Tutoriel [LINUX] Flasher firmware stock sans Odin - Samsung Grand Prime

  • Auteur de la discussion kalagani
  • Date de début
K

kalagani

Membre
Inscrit
25 Juin 2019
Messages
44
Points
8
  • #1
ban-texte-tutoriel-bl.png

Bonjour

un petit tuto pour les possesseurs de Linux qui ne disposent donc ni d'Odin, ni des pilotes Samsung
et qui souhaitent malgré tout flasher une version de firmware pour Galaxy Grand Prime,
voir pour tout modèle de Galaxy la méthode demeurant la même.


/!\ AVERTISSEMENT /!\ :
Cette opération comporte des risques. Phonandroid et moi-même ne pouvons être tenus pour responsables des éventuels problèmes rencontrés !
Pré-requis :
  • Le paquet heimdall de sa distribution Linux doit être installé
    par ex sous ubuntu
    sudo apt-get install heimdall-flash
    ou sous Mageia via son Centre de Controle (CCM) le paquet heimdall
  • Un Samsung Galaxy Grand Prime, plus précisément pour l'exemple pratique, un SM-G531F
    mais la démarche devrait être la même pour tous les Grand Prime, voir pour tous les Galaxy
  • un câble USB entre l'ordinateur et le smartphone
Maintenant,
les manips:

Ce SM-G531F redémarrait tout seul et après diverses opérations, il s'était retrouvé en
"Custom binary blocked by FRP"
La première chose à faire a été de lui retrouver son firmware, quitte à le faire mon choix s'est orienté vers
la version expurgée des applis opérateur soit une version CSC=XEF
J'ai téléchargée celle-ci non pas sur le site des firmwares Samsung, celui semblant fermé, mais sur le site Samfw
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Le fichier obtenu
Samfw.com_SM-G531F_XEF_G531FXXU1APG2_fac.zip
à la différence d'Odin où il suffit de le placer tel quel au bon endroit, est sous Linux à d'abord dézipper en ligne de commande
1)
Bash:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Ce qui donne
AP_G531FXXU1APG2_CL1070395_QB10327096_REV00_user_low_ship.tar.md5
BL_G531FXXU1APG2_CL1070395_QB10327096_REV00_user_low_ship.tar.md5
CSC_OXX_G531FOXX1APG2_CL1077515_QB10467062_REV00_user_low_ship.tar.md5
MODEM_G531FXXU1ASA5_CL2079238_QB11735133_REV00_SIGNED.tar.md5

Les habitués d'Odin auront reconnu la version dite à 4 fichiers

2) Sous Linux, à la différence d'Odin sous Windows,
il faut maintenant, toujours en ligne de commande, les détarer 1 à 1 pour extraire tous les fichiers .img
2a)
Bash:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
boot.img
recovery.img
system.img
NVM.img

2b)
Bash:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Sboot.bin
Recovery_Sboot.bin
Loke_Recovery.bin
Loke_Primary.bin
param.bin

2c)
Bash:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
GRANDPRIMEVELTE_EUR_OPEN.pit
cache.img
hidden.img

2d)
Bash:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
radio.img

3) Il faut alors associer tous ces .img, .bin et .pit avec le nommage de la table de partition du smartphone, la PIT (Partition Information Table)
ceci en visualisant cette table à l'aide d'heimdall et en s'intéressant aux champs: Partition Name et Flash Filename des diverses Entry
Pour les possesseurs de SM-G531F pas curieux, la correspondance est dans la commande de flashage et vous pouvez aller directement sur elle en 4)
Pour les curieux et surtout dans le cas d'un autre Grand Prime ou Galaxy, il faut absolument établir cette correspondance
entre les binaires du firmware et sa PIT respective pour obtenir la commande de flashage qui va bien

3a) téléphone éteint, d'abord se mettre en mode Download via (Touches Volume Bas+Power+Home) puis (Volume Haut)
3b) puis la commande elle même
Bash:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
ou en la stockant dans un fichier log pour mieux l'étudier
Bash:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
3c) le smartphone redémarre tout seul à la fin de la commande
Bash:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
4) une fois la correspondance faite et tous les fichiers .img, .bin et .pit dans le même répertoire
4a) de nouveau se mettre en mode Download (cf 3a)
4b) puis la commande de flashage proprement dite /!\ AVERTISSEMENT /!\ : pour un SM-G531F
Bash:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

ou en 1 seule ligne
Bash:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

5) Patientez pendant l'installation et ne touchez à rien jusqu'à ce que votre mobile redémarre sur le firmware flashé.

6) Ce premier démarrage est assez long, patientez, même si vous êtes au logo Samsung...
à la fin le téléphone est comme sorti d'usine et il faut renseigner, langue, fuseau horaire, décocher le pistage Google, ne pas associer d'adresse courriel...etc
 
Dernière édition:
Dernière édition:
M

Membre supprimé 387025

  • #2
Salut,
C'est une demande ou une proposition ?
 
K

kalagani

Membre
Inscrit
25 Juin 2019
Messages
44
Points
8
  • #3
Une proposition!
 
  • Like
Les réactions: Membre supprimé 387025
M

Membre supprimé 387025

  • #4
Merci pour le partage
 
aboulafia

aboulafia

Moderateur Global
Inscrit
7 Janvier 2014
Messages
3 576
Points
113
  • #5
Bonjour ,
Je tiens à signaler un tuto qui date un peu (mais je pense que le logiciel n'a plus été mis à jour également depuis quelques temps) . Ce tuto explique la méthode pour flasher avec Heimdall qui est différente de la méthode avec Odin .
Comme ce tuto date ,pourquoi ne pas étoffer ,si possible, le tien en expliquant comment flasher .
Selon la distribution ,aussi , le paquet ne suffit pas et nécessite l'installation d'autres paquets et/ou librairies .
Je dois dire que je l'ai installé une fois sans vraiment l'utiliser .
 
