Mediatek Helio G90/G90T - ce qu'on peut en attendre...annonce de Xiaomi

  • Auteur de la discussion Plumplum88
  • Date de début
P

Plumplum88

Membre
Inscrit
28 Juillet 2019
Messages
27
Points
3
  • #1
Bonjour,

Edit du 31/07
Le Président de Xiaomi Inde est intervenu lors de la conférence d'hier et à annoncé un modèle utilisant G90T.
Le Président de Redmi a confirmé la chose sur les réseaux sociaux ce matin, pour un modèle international.
(compléments techniques sur la techno hyper engine en fin d'article)


Phonandroid a présenté aujourd'hui un article au sujet de l'annonce officielle d'Helio G90.
J'avoue avoir apprécié la démarche.
Voici le lien vers l'article :
Je vais vous donner mes impressions techniques sur ce produit.

Ce produit introduit une toute nouvelle gamme chez Mediatek.
Les gammes actuelles sont les suivantes :
Les puces MT constituent l'entrée de gamme en 28nm.
Helio A : l'entrée de gamme en 12nm.
Helio P : couvre un très vaste panel du milieu de gamme.
Helio X : constitue le haut de gamme, cette série est en pause depuis X30 (contemporain du Snapdragon 835)

Cette nouvelle gamme G ne cherche donc pas à concurrencer des puces comme le Snapdragon 855 mais plutôt une puce que Qualcomm a aussi annoncée comme "gaming" : le Snapdragon 730G
Elle se situe donc entre la gamme P et la gamme X

Côté CPU, on trouve 2 Cortex A76 et Cortex A55...la configuration est très similaire à celle du Snapdragon 730 dont les Kryo 470 sont pour le moins très proches...
Mediatek a choisi une fréquence plus basse sur ses coeurs Big, et plus haute sur les LITTLE...c'est un choix qu'ils avaient déjà fait sur P60, et qui en pratique, si on le compare un Snapdragon 660 est loin d'être mauvais à l'usage.
Est-ce que G90 peut lutter face à Snapdragon 730 en terme de CPU...je dirai que oui.

Côté GPU et gaming, en prenant comme point de repère GfxBench Manhattan 3.0 en 1920x1080...après quelques petits calculs (que je peux expliquer et détailler à demande) basés sur les spécifications (le G76 étant 2x plus gros que le G72) j'obtiens :
- sur Helio P60 Mali G72mp3 800mhz : 20fps (donnée connue...source : mon Oppo A3)
- sur Helio G90 Mali G76mp4 720mhz : mon estimation 48fps environ
- sur Snapdragon 730 : 38fps (donnée connue trouvée sur un site de test)
- sur Snapdragon 730G : 25% supérieur suivant les indications de Qualcomm...48fps environ
L'objectif paraît donc potentiellement atteint.

Mediatek continue par ailleurs ses efforts sur le traitement d'images...avec par exemple un support complet des APN 48MP sur G90 et 64MP sur G90T.
Ainsi que sa grosse capacité côté intelligence artificielle.

D'un point de vue puce milieu de gamme orientée gaming, je ne pense pas que la puce décevra (si les tests la compare à une 730G et non a une 855).
Ce qui me déroute par contre, c'est l'utilisation d'une gravure 12nm...le point d'économie de trouve principalement là...
Je ne pense pas que cela pose de problème de stabilité sur un GPU à 720Mhz (mon Oppo A3 est d'une stabilité parfaite à 800Mhz en 12nm).
Certes, je ne bon attendais pas à ce que Mediatek passe sur du 7nm, mais du 10nm aurait déjà été plus sympa.
Par contre, des tests d'autonomie in-game seraient à creuser...

Voilà,
J'espère que la présentation n'a pas été trop lourde...
...et suis ouvert à la discussion.

Édit du 31/07
La conférence a présenté la technologie "hyper engine" qui regroupe en fait 4 fonctions :
- networking engine pour réduire les latences réseaux avec par exemple une double connexion wifi, ils annoncent de meilleures latences que le Snapdragon 855
- rapid response engine qui réduit la latence du processeur... Ils annoncent des temps de réaction de 16ms contre 40 sur un Snapdragon 855
- ressources management engine pour éviter les chutes de performances
- image Quality engine qui est leur technologie d'amélioration de l'image déjà connue sous le nom de Miravision
La conférence a indiqué des perfs graphiques au-dessus du Snapdragon 730G et montrer une courbe de stabilité des performances quasi linéaire.
 
Dernière édition:
  • Like
Les réactions: r34gtr
Dernière édition:
T

Tardis

  • #2
Salut

Merci pour ce sujet bien argumenté [emoji106][emoji106]
 
P

Plumplum88

Membre
Inscrit
28 Juillet 2019
Messages
27
Points
3
  • #3
De rien...j'ai quand même l'impression d'avoir fais un bide ;-)
 

Sujets en relation

Haut Bas