Les SMS s'enregistrent dans la carte SIM

  • Auteur de la discussion contremaitre
  • Date de début
C

contremaitre

Membre
Inscrit
11 Septembre 2014
Messages
36
Points
6
  • #1
Bonjour,
J'ai un téléphone sous android 4.2.2, un samsung sm g386f et depuis peu tous les sms vont dans la carte sim, et plus dans le téléphone.
Du coup elle sature rapidement, et ça me bloque la réception.
J'ai parcouru toute les options dans les parametres SMS sans rien trouver, et j'ai également fait une réinitialisation d'usine, et même vide avec aucun SMS, les nouveaux vont dans la carte SIM.
Merci
 
T

Tardis

  • #2
Bonjour

Comment sais-tu que ça part dans la sim?
 
C

contremaitre

Membre
Inscrit
11 Septembre 2014
Messages
36
Points
6
  • #3
Car quand je vais dans les sms puis "parametres"-> "gérer les messages de la carte sim" je vois tous mes derniers SMS.
Je peux soit les effacer un par un, soit les copier dans le téléphone, manuellement.
Et quand la mémoire SIM est pleine, tant que je ne les efface pas je ne peux pas en recevoir de nouveaux.
 
T

Tardis

  • #4
Ça n'a aucun sens : les messages doivent être enregistrés dans la mémoire partagée.
Tu as essayé de vider le cache de l'appli Message (et que le cache) dans Paramètres du mobile, gestionnaire des applications, tous, Messages et vider le cache?
 
C

contremaitre

Membre
Inscrit
11 Septembre 2014
Messages
36
Points
6
  • #5
Oui c'est très bizarre.
Je viens de tester de vider le cache ça n'a rien changé (mais vu qu'un reset usine n'avait rien changé, ça m'aurait étonné). Seul les messages reçu vont dans la carte SIM, les messages envoyés sont bien dans le téléphone.
Je ne suis pas la seul a avoir ce problème, mais uniquement avec ce modèle de téléphone :
1 personne ici (en anglais)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

2 personnes ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Et aucune solution trouvée
 
T

Tardis

  • #6
Que lis-tu quand tu tapes *#1234# dans les appels stp?
 
C

contremaitre

Membre
Inscrit
11 Septembre 2014
Messages
36
Points
6
  • #7
Alors je sais pas si ca a une importance, mais j'ai supersu qui s'est lancé et qui m'a dit que mon tel n'est pas rooté. Je pense que j'ai perdu le root que j'avais fait en faisant le reset d'usine.
Puis j'ai ceci qui s'est affiché :
AP : G386FXWUAOI2
CP : G386FXXUANL1
CSC : C386FXEFAOJ2
J'ai juste un doute sur les 0 ou O
 
T

Tardis

  • #8
C'est bien la dernière rom en effet. Quelles modifs as-tu faîtes avec le root stp?
 
C

contremaitre

Membre
Inscrit
11 Septembre 2014
Messages
36
Points
6
  • #9
Pas grand chose : j'avais installé Hearthstone à l'époque depuis l'appli pour tablette et il fallait un téléphone rooté pour ça. je me rapelle meme plus quelles modifs ils fallait faire.
Mais depuis le reset usine je n'ai rien touché. Est ce que ça ne réinitialise pas toute les modifs root et non root ?
 
T

Tardis

  • #10
C

contremaitre

Membre
Inscrit
11 Septembre 2014
Messages
36
Points
6
  • #11
Yes ! Ca a marché.
Merci beaucoup.
 
