Ma batterie se vide d' un coup [non résolu, portable à éviter]

  • Auteur de la discussion ungars
  • Date de début
U

ungars

Membre
Inscrit
7 Septembre 2013
Messages
111
Points
16
  • #1
Bonjour, j' ai acheté un Wiko Sunset 2 il y a environ un mois. Dès le début, j' ai constaté que la batterie se vidait très rapidement lorsque j' utilisait Skype, Google Map... Mais là je crois qu' il y a un autre problème.

D' un seul coup, la batterie se vide. Au début je pensais que c' était lorsqu' elle était en fin de course, mais avant hier, à 90 pour cent, elle s' est vidée en une demie heure... J' ai rechargé mon Wiko, j' ai pu aller sur le net, consulter mes mails en wifi, la batterie semblait ne pas se décharger plus que ça. Et rebelotte, je vois le pourcentage de la batterie diminuer tel un compte à rebours, même en mode avion.

Je précise que pour les deux fois ou j' ai eu ce problème, je n' avais pas utilisé ou activé des programmes énergivores. Selon Clean Master, rien ne tournait en fond.

Seul indice, toujours selon Clean Master, le processeur tournait à 40 °, 10 ° de plus que d' habitude. Je ne sais pas si cela a un lien.

Donc des fois la batterie tient, des fois non, sans raisons apparentes.

Je n' effectue jamais de micro recharges, j' attends bien que la batterie soit presque vide avant de la recharger. Et elle est presque neuve !

Je vous remercie d' avance pour votre aide. Bonne journée.
 
T

Tardis

  • #2
Re: Ma batterie se vide d' un coup

Bonjour

Quand cela se produit, que disent les stats batterie?
Tu as essayé de virer Clean master?
 
U

ungars

Membre
Inscrit
7 Septembre 2013
Messages
111
Points
16
  • #3
Re: Ma batterie se vide d' un coup

Bonjour Tardis,
Je te remercie de ta réponse. Désolé pour le retard de la mienne, je suis actuellement à l' étranger avec un internet qui ne fonctionne pas très bien sur certains sites, il m' a fallu preque une demie heure pour arriver à me connecter et à arriver sur cette page, donc peut etre que je ne pourrais pas te répondre de suite.

Les stats batterie confirment qu' elle se vide, j' ai une belle ligne droite horizontale, et après c' est une chute à 90°, ou presque .

Je n' ai pas essayé de virer Cleanmaster (à ce sujet, et il réellement efficace, diminue t' il vraiment la température de mon processeur et accélère t' il vraiment mon téléphone ?) . Il était livré avec mon téléphone, mais je vais le virer.

J' en suis à me demander si ce n' est pas le wifi qui continue à être sous tension, même lorsqu' il est sur zéro. En effet, toujours avec les stats batterie, cela se vide aussi vite que quand je suis en wifi, lorsque j' ai ce problème. De plus, deux fois de suite mon problème s' est déroulé après m' être connecté au Wifi. En fin de semaine retour à la maison, quand je serai sur mon réseau, je verrai bien s' il est toujours connecté même si j' ai désactivé le wifi, ou alors y a t' il une autre possibilité de le vérifier ?

Là cela fait presque 3 jours qu' il tourne sans problème, vraiment bizarre.

Bonne journée.
 
A

Anonymous

  • #4
Re: Ma batterie se vide d' un coup

Bonjour et :hello: Tardis,
A part bouffer de la batterie, précisément, Clean Master ne sert à rien. Ce produit est une tromperie, comme la plupart des "clean machin", "memory truc" ainsi que les anti-virus.
Le wifi actif tout le temps pourrait être une explication à une autonomie réduite, mais pas une chute verticale.
 
T

Tardis

  • #5
Re: Ma batterie se vide d' un coup

Ce que j'aimerai, c'estvque tu nous dise quels sont les processus qui sont inscrits dans les stats batterie. On avancerait ainsi plus vite.
Comme le dit Coredump (salut :hello: ), ces apps sont de la daube en stick, qui font l'inverse de ce qu'elles annoncent.
 
