherches sur le moteur de recherche , mais je ne sais plus le nom, ah oui google . Ah oui c'est vrai nous sommes sous androïd.

- Connexion du smartphone au PC via le port usb

- Il ne me reste plus pour rendre le téléphone utilisable de récupérer mes contacts venant de mon ancien gsm samsung, je pense que cela rendra la tâche plus facile, enfin j'espère.

- Lancement du new pcstudio, logiciel gérant les anciens gsm samsung, exportation de mes données contact vers le fichier contact.nfs (format native de new pcstudio).

- Installation du programme samsung kies. la première difficulté arrive, après l’installation nous sommes accueillis par une interface en Coréen, enfin je suppose, en tout cas, ce n'est pas du français. On tâtonne, un peu, beaucoup pour trouver enfin dans un des menus, une liste proposant le français comme langue. En français, ça donne, "outils", "préférences", évident non ! Maintenant oui.

- Kies me propose déjà une mise à jour vers une nouvelle version d'Androïd.Téléchargement, installation sur le smartphone, redémarrage de celui-ci, je suis en version 2.3.6.

- Lecture du répertoire, puis nous avons la possibilité d'importer des contacts sauvegardés sous différents formats (cvs, ..) et bien sûr le format natif de new pcstudio (nfs) qui est reconnu à 99,9%, quoi est-ce possible, et oui pour une fois. Les différents contacts apparaissent dans le répertoire contact de kies. Il reste à faire un petit nettoyage et à classer les différents contacts en groupe, ceux-ci n'étant pas gérer par new pcstudio, au moins pour mon ancien gsm preston. Sauvegarde dans le note. Bizarrement, il parle de sauvegarde et non de synchronisation. Il me restera à tester comment se passe lorsqu'on modifie un contact par après, en commençant par le smartphone ou le pc.

Mon smartphone a déjà son répertoire bien rempli. Je continue ma découverte du note. La prochaine étape sera d'installer une ou deux applications via le marché d'androïd. D'essayer de configurer la carte wifi de mon pc comme point d'accès wifi sous linux.

Voilà et à la prochaine fois pour d'autres comptes rendus.
 
A

Anonymous

  • #2
Pas mal ^^
 
C

carabao

Membre
Inscrit
7 Décembre 2011
Messages
112
Points
16
  • #3
Accès via WIFI entre le PC et le note.

1° J'ai commencé par configurer mon PC sous windows, croyant que ce serait un peu plus facile que sous linux. Pas tant que cela, vu que d'après mes différentes lectures, la fonction d'utiliser la carte comme point d'accès wifi n'est pas complètement implantée dans windows 7.

2° Configurer l'utilisation la carte wifi de mon PC comme point d’accès. Mon PC étant relié à mon modem-routeur par la carte ethernet de ce PC.

Cette solution peut être envisagée dans deux cas:
- le modem-routeur-wifi est trop éloigné de votre lieux de travail, donc la fonction wifi est inopérante (c'est mon cas)
- le modem-routeur n'est pas wifi.

Tout d'abord, si votre carte wifi est compatible avec la fonction point d'accès, une nouvelle carte réseau apparaitra dans "connexion réseau" intitulée " connexion sans fil 2" "microsoft virtual miniport wifi adapter 2".

Pour simplifier la configuration, il faut chercher un programme permettant de lier la carte réseau ethernet (celle reliée au modem-routeur donc à l'internet) et à la carte wifi. Le programme "connectify" remplit parfaitement ce rôle. On peut le trouver ici:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
. La version lite est suffisante pour relier le smartphone au PC. Pour des fonctionnalité plus poussées, il faut passer à la version pro et donc à la caisse.

Installation du programme, lancement de celui-ci. Il reste à configurer six petits paramètres:
- le nom que l'on veut donner à son hotspot (32 caractères max)
- le mot de passe (la clé wpa2, 63 caractères max, de la connexion)
- dans internet: sélectionner la carte ethernet reliée au modem-routeur
- dans Advanced, share over: la carte wifi utilisée
- dans Advanced, sharing mode: le cryptage (wpa2 c'est l'idéal)

et c'est tout. On démarre en cliquant sur Start Hotspot.

3° Il reste à se rendre dans le smarphone , "sans fil et réseaux", "Paramètres wifi", et dans la partie Réseaux wi-fi doit apparaitre un réseau qui à comme le nom, le nom que vous avez donné dans le premier paramètre.

Il ne reste plus qu'à remplir le champ mot de passe que lorsqu'il est demandé.