T

Tardis

  • #12
Avec plaisir. Je passe le sujet en résolu
 
C

contremaitre

Membre
Inscrit
11 Septembre 2014
Messages
36
Points
6
  • #13
Re: [RESOLU] Les SMS s'enregistrent dans la carte SIM

Le bug s'est reproduit un mois plus tard.
Je vais refaire la même procédure, mais si je dois faire ca tous les mois ca va devenir pénible.
Surtout que cette fois je n'avais changé aucun parametre particulier, et je ne l'avais pas rooté.
 
yakapa40

yakapa40

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
1 040
Points
38
  • #14
Re: [RESOLU] Les SMS s'enregistrent dans la carte SIM

bonjour :
effectivement quand la mémoire NV est pleine les SMS se stockent dans la carte SIM :

NV item : 69707^"SMS Store To SIM If NV Full"^"SMS*"
by default:1
0: MT SMS will not store in SIM when NV is full
1:MT SMS storing in SIM when NV is full is enabled

je ne pense pas que ce paramètre soit réglable depuis le terminal , mais cela veut aussi dire que la mémoire est pleine régulièrement
donc essayer sur le clavier d'appel :
*#9900#
cliquer sur : Delete dumpstate/logcat ( pour libérer de l'espace et seulement cette touche )
puis valider OK et quitter ce menu
 
C

contremaitre

Membre
Inscrit
11 Septembre 2014
Messages
36
Points
6
  • #15
Re: [RESOLU] Les SMS s'enregistrent dans la carte SIM

Alors pourquoi le fait de réinitialiser le téléphone n'a pas résolu le bug, alors que le fait de réinstaller la ROM (qui n'a rien changé aux données stockées) l'a résolu ?
Et comment voir l'état de cette mémoire ?
Merci
 
yakapa40

yakapa40

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
1 040
Points
38
  • #16
Bonjour
pour réinitialiser le tel on passe par le recovery mode sans toucher au firmware de base mais en effaçant tout ce qui a été installé après la fin de la première installation mais ne modifie pas obligatoirement tous les réglages par défaut .
réinstaller un firmware , n'efface pas la partie sdcard donc pas de pertes de données si on change pas la Table de répartition de la mémoire , mais réinitialise aux valeurs par défaut tous les réglages .

pour tester la mémoire , il faut impérativement un droit administrateur ( root ), on trouve des applications sur le play store si on ne sait pas le faire via la commande adb . mais quel que soit la solution utilisée on peut seulement tester la mémoire libre et pas la réservée .
les SMS sont stockés obligatoirement dans une partie de mémoire réservée donc limitée en taille
 
C

contremaitre

Membre
Inscrit
11 Septembre 2014
Messages
36
Points
6
  • #17
Merci pour les explications, je testerai ta commande la prochaine fois que j'ai le bug.
Mais autre chose que je ne comprend pas : Lorsque j’effaçais les messages dans la carte sim via paramètres des sms -> Gérer les messages de la carte sim, je pouvais recevoir de nouveaux sms, mais ceux que je venais d'effacer restaient dans la mémoire du téléphone, je les voyais toujours dans mes SMS reçu. Donc si c'est une question de mémoire du téléphone saturé, comment pouvait t'il en recevoir d'autre ?
 
C

contremaitre

Membre
Inscrit
11 Septembre 2014
Messages
36
Points
6
  • #18
Bon j'ai eu le bug de nouveau, et "Delete dumpstate/logcat" n'y fait rien
 
yakapa40

yakapa40

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
1 040
Points
38
  • #19
bonjour
- pour écarter la piste d'une application qui modifierait la destination de stockage des sms dans la carte sim :
démarrer le tel en mode sans échec
eteindre le tel
apuis sur vol- et bouton on/off
quand le tel demarre relacher sulement le boutton on/off
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


pas de craintes rien n'est effacé mais les applications ne sont pas lancées

- au moins un block mémoire ( groupe de 512 Bytes ) de la mémoire réservée pour le stockage des sms est défectueux
si le tel est rooté on peut tester la mémoire avec des applictions du style :
(eMMC Brickbug check:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


et donc quand on arrive pour vouloir stocker un sms a ce niveau de mémoire on bascule direct dans la carte sim
 
C

contremaitre

Membre
Inscrit
11 Septembre 2014
Messages
36
Points
6
  • #20
Bonsoir,
Alors le mode sans echec n'a rien changé
Je n'ai pas réussi a rooter le téléphone car mon compte chimera n'est plus valable et avec les autres méthode comme kingoroot ça me dit echec :(
 
F

fplacin

Membre
Inscrit
27 Octobre 2016
Messages
2
Points
0
  • #21
Si je peux me permettre, j'ai le même souci depuis que j'ai installé l'appli facebook !! J'ai supprimé facebook mais rien n'y fait, le problème persiste... L'appli a modifié un paramètre mais lequel et comment le changer...

