Logiciel randonnée

  • Auteur de la discussion jojo26
  • Date de début
jojo26

jojo26

Membre
Inscrit
30 Juin 2012
Messages
57
Points
6
  • #1
Bonjour à tous,

Existe-t-il des logiciels de randonnée pour Android comme on en trouve pour Windows CE/mobile :
OziExplorer, NoniGPSplot ...

Merci d'avance,

@plus
 
livith

livith

Membre
Inscrit
24 Janvier 2012
Messages
124
Points
0
  • #2
Bonjour,
Oui il y a Orux Maps et Locus. J'utilise Locus depuis plusieurs mois et je ne m'en passe plus : possibilité de télécharger de nombreuses cartes (Google, Openstreetmaps, mapquest, etc) pour utilisation Offline à l'étranger, possibilité d'importer ses propres cartes (style SCAN 25 ou autres) moyennant une petite gymnastique sur ordi. On peut enregistrer son trajet, enregistrer des points avec photos, bref il est très complet !
Il y a une version gratuite qui pour l'instant me suffit, et une version Pro qui est malheureusement passée récemment de 4 à 7€ (!) Mais l'appli est vraiment de qualité.
@+
Livith
 
jojo26

jojo26

Membre
Inscrit
30 Juin 2012
Messages
57
Points
6
  • #3
Bonsoir,

Oui, je viens de découvrir Locus (et l'ai installé).
A priori, cela a l'air pas mal. A approfondir. :)

Orux Maps, je ne connais pas. Je vais me renseigner.

Merci et @plus
 
livith

livith

Membre
Inscrit
24 Janvier 2012
Messages
124
Points
0
  • #4
de rien...
si tu as installé Locus, pas trop la peine d'essayer Orux Maps à mon avis (à moins que les dernières mises à jour aient apporté bcp de choses).
Comme tu parlais d'OziExplorer, si tu as d'anciennes cartes OziExplorer à importer dans Locus et que tu galères, fais moi signe...
@+
 
jojo26

jojo26

Membre
Inscrit
30 Juin 2012
Messages
57
Points
6
  • #5
Bonjour,

Voila une information intéressante.
Oui, je dispose de beaucoup de cartes IGN au format OziExplorer.
C'est bien de savoir que je peux les réutiliser. :)

@plus
 
jojo26

jojo26

Membre
Inscrit
30 Juin 2012
Messages
57
Points
6
  • #6
Bonsoir,

Pour ceux que cela intéressent (comme moi), il existe bien une version OziExplorer pour Android !
Et cela fonctionne nickel. :lol:

@plus
 
acnielo

acnielo

Membre
Inscrit
13 Septembre 2012
Messages
12
Points
0
  • #7
Salut à tous,
Je me permets de relancer ce fil car je cherche à importer des cartes ozi dans Locus , alors si quelqu'un peut m'aider d'avance merci .
 
M

matapan

Membre
Inscrit
14 Juin 2012
Messages
22
Points
0
  • #8
Bonsoir,

Pour ceux qui possèdent des cartes Ozie, il vaut mieux prendre plutôt Ozie Androïd, il est plus puissant que Locus surtout si vous avez Ozie PC pour préparer wpts, routes et traces.

Sur mon Note il est nickel, en plus vous pouvez faire vos propres menus.

A+
 
acnielo

acnielo

Membre
Inscrit
13 Septembre 2012
Messages
12
Points
0
  • #9
Il faut dire qu'actuellement j'utilise orux qui est déjà drôlement bien . J'aurais voulu essayer Locus car j'en lis du bien sur les forums, mais je n'arrive pas à convertir mes cartoexploreur pour cette appli ( pour orux ça marche du tonnerre en passant par une conversion intermédiaire au format ozi ! ) .
je vais quand même regarder du côté de ozi si il y a une version démo, car je ne veux pas investir tout de suite avant d'avoir pu comparer les différentes solutions .
 
livith

livith

Membre
Inscrit
24 Janvier 2012
Messages
124
Points
0
  • #10
Pour convertir les cartes Ozi en Locus, je fais comme çà : (NB. il y a peut-être plus simple !)
1- ouvrir les cartes Ozi (ou autres cartes raster géoréférencées) dans Global Mapper 12 ou 13 (c'est là le point bloquant, c'est un logiciel payant et assez cher...)
2- aller dans Export Web Format et exporter les cartes au format OSM Tiles
3- utiliser MOBAC (Mobile Atlas Creator, celui-ci est OpenSource et gratuit, la version 1.9.6b marche bien) : il faut d'abord créer une "mapsource" qui va indiquer en fait à MOBAC quel est le répertoire où sont situées tes tuiles OSM générées par Global Mapper, puis ensuite tu vas pouvoir choisir les différents niveaux de zoom que tu veux créer et enfin générer ta carte Locus (choisir le format RMaps SQLite). MOBAC est gratuit mais son maniement n'est pas des plus simples :?

