LineageOS ou /e/ ?

  • Auteur de la discussion Grompf2
  • Date de début
Grompf2

Grompf2

Membre
Inscrit
24 Janvier 2016
Messages
43
Points
6
  • #1
Bonsoir,
J'ai installé LineageOS (la version avec microG) sur mon vieux Xperia Z5 compact. Ce smartphone a quelques soucis et je vais passer à autre chose.
J'ai commandé un Samsung Galaxy A5 2017. Et je compte aussi y installer une rom alternative, sans Google.
Récemment, on s'est mis à parler beaucoup de /e/.
Ma question est simple : y'a-t-il des gens qui ont testé les 2 OS et qui auraient un avis là-dessus ? Est-ce qu'il y a de grosses différences à l'utilisation.
J'ai précisé le modèle sur lequel je compte installer ça. Je rajoute que j'utilise déjà un certain nombre de services alternatifs aux GAFAM pour le mail, le cloud, les contacts, les agendas, etc. J'ai vu que /e/ propose avec leur OS un compte pour des services en ligne (NextCloud, e-mail, etc.) : étant déjà servi, ce n'est pas forcément un plus.

Voilà, mon idée est juste de lancer la discussion sur ces 2 roms alternatives et avoir des retours d'expérience.
 
Grompf2

Grompf2

Membre
Inscrit
24 Janvier 2016
Messages
43
Points
6
  • #2
J'ai fini par installer /e/.
Bon, il faut se rappeler que c'est une version bêta.
Les plus : look sympa, facilité d'installer certaines fonctionnalités (on a déjà tout ce qu'il faut pour synchroniser les contacts par exemple, etc.), proposent des services en ligne pour ceux qui veulent se "dégoogliser" et qui n'ont pas encore de mail, d'agenda en ligne, de cloud, etc.
Les moins : des apps préinstallées qu'on ne peut désinstaller (pour l'instant, ça doit venir avec la première version stable), des apps maison encore pas au point (un lanceur pas terrible à remplacer, un fork de K-9 mail dont je ne comprends pas l'utilité).

C'est sans doute prometteur. Mais il y a encore bcp de boulot et j'espère que le projet ne sera pas trop ambitieux au final.
 

Sujets en relation

Haut Bas