Merci pour toute aide.
 
F

fplacin

Membre
Inscrit
27 Octobre 2016
Messages
2
Points
0
  • #22
Si je peux me permettre, j'ai le même souci depuis que j'ai installé l'appli facebook !! J'ai supprimé facebook mais rien n'y fait, le problème persiste... L'appli a modifié un paramètre mais lequel et comment le changer...

Merci pour toute aide.
 
A

Anonymous

  • #23
Bonjour Yakapa40,
A la lecture de chacun de tes messages dans le forum je me sens un peu moins bête :super:
Mais quand tu parles de stocker des SMS dans la NVRAM je suis perplexe...
Sous Android, les SMS ne sont-ils pas normalement stockés dans une base SQLite quelque part dans le filesystem /data, plus précisément je crois pour les versions récentes d'Android dans /data/data/com.android.providers.telephony/databases/mmssms.db
Quel serait l'intérêt de les mettre dans l'espace forcément très limité de la NVRAM ?
Quand tu parles de bad block, est-ce dans la NVRAM ou le stockage flash (NAND ou eMMC), donc entre autres le filesystem /data ?
Un bad block dans un fichier SQLite .db entraînerait forcément sa corruption, non ?
Eclaire moi STP, aussi si je n'ai rien compris :)
 
yakapa40

yakapa40

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
1 040
Points
38
  • #24
bonjour (salut coredump )
c'est réciproque moi aussi j'en apprends pas mal grâce a ta maîtrise des MKT et c'est le but d'un forum .
explications réelles :
j'avais bien vu que sur certains tel dans les paramètres de messages on pouvait parfois voir cette option : gérer les messages de la carte SIM

KvX9nPJ.png


puis je suis tombé par hazard en faisant des recherches sur les NV items sur une doc Qualcomm avec ce fameux item 69707

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


suppositions :
si on écarte le fait qu'une app modifie le lieux de stockage des SMS ( d'ou ma demande de tester en mode sans échec ) les SMS sont bien stockés dans la mémoire normale du tel quelque part dans une mémoire allouée d'une partition .
si un block mémoire de cette mémoire allouée est hs , lorsqu'on va y arriver , on ne pourra pas stocker le sms et il y a de fortes chances que l'application qui gère les SMS considère qu'il faut basculer sur la mémoire Non Volatile mais ne détecte pas la mémoire pleine étant donnée que les derniers blocks sont vides )
la mémoire NV est vite saturée car non prévue pour du stockage et donc par le biais du réglage NV item69707 a 1 bascule sur la carte SIM

j'ai peut être tout faux , mais cela me parait une explication logique qui tient la route
 
A

Anonymous

  • #25
Ah OK je comprends mieux ce que tu voulais dire.

En fait, ce fichier mmssms.db est une "mini base de données SQL" (SQLite). Un format très utilisé par Android pour stocker ses data sous forme tabulaire (clef/valeur).
Si on suppose que lors de son écriture ou de son extension, le kernel tombe sur un bad block de la mémoire flash, alors je pense que l'ensemble de la BDD serait considéré comme inaccessible. Or elle ne contient pas que les SMS, elle contient aussi le paramétrage il me semble, en particulier le numéro du centre de services SMS de l'opérateur (cf. ton screenshot).
Donc pour moi, cela aurait plus de chances de se terminer par un plantage à grand spectacle de l'appli Messages que par un basculement automagique vers un stockage des messages dans la SIM. Mais après tout, ce qu'est qu'une supposition :)