U

ungars

Membre
Inscrit
7 Septembre 2013
Messages
111
Points
16
  • #6
Re: Ma batterie se vide d' un coup

Bonjour et merci pour vos réponses. Pour les stats batterie désolé mais je n' avais pas saisi.
J' ai :
Téléphone inactif : 81 pour cent ( je suis presque tout le temps en mode avion )
Veille Gsm : 7 %
Système Android 6%
Ecran 4%
Wifi 3%

C' est ça que tu voulais Tardis ?

J' avais aussi 6% de Clean master que j'ai viré.

Là en ce moment, je n' ai pas ce problème, peut etre que ces stats seraient plus parlantes quand mon téléphone aura de nouveau son souci ?

Encore merci à tous et bonne journée.
 
T

Tardis

  • #7
Re: Ma batterie se vide d' un coup

Attendons que le souci se manifeste à nouveau.
Pour info, une app d'economue d'énergie tourne en arrière plan et consomme donc du jus. C'est pour ça que Coredump et moi critiquons Clean Master ;)
 
U

ungars

Membre
Inscrit
7 Septembre 2013
Messages
111
Points
16
  • #8
Re: Ma batterie se vide d' un coup

Bonjour, merci pour ta réponse.

Ca tombe bien, la batterie s' est vidée hier d' un seul coup. Elle est passée de 63 % à 1 % en moins d' une demie heure. J' étais en mode avion, le téléphone était ainsi ou presque depuis près de 4 jours, et avait donc tout ce temps consommé moins de 40 pour cent de son énergie.

Et une fois encore, c' est après être allé sur le net via le wifi. Je suis presque sur que si je ne touche pas au wifi, je n' ai pas ce problème. Là je m' en sers souvent car je ne suis pas chez moi. En temps normal je me connecte beaucoup moins souvent au wifi.

Les stats batteries n' ont pas bougées (à 1 ou 2 % près ici ou là) .

Il y a quand même plusieurs trucs étonnants :

- Parfois, je peux rester plusieurs minutes en wifi, sans que le graphique de la batterie ne fléchisse d' un poil vers le bas. Des fois cela part à 90 ° vers le bas, la batterie se vide. Soit elle arrềte de se vider quand je coupe le wifi, soit cela continue, ce qui a motivé le post.
- J' arrive à me connecter en wifi en mode avion, est ce normal ? Sur mon précédent Samsung je ne pouvais pas le faire.

Ce phénomène se produit quelque soit le niveau de charge de la batterie.

Merci beaucoup du coup de main, bonne journée.
 
T

Tardis

  • #9
Re: Ma batterie se vide d' un coup

Du coup, il y a peut être un souci avec la batterie. Ces chutes brutales traduisent bien souvent un souci matériel.
 
U

ungars

Membre
Inscrit
7 Septembre 2013
Messages
111
Points
16
  • #10
Re: Ma batterie se vide d' un coup

Bonjour Tardis,
Un problème batterie peut intervenir à différent niveau de charge ? Car j' ai déjà eu des batteries HS, et le problème je l' avais dès le début, là je peux l' avoir batterie chargée à 90 % ou 50 % .

Que ferais tu à ma place ? Du fait que mon téléphone est quasi neuf, si je vais dans un point service mobile, ils pourraient voir là bas si ma batterie est H.S. et faire marcher la garantie pour ça ?

Merci de ton aide, bonne journée.
 
T

Tardis

  • #11
Re: Ma batterie se vide d' un coup

Si ton phone est neuf, et donc sous garantie, je le ferai repartir.
Une chute aussi brutale ne peut venir que d'un souci matériel, et ce, peu importe le niveau de charge ;)
 
U

ungars

Membre
Inscrit
7 Septembre 2013
Messages
111
Points
16
  • #12
Re: Ma batterie se vide d' un coup

Ok, je m' occupe de ça en fin de semaine prochaine, à mon retour. Je te tiens au courant.

Merci beaucoup pour ton aide.
 
U

ungars

Membre
Inscrit
7 Septembre 2013
Messages
111
Points
16
  • #13
Re: Ma batterie se vide d' un coup

Bonjour, peut etre une solution à mon problème.
J' ai reçu une notification de mise à jour système, et il est précisé que la gestion de la batterie va être améliorée.
Peut etre que le problème est connu...

