MAJ du sony Xperia T2 Ultra rooté ?

  • Auteur de la discussion LinkyTwinky
  • Date de début
L

LinkyTwinky

Membre
Inscrit
1 Février 2016
Messages
37
Points
0
  • #1
Bonjour !
J'ai galéré à cause de mes minuscules neurones à rooter mon Xperia T2 Ultra (D5303) en version 4.3
Comment puis je mettre à jour le téléphone sans perdre le root s'il vous plaît ?
La manière la plus simple possible je ne suis pas très débrouillard et je m'en excuses d'avance :/
 
Seb2669

Seb2669

Membre VIP
Inscrit
6 Octobre 2013
Messages
1 263
Points
0
  • #2
Bonjour,

Alors pour faire simple, ça va se passer en 4 étapes :
- Upgrader ta version vers le firmware .473 (Android 4.4.2)
- Rooter ton téléphone à l'aide de RootKitXperia. (NB : Tu peux t'arrêter là si tu le souhaites, tu n'es pas obligé d'avoir Android 4.4.4)
- Installer le XZDR recovery
- Faire une mise à jour à l'aide d'une rom prè-root

1- Pour l'upgrad c'est ici : installer-un-firmware-officiel-sur-sony-xperia-t2-ultra-d5303-t90291.html
Méthode avec Flashtool et télécharger le FW .473 :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


2- Pour root kit Xperia c'est ici : rootkitxperia-methode-de-root-facile-des-xperia-2013-et-2014-bl-verrouille-t96821.html

3- Pour le recovery c'est ici : installer-le-xzdualrecovery-sur-xperia-t2-ultra-t96939.html

4- Pour mettre Android 4.4.4 c'est ici : rooter-le-xperia-t2-ultra-en-4-4-3-bl-verrouille-t109112.html
Pas besoin de regarder les pré-réquis, ils seront ok car les étapes 1, 2 & 3 sont les pré-réquis.

En cas de question, ne pas hésiter.
 
L

LinkyTwinky

Membre
Inscrit
1 Février 2016
Messages
37
Points
0
  • #3
Bonjour !
Déjà un gigantesque merci pour la réponse, et bien complète en plus !
Par contre ce tuto permet de passer de 4.3 en 4.4 (KitKat).
C'est donc impossible de passer aux versions plus hautes ?
Lollipop (5.0) ou Marshmallow (6.0) ?
 
Seb2669

Seb2669

Membre VIP
Inscrit
6 Octobre 2013
Messages
1 263
Points
0
  • #4
Il n'y a aucune version officielle sous LP ou MM. Veux-tu passer par une rom custom ?
 
L

LinkyTwinky

Membre
Inscrit
1 Février 2016
Messages
37
Points
0
  • #5
Ha oui ça serrait l'idéal ! Comment faire ?
Je n'ai encore rien fais donc mon téléphone est toujours dans le même état...
Une custom permet d'avoir un téléphone avec les dernière MAJ mais acceptant le root c'est ça ?
 
A

Andarus

Membre
Inscrit
25 Août 2014
Messages
8
Points
0
  • #6
Euh, si il existe Lolipop sur T2 Ultra... (Pas Marshmallow par contre).

La 5.1.1 fonctionne même très bien.

J'avais le même problème que toi. Et c'est ici que j'ai trouvé la solution.

Lis mon sujet, les derniers messages, il y a toute la procédure à suivre. Tu fais les tutos dans l'ordre, et c'est impeccable. Je n'ai pas eu de problème par la suite, le root était effectif sur Lollipop 5.1.1.

xperia-t2-ultra-lent-et-memoire-saturee-t133520.html#p1931188
 
L

LinkyTwinky

Membre
Inscrit
1 Février 2016
Messages
37
Points
0
  • #7
Coucou,

Merci infiniment de vos réponses !
J'ai suivis la procédure que tu m'a donnée et... ça marche pas.
Mon portable ne veut plus démarrer :/ Il boucle sur le logo nokia et redémarre à l'infini :(

édit :
J'avais bien fais une sauvegarde avant et même la restauration ne fonctionne pas ... youpi

reédit :
Bon du coup j'ai pu réinstaller une version en 4.4.3, j'ai toujours mon root et mon recovery mais ma version faite avec PRFCreator ne marche pas :/ Je ne sais pas trop quoi faire ...
Dsl je suis un peu nul
 
L

LinkyTwinky

Membre
Inscrit
1 Février 2016
Messages
37
Points
0
  • #8
.....
 