J'ai fait une petite recherche et ce phénomène des SMS qui se mettent à etre stockés dans la SIM sans rien demander à personne ne semble pas si rare que cela, mais pas vraiment trouvé de solution autre que "vérifiez vos paramètres" 8/
 
yakapa40

yakapa40

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
1 040
Points
38
  • #26
je me suis peut être un peu trop pris la tête et avec tes question tu m"a fais réfléchir et recherché .
en effet pendant longtemps l'enregisremment des SMS était réglé par defaut a 200 et limité a 550 maxi
le nombre maxi a continué a augmenter considérablement ( 5000 pour un S4 et S5 ) et j'ai contrôlé mon S6 : 1000 un asus zenfone : 1000 donc soit c'est les constructeurs qui ont réduit le nombre maxi soit c'est les nouvelles versions d'android

mémoire de sauvegarde : sous toutes réserves il semblerai qu'elle soit toujours resté dans la mémoire NV malgrès l'augmentation du nombre maxi de SMS .
j'ai fais une sauvegarde des SMS de mon tel :

<ItemsInfo>
<BatchInformation>
<BNRInformation>
<BnRType />
<BnRVersion />
<BnRPlatform />
</BNRInformation>
<Mode>Basic</Mode>
<FolderPath>C:\Users\xxxxx</FolderPath>
<FileName>Message.sme</FileName>
<Type>Message</Type>
<ItemsCount>1227</ItemsCount>
<RealItemsCount>1227</RealItemsCount>
<FileSize>10907744</FileSize>
<SMSCount>1177</SMSCount>
<MMSCount>50</MMSCount>
<ExternalData>0</ExternalData>
</BatchInformation>
</ItemsInfo>
</BatchInfomationItem>

10MB c'est pas énorme et ça peut passer tranquille dans la mémoire NV

par contre c'est vrai que sur internet il n'y a aucunes autres solutions que la vider quand la mémoire est pleine ou maintenant de cocher le nettoyage automatique quand la limite max est atteinte ( y compris dans les recommandations fabricants de tel )

conclusion : contrôler vos paramètres messages ( SMS et MMS pour voir si vous êtes au max de la limite et cochez la case supprimer les anciens messages lorsque le nombre maximal de messages est atteint

pour facebook : comme cette application utilise aussi sa propre messagerie il y a de fortes chances que les messages s'additionnent

et pour tous ceux qui utilisent une messagerie alternative voir si c'est pas aussi le cas ou si au contraire cela ne contourne pas la limite en stockant les messages dans l'app donc dans la partition SDcard

merci a tous ceux qui ont participé , cela permet d' avancer
 
C

contremaitre

Membre
Inscrit
11 Septembre 2014
Messages
36
Points
6
  • #27
J'ai 200 SMS maxi par conversation, mais je ne vois pas de limite global.
Et j'ai bien coché supprimer les anciens messages.

Edit : Alors, après avoir supprimé un bon paquet de conversation j'ai toujours le bug, donc il ne semble pas que ça vienne d'un problème de mémoire pleine.
 
C

contremaitre

Membre
Inscrit
11 Septembre 2014
Messages
36
Points
6
  • #28
J'ai pu rooter mon téléphone, installer Storage Monitor (NV Memory), et je ne vois rien d'anormal dans les différntes mémoire.
Y en a t'il une en particulier à surveiller ?
 
yakapa40

yakapa40

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
1 040
Points
38
  • #29
bonjour
j'ai fouillé dans mes archives et j'ai retrouvé le stockage des sms :
data/data/com.android.providers.telephony/databases/mmssms.db
avec un explorateur de fichier ( root browser ou autre ) il serrai bon de voir la taille de ce fichier

pour infos :
app_part : stockage des images mms

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
C

contremaitre

Membre
Inscrit
11 Septembre 2014
Messages
36
Points
6
  • #30
Je ne trouve pas data/data
Je trouve :
android/data/com.android.* mais pas de com.android.providers.telephony dedans
le seul qui s'approche c'est com.android.providers.media
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 274
Points
113
  • #31
Salut,
Data/data est à la racine de ton tel et non pas sur la mémoire interne. Accessible en étant root
 
yakapa40

yakapa40

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
1 040
Points
38
  • #32
bonjour
pas besoin de rooter le tel pour voir les fichiers ( seulement pour les copier ou les modifier )
 
C

contremaitre

Membre
Inscrit
11 Septembre 2014
Messages
36
Points
6
  • #33
Le dossier /data est vide.
J'ai exploré avec root explorer et ES explorateur.
Et je suis rooté.
 
