Mauvaise Réception Réseau ?

  • Auteur de la discussion calmer
  • Date de début
C

calmer

Membre
Inscrit
13 Novembre 2013
Messages
8
Points
1
  • #1
Salut

J'ai un Samsung A5 2017 depuis quelques jours et il capte clairement moins bien que mon ancien téléphone au même endroit, avec le même opérateur (free mobile).

Des soucis ont ils déjà été évoqué?

Il m'arrive très souvent que mes correspondants tombent direct sur ma boîte vocale alors que mon tél est bien allumé.

Mauvaise série?

Merci pour votre aide!
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #2
Hello

Ce qu'il faut savoir c'est qu'il faut faut pas comparer deux téléphones. Les caractéristiques sont différents. D'autant plus si avec ton ancien téléphone tu captais le réseau en 3G et avec le nouveau en 4G. Les portées sont différentes.

Si tu as une mauvaise réception en 4G, change le mode de réseau dans les paramètres, connexions, plus de réseau pour mettre 3G/2G (WDCMA/GSM) au lieu de 4G/3G/2G (LTE/WDCMA/GSM) pour voir si tu as du mieux.

C'est le début de la fin de l'itinérance Orange/Free. Certaines antennes ne sont plus autorisées à prendre certains mobiles avec une carte sim Free. Il se peut que ce soit ton cas et que l'antenne Free soit plus loin que celle d'orange.
 
C

calmer

Membre
Inscrit
13 Novembre 2013
Messages
8
Points
1
  • #3
J'ai testé avec 3 tél 4g :

iphone 5s
Lenovo Moto G4 Plus
Samsung A5 2017

2 SIMS free mobile différentes, et toujours le soucis avec le a5 alors que les 2 autres téls sont en 4G avec 75% de signal.

étrange, non?
 
M

Membre supprimé 648771

  • #4
Bonjour, +1 à Yoann !
Je suis également chez Free avec mon S7 et j'ai aussi des problèmes d'itinérance entre Orange et Free.... Et ce, encore plus depuis que je suis passé à Nougat!!
Pour ma part, j'ai flasher un modem d'une ancienne ROM stock qui est sous Marshmallow et avec laquelle il y avait moins de problème. Je ne te proposes pas les liens, c'est pour un S7... Mais peut-être que la même manipulation pourrait résoudre en partie ton problème ?
Est ce que les ROM pour le A5 sont également en 4 fichiers ?

Si cela t'intéresse de lire les échanges sur le sujet pour le S7, tu peux suivre le lien qui est dans ma signature.
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #5
Cela se voit que tu n'as pas lu entièrement ma réponse, mais je vais y remédier pour que tu vois tous les détails de ce que j'ai écris.

yoanf26 a dit:
C'est le début de la fin de l'itinérance Orange/Free. Certaines antennes ne sont plus autorisées à prendre certains mobiles avec une carte sim Free. Il se peut que ce soit ton cas et que l'antenne Free soit plus loin que celle d'orange.

Mais je vais te rajouter un exemple.

Cela concerne différents mobiles pro de mon boulot.

Mon S5 Mini n'est pas vraiment impacté par ce problème car aux bureaux, je passe sur des antennes Orange sans problème. Les trois Iphones ne peuvent plus permuter sur les antennes Orange, certains Wiko non plus. Et pourtant les mobiles sont au même endroit côte à côte.
 
M

Membre supprimé 648771

  • #6
Ok, je vois.... Il va falloir que je commence à regarder les prochaines offres à la concurrence !
Vivement Noël ! ;)

Bon, en attendant cela fonctionne avec mon S7, croisons les doigts en attendant :)
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #7
C'est bien beau les forfaits par cher, mais tu ne peux pas avoir une bonne qualité de partout (réception, services, ....).

Personnellement, je ne passerai jamais chez Free. Mais le boulot a préféré y passer pour le prix.... Avec 38 mobiles, les forfaits chiffrent vite.
 
