LETTRE OUVERTE A SONY

  • Auteur de la discussion akdesign67
  • Date de début
akdesign67

akdesign67

Membre
Inscrit
15 Décembre 2011
Messages
132
Points
16
  • #1
Lettre ouverte - Sony, le déclin

Encore un qui vient chialer me direz vous, et comme seule réponse je vais pouvoir lire : ''il n'a cas s'acheter un Samsung ou un Iphone'' comme je le lis déjà souvent.
Cette ''lettre ouverte'' est juste celle d'un fan de la marque Sony et qui doit tourner le dos à celle ci car il a eut son trop grand lot de déception.
Je ne vais pas retracer l'historique de Sony, wikipedia est fait pour ça, mais il faut rappeler que Sony a toujours eut une très bonne place sur le segment de l'électronique et à juste titre parce que l'innovation Sony c'était quelque chose de grand, citons la cassette vidéo couleur en 1971, le magnétoscope Betamax en 1975, le Walkman en 1979, la Disquette 3,5 pouces en 1984, un appareil photo électronique en 1981, le premier caméscope grand public en 1983, la vidéo 8 mm en 1988, le premier numériscope en 1985, ou encore le Disque Blu-ray en 2006...
Seulement, depuis quelques années maintenant la marque souffre d'une trop grosse concurrence et de la banalisation de l'électronique (hard-discount de l'electro à prix sacrifiés, le prix des pièces électronique devenu dérisoire, etc...)

Alors des secteurs de Sony ferment, la morosité je pense s'installe dans les équipes.
Maintenant on entend parler de Sony pour 2 secteurs principaux : la téléphonie mobile et le multimédia, dont le jeu vidéo.

Sony affiche alors une future PS4 assez ambitieuse mais les fatalités se ressentent quand même dans la division jeux vidéos.
La PSPgo, échec cuisant, la PS VITA qui est au bout du rouleau avec, en étant généreux, à peine une centaine de jeux, un double tactile inutile, une lenteur d’exécution des programmes et des jeux, une camera ridicule et des accessoires anciennement hors de prix.
La PS3 a été une bonne référence malgré la résolution de 720P de ses jeux vidéos quand la concurrence développe tous ses jeux sur du 1080p (encore plus drôle quand on sait que c'est Sony qui a crée le BluRay et gagné la partie à l'époque contre le HD-DVD).
Sony a gagné bien des batailles mais rarement la guerre et ce n'est pas sa division de téléphonie mobile qui va aider a combattre la concurrence.

Sony et sa collaboration avec Ericsson a fait les beaux jours de la téléphonie mobile avec ses gammes Walkman par exemple. appareil photo a lentille Carl Zeiss sur les appareils, Cybershot sue le K800 par exemple avec flash Xenon, .... les idées étaient bonnes à l'époque.

et puis il y'a eut Apple et son smartphone. Sony, comme Nokia incapable de supporter la gifle d'un tel développement pendant un très long moment (Nokia, jamais, certes ...)
Sony tentait de s'accrocher avec un Vivaz, et autres models qui se veulent haut de gamme mais ne le sont au final pas.
Et puis Android est arrivé et Sony, dans un soubresaut a sorti le X10 et tous ses dérivés. l'intention était bonne, mais là encore il y a de quoi, pardonnez moi l'expression, débander.
Le X10 est un véritable nid à problèmes, de nombreuses series sont victimes de pannes et pour bon nombre de mal chanceux , un telephone qui meurt prématurément.
Sony persévère et décline son X10 en plusieurs versions, X10 mini, pro, .... et le model évolue pour donner un XPERIA ARC vraiment attirant par ses belles courbes et son écran Bravia Engine vraiment superbe. Mais là encore Sony mise sur un processeur simple coeur 1ghz , quand la concurrence sort déja des téléphones doubles coeurs plus puissants, avec une fluidité que le Arc a du mal à fournir.Bien sur Sony sortira le ARC S avec double coeur mais un peu tard.
Encore une grande idée de Sony non aboutie : le XPERIA PLAY.
On nous promettais des merveilles : adaptation d'un trés important volume de titres de la PSone, 3 markets différents pour télécharger les jeux (PlaystationStore), (à l'époque) Android Market et un marché d'application propriétaire de Sony.
Seulement la machine est lente, les titres tant attendus ne viennent pas, les développeurs de l'Android Market sont incapables de trouver des codes sources pour faire tourner leurs jeux en utilisant la manette physique du Xperia Play.
Ça commence de nouveau à aller mal pour Sony dans le domaine des téléphones portables.