yakapa40

yakapa40

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
1 040
Points
38
  • #34
le SM-G386 possède une structure non classique mais il y a bien une partition data.
voici un extrait du fichier boot.img:

fstab.ue2evm
# data partition must be located at the bottom for supporting device encryption
/dev/block/mmcblk0p21 /data ext4 noatime,nosuid,nodev,discard,noauto_da_alloc,journal_async_commit,errors=panic wait,check,encryptable=footer

init.rc
# create basic filesystem structure
mkdir /data/misc 01771 system misc
mkdir /data/misc/adb 02750 system shell
mkdir /data/misc/bluedroid 0770 bluetooth net_bt_stack
mkdir /data/misc/bluetooth 0770 system system
mkdir /data/misc/keystore 0700 keystore keystore
mkdir /data/misc/keychain 0771 system system
mkdir /data/misc/sms 0770 system radio
mkdir /data/misc/vpn 0770 system vpn
mkdir /data/misc/systemkeys 0700 system system
mkdir /data/misc/radio 0775 radio system
# give system access to wpa_supplicant.conf for backup and restore
mkdir /data/misc/wifi 0770 wifi wifi
chmod 0660 /data/misc/wifi/wpa_supplicant.conf
mkdir /data/local 0751 root root

# For security reasons, /data/local/tmp should always be empty.
# Do not place files or directories in /data/local/tmp
mkdir /data/local/tmp 0771 shell shell
mkdir /data/data 0771 system system
mkdir /data/app-private 0771 system system
mkdir /data/app-asec 0700 root root
mkdir /data/app-lib 0771 system system
mkdir /data/app 0771 system system
mkdir /data/property 0700 root root
mkdir /data/ssh 0750 root shell
mkdir /data/ssh/empty 0700 root root

# SA, System SW, SAMSUNG create log directory
mkdir /data/log 0775 system log
chown system log /data/log

chmod 0775 /data/log
chmod 0775 /data/anr

# create dalvik-cache, so as to enforce our permissions
mkdir /data/dalvik-cache 0771 system system

# create resource-cache and double-check the perms
mkdir /data/resource-cache 0771 system system
chown system system /data/resource-cache
chmod 0771 /data/resource-cache

# create the lost+found directories, so as to enforce our permissions
mkdir /data/lost+found 0770 root root

# create directory for DRM plug-ins - give drm the read/write access to
# the following directory.
mkdir /data/drm 0770 drm drm

#[ SEC_MM_DRM

# [ save OMA DB, when upgrading from GB to ICS
# belows will be removed at KLP
mkdir /data/system/databases 0771 system system
copy /data/data/com.sec.android.providers.drm/databases/drmdatabase.db /data/system/databases/drmdatabase.db
chown system system /data/system/databases/drmdatabase.db
chmod 0774 /data/system/databases/drmdatabase.db
# ]

controler qu'a la racine du tel le dossier ne s'appelle pas : userdata ( au lieu de data )
 
C

contremaitre

Membre
Inscrit
11 Septembre 2014
Messages
36
Points
6
  • #35
Non pas de userdata.
Voici les dossiers à la racine (j'ai mis une * quand le dossier est vide) :
/acct
/boot*
/cache*
/config*
/d
/data*
/d
/dev
/efs*
/etc
/factory*
/lib
/mnt
/preload*
/proc
/root*
/sbin*
/sdcard
/storage
/sys
/system
/vendor
 
yakapa40

yakapa40

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
1 040
Points
38
  • #36
bien que je possède pas ce modèle de tel , d'après le boot.img les répertoires
cache
data
efs
factory
sbin ne devrai pas être vides

je pense qu'il faudrait tester le flash du firmware cité plus haut avec un fichier pit différent de celui d'origine pour être sur de l'effacement des données
je regarde si je peux trouver un fichier pit compatible et reviendrai vers toi

edit:
tu peux tester :
sauvegarde des données
flash du firmware avec ce fichier pit ( c'est le même fichier que celui d'origine mais avec une signature différente ) :
SM-G386F ORO
afyonlte.pit
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


installer un explorateur de fichier et voir si les fichiers : cache , data , efs , factory et sbin ne sont plus vides
 