Si vous avez comme moi, choisi un mot de passe très compliqué, il existe une solution simple pour le remplir automatiquement.
- Pour ce faire, télécharger sur l'android market, l'application "Jota Text Editor" qui permet de lire des fichiers textes.
- De votre PC , envoyer dans un répertoire du smartphone, un fichier texte (par exemple mdp.txt) contenant le mot de passe (clé wpa2) dans un répertoire du smartpone (tempo par exemple).
- Lancer Jota Text Editor, ouvrir le fichier sauvegardé (touche sensitive de gauche, fichier, ouvrir)
- Sélectionner le texte, copier
- Puis il reste à coller le mot de passe dans le champ mot de passe de la connexion wifi.

Attention lors du "collage", un espace est rajouté à la fin du mot de passe, cocher "afficher le mot de passe", pour constater l'espace et pour pouvoir le supprimer plus facilement.

Et vous voilà connecté via le wifi avec votre smartphone. Idéal pour effectuer les différentes mises à jour (android, applications, ...) sans puiser dans votre forfait 3G.

J'espère que ce petit résumé pourra être utile.
 
david

david

Membre
Inscrit
12 Juillet 2010
Messages
2 503
Points
63
  • #4
cool merci de ton retour , lu avec grand intérêt
 
C

carabao

Membre
Inscrit
7 Décembre 2011
Messages
112
Points
16
  • #5
Merci
 
A

Anonymous

  • #6
Très instructif en effet!
 
C

carabao

Membre
Inscrit
7 Décembre 2011
Messages
112
Points
16
  • #7
Bon, je continue dans ma découverte du note et plus particulièrement de kies. Avec comme résultat, je le vire, que de problèmes, tout au moins chez moi sous windows 7.

Pour mes contacts, je passe via mon compte google que je synchronise avec le note sans aucun problèmes. Je ferais plus tard, un tuto pour expliquer ma démarche.
 
Y

ym64

Membre
Inscrit
19 Décembre 2011
Messages
25
Points
0
  • #8
Bonjour, je te suis avec intérêts... Je possède le Galaxy Note comme toi et j'adore l'effet "télé-réalité" que tu donnes dans ton texte. Dès le deuxième post, j'ai appris un truc (Jota Text Editor). Merci et continues s'il te plait.
 
C

carabao

Membre
Inscrit
7 Décembre 2011
Messages
112
Points
16
  • #9
Merci. La suite.

Samsung galaxy note, gestion des contacts via kies ou gmail (google).

Pour synchroniser mes contacts entre mon smartphone et mon pc, j'ai commencé à utiliser le logiciel numéro un, pour samsung, je parle bien sûr de kies.

Bon, après l'avoir installé comme n'importe quel programme sous windows, j'ai commencé à le découvrir. Premier soucis, il ne voit pas le note. Pourquoi donc ? Je vous laisse deviner, comme j'ai mis un code pin lorsque l'écran du smartphone se met en veille, le note est donc verrouillé même pour la synchronisation via le câble usb. Allez, je rentre le code pin, 1,2,3,4 chiffres, je valide et là, miracle (oui je sais c'est la bonne période), le logiciel kies, cherche le smartphone, cherche, cherche, cherche encore et encore. Bon vous avez compris c'est planté. Je ferme kies, je déconnecte le smartphone , je le reconnecte , je rentre le code pin, je relance kies et là il trouve le note.

Que faire maintenant ? Revenons au sujet de cette prose, la gestion des contacts du pc au smartphone.


Kies a bien fonctionné durant les premiers jours, puis sans savoir pourquoi, j'ai eu de plus de plus de mal pour synchroniser les contacts entre kies et le smarpthone. Impossible par exemple d'enregistrer sur le périphérique, ici en occurrence le note, le bouton grisé.

J'ai essayé plusieurs fois, de retrouver la fonctionnalité sans succès.

Là, je me suis dis, bon vu qu'Androïd c'est google, que gmail c'est google, comme kies est samsung i ! Tout devrait bien se dérouler comme par magie (c'est la bonne période aussi).

Je me contexte à mon compte google, le même qu'à l'activation du note. Je me dirige vers l'application que je ne dois plus présenter gmail: G comme google mail comme: mail bien sûr.

Dans le menu de gauche, se trouve un menu avec trois options: messagerie, contacts, listes des tâches.

Je me dirige vers "les contacts" .

Il y a deux solutions:

- Si comme moi, vous avez déjà vos contacts dans le smarpthone, Gmail se synchronise avec et tous vos contacts apparaissent dans gmail.