Sony quitte Ericsson et ressors d'autres models. la gamme Xperia se voit remettre toutes les lettres de l'alphabet P S V T XT J U puis Z.
Le Xperia T, avait tout pour me plaire sur le papier. l'APN, l’écran, les fonctionnalités... et puis là encore je me retrouve avec un téléphone décevant. surchauffe, bugs a répétition, matériaux utilisés s’abîmant trop vite... une honte me dis-je pour un appareil qui coûte aussi cher que la concurrence mais ne les vaut pas.

Pour moi, l'arrière gout de déception est trop fort.
Walkman K7, Walkman Cd, MiniDisc, Mp3, Cybershot, PSone, PS2, PS3, Bravia TV..... j'ai toujours été fidèle à la marque mais les déceptions se font de plus en plus grandes quand je vois ce que la concurrence propose, notamment quelque chose que Sony ne sait plus faire : INNOVER
Ma marque préférée est à la traîne, elle s'accroche au wagon avec un train de retard dans totu ce qu'elle entreprend. Des produits sortis trop vites, sans poursuite de développement, laissés à l'abandon car non évolutifs.
Alors je me hasarde avec des produits comme Samsung pour la téléphonie mobile. Là j'y trouve de l'innovation, de l'envie de montrer une suprématie, la hargne de toujours faire mieux.
Galaxy s2, s3, s4, Note 1 2 et maintenant 3, j'ai été conquis par tous ces produits, Sony s'effaçant lentement devant mes yeux.

J'ai quand même retenté avec un Xperia T qui se voulais James Bondesque mais qui n'est autre qu'une rectification d'un Xperia T, donc encore une déception.

Et puis dernièrement, le XperiaZ. la magie du Waterproof, à moi les photos dans l'eau, le petit MKV sous la douche, la qualité des photos de Sony...
Mais trop c'est trop. je comprend que le waterproof est là surtout pour pouvoir passer son téléphone sous l'eau froide après 10min d'internet car les doigts ne supportent plus cette chaleur que le téléphone dégage ; l'appareil photo.... quelle médiocre qualité en extérieur, en intérieur (je ne parlerai même pas de la nuit même si c'est guère mieux chez les autres) l'autofocus est ridicule en mode macro. N'oublions pas non plus toutes ces vitres arrières décollées à cause de la chaleur et de l'humidité, partout dans le monde. Les accessoires officiels arrivent des mois après, ...
Mais surtout Sony se lance dans la même politique commerciale M*RDIQUE et MEURTRIÈRE dont HTC fait aussi les frais sans semble-t-il s'en rendre compte :
Sortir un nouveau model presque tous les mois avec des caractéristiques qui trompent le client lambda. On nous annonce des XZ XZ1 XZL , un est waterproof l'autre pas, l'un a plus de RAM que l'autre mais moins bon appareil photo que l'autre, le Z1 a peine sorti, on nous annonce deja un Z2 dans les prochaines semaines. (comme HTC avec sa gamme ONE)
Où est la logique? le développement? le respect du consommateur?

Sony se tire encore une fois une balle dans le pied et c'est regrettable. A l'heure où Samsung vend encore des S2 avec de très belles performances alors que le S4 est sorti, qu'en est il du XPERIA T L ou XL?
Que peux bien se demander aujourd'hui le fan qui a acheté son Xperia T ou XT? il se dit, comme je l'entend souvent en magasin :
J'ai un téléphone déjà obsolète au bout de 6 mois ! (dans la version la plus polie)

Je parlerai d'une dernière chose décevante de la part de Sony : vos boutiques Sony. Une honte encore faite à la va vite.
Quel est l'intérêt de ses boutiques? Les nouveaux appareils arrivent tard voir pas du tout, aucune exclu, les accessoires sont hors de prix et la gamme toujours incomplète. Je trouve les produits similaires moins chers 3 boutiques plus loin. A l'heure ou la Tablet Xperia V2 etait vendue 600$, je la trouvait a 500$ 50m plus loin ( là aussi une belle arnaque ces 2 tablettes Xperia, avec toujours un abandon total de développement après leur sortie).