C

contremaitre

Membre
Inscrit
11 Septembre 2014
Messages
36
Points
6
  • #37
Est ce que je dois flasher avec une ROM ensuite, ou juste le pit suffit ?
 
yakapa40

yakapa40

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
1 040
Points
38
  • #38
bonjour
les deux ensemble ou alors en premier le pit puis le firmware
 
C

contremaitre

Membre
Inscrit
11 Septembre 2014
Messages
36
Points
6
  • #39
Bonsoir,
Alors après l'opération les répertoires en question sont toujours vide. Rien n'a été effacé (applications et données sur le téléphone)
Voici les logs d'ODIN :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
 
yakapa40

yakapa40

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
1 040
Points
38
  • #40
bonjour
la case pit était bien cochée et quelle version de ODIN ?
Comme il n'y a q'un fichier pit pour le G386F ( mais avec differentes signatures ) il faudra peut être passer par une version 4 fichiers du firmware ou un Nand Erase All pour obliger un remontage des partitions via le boot.img
 
C

contremaitre

Membre
Inscrit
11 Septembre 2014
Messages
36
Points
6
  • #41
Odin 3.07, oui j'avais bien coché la case PIT
Pour le reste de la réponse j'ai pas compris.
 
J

jackspa

Membre
Inscrit
24 Août 2012
Messages
8
Points
1
  • #42
Bonjour,
J ai le même problème avec un galaxy core sm-g386f, en rom stock 4.2.2, jamais rootée, jamais flashée.
Les sms partent dans la sim, au bout de 50 messages elle est pleine, et après je ne reçoit plus aucun sms.
J ai testé la sim sur un autre téléphone, et je reçois tous les sms, et la sim reste vide.

Je peux faire des manips pour trouver le problème, n hésitez pas à faire avancer le schimilibilli ... blillibiblbii ...
bref, merci pour votre aide !
 
yakapa40

yakapa40

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
1 040
Points
38
  • #43
Bonjour Jackspa :
merci et si vous souhaitez contribuer pour faire avancer le schimilibilli ... blillibiblbii . voir le post 29 ( il n'y a pas besoin d'être root ) pour savoir si vos dossiers sont également vide et poster le résultat
désolé mais comme je n'ai pas ce modèle de tel en stock j'essaye de vous aider comme je peux
 
J

jackspa

Membre
Inscrit
24 Août 2012
Messages
8
Points
1
  • #44
Bonjour yakapa40,
Non je ne vois rien de tout ça dans l arborescence. j ai android/data/ et dedans j ai des dossier com.android ....
y a com.android.contacts/cache mais il est vide.
comme je ne suis pas rooté, je ne vois pas les partition et les dossiers systeme ont l air cachés.

sinon je confirme que les sms se téléchargent dans le téléphone et dans la carte sim en même temps. au bout de 50, la sim est full et alors je reçoit plus de sms. si je supprime les sms de la sim, on repart pour 50.
 
L

lulufreud

Membre
Inscrit
18 Février 2013
Messages
1
Points
1
  • #45
bon je vais servir a rien si ce n'est qu'avec le meme téléphone j'ai le même problème depuis moins d'un mois. Je ne trouve aucune info sur le net et et j'ai fait aucune modif type devenir root. Alors ce post est marqué dans mes favoris et je vais le suivre pour résoudre le pb cat toutes les explications sont une langue etrangere pour moi. Courage à vous. :super:
 
yakapa40

yakapa40

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
1 040
Points
38
  • #46
bonjour
merci a tous ceux qui interviennent dans ce post , j'attends une réponse de Samsung
 
C

contremaitre

Membre
Inscrit
11 Septembre 2014
Messages
36
Points
6
  • #47
Salut,
Des nouvelles de Samsung ?
 
yakapa40

yakapa40

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
1 040
Points
38
  • #48
bonjour
seule réponse positive voir avec un PSM (Point Service Mobile )
 
C

cblm

Membre
Inscrit
22 Décembre 2016
Messages
1
Points
0
  • #49
Bonjour,
Je suis moi aussi le malheureux propriétaire de ce modèle, jamais "rooté"...
Notez que je rencontre ce problème depuis plus d'un an maintenant...

