Mémoire de recherche sur les Smartphones: des volontaires ?

  • Auteur de la discussion Elementis45
  • Date de début
E

Elementis45

Membre
Inscrit
28 Juillet 2017
Messages
4
Points
0
  • #1
Bonjour à tous,

Tout d'abord je m'excuse si jamais je n'ai pas posté mon message dans la bonne section, j'ai regardé et je n'en ai pas trouvée de plus adéquate.

Je me présente, je m'appelle Timothée et je suis étudiant en Master 2 à Sciences-Po Toulouse. Dans le cadre de ma dernière année, j'élabore un mémoire de recherche sur les marques de smartphone, et particulièrement sur la guerre qu'il y a (ou qu'il y aurait) entre les différentes marques.

Pour poursuivre mon travail, j'aurais besoin d'une poignée de volontaires auprès desquels je pourrais mener un petit entretien (surement par Skype ou en physique si vous êtes à Toulouse) de moins d'une heure. Cet entretien a pour objet d'évaluer votre ressenti par rapport à la concurrence dans le secteur des smartphones. J'ai choisi ce forum car je me suis appuyé sur de nombreux articles d'actualité de Phonandroid dans mes recherches (merci à la rédaction) !

Je cherche ainsi des personnes de plus de 18 ans possédant un smartphone android avec en particulier:
-Quelqu'un qui possède un smartphone de marque Samsung (et qui a toujours ou presque acheté samsung)
-Quelqu'un qui possède un smartphone Android d'une autre marque type HTC, Wiko, LG, Honor, Asus, Sony, etc.
Tout autre profil sera néanmoins apprécié !

Quoi qu'il en soit, je serais ravi de vous donner plus de détails sur mon projet si besoin !

N'hésitez pas à me contacter en répondant à ce post ou en MP si vous êtes interessés ou si vous souhaitez en savoir plus.

Je vous souhaite à tous une excellente journée ! :D
 
zeryos120

zeryos120

Membre
Inscrit
8 Août 2013
Messages
241
Points
18
  • #2
Elementis45 a dit:
Bonjour à tous,

Tout d'abord je m'excuse si jamais je n'ai pas posté mon message dans la bonne section, j'ai regardé et je n'en ai pas trouvée de plus adéquate.

Je me présente, je m'appelle Timothée et je suis étudiant en Master 2 à Sciences-Po Toulouse. Dans le cadre de ma dernière année, j'élabore un mémoire de recherche sur les marques de smartphone, et particulièrement sur la guerre qu'il y a (ou qu'il y aurait) entre les différentes marques.

Pour poursuivre mon travail, j'aurais besoin d'une poignée de volontaires auprès desquels je pourrais mener un petit entretien (surement par Skype ou en physique si vous êtes à Toulouse) de moins d'une heure. Cet entretien a pour objet d'évaluer votre ressenti par rapport à la concurrence dans le secteur des smartphones. J'ai choisi ce forum car je me suis appuyé sur de nombreux articles d'actualité de Phonandroid dans mes recherches (merci à la rédaction) !

Je cherche ainsi des personnes de plus de 18 ans possédant un smartphone android avec en particulier:
-Quelqu'un qui possède un smartphone de marque Samsung (et qui a toujours ou presque acheté samsung)
-Quelqu'un qui possède un smartphone Android d'une autre marque type HTC, Wiko, LG, Honor, Asus, Sony, etc.
Tout autre profil sera néanmoins apprécié !

Quoi qu'il en soit, je serais ravi de vous donner plus de détails sur mon projet si besoin !

N'hésitez pas à me contacter en répondant à ce post ou en MP si vous êtes interessés ou si vous souhaitez en savoir plus.

Je vous souhaite à tous une excellente journée ! :D
Bonjour,
Pour commencer c'est bien la bonne section, et ton sujet de mémoire est assez intéressant mais en lisant le mot guerre je me suis dis oula! :D pour continuer si jamais ta toujours besoin d'aide je suis partant c'est juste que ce sera toujours dans ce sujet sur phonandroid car je ne suis pas vraiment disponible pour skype, et pour le coté profile ba j'ai 19 ans, je suis un étudiant de 2éme année licence en bibliothéconomie, j'ai déjà eu 2 smartphones samsung dont l'un d'eux qui est toujours disponible et en ce moment je possède un smartphone LG, je serai ravi de pouvoir t'aider wink
 
E

Elementis45

Membre
Inscrit
28 Juillet 2017
Messages
4
Points
0
  • #3
Bonjour et merci de ta réponse !