Je crois vraiment qu' il y a un souci. Cela fait près de deux jours que ma batterie affiche 47 %, alors que j' ai tiré comme un âne sur le wifi. Avant hier, j' ai fait 3 petites vidéos de 10 secondes, et ma batterie à perdu en quelques minutes 15 % . Heureusement que contrairement à ce qu' avait motivé mon topic, cela s' est arrété dès que j' avais fini d' utiliser mon appareil photo.

Je vais faire la mise à jour je pense ce week end, dès que j' aurai rechargé complètement ma batterie, et que j' aurai une bonne connexion internet. On verra ce que cela donne.

En tout cas depuis 2 semaines, je n' ai plus eu ce souci bizarrement. Les 2 dernières fois que je l' ai eu, je me suis rendu compte qu' en rebootant mon téléphone, la batterie arrétait de se vider rapidement. Donc si cela continue, j' ai trouvé la parade.

Bonne journée.
 
T

Tardis

  • #14
Re: Ma batterie se vide d' un coup

Quand le souci reviendra, tu pourra poster une capture de tes stats batterie stp?
 
U

ungars

Membre
Inscrit
7 Septembre 2013
Messages
111
Points
16
  • #15
Re: Ma batterie se vide d' un coup

Bonsoir, oui pas de problème, je ne sais pas quand cela se reproduira. Je n' ai pas été embété avec ça depuis 2 semaines. Il doit y avoir un facteur déclenchant, je ne sais pas lequel.

En attendant une copie d' ecran, sur ce post Il y a les stats, à chaque fois cela varie peu.

Bonne soirée.

Edit : il suffisait de penser bien fort, pour que cela se produise à nouveau.
Je viens de perdre plus de 25 % en 20 minutes, et je pense que cela va aller jusqu' à ce qu' il n' y ait plus rien dans la batterie.

Je suis en train de me demander si cela n' a pas avoir avec l' uptime. En effet, chez moi, le soir j' éteinds mon téléphone jusqu' au matin. En un mois et demi, pas de problème, sauf quelques applications (Skype notamment) qui me consomment de la batterie, mais une fois désactivées, cela s' arrête. Lorsque j' ai ouvert ce topic, j' étais en deplacement et mon téléphone était pratiquement activé H24, il me servait à lire mes mails, aller sur internet, comme réveil aussi. Et c' est là que mes ennuis ont commencé.
Je suis rentré depuis 10 jours, mon téléphone est de nouveau éteind le soir et je n' ai pas eu à déplorer de batterie qui se vide. J' ai eu l' idée de le laisser tourner non stop encore une fois, et là c' est reparti. 4 jours d' uptime, et sans prévenir la batterie se vide. Si je reboot (là je ne l' ai pas fait, mais avant par 2 fois si) , le problème s' arrête.

Voici une copie d' ecran des stats batterie. Sur la courbe, on voit quand j' ai ouvert ma caméra (milieu de la courbe avant hier) . Quelques minutes pourtant. Après c' est une ligne horizontale, et pourtant je me suis servi de Skype qui d' habitude me bouffe de la batterie, et du wifi. Cette ligne droite représente environ 48 heures. Ensuite c' est la dégringolade, et cela va aller jusqu' à ce qu' il ne reste plus rien dans la batterie, bien qu' aucune application gourmande ne soit ouverte, tel que Skype, le Wifi, le Bluetooth, l' appareil photo. J' avais tenté en mettant l' appareil en mode avion sans succès.

Voici donc la copie d' ecran :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Pour info, la batterie était à ce niveau il y a une heure et demie :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
(fais lorsque j' ai appris comment faire un screenshot)

Et depuis mon dernier Screenshot il y a 10 minutes, j' ai encore perdu de la batterie, faut que je la mette à charger, elle va bientôt s' éteindre :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Bonne soirée.
 
T

Tardis

  • #16
Re: Ma batterie se vide d' un coup

Waouh!!! Veille android et téléphone inactif à plus de 40% 8/
Pas normal que ça pompe autant. Je pense qu'en fait, tu es sur la bonne piste. Ça sent la synchro anarchique.
Ça se confirme d'ailleurs lors du reboot de l'appareil : tout revient à la normale.
Il ne reste plus qu'à trouver le coupable. Sûrement un processus système, qui n'apparait pas clairement dans les stats batterie.
En attendant, reboote une fois par jour ton phone et ça devrait rouler.
 