  • Like
Les réactions: Membre supprimé 387025
K

kalagani

Membre
Inscrit
25 Juin 2019
Messages
44
Points
8
  • #6
Bonsoir,
ce tuto me semble un peu fouilli, sans doute parce qu'il date, il a aussi perdu ses images, et rien dans son titre flash avec heimdall ne référence Linux,
heimdall existant aussi en version Windows.
Celui-ci
FIRMWARE OFFICIEL STOCK I9505XXUGNG8 (XEF) - ANDROID 4.4.2 sous Linux !
est bien fait, il est hélas un peu perdu sur le site, il n'apparait pas comme le tuto qu'il est, alors il faudrait pouvoir identifier tout ce qui traite de Linux plus facilement!
Je pense comme dans ce dernier avoir étoffé dans mon tuto ce qu'il faut.
Aujourd'hui, l'installation du paquet heimdall devrait à priori tirer et installer toutes les dépendances requises.
 
Dernière édition:
M

Membre supprimé 387025

  • #7
Je l'ai remis à sa bonne place.
 
aboulafia

aboulafia

Moderateur Global
Inscrit
7 Janvier 2014
Messages
3 576
Points
113
  • #8
Bonjour ,
Merci pour les ajouts @kalagani :) .Je ne connaissais pas l'autre tuto .
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 285
Points
113
  • #10
Salut
C'est fait ;)
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 285
Points
113
  • #12
Fait.
Par contre,et cela serait bien, pour tes tutos regardes avec les différentes bannières dispo afin de les mettre dans le même "graphisme" que les autres.
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
K

kalagani

Membre
Inscrit
25 Juin 2019
Messages
44
Points
8
  • #13
Texas2607 a dit:
Fait.
Par contre,et cela serait bien, pour tes tutos regardes avec les différentes bannières dispo afin de les mettre dans le même "graphisme" que les autres.
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
Merci une nouvelle fois, à propos des bannières si tu fais référence au dernier lien, ce n'est pas moi qui l'ai créé, (Geekmarc) je suis juste intervenu à la suite comme c'était le même sujet: Linux et S2. C'était ma 1ère contribution.
Le début de presque 10 ans, date un peu avec des pb (Ubuntu 10) qui n'existent plus aujourd'hui (Ubuntu 20).
Peut-être qu'il vaudrait mieux que je déplace (si c'est faisable) mes posts ( à partir de #52) dans un tuto à créer plus récent où là j'aurai la main sur les bannières.
Ceci tout en laissant un lien dans l'ancien tuto vers le nouveau...
 
Dernière édition:
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 285
Points
113
  • #14
Salut,
Non je parles des tiens et de tes futurs ;)
 
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
21 268
Points
63
  • #15
Salut, merci pour le partage en tous cas. :)
 
T

Tsointsoin

Membre
Inscrit
13 Décembre 2021
Messages
1
Points
1
  • #16
Bonsoir,
Merci pour ce tuto ! Je pensais enfin avoir trouver ce qu'il me fallait, le print-pit me donnant exactement le même chose que dans le tuto, et pourtout je reçois de heimdall le message d'erreur suivant dès le début : Local and device PIT files don't match and repartition wasn't specified!

Quelqu'un aurait une idée de ce qu'il peut se passer ? (je suis sous ubuntu 16.04 LTS et j'ai utilisé heimdall v1.4.1)
 
Dernière édition:
K

kalagani

Membre
Inscrit
25 Juin 2019
Messages
44
Points
8
  • #17
Bonsoir,
Tsointsoin a dit:
Bonsoir,
Merci pour ce tuto ! Je pensais enfin avoir trouver ce qu'il me fallait, le print-pit me donnant exactement le même chose que dans le tuto, et pourtout je reçois de heimdall le message d'erreur suivant dès le début : Local and device PIT files don't match and repartition wasn't specified!

Quelqu'un aurait une idée de ce qu'il peut se passer ? (je suis sous ubuntu 16.04 LTS et j'ai utilisé heimdall v1.4.1)
le nom de la partition .pit relevée avant flashage (GRANDPRIMEVELTE.pit) n'est pas la même que celle utilisée pour le flashage (GRANDPRIMEVELTE_EUR_OPEN.pit).
C'est cette dernière qu'il faut utiliser dans la commande heimdall de flashage
Bash:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Et cette commande bien entendu s'applique à la version XEF du zip Samfw.com_SM-G531F_XEF_G531FXXU1APG2_fac.zip pas à une autre!
 
Dernière édition:
M

Membre supprimé 387025

  • #18
Salut,
et bonsoir, c'est possible ou bien ??
 
  • Like
Les réactions: Texas2607
K

kalagani

Membre
Inscrit
25 Juin 2019
Messages
44
Points
8
  • #19
spat a dit:
Salut,
et bonsoir, c'est possible ou bien ??
Bonsoir spat, évidamment que c'est possible
si tu m'avais laissé le temps de terminer mon message, tu aurais vu le Bonsoir rajouté avant que tu ne m'en fasses la remarque!
 
M

Membre supprimé 387025

  • #20
Je pensais qu'il était terminé puisque posté mais on ne va pas en faire un flan, t'inquiète
 
Haut Bas