Ton profil m'intéresse en effet. Néanmoins, je pense que ça serait difficile de mener l'entretien sur le forum car j'ai besoin de réponses "spontanées", si tu vois ce que je veux dire. C'est pour ça que je privilégie les entretiens Skype, car ce n'est pas un questionnaire, mais bien plus une forme de discussion ou je cherche à avoir un ressenti.

Sinon, si tu es vraiment réticent à parler à l'oral avec quelqu'un que tu connais pas (ce que je peux comprendre :D), on peut éventuellement faire ça par écrit mais avec un service de messagerie instantanée, toujours type Skype ou autre.

Enfin, si tu es vraiment pas dispo tant pis, c'est déjà très gentil de vouloir m'aider ! Bonne journée à toi.
 
zeryos120

zeryos120

Membre
Inscrit
8 Août 2013
Messages
241
Points
18
  • #4
Salut,
Non j'ai aucun problème à l'oral :D et si il faut le faire ainsi d'accord ta qu'a me dire comment procéder.
 
yakapa40

yakapa40

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
1 040
Points
38
  • #5
Bonjour .
Guerre ou pas guerre entre les marques?
Chaque marque essaye tant bien que mal de gagner des parts de marché mais il n'y a plus de guerre depuis longtemps et pour cause , que soit pour limiter la part de recherche et développement , pour des raisons de compatibilité avec le système d'exploitation , les fabricants de tels utilisent des parties communes via l'achat de licences ou pour répondre a des normes internationales ( transmission de fréquence . codage du son et image )
exemple avec la partie son qui est sous licence Nokia , les mémoires fabriquées par Samsung ( ou leur sous traitant ) ....
Asus a eu droit a un procès en Europe par Philips ( oui ils fabriquent encore des tels ) pour un droit de licence sur le Zenfone3 deluxe qui a retardé la mise sur le marché de plus de 2 mois.
Les fabricants se partagent les parts de marché en misant sur des différences qui rendent impossible la comparaison .
Samsung : la partie sécurité des données ( Knox ) , le taux de das ( inférieur a 0.5 ) ....
Sony : la photo
Huawei : la partie modem
Nokia : OS windows
d'autres fabricants achètent une exclusivité ( limité dans le temps ) avec un fabricant de processeurs ( Qualcomm ) ou utilisent des processeurs avant dernière génération pour baisser le prix de vente ou vendent des exclusivités a des opérateurs ( DOCOMO , AT&T , TIM , Vodafone ....)

points négatifs pour les utilisateurs a la course a la nouveauté : le prix qui augmente sans cesse , la qualité des batteries et des appareils vendus en état de test et devenant trop vite obsolètes .

J'étais chez Samsung depuis le player one mais dernier tel acheté un Asus zenfone 3 deluxe dont je suis entièrement satisfait
et pour l'humour : c'est quoi skype ? signé un quinca qui a level up pas mal de fois
 
E

Elementis45

Membre
Inscrit
28 Juillet 2017
Messages
4
Points
0
  • #6
@Yakapa40, merci beaucoup de ton message, ta réponse est très intéressante. M'autorises-tu à réutiliser tes propos dans mes travaux ? Si tu souhaites discuter plus encore de ce sujet, je suis ouvert à discussion et je serais très heureux de pouvoir te faire passer mon petit entretien :)

@zeryos120, y-a-t-il moyen que tu m'envoies un message privé sur le forum ? Je n'ai pas trouvé la fonctionnalité. Nous pourrons ainsi discuter des modalités de l'entretien !
 
yakapa40

yakapa40

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
1 040
Points
38
  • #7
mes propos étaient spontanés et sont une base a utiliser pour une recherche plus approfondie .
 
E

Elementis45

Membre
Inscrit
28 Juillet 2017
Messages
4
Points
0
  • #8
yakapa40 a dit:
mes propos étaient spontanés et sont une base a utiliser pour une recherche plus approfondie .

Oui je m'en doute bien, je trouvais juste tes propos fortement intéressants car en cohérence avec les conclusions préliminaires de mes recherches.
 
Haut Bas