L

LinkyTwinky

Membre
Inscrit
1 Février 2016
Messages
37
Points
0
  • #9
.....
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #10
Salut,

Attention aux triples posts ! Le bouton "éditer" est là pour éviter ça, et que le forum soit plus lisible.

LinkyTwinky a dit:
Il boucle sur le logo nokia et redémarre à l'infini

Alors là, il va falloir m'expliquer 8/ Tu as changer le bootanim' de ton appareil ?

LinkyTwinky a dit:
j'ai toujours mon root et mon recovery mais ma version faite avec PRFCreator ne marche pas

Si ton FW pré-root que tu as créé avec PRFCreator ne fonctionne pas, c'est que la ROM que tu utilises à dû buguée quelque part et ne doit pas être complète. Laquelle as-tu utilisée pour créé ton firmware ? Aussi, tu la flash avec quoi ?
 
L

LinkyTwinky

Membre
Inscrit
1 Février 2016
Messages
37
Points
0
  • #11
Désolé j'ai voulu réparer mon erreur mais impossible d'effacer les messages :/
Décidément ...

Alors du coup déjà merci pour ta réponse !

"Tu as changer le bootanim' de ton appareil ?" Pas du tout je ne sais pas faire ça ...

"Laquelle as-tu utilisée pour créé ton firmware ? Aussi, tu la flash avec quoi ?"
Alors du coups j'ai utiliser PRFCreator_v0.9
FTF File : D5303_19.4.A.0.182_ES.ftf
SuperSU : BETA-SuperSU-v2.71-20160331103524.zip
Recovery : T2U-lockeddualrecovery2.8.26-RELEASE.combined.zip

Et ensuite je vais en recovery, je vais dans "Install" et j'installe le flashable-prerooted.zip que j'ai extrait avec PRFCreator_v0.9
Normalement D5303_19.4.A.0.182_ES.ftf est la Version: Android 5.1.1. (lollipop). Voilà !

édit (j'apprends vite mais il faut m'expliquer longtemps) :
J'ai relancé la création de mon .zip juste comme ça et j'ai obtenu un fichier "flashable.zip" au lieu du "flashable-prerooted.zip", et sur le tuto le fichier est sensé s'appeler flashable.zip, je vais retenter la procédure à 0 cet après-midi... J'y crois pas trop mais bon ... J'espère aussi qu'il faut bien le flasher en faisant "Install" dans le recovery car le tuto dit "tu flashes ce nouveau firmware avec le recovery" mais ne dit pas comment et je n'ai pas trouvé avec mon ami google (enfin rien trouvé de clair, et il me semble avoir comprit qu'il fallait bel et bien faire "Install").
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #12
Et as-tu essayé de l'installer en faisant un Full Wipe ? Ce doit être pour ça que ça ne passe pas. Si tu passes d'Android 4 à Android 5, le wipe doit être impératif pour éviter les bugs au maximum :-|

Attention, n'oublie pas de sauvegarder tes données car un FUll Wipes va effacer toutes les données présentes sur ton mobile !
 
L

LinkyTwinky

Membre
Inscrit
1 Février 2016
Messages
37
Points
0
  • #13
Mes données sont déjà effacées, mais du coup je fais un full wipe PUIS je fais le tuto a partir du 4.4.2 ou a quel moment ? (Puis comment fait on un full wipe ?)
Sachant que en étape 1 quand je flash la version 4.4.2 avec Flashtool je fais un wipe des caches et des datas

édit : Voilà pas à pas ce que je fais
Déjà j'ai réessayer le tuto depuis le début en flashant cette fois mon "nouveau" flashable.zip : Même résultat, le téléphone va jusqu'à l'écran Sony et redémarre et ainsi de suite en boucle (2 vibrations)

Du coup :
1* Je reflash en 4.4.2 et je fais un Wipe (factory reset) depuis le téléphone.
2* Je débloque l'accès développeur et le débogage USB
3* Je lance mon rootkitXperia_20140719 qui redémarre mon téléphone et installe SuperSU : vérification avec rootChecker : C'est bien rooté !
4* Je lance T2U-lockeddualrecovery2.8.26-RELEASE.combined (option 1) qui redémarre mon téléphone en recovery
Evidemment pour l'étape 3 et 4 je n'oublis pas de donner les accès SuperSU
5* Je suis sur le recovery de Team Win Recovery Project (v2.8.7.0) et je fais :
Install
Storage : SDcuard
flashable.zip
Swipe to confirm Flash
Installation puis reboot system
J'attends le résultat et ....