- Si pas, aucun contacts ne se trouvent dans votre smartphone. Il ne reste qu'à utiliser une sauvegarde au format CVS, gmail se chargera de les importer. Dans le menu "plus" au dessus des contacts se trouve l'option, à votre avis, "importer" bien sûr. Non, vous ne l'aviez pas trouvé ? Importer donc, choix du fichier , "importer" . Les contacts sont dans gmail.

Il ne reste plus qu'à nettoyer les contacts pour les rendre complètement utilisables sous gmail. Le principal problème réside dans la bon concordance entre les champs venant de kies et ceux de gmail. Un petit exemple frappant c'est au niveau du champs code postale et ville qui existent bien dans gmail mais pas dans kies. Lors de mes essais, j'avais le champ "code postal" mais pas de champ "ville" mais un champ "voisinage" par exemple (ville ???) . Après ce petit nettoyage, les contacts sont opérationnels pour être utilisés dans le note.

Pour pouvoir bénéficier, de la gestion des groupes dans le smartphone, on peut classer les différents les contacts dans des groupes. Pour ce faire, on procède comme suit:

En cliquant sur un nom, un nouvel icône apparait au-dessus de la liste de contact. Apparait dans cette liste différents groupes, qui permet de classer les contacts dans un ou plusieurs groupes. Si ces groupes ne vous plaisent pas, on clique "nouveau groupe". On rentre le nom du groupe , et on le sélectionne pour que le contact en fasse partie. Petite astuce en passant, on peut en sélectionner plusieurs contacts à la fois pour changer en même temps le groupe. Ce petit travail de fait, on exporte le tout dans le smartphone, menu "plus" "exporter".

La prochaine fois, je me lancerai dans la gestion des groupes dans le smartphone.
 
stephn666

stephn666

Membre
Inscrit
17 Décembre 2011
Messages
17
Points
1
  • #10
Salutations,

Je profite de ce topic pour donner mon avis,

Pour ma part j'ai lâché direct Kies, ce logiciel est déjà mal programmé sur pc mais alors sur mac...

De mon point de vu mes seules reproche concernent directement les applications Android de gestion de bibliothèque d'image (tout est en désordre) et la gestion par dossier des musiques (devoir tout retaguer alors qu'une simple gestion par dossier que par album aurais suffit...)

j'allais oublier, dommage que les contacts avec photos géré par gmail sois de si petite taille, du coup à l'affichage c'est une bouillie de pixel.
 
Joris Mounier

Joris Mounier

Membre
Inscrit
29 Août 2011
Messages
356
Points
16
  • #11
Excelent !

Je.deplace dans truc.et astuce, il ya rien dans la section

Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk
 
Z

zhack

Membre
Inscrit
27 Décembre 2011
Messages
53
Points
6
  • #12
salut a tous et bon dimanche (sous la pluie chez moi... :cry: )j'ai été trés intéressé par les premiers pas de "carabao",et plus precisement par la rubrique:"Accès via WIFI entre le PC et le note".
j'ai une clé 3G sfr pour me connecter a internet sur mon PC (pas de ligne téléphonique a mon domicile...);j'aimerais savoir si avec cette clé 3G je peut créer comme un "hotspot wifi" et pouvoir m'y connecter avec mon galaxy note.
je vous remercie d'avance pour votre aide qui me sera trés utile... wink
 
NoSpE

NoSpE

Membre
Inscrit
25 Avril 2012
Messages
5
Points
0
  • #13
carabao a dit:
bonjour,
Au déballage, premières réactions, how c'est grand. Effectivement lorsqu'on l'a en main, c'est effectivement imposant. Bon ne nous arrêtons pas là, commençons à explorer la bête minutieusement.
:lol:

juste pour la blague soyez simpa je suis un nouveau :roll:
 
A

andlam

Membre
Inscrit
13 Janvier 2012
Messages
67
Points
0
  • #14
Merci Carabao.
J'ai bien ri. Tu as des qualites didactiques et ludiques (et pedagogiques). tu as du etre prof de quelque chose dans une autre vie.
Et du coup tu as gagne ta journee puisque j'ai (on a) ri. En plus d'apprendre des choses.
Methode connaissances patience etc....
Encore encore.
LAmi.
 
C

carabao

Membre
Inscrit
7 Décembre 2011
Messages
112
Points
16
  • #15
Merci beaucoup.