Et pour le même problème, même "non solution" proposée par Samsung: voir avec un PSM (Point Service Mobile).

Quand je vois aujourd'hui le nombre d'utilisateurs francophones décrivant la même problématique pour le même modèle que moi (ce qui n'était pas le cas il y a un an au début de mes recherches), et l'obstruction manifeste de Samsung pour apporter une solution pour un problème pourtant clairement identifié et décrit: je me demande s'il n'y aurait pas derrière tout ceci la simple manifestation d'une fonctionnalité d'obsolescence programmée.

Je garde l'œil sur ce fil en espérant qu'une solution émerge un moment ou un autre.
 
S

sjack

Membre
Inscrit
24 Décembre 2012
Messages
20
Points
1
  • #50
Bonjour,

J'ai le même soucis depuis 1 mois, les sms se stockent dans la sim et ça bloque la réception au bout d'un moment. J'ai essayé des applis sms alternatives (chomp et messenger) sans succès.
Le fil de ce post n'est pas rassurant, et pour avoir aussi cherché sur le net, je ne trouve pas de solution...

Galaxy core 4g
 
S

sjack

Membre
Inscrit
24 Décembre 2012
Messages
20
Points
1
  • #51
J'ai réussi à corriger le problème en reflashant la stock rom avec Odin, les SMS se stockent à nouveau sur le téléphone, et non plus sur la SIM.
J'espère que ça tiendra comme cela ...


Stock rom utilisée :
 
yakapa40

yakapa40

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
1 040
Points
38
  • #52
bonjour
merci @sjack pour le retour
 
C

contremaitre

Membre
Inscrit
11 Septembre 2014
Messages
36
Points
6
  • #53
Comme dit dans le début de ce topic, j'avais reflashé la ROM et ça avait résolu le soucis mais quelques semaines plus tard c'était revenu
 
A

alaingauge

Membre
Inscrit
26 Décembre 2016
Messages
3
Points
0
  • #54
Bonjour à tous,
Merci du temps et de l'énergie que vous mettez à résoudre ce problème. Je le rencontre également depuis 15j sur mon Galaxy Core sous 4.2.2., téléphone en config d'origine, ni flashé, ni rooté. Je le "résous" en vidant ma SIM après 50 messages.
Assez ignare en la matière - donc difficile de contribuer! - et contre l'obsolescence programmée des machines, je me contenterai de suivre avec intérêt vos discussions en espérant qu'une solution aboutisse !
 
J

jackspa

Membre
Inscrit
24 Août 2012
Messages
8
Points
1
  • #55
Je pense que je vais flasher aussi, ça me parait une bonne idée. Tu las trouvée ou la rom ?
Je pensais essayer de passer en 5.0, parce que le 4 est assez limité.
mais j ai pas trouvé de rom très rassurante sur le xda :oops:
 
T

tempest

Membre
Inscrit
27 Décembre 2015
Messages
2
Points
0
  • #56
Bonjour,

Je joins cette discussion parce que je rencontre le même problème avec mon Samsung (SM-G386F), Android version 4.2.2 . L'appareil n'est pas rooté. je pense que j'ai le problème depuis 2 ou 3 mois maintenant. Comme tout les utilisateurs, les SMS que je reçois vont également automatiquement sur la carte SIM et dès que la carte SIM est pleine, les messages n'arrivent plus.

- La suppression des messages n'entraine pas automatiquement la suppression sur la carte SIM (opération à faire manuellement)

Ce soir, j'ai fait un test d'envoi d'un message à moi-même et celui a également été stocké sur la carte SIM lors de la réception.

Pour faire avancer le problème, je tiens à signaler que j'ai un 2ème téléphone du même modèle en fonction et celui n'a actuellement pas le problème. les 2 téléphones ne sont pas chez le même opérateur mais je ne pense pas que cela soit le problème. Par contre beaucoup d'applications installées sur le téléphone problématique ne sont pas installées sur le téléphone qui fonctionne normalement. Entre autre Facebook !!!