Le téléphone redémarre, le logo SONY s'affiche, 2 vibrations .... et rebelote à l'infini
Je me suicide en m'étouffant avec ma souris

Et du coup ben je redémarre FlashTool et je reflash pour la millième fois en 4.4.2 (19.1.A.0.473) ...
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #14
Tu y es presque ! En fait, s'il reboot, c'est que tu n'as justement pas fais de full wipe/factory reset via le TWRP (le factory reset via les paramètres du téléphone, est inutile dans ton cas). Du coup, le kernel ne se met pas à jour et empêche le bon démarrage de ton appareil.

En fait, c'est très simple, tu fais tout ce que tu as fait avant, mais au moment d'arriver au Recovery :

- Tu démarres ton appareil en Recovery
- Tu cliques sur Wipes -> Advanced Wipe -> et tu coches Dalvik/ART cache, System, Data et Cache
- Tu fais marche arrière pour ensuite cliquer sur Install afin de flasher ta ROM qui sera au préalable à la racine de ta carte SD

Tu verras, ça passera crème :wink:
 
L

LinkyTwinky

Membre
Inscrit
1 Février 2016
Messages
37
Points
0
  • #15
Ça installe ... Suspens ...
Et ...

Bon ben pareil ... Flute la fausse joie, ça redémarre toujours en boucle ...
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #16
Il ne passe vraiment pas le logo de Sony ? :-|

Il y a un sacré problème quand même... Ce n'est pas normal.
 
L

LinkyTwinky

Membre
Inscrit
1 Février 2016
Messages
37
Points
0
  • #17
waip ... C'est peut etre mon custom firmware non ? Il existe un bon custom firmware que je puisse téléchargé en 5.1.1 ?
En tout les cas Skelett, merci infiniment pour nos échanges ultra rapides et ton aide précieuse
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #18
Je ne connais pas assez le T2U pour savoir s'il existe des ROMs Customs ou non. En revanche, tu peux toujours regardé sur le site XDA, ainsi que du côté de la ROM Cyanogen Mod (qui nécessite le déverrouillage du BL comme toute ROM Custom à base AOSP) :-|

Et je t'en prie, c'est avec plaisir, mais je t'avouerais que ça me perturbe vraiment que ta ROM ne passe pas x) As-tu essayé d'en téléchargée une nouvelle et recréé ton FW pré-root ?
 
L

LinkyTwinky

Membre
Inscrit
1 Février 2016
Messages
37
Points
0
  • #19
J'ai téléchargé 3x :/ Et refais le même nombre de flashable...
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #20
Par curiosité : Tu installes le SuperSU, d'accord. Mais est-ce que tu l'as lancé pour mettre à jour le binaire SU (en mode Normal) ? Quelle version as-tu installée ?
 
L

LinkyTwinky

Membre
Inscrit
1 Février 2016
Messages
37
Points
0
  • #21
Ha non j'ai pas lancé de MAJ ! Et je ne sais plus pour la version
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #22
Si tu lance le SuperSU et qu'il ne te la demande pas, c'est que tu dois être sur les dernières versions, donc pas de soucis à avoir là-dessus :wink:
 
L

LinkyTwinky

Membre
Inscrit
1 Février 2016
Messages
37
Points
0
  • #23
J'ai tout recommencé à 0, j'ai lancé superSU et il demande rien, donc c'est pas ça ...
Pour le truc d'installer un cyanogen je dois mettre mon tel en 5.1.1 avant c'est ça ? Les fichiers GAPPS ne sont pas téléchargeables donc je ne sais pas comment m'y prendre ... Je suis ce tuto :

cyanogenmod-12-1-pour-xperia-t2-ultra-t125647.html
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #24
Tu n'es pas obligé d'être en 5.1.1 pour installer CM, tu peux le faire à partir de n'importe quelle ROM rootée. Par contre, le Full Wipe/Factory Reset via le TWRP s'imposera également, comme je te l'ai expliqué plus haut (histoire de kernel, toussa...). Par contre, le démarrage de CM sera très long la première fois, donc ne panique pas, et patiente (s'il ne bootloop pas, bien entendu).

Tu dois effectivement suivre ce tuto pour installer CM. Par contre, les GApps, tu peux les
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
(le tuto ne doit pas être à jour).

Pour la conf' des GApps à choisir pour ton appareil et si tu installes bien CM 12.1 :

_ Platform = ARM
_ Android = 5.1
_ Varient = Au choix, c'est toi qui décide ce que tu veux prendre

Petite information : Ne fait pas l'erreur d'installer les GApps après avoir démarré ton appareil sous CM, il faut que tu fasses les 2 flashs dans la foulé, et seulement après tu redémarres ton appareil.
 