Si tu veux te lancer dans le truc, dis-moi si tu veux plus d'infos sur la manip. Tu peux aussi m'envoyer une carte test que je te la convertisse, ça te permettra de tester Locus et ainsi voir s'il te convient.

@+
Livith

EDIT : en ce qui concerne OziExplorer, j'avais acheté une licence pour Pocket PC et j'aimais bien utiliser ce logiciel, mais je trouve abusé de devoir repayer une licence pour Android! En + le développeur s'est amusé à changer son format OZFX3 pour ruiner des produits concurrents comme Androzic qui permettaient de lire les cartes Ozi, en l'absence de portage d'OziExplorer sur Android. Quand OziExplorer a enfin été dispo sur Android, la version alpha que j'avais testée était vraiment pas terrible... (mais ça s'est sans doute amélioré depuis). Donc moi j'oublie OziExplorer, d'autant que Locus est vraiment super (même si j'en convient c'est galère pour convertir toutes ses cartes).
 
acnielo

acnielo

Membre
Inscrit
13 Septembre 2012
Messages
12
Points
0
  • #11
Salut livith,
Un super grand merci pour ta réponse bien détaillée .
J'ai trouvé global mapper 13 sous le sabot d'un âne afin de pouvoir l'essayer . J'ai déjà utilisé mobac pour acquérir des cartes online ( mais maintenant il est bridé à bien des endroits, et en plus ces cartes ne sont pas toujours terribles ) .
Je vais donc pouvoir très prochainement essayer ta méthode ( pas ce soir car je travaille tôt demain matin :| )
Je n'hésiterai pas à te demander de l'aide si je bloque, et en tout cas je donnerai un petit retour ici sur la méthode .
Encore merci et à très bientôt lool
 
livith

livith

Membre
Inscrit
24 Janvier 2012
Messages
124
Points
0
  • #12
Ok bonne chance acnielo, je vois que tu as trouvé le même âne que moi! :D

A propos du bridage de MOBAC (depuis la version 1.9 je crois), ce site là :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

donne une astuce pour avoir de nouveau accès aux cartes Google Maps, satellite, hybrid et terrain.
 
acnielo

acnielo

Membre
Inscrit
13 Septembre 2012
Messages
12
Points
0
  • #13
Bon ben je bloque............... undecided
Avec la dernier version de mobac j'ai reussi à créer une "source" à l'aide d'un fichier .xml trouvé sur un site, pour indiquer à mobac ou sont mes tiles, mais le programme plante au milieu de la création de l'atlas ( une histoire de niveau de zoom )
Avec mobac 1.8 je n'arrive même pas à créer la source undecided
Comme tu me l'as proposé, je te donnerai plus tard en MP un lien vers une de mes cartes ozi, si tu veux essayer de la convertir .
De mon côté je continue de chercher des infos sur mobac, mais ça semble aussi confidentiel qu'obscure ce logiciel .
a++
 
livith

livith

Membre
Inscrit
24 Janvier 2012
Messages
124
Points
0
  • #14
Si çà peut t'aider, voici un lien vers un de mes fichiers mapsource qui fonctionne :


Oui MOBAC est assez obscur! Ok j'attends ton MP pour le lien.
@+
Livith
 
acnielo

acnielo

Membre
Inscrit
13 Septembre 2012
Messages
12
Points
0
  • #15
Je viens de voir que je n'ai pas de liens vers les MPs des utilisateurs de ce forum car pas assez d'ancienneté ici .


Je te mets donc le lien ici :

Et aussi un screenshot de mes options dans global mapper avant exportation pour que tu voies si ça te semble correct :

J'essaye avec ton fichier xml...
a++
 
acnielo

acnielo

Membre
Inscrit
13 Septembre 2012
Messages
12
Points
0
  • #16
Bon, ben ça ne marche pas chez moi :x
mais.........
mais..........