Envoyé avec tapatalk
 
C

carabao

Membre
Inscrit
7 Décembre 2011
Messages
112
Points
16
  • #16
Je continue ma découverte du système android et plus spécialement de la gestion des contacts entre l'application google et le smartphone. D'un côté, il y a un téléphone sous android et de l'autre côté la gestion des contacts sous gmail. A priori pas de peur à avoir , vu que les deux systèmes sont des créations de .... Oui je sais que vous le savez ! Bon arrêtons là, ce suspense intenable, de google bien sûr.

Pour commencer, je me connecte à mon compte google. Et vous, j'espère que vous avez déjà un compte google de configuré. Comment ça non !! est-ce possible ?
Bon allez, je me connecte à mon compte google. Je me dirige vers la gestion des contacts dans gmail, et apparaît à l'écran comme par miracle, une interface permet de quoi, de remplir plein de données.
galerie, gestion des contacts
Quelles données, dans le désordre, prénom, nom, téléphone, adresse, web, courriel,.... et plein d'autres choses qui permet d'avoir une liste de contact la plus complète possible.


Les groupes
Il me reste à organiser les contacts, en groupe, ce qui est quand même l'objet de cet article. Dans la page des contacts, je découvre dans le menu de droite un menu intitulé , intitulé , bon je vois que vous ne suivez pas, "nouveau groupe" bien sûr.

Ce champ permet de créer des nouveaux groupes de contact tels que:

  • ami
    école
    collègue
    entreprise
    santé
...... la seule limite est notre imagination.

Après, il me reste pour chaque contact ou pour un ensemble de contact de répartir ceux-ci dans les différents groupes. La solution suivante que j'ai utilisé permet de gagner un peu de temps si comme moi, vous n'avez pas sélectionné le groupe lors de la création du contact.

Pour ce faire, j'ai affiché la liste des contacts, en cliquant sur "mes contacts", sélectionné en cochant la case devant les contacts concernés par le groupe. En faisant cette action, a apparu sur l'écran l’icône "groupe" . Je clique dessus et je découvre la liste des groupes précédemment créés:
galerie, gestion des contacts
Et vous l'avez deviné, enfin j'espère, il ne me reste plus qu'à sélectionner un à un les groupes dont je veux que les contacts sélectionnés fassent parties. Opération à répéter pour les autres contacts.

La synchronisation

Et voilà , les différents contacts sont à présent triés par groupe. Et terminons par le petit miracle "googlien" oui oui, je sais cela ne veut strictement rien dire. Mais bon. Il reste à vérifier si la synchronisation se passent bien entre google contact et le téléphone.

Et cela fonctionne, les contacts ont bien été transférés de mon compte google-contact et le smartphone.


source: , avec images (site perso)
 
G

gibel

Membre
Inscrit
2 Août 2012
Messages
18
Points
0
  • #17
salut à tous
je déterre ce post pour une petite info.
pour tout ceux qui galere avec Kies ou pour se connecter au PC.
moi,j'utilise Airdroid qui est MA,GNI,FIQUE...
et ultra rapide.

comment je fait:
Airdroid est dans mes favoris sur mon PC
et en acces radide sur mon note.
il me faut entre 1 et 3mn pour transférer des fichiers.
il faut juste faire attention d'etre sur le meme réseau WIFI que le PC...

voili,voilou...
 
M

maou33

Membre
Inscrit
13 Août 2012
Messages
1
Points
0
  • #18
Bonjour,

Etant également l'heureuse propriétaire d'un Galaxy Note, j'ai découvert votre topic et je viens de vous lire, avec intérêt et grand plaisir. L'humour et les détails y sont. Quel bonheur. MERCI.

Est-ce que dans vos pérégrinations diverses, vous auriez trouvé comment procéder pour la synchronisation des taches de Gmail ? Je parviens à synchroniser l'agenda, après quelques soucis que j'ai réussi à résoudre enfin ! En revanche, je lutte toujours sans succès pour la synchronisation des taches :cry:

Je vous remercie, les uns et les autres de vos éventuelles réponses et aides en ce sens, et vous souhaite à tous de bons moments avec vos Notes.

Bonne soirée.

Maou33
 
C

carabao

Membre
Inscrit
7 Décembre 2011
Messages
112
Points
16
  • #19
bonjour,

Merci pour tes commentaires "élogieux".

Je viens de découvrir ce service en lisant ton message.

Alors là , bonne question, effectivement, j'ai créé une tache et elle n'apparait pas sur le note. Si je trouve comment faire, je ne manquerai pas à te répondre ici.
 

Sujets en relation

Haut Bas