C

calmer

Membre
Inscrit
13 Novembre 2013
Messages
8
Points
1
  • #8
yoanf26 a dit:
Cela se voit que tu n'as pas lu entièrement ma réponse, mais je vais y remédier pour que tu vois tous les détails de ce que j'ai écris.

yoanf26 a dit:
C'est le début de la fin de l'itinérance Orange/Free. Certaines antennes ne sont plus autorisées à prendre certains mobiles avec une carte sim Free. Il se peut que ce soit ton cas et que l'antenne Free soit plus loin que celle d'orange.

Mais je vais te rajouter un exemple.

Cela concerne différents mobiles pro de mon boulot.

Mon S5 Mini n'est pas vraiment impacté par ce problème car aux bureaux, je passe sur des antennes Orange sans problème. Les trois Iphones ne peuvent plus permuter sur les antennes Orange, certains Wiko non plus. Et pourtant les mobiles sont au même endroit côte à côte.

Ah oui, exact, j'avais mal lu!

Tu es formel sur ce point? C'est un truc de fou non? concrètement, mon nouveau téléphone avec une vieille SIM free mobile ne parviendra plus jamais à se connecter en itinérance à l'antenne Orange qui est à côté de chez moi ?

Merci pour les infos! :)
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #9
Avec ce test, je ne peux qu'être sûr de ce que je dis. Car au bureau de ma boîte la réception 4G Free est plus que limite, et en désactivant la 4G (vu que la ville ou se situe, Free ne fourni que la 4G à l'heure actuelle, la 3G passe par Orange) ben ils n'ont plus de réseau alors que le S5 Mini à la 3G à fond et certains Wiko aussi...
 
C

calmer

Membre
Inscrit
13 Novembre 2013
Messages
8
Points
1
  • #10
yoanf26 a dit:
Avec ce test, je ne peux qu'être sûr de ce que je dis. Car au bureau de ma boîte la réception 4G Free est plus que limite, et en désactivant la 4G (vu que la ville ou se situe, Free ne fourni que la 4G à l'heure actuelle, la 3G passe par Orange) ben ils n'ont plus de réseau alors que le S5 Mini à la 3G à fond et certains Wiko aussi...

Juste pour être bien sûr :

Ton affirmation est une déduction de ta part ou tu as lu un truc officiel qui corrobore ça?

Pour moi, la fin progressive de l'itinérance orange ne se jouait que par la baisse progressive des débits, pas par une restriction des IMEI des téléphones, non?

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
M

Membre supprimé 648771

  • #11
Tiens, installe le soft "Free Mobile Netstat"
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
depuis le play store, l'application te dira en temps réel sur quel antenne tu es.
Je l'ai utilisé après avoir flashé le Modem de la ROM Marshmallow et il y avait pas photo, l'itinérance fonctionnait beaucoup mieux après le flash !!

Juste pour argumenter mes dires, avec le Modem de la dernière ROM Nougat, dans plus de 85% des cas, j'étais obligé de switcher en manuel sur le réseau Free 4G! Alors qu'avec ce modem, tout se passe bien
 
C

calmer

Membre
Inscrit
13 Novembre 2013
Messages
8
Points
1
  • #12
Oula, je suis perdu.

En fait, l'itinérance fonctionne encore, mais plus automatiquement? Manuellement, on arrive à se reconnecter? Je pige quedalle :-D

Nougat n'est pourtant pas encore dispo pourtant pour le A5 2017, non?
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #13
Non, Free coupe l’itinérance sur certaines antenne Orange et sur certains mobiles quand ils ont implanté leurs antennes Free. Et c'est obligatoire par Free suite à l'annonce faite par la gendarmerie des Telecom.... Cela pour respecter le contrat fait entre Orange et Free.....

Marshmallow ou Nougat n'a aucun rapport, car le S5 Mini est sous Marshmallow et certains Wiko aussi et pourtant dans la ville où il y a mon entreprise, il y a deux antennes Free, et, donc, il n'y a plus d'autorisations pour certains Wiko qui sont sous Marshmallow. La rom n'a rien à voir. Mais ni l'IMEI. Mais une sélection faite de manière hasardeuse pour ma part.

Après cela ne concerne pas tous, mais la fréquence utilisé par ton téléphone n'est peut-être pas la même par rapport à ton ancien mobile, la chaleur n'arrange rien non plus, cela peut être plein de chose.