Et puis, ça ne concerne peut-être que la boutique dans laquelle je suis allé plusieurs fois, mais l'incompétence des vendeurs est dommageable pour l'image de la marque. On annonce des téléphones débloqués qui ne le sont pas, on n'est pas au courant des sorties de produits, on ne connait pas la différence entre une PSVITA Wifi et une PSVITA 3G et WIFI, on m'affirme avec détermination que mon XPERIA T va être déverrouillé (SIM) à distance par Sony (what??) ...

Tous les produits que j'ai énoncé ici ont été en ma possession, j'ai dépensé des 10aine de milliers de dollars pour Sony depuis 15 ans mais le ras-le-bol est plus fort que tout maintenant. C'est vraiment dommage car les produits Sony étaient très bons. Mais la qualité et l'innovation ne sont plus au rendez-vous, Sony n'écoute plus ses clients, les valeurs de la marque ont semble-t-il disparues.

SONY DON'T MAKE ME BELIEVE ...

Un ancien fidèle acheteur
 
r34gtr

r34gtr

Super VIP
Inscrit
10 Août 2012
Messages
6 444
Points
48
  • #2
Ouah :shock: :eek:
Ça ces du pavé ! J'ai du le lire 2 fois....dur le matin !
Je suis en partie d'accord avec toi, en partie car je vais avoir un Sony sp d'ici quelques jours....et au vu de ta rédaction ;-) ça me fait un peu peur ....ces là première fois que j'ai un Sony :-?
Après moi je dit que tout les constructeurs de smart phone sont comme ça, aucun modèle de phone n'est à l'abri de bugs , chauffe et autres...nous sommes des petites brebis qui sont à l'affût de la moindre nouveautés...
Triste quand même :?
Le positif c'est que tu et rester fidèle à cette marque depuis longtemps....15ans pour s'apercevoir que sa merdouille à se niveau..., regarde moi avec mon Orange Intel Inside, aucun suivi de la part d'Orange, quand le phone à un souci on nous en passe un nouveau...sans nous dire le véritable problème...ça fait presque 2 ans qu'il me disent "l'écran se fissure ? Ces normal..., là batterie chauffe trop(+50°) ? Ces normal"....
Nous sommes que des cobayes....hélas...
 
akdesign67

akdesign67

Membre
Inscrit
15 Décembre 2011
Messages
132
Points
16
  • #3
Merci pour ton message et d'avoir eut le courage de tout lire :)
Je parle beaucoup de la division mobile arce qu'on est sur phonandroid pis que c'est vraiment mes derniers telephones portables SONY qui ont mis le ponpon dans mon opinion mais beaucoup d'autres choses ne vont pas chez Sony. J'ai pas trop développé parce que comme je le dis c'est un site pour android ici mais j'ai beaucoup beaucoup d'exemples concrets à donner sur d'autres segments de la marque.
Pour ton Xperia SP, qui est un milieu de gamme, je te conseille de bien t'informer avant des differents problemes ou non, rencontrés. et puis si tu es sur Phonandroid, peut-etre est-ce parce que tu aimes bidouiller un peu ton tel, dans ce cas verifie si la version de ton tel est compatible avec du root, du deverrouilage de bootloader etc.... moi je me suis retrouvé baisé avec mon Xperia Z qui est un ''C6616'' et donc un model special quand les autres s'appelle ''C660''X''.
 
benben2a

benben2a

Membre VIP
Inscrit
7 Novembre 2012
Messages
1 707
Points
36
  • #4
Yop, ben moi j'ai mon Z depuis peu, un C6603 et j'en suis content, pour le BL j'attends (mais j'ai attendu 1 ante 1/2) pour mon Xperia Arc avant) je suis résolument Son depuis très longtemps et pour tout chez moi (me manque que le Vaio en portable..) télé bluray 3D etc..donc autant dire que je ne partage pas tout ce que tu dis, la PS3 est resté longtemps en tête d'affiche, et se revends encore très bien. Mais tous les goût sont dans la nature, et il faut tou de ême reconnaitre que Samsung s'impose pas mal, attention tout de même à l'effet de mode, l'Iphone tout le monde en voulait et au final l'aspect fermé et le prix en a deçu plus d'un. ;)

ps j'ai quand même rooté mon Z installé une stock nue et je prends mon temps pour choisir une custom après avoir fait le tour de la stock pour bien connaitre les fonctionnalité du tel et savoir quoi virer ou quoi garder
A++
 

Sujets en relation

Haut Bas