Je tiens la solution ultime qui permet de convertir en une seule fois et très facilement les cartes ozi en cartes locus ! :D
Il s'agit de
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Il y a une version demo en bas de page, tout à fait fonctionnelle , le logiciel place des croix rouges sur la carte .
Le logiciel n'est pas cher ( moins de 20 euros )
Pour convertir, on charge sa carte ozi, on choisit de sauvegarder en mobac et on choisit l'option locus dans la fenêtre de dialogue qui s'ouvre !
Il est maintenant aussi simple de créer des cartes pour locus que pour Orux !
J'en parle aussi
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Livith, n'hesite pas à me demander des infos sur l'alimentation des ânes si nécessaire .
 
livith

livith

Membre
Inscrit
24 Janvier 2012
Messages
124
Points
0
  • #17
Bonjour,
voici le fichier pour Locus :
J'ai essayé hier mais impossible de voir la carte dans MOBAC, même en recréant les tuiles à partir de GlobalMapper :eek:
et ce matin, ça fonctionne... bizarre !
Pour les options de Global Mapper, je met en PNG et je coche juste "Skip empty tiles".

Je n 'ai pas testé le fichier dans Locus, dis-moi s'il est bon!
@+
Livith

EDIT: ah désolé j'avais pas vu ton dernier message, j'arrive un peu tard alors!
je vais regarder ta solution...
 
acnielo

acnielo

Membre
Inscrit
13 Septembre 2012
Messages
12
Points
0
  • #18
salut,

Pareil, je n'ai jamais réussi à voir mes cartes ozi dans Mobac .
Je réessayerai plus tard avec tes paramètres car je n'aime pas rester sur un échec .
Mais bon, je suis quand même content de la solution mapc2mapc qui m'évite pas mal de manips . Surtout que ce matin c'était un peu noel et j'ai trouvé l'enfant Jésus nouveau né dans l'étable de l'âne :lol:

Edit: la carte que tu as converti marche impec dans Locus . Merci pour ton aide . N'hésite pas à me demander si tu penses que je peux t'aider de mon côté .
a++
 
livith

livith

Membre
Inscrit
24 Janvier 2012
Messages
124
Points
0
  • #19
A mon tour de t'envoyer un grand merci Acnielo ! Ta méthode avec MAPC2MAPC est beaucoup + simple, de plus il lit les fichiers de référencement Mapinfo ce qui est top pour moi! ça a l'air aussi de faire un tas d'autres trucs, à creuser...

Sympa ton avatar!
@+
Livith
 
T

tantra67

Membre
Inscrit
28 Avril 2011
Messages
223
Points
0
  • #20
Je crois que c'est Androzic qui lit les fichiers ozf, etc...
Et en cherchant avec bittorrent on trouve facilement la cartographie au 25 millième de toute la France, faut juste la passer dans un programme qui convertit les maps...
Suis désolé du manque de clarté de mes propos mais suis pas devant l'ordi et j'ai plus tous les détails en tête mais je me sers du système sans soucis...
 
M

monsieur_pi

Membre
Inscrit
17 Décembre 2012
Messages
4
Points
1
  • #21
Bonsoir à tous
je confirme pour Androzic (équivalent Ozi explorer)
et pour les maps : OziMapper
 
K

kaze

Membre
Inscrit
3 Décembre 2012
Messages
1
Points
1
  • #22
Bonjour
Il existe aussi une excellente appli TWONAV (sous Android) à associer avec CompeGPS (PC) pour traiter plus simplement les cartes.
L'appli est compatible d'un grand nombre de formats de cartes et permet également de faire de la navigation classique (type TomTom)
 
I

intergalaxy

Membre
Inscrit
3 Mars 2013
Messages
4
Points
1
  • #23
Bonjour à tous:
Je suis nouveau sur ce forum, je viens d'acheter un Galaxy Note 2, ce soir, en suivant vos conseils j'ai installé Androzic , j'y ai placé des cartes marines au format OZF2, que j'avais dans mon PC sur lequel j'utilisais OZIE Explorer, je ne suis pas loin de la mer et ça semble marcher du tonnerre de dieu, mardi si le temps le permet j'irais faire un tour en mer pour voir ce que ça donne sur l'eau.
Je vous raconterais
 
I

intergalaxy

Membre
Inscrit
3 Mars 2013
Messages
4
Points
1
  • #24
Voilà j'ai été faire un tour sur l'eau avec Androzic.
j'ai eu un peu de mal à trouver la fonction permettant de marquer un Waypoint, et d’effectuer un Goto .
Un bug important mais pas très grave en mer : l'altitude , j'ai navigué toute l'après midi à une altitude d'environ 109m, une grande première pour moi en Bretagne Nord, actuellement à mon domicile l'altitude indiquée est de 156m soit encore environ plus de 100m de trop ? Je crois savoir que la précision des GPS en altitude est moins bonne qu'en position, mais ça me parait beaucoup.
Second bug, plus embêtant pour moi: un Waypoint marqué cette après midi est à 5401km de chez moi, étrange, et un autre est en pleine terre à environ 8km de mon lieu de passage le plus proche en bateau .
???????
 