Moi je te dis juste la constatation sur une quinzaine de mobiles de l'entreprise qui sont tous avec une carte sim Free.

Mais au final, tu dis des choses que je n'ai pas dites non plus, car je n'ai jamais parlé d'IMEI avant ce post....
 
C

calmer

Membre
Inscrit
13 Novembre 2013
Messages
8
Points
1
  • #14
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #15
Il y a une différence entre le débit et la réception....

Mais bon reprocher cela à l'arcep alors qu'il doit bien vérifier sur quelle antenne ils sont pour faire leur test....
 
M

Membre supprimé 648771

  • #16
Salut Yoan (@Yoanf26), je suis complètement d'accord avec toi et avec ton analyse.
Par contre, concernant Marshmallow ou Nougat où, plutôt concernant les versions de modem différentes, l'accroche réseau peut être fortement impacté.

Je partage ma propre expérience. À mon domicile, pas d'antenne Free, donc connecté chez Orange en 3G voir 2G les plus mauvais jours...
Au boulot, 4G plein pot dispo chez Orange et chez Free ! (Même 4G+ pour être tout à fait précis)
Avec la dernière ROM Nougat (donc le Modem version DQD7) quand j'arrivais à mon boulot, mon téléphone restait en 2G ou 3G chez Orange.... Pas de basculement automatique chez Free (ou du moins, pas souvent.... Moins de 15% des fois). Je m'en suis rendu compte parce qu'à chaque fois que je voulais utiliser Internet sur mon phone, il était en H+... Et je basculais en 4G manuellement.
Après avoir installé le Modem version APD1 de la ROM Marshmallow, le basculement de fait automatiquement et ce, dès que je suis sous couverture Free (vérifié depuis plusieurs semaines maintenant).
C'est pour cela que j'avais installé "Free Mobile Netstat", ce soit permet de savoir sur l'antenne de quel opérateur tu es connecté en temps réel.

En conclusion, le Modem a bien une incidence sur le basculement entre les antennes Orange et Free. En tout cas, pour moi cela s'est confirmé que mon S7 et je ne suis pas le seul à avoir constaté ce problème.

Mais peut-être que sur le A5 le problème n'est pas le même, ça je peux le concevoir.
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #17
Je n'en dis pas le contraire, mais cela concerne les modems compilé pour Nougat... Or le A5 et le S5 Mini dans mon cas, la rom n'existe pas en Nougat pour ces mobiles.

Maintenant, si Free ne se bouge pas le cul pour apporter les modification nécessaires au modem Nougat, ce n'est pas Samsung qui va le faire pour Free....

Où alors, ils se bougent le cul pour déployer leur propre réseau et abandonner leur itinérance avec Orange, et il n'y aura plus de problème....
 
M

Membre supprimé 648771

  • #18
Mouais... Mais moi je vais surtout attendre et sauter sur les prochaines opportunités à la concurrence !
Ce n'est quand même pas normal de devoir bidouiller son phone pour qu'il fonctionne chez Free :(
Comme dit ma femme, quand tu achètes du pas chère, tu en as pour du pas chère....
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #19
jbs70400 a dit:
Comme dit ma femme, quand tu achètes du pas chère, tu en as pour du pas chère....
C'est tout à fait ça. Free, c'est du Low Cost. Que Free le veuille ou non.
 
Maspils

Maspils

Membre
Inscrit
12 Avril 2015
Messages
149
Points
16
  • #20
Salut, sur mon s8, même soucis chez free, j'y suis resté 40 jours lol, et maintenant SOSH. Donc réseau orange et bizarrement plus de soucis.... Des que je perdais free j'avais une connexion de kosovar sur les antennes oranges. Et obligé de forcer la main via des outils type 4g only pour avoir la bonne antenne et revenir sur celle de free... Ben j'ai rénoncé ! Free ça doit faire le job quand tu vis en grande ville et en bouge jamais [FACE WITH TEARS OF JOY][FACE WITH TEARS OF JOY][FACE WITH TEARS OF JOY]
 
Haut Bas