Voilà pour ma contribution, je vais essayer de faire d'autre test en désinstallant Facebook et les applications les unes après les autres afin de résoudre le problème .
 
A

alaingauge

Membre
Inscrit
26 Décembre 2016
Messages
3
Points
0
  • #57
Bonjour,
Je reviens aux nouvelles un mois après pour savoir si quelqu'un a pu avancer sur le problème en discussion ??? Merci !
 
J

jackspa

Membre
Inscrit
24 Août 2012
Messages
8
Points
1
  • #58
Grace au lien de sjack, j ai flashé le système.
Sans faire de wipe on ne perds pas ses données et pour l instant les sms ne partent plus dans carte sim.
ça parait comme une bonne solution de secours. en espérant qu il ne faille pas flasher trop souvent.
donc pour le moment plus besoin d effacer la carte sim tous les jours et ca c est trop cool !! :frime1:
 
B

bebelwood

Membre
Inscrit
10 Mai 2017
Messages
1
Points
0
  • #59
Bonjour,

Voici plusieurs mois que je rencontre le même souci avec mon core4g, je l'ai acheté sans opérateur, je ne sais pas ce que signifie rooté, flashé.... mais si vous avez trouvé une solution, je suis preneur, je suivrai un tuto ou des explications..., j'étais chez free, 100 messages sur la sim, je viens de repasser chez red et là 20 messages sur la sim, plus tenable, sur une même journée, je dois vider pour recevoir les messages.
D'avance merci pour tous les renseignements que vous apportez.
Cdt
Bertrand
 
G

GHTDBN

Membre
Inscrit
10 Août 2017
Messages
1
Points
0
  • #60
Bonjour,

Je possède aussi un Galaxy Core 4G depuis 2 ans et les messages sont stockés sur la carte SIM depuis 6 mois .
Je rebondis sur le dernier post car je suis chez FREE et ma mémoire est saturée elle aussi au bout de 100 messages .( ménage régulier )
Le nombre de message dépend donc de l'opérateur ?
Les cartes SIM n'ont pas la même capacité suivant les opérateurs ?

Cdlt,
 
J

jackspa

Membre
Inscrit
24 Août 2012
Messages
8
Points
1
  • #61
De mon coté rien de nouveau ... Je flashe régulièrement, mais le problème revient très vite
 
B

Blackdreameuse

Membre
Inscrit
3 Août 2018
Messages
1
Points
0
  • #62
Salut, j'ai le même problème avec le même téléphone mais je n'ai fait aucune modification sur mon téléphone. Si vous avez une solution durable et accessible pour tout le monde je suis preneuse ^^
 
M

meszigues

Membre
Inscrit
4 Décembre 2017
Messages
3
Points
1
  • #63
Bonjour,
plus rien de nouveau ?
Je rencontre moi aussi ce problème depuis à peu près 2 mois. Il survient de façon tout à fait aléatoire.
J'ai cru qu'un changement d'application de messagerie par défaut (pour "Signal") avait réglé le problème mais je me suis aperçu ce soir que non.
Précisions : - Tèl : huawai p9 lite
- android 6.0
(et opérateur sfr, mais je ne pense pas que ça ait un quelconque lien)
 
M

meszigues

Membre
Inscrit
4 Décembre 2017
Messages
3
Points
1
  • #64
Plus personne n'a ce problème ? Une solution pérenne ?
Chez moi il persiste. Ça a recommencé hier, après une longue période sans.
 
F

flo_dev

Membre
Inscrit
6 Septembre 2019
Messages
1
Points
1
  • #65
Bonjour,
Même problème avec un g388 (xcover3). Je pense que cblm a raison: obsolescence programmée!!!
Certains SMS (au hasard on dirait) partent dans la sim => pas de notification et pas visibles dans le fil de discussion.
 
S

sjack

Membre
Inscrit
24 Décembre 2012
Messages
20
Points
1
  • #66
Bonjour,
J'avais le même soucis avec un Galaxy Core, j'ai mis une rom custom, toujours le même soucis, et sans trop comprendre pourquoi, en remettant la rom d'origine, le problème a disparu.
 

Sujets en relation

Haut Bas