M

matapan

Membre
Inscrit
14 Juin 2012
Messages
22
Points
0
  • #25
monsieur_pi a dit:
Bonsoir à tous
je confirme pour Androzic (équivalent Ozi explorer)
et pour les maps : OziMapper

Bonjour,

Il faut appeler un chat, un chat.

Androzic d'un coté, Twonav et OziExplorer de l'autre, c'est une Lada face à deux Mercedes.

Si l'on a besoin d'un logiciel de navigation sérieux et faut dépenser 19€, si ce n'est que pour faire joujoux, Androzic suffit, un doigt mouillé aussi. :lol: :lol: :lol: :lol:

A+
 
livith

livith

Membre
Inscrit
24 Janvier 2012
Messages
124
Points
0
  • #26
@intergalaxy, pour l'altitude effectivement la précision du GPS n'est pas bonne comme tu le dis, mais surtout la référence (la cote 0) n'est pas la même qu'en France (nous c'est le niveau moyen de la mer à Marseille, système "NGF69"). Le système GPS se base sur une "ellipsoïde" de référence, valable pour le monde entier (système "WGS84"). En France, le niveau de cette ellipsoïde est plus bas que notre cote 0, donc les altitudes que donnent les GPS sont toujours plus importantes que notre altitude NGF. En plus le décalage ne doit pas être constant, ce serait trop simple!
 
I

intergalaxy

Membre
Inscrit
3 Mars 2013
Messages
4
Points
1
  • #27
@Livith: pour l'altitude , je ne sais pas, mais les waypoints indiqués plus haut me gênent beaucoup tous les deux, je vais regarder du coté des conseils de Matapan

Je reviens sur mon message,quelques heures plus tard:
J'ai téléchargé et installé la version d'essai de Oziexplorer, je suis chez moi, pas en mer, et le GPS m'indique une altitude oscillant entre 49m et 52 m.
C'est rassurant ! Pour la suite on verra plus tard sur l'eau .
 
I

intergalaxy

Membre
Inscrit
3 Mars 2013
Messages
4
Points
1
  • #28
Bonsoir à tous
Comme dit plus haut j'ai installé la version d'essai de Oziexplorer, en mer ça me semble parfait avec les cartes marines dont je dispose . Mais à terre je n'ai rien, comment faire ?
 
1

110F

Membre
Inscrit
26 Mars 2013
Messages
1
Points
0
  • #29
Bonjour,

j'ai recuperé une carte gratuite de la Tunisie pour mon prochani periple et elle est au format Mapsource de Garmin su rPC.
Pouvez-vous me dire, svp, comment si je peux la transferer et l'utiliser sur ma tablette Android?
Merci d'avance
 
C

chatlut

Membre
Inscrit
23 Septembre 2012
Messages
288
Points
16
  • #30
Quel est à votre avis le meilleur gps de randonnée actuel?
Avec possibilité de transférer des traces ou de préparer son parcours à l'avance.
IN line ou OFF line , payant ou pas je prend tout.
Mais en français si possible ;)

Merci.
 
M

magicien

Membre
Inscrit
28 Janvier 2013
Messages
9
Points
1
  • #31
Bonjour à tous,

Voilà l'un des le meilleur gps de randonnée actuel : runtastic pro version acheter 4,99 €

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.

Un Coach sportif Runtastic utilise le GPS intégré pour cartographier vos activités et pour enregistrer vos progrès (distance, temps, vitesse, calories, altitude, allure, etc.

à+

et bon week-end à tous

ciao
 
J

juliereder

Membre
Inscrit
29 Octobre 2013
Messages
2
Points
0
  • #32
Je relance le post : comment trouvez vous ces logiciels comparés à Iphigenie, l'outil de l'ign ? Je ne connais que celui là... Question de quantité de formats lus ? ergonomie ? rapidité ? Merci.
 

Sujets en relation

Haut Bas