L

LinkyTwinky

Membre
Inscrit
1 Février 2016
Messages
37
Points
0
  • #25
Ok donc j'installe CM et de suite le GAPPS et ensuite je redémarre! J'essaye dans une heure
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #26
C'est ça !

D'accord, j'attends ton retour alors :wink:
 
L

LinkyTwinky

Membre
Inscrit
1 Février 2016
Messages
37
Points
0
  • #27
Bon je me dépatouille depuis 14h30 avec ce truc, plusieurs fois que j'essayes, après avoir flasher le Kernel mon téléphone ne démarre plus.
Mon bootloader est bien dévérouillé.

édit : Alors aprés la millième tentative
Je flash le kernel

"21/005/2016 17:05:37 - INFO - Device connected in fastboot mode
21/005/2016 17:05:52 - INFO - Selected kernel (boot.img or kernel.sin): E:\FXP\boot.img
21/005/2016 17:05:52 - INFO - Flashing selected kernel
21/005/2016 17:05:55 - INFO - sending 'boot' (12520 KB)...
21/005/2016 17:05:55 - INFO - OKAY [ 0.396s]
21/005/2016 17:05:55 - INFO - writing 'boot'...
21/005/2016 17:05:55 - INFO - OKAY [ 1.434s]
21/005/2016 17:05:55 - INFO - finished. total time: 1.830s
21/005/2016 17:05:55 - INFO - FASTBOOT Output:
sending 'boot' (12520 KB)...
OKAY [ 0.396s]
writing 'boot'...
OKAY [ 1.434s]
finished. total time: 1.830s

21/005/2016 17:05:55 - INFO - Please check the log before rebooting into system"


Quand j'essaye de redémarrer mon téléphone cette fois le logo SONY apparaît un quart de seconde et le téléphone s'éteint et redémarre et rebelote encore....
Je dois reflasher mon Téléphone pour mettre un OS dessus et je galère pas qu'à moitié ...

J'en ai marre :(
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #28
Salut,

Tu flashs quel kernel ? Celui de CM ? C'est inutile de le flasher, tu peux très bien faire sans.

Effectivement, il est plus que capricieux ton appareil :lol: Courage !
 
L

LinkyTwinky

Membre
Inscrit
1 Février 2016
Messages
37
Points
0
  • #29
Salut !
Alors grossomodo Voilà ce que je fais, sachant que du coup maintenant je pars sur du 5.1.1 :
* Je met le GAPPS à la racine de ma SD.
* Je dézippe mon FXP-cm-12.1-20150718-UNOFFICIAL-tianchi
* J'éteins mon téléphone, j'allume Flashtool
* Flashboot mode -> Select kernel to Flash ->
* Je met mon appareil en mode flashboot
* Je vais dans le dossier de mon FXP-cm-12.1-20150718-UNOFFICIAL-tianchi et je récupère le boot.img dedans et je le charge
* Ca process en quelques secondes
* Je débranche et redémarre mon tel, le logo sony apparait une seconde et redémarre et ça boucle comme ça à l'infini ... (pas pareil que avant, ça bouclait longtemps sur Sony et ça vibrait, là non)

Voilà !

Edit :
En attendant ta réponse je vais essayer ça :
Je vais suivre le tuto précédent jusqu'au recovery en 4.4.2
Je vais faire un gros wipe data poilu
puis je vais installer les deux trucs que tu m'as dis d'affiler.

JE PRIES POUR QUE CA MARCHE :'(
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #30
Je vois... Mais la ROM, tu la flash quand du coup ? Car tu flashs le kernel, soit, mais la ROM ? Car là, d'après ce que je comprends, tu installes le fichier de démarrage (soit le kernel), et rien d'autre.

Je vais te lister toutes les étapes à suivre, pour qu'on soit sur la même longueur d'onde, car je suis un peu perdu :lol:

- Mise en place de la ROM et des GApps à la racine de ta SD
- Tu démarres ton appareil en recovery
- Tu vas dans Wipes -> Advanced Wipe -> et tu coches Dalvik/ART cache, System, Data et Cache
- Tu retournes en arrière, et tu cliques sur Install pour flasher la ROM, puis les GApps dans la foulé, vraiment juste après la ROM
- Redémarre ton appareil et vois s'il démarre

Logiquement, en faisant cela, lors du flash de la ROM, le kernel est automatiquement flashé aussi.
Donc si ton appareil démarre, ne t'occupe pas plus de rien, le problème sera réglé.