U

ungars

Membre
Inscrit
7 Septembre 2013
Messages
111
Points
16
  • #17
Re: Ma batterie se vide d' un coup

Salut Tardis,
Il doit y avoir un rapport avec un uptime élevé aussi, lequel je ne sais pas. Dommage que l' on ne puisse pas lire les logs, cela nous en dirait surement plus. Il y a aussi la "jauge" de la batterie qui ne fonctionne pas, 48 heures sans bouger me semble étonnant !

Donc du coup, j' ai fait la mise à jour système. Dans le changelog, il est question de la batterie, je verrai bien.

Je donnerai de mes nouvelles d' ici quelques jours.

Merci et bonne soirée.
 
T

Tardis

  • #18
Re: Ma batterie se vide d' un coup

Bonne continuation :wink:
 
U

ungars

Membre
Inscrit
7 Septembre 2013
Messages
111
Points
16
  • #19
Re: Ma batterie se vide d' un coup

Bonsoir,
Des nouvelles de mes aventures. Rappel des faits : ma batterie se vide d' un coup, sans raison apparente. Après reflexion je déduis que peut etre c' est du à un uptime élevé, même si la batterie est chargé, elle peut se vider d' un coup si je ne reboot pas après environ 4 jours. J' ai aussi un vu metre batterie fantaisiste, qui peut ne pas bouger pendant près de deux jours. Ma batterie se vide très rapidement lorsque j' utilise Skype, et les connexions de données. J' étais désespéré, mais heureusement une mise à jour, incluant quelque chose au niveau de ma batterie est arrivé il y a 12 jours. Il y a du mieux :

- Le vu metre n' est plus fantaisiste
- Pour le moment, la batterie ne se vide plus sans raison. Sauf en fin de course (mais ma tablette aussi) .

Par contre, toujours, si j' ouvre les connexions de données, je vide la batterie en quelques minutes. Voici les stats batterie. Quand le graphique chute à la verticale, c' est l' utilisation des connexion de données. Pareil pour Skype, qui a vidé ma batterie de 8 % en 18 minutes :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Donc plus de batterie qui se vide d' un coup, par contre elle se vide quand même. Il serait peut etre intéressant d' avoir des retours d' autres possesseurs de Wiko Sunset.

Bonne soirée
 
T

Tardis

  • #20
Re: Ma batterie se vide d' un coup

Euh... 5 jours sans recharger et tu te plains de l'autonomie?? 8/
 
U

ungars

Membre
Inscrit
7 Septembre 2013
Messages
111
Points
16
  • #21
Re: Ma batterie se vide d' un coup

Je ne me plaint pas de l' autonomie, mais de la vitesse à laquelle la batterie se vide (ce n' est pas pareil) !

Effectivement, sur la photo, j' ai 5 jours de batterie. Mais ce qui m' embête, c' est quand le graphique chute à l' équerre. Et cela se produit batterie chargée ou déchargée.

Si je laisse les connexions de données activée, ma batterie se décharge en une heure.

Et lorsque j' avais mon problème de décharge sans raison (avant la mise à jour peut etre salvatrice) , ma batterie pouvait se vider lorsqu' elle était à 90 % (avec un uptime de 4 jours, autrement dit en laissant allumé mon téléphone pendant la charge.)

Bon après midi.

Edit : j' avais fait une recherche avec mon modèle, mais pas cherché avec d' autres modèles de chez Wiko. Le problème est récurent ! Mais pas de solutions apportées dont on a un retour positif. Comme recalibrer la batterie, que je vais essayer.
 
T

Tardis

  • #22
Re: Ma batterie se vide d' un coup

Si c'est commun à tous les wikos, c'est sûrement à cause d'un processus commun défaillant : géoloc, synchro, ... mais avant de trouver le bon, on va s'amuser :(
 
U

ungars

Membre
Inscrit
7 Septembre 2013
Messages
111
Points
16
  • #23
Re: Ma batterie se vide d' un coup

Et l' histoire de la calibration de la batterie, je peux tenter le coup ? Si oui je peux me servir des applications disponibles ou dois je passer par les méthodes présentes sur le net ?