S'il ne démarres pas, tu flasheras le kernel en premier lieu, soit :

- Tu suis la procédure que tu as indiqué plus haut
- Puis tu suis la mienne que je viens de t'indiquer dans ce post

Si avec tout ça, ton appareil ne démarres toujours pas... Jette-le du haut d'un immeuble :lol:
 
L

LinkyTwinky

Membre
Inscrit
1 Février 2016
Messages
37
Points
0
  • #31
Coucou !

J'ai édité mon post en même temps que tu as envoyé ta réponse, on a eus la même idée xD
Du coup je vais essayer de faire ce que tu me dis par contre flasher le kernel ça ne marche pas, mon téléphone ne démarre plus aprés :/

Ma rom on est OK c'est bien FXP-cm-12.1-20150718-UNOFFICIAL-tianchi.zip ?

Edit :

Opération en cours :
* Je flash avec Flashtool la version 4.4.2
* Je met le root, le recovery
* En recovery je fais le wipe comme tu m'as dis
* Je flash la rom FXP-cm-12.1-20150718-UNOFFICIAL-tianchi récupérée sur le net qui s'installe en 35secondes
* Je flash de suite aprés le GAPPS qui prend super longtemps à s'installer
* Je reboot et ....

OK écran noir
Il se passe plus rien ...
AFK suicide
... suspens ...
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #32
Ah ouais, c'est vrai... Le kernel gère aussi le Recovery (quand je dis que tu as commencé à me perdre :lol:)

Oublie le kernel, et fais ce que je t'ai dis plus haut, avec le bon gros wipe bien poilu, comme tu l'as si finement dit :lol:

Ta ROM est ok, si c'est bien celle que tu as chopée sur le tuto dédié à CM12.1 :wink:
 
L

LinkyTwinky

Membre
Inscrit
1 Février 2016
Messages
37
Points
0
  • #33
Opération en cours :
* Je flash avec Flashtool la version 4.4.2
* Je met le root, le recovery
* En recovery je fais le wipe comme tu m'as dis
* Je flash la rom FXP-cm-12.1-20150718-UNOFFICIAL-tianchi récupérée sur le net qui s'installe en 35secondes
* Je flash de suite aprés le GAPPS qui prend super longtemps à s'installer
* Je reboot et ....
... suspens ...

OK écran noir
Il se passe plus rien ...
AFK suicide

Sérieux j'en ai marre ...
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #34
Comment ça écran noir ? Il ne démarre absolument pas ?
 
L

LinkyTwinky

Membre
Inscrit
1 Février 2016
Messages
37
Points
0
  • #35
Non plus du tout
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #36
Tu peux le faire démarrer en Flashmode ?

Avec tout ça, je commence à croire que ton appareil à un problème non pas logiciel, mais matériel (ne me demande pas quoi, je n'en ai pas la moindre idée) :-|
 
L

LinkyTwinky

Membre
Inscrit
1 Février 2016
Messages
37
Points
0
  • #37
Je peux le mettre en flashmode oui mais c'est pénible, pour faire ça je dois laisser apuyer sur OFF et sound up jusqu a ce que ça fasse 3 vibrations
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #38
Tiens ? J'ai régulièrement ce soucis sur mon Z5 :lol: Mais je sais d'où ça vient, et je n'ai pas les compétences pour régler le soucis :-|

M'enfin bref, pour en revenir à ton T2U, je suis désolé mais je sèche complètement =(
 
L

LinkyTwinky

Membre
Inscrit
1 Février 2016
Messages
37
Points
0
  • #39
Je suis de retours en 4.4.2 je vais re-essayer d'installer sans installer le kernel, après je vais laisser tomber je penses ...


CONCLUSION :

Impossible ... Je laisse tomber... sealed
Si quelqu'un a une idée de comment faire en lisant ce qu'on a fait je suis ultra preneur, Un énoooooooooorme merci à tout ceux qui ont tentés de m'aider et surtout a Skelett... kisss
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #40
LinkyTwinky a dit:
Un énoooooooooorme merci à tout ceux qui ont tentés de m'aider et surtout a Skelett..

Avec plaisir :D
 
L

LinkyTwinky

Membre
Inscrit
1 Février 2016
Messages
37
Points
0
  • #41
Il ne s'est rien passé kisss
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 383
Points
113
  • #42
Merci à toi, j'ai supprimé aussi la quote présente dans mon post précédent :wink:
 
Haut Bas