Qu' un processus fantome tourne me consomme de la batterie en fond, c' est possible, mais là cela me la vide en une heure (comme je l' ai vu chez d' autres, je ne suis pas seul) .

Bonne journée.
 
T

Tardis

  • #24
Re: Ma batterie se vide d' un coup

Tu peux toujours calibrer, mais ça ne changera rien à ce fameux processus qui tourne en arrière plan malheureusement
 
U

ungars

Membre
Inscrit
7 Septembre 2013
Messages
111
Points
16
  • #25
Re: Ma batterie se vide d' un coup

Oui effectivement, même si cela ne mange pas de pain, peut etre que cela ne servira à pas grand chose. Les applications disponibles sur le store sont valables ?

Sinon, histoire de compliquer un peu les choses, tout à l' heure, j' assiste à une chute vertigineuse de la courbe de la batterie, arrivé à 4 % je fais une copie d' ecran et la chute s' arrête ! A ce rythme là, il ne me restait que quelques minutes d' autonomie, et après ce screenshot la courbe est redevenue horizontale, et j' ai pu rentrer chez moi et brancher mon chargeur (une bonne heure et demie) . Je ne vois pas le rapport, mais le prochain coup je retente l' expérience.

A force on finira bien par trouver une solution !

Bonne soirée.
 
U

ungars

Membre
Inscrit
7 Septembre 2013
Messages
111
Points
16
  • #26
Re: Ma batterie se vide d' un coup

Bonsoir,
Quelques nouvelles. J' ai eu une mise à jour sur mon Wiko, apparament le problème qui est à l' origine de ce post, à savoir que ma batterie se vide sans raison et d' un seul coup (c' est à dire sans application particulière ouverte, sans wifi etc...) . J' en suis à 49 jours d' uptime, la dernière fois c' était 42 jours, cela m' arrive des fois en fin de course que ma batterie se vide (sous la barre des 15 %) . Et je peux regler le problème en faisant un print screen, à chaque fois ou presque la batterie s' arrête de se vider (ne me demander pas pourquoi) .

Par contre, hors de question de se servir très longtemps du GPS, d' internet, ou du chronometre, une batterie pleine se vide en une heure et demie dans certains cas (Gps par exemple) . Le problème semble exister sur pas mal de Wiko, mais je n' ai rien vu sur le Sunset.

Un autre truc que j' ai remarqué, c' est que le vu metre de ma batterie indique une charge à 100 %, alors qu' elle n' est pas complètement chargée : lors d' une charge, le voyant vert s' allume alors que le vu metre est encore à 99 % . Et lorsque le vu metre est à 100 %, si je laisse mon téléphone se charger une demie heure de plus, l' autonomie est bien plus grande.

Bonne soirée.
 
U

ungars

Membre
Inscrit
7 Septembre 2013
Messages
111
Points
16
  • #27
Bonjour,
un de mes collègue a acheté le même téléphone, et a les mêmes problèmes. Je suis tombé
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
que je n' avais pas vu auparavant. Le problème est bien connu.

J' ai envoyé un mail au Sav de Wiko, mais d' après ce que j' ai lu ici et là, il ne faut pas que je m' attende à grand chose. Ils vont me dire d' aller voir chez le Vendeur Cdisount, qui va m' envoyer sur un Point Service Mobile, qui va me dire que tout va bien, et qui faut que je vois avec Wiko, qui va me renvoyer à Cdiscount, etc... (je pense que certains connaissent) .

En plus, depuis la dernière mise à jour, le Gps indique n' importe quoi !

Donc modèle à éviter, pour ceux qui tomberont sur ce post.
 
U

ungars

Membre
Inscrit
7 Septembre 2013
Messages
111
Points
16
  • #28
Bonjour,
Alors des nouvelles... J' ai contacté le service client, qui m' a fait faire quelques manips (réinitialisation depuis un ordi), qui n' ont servi à rien. Mon téléphone est parti au service client, qui a dit qu' il n' y avait aucun problème, que le problème venait d' une utilisation anormale (j' ai demandé des explications quand à la notion d' utilisation anormale et normale) . Ca c' était pour mon problème de batterie. Ils n' ont rien fait pour mon Gps !

J' attends encore (naivement peut etre) une réponse du service client.
 
Haut Bas