Les RIL : kesako

  • Auteur de la discussion hypo59
  • Date de début
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #1
Bonsoir à vous !

Dans un précédent topic que j'ai ouvert et qui est clos ("pourquoi flasher 2 fois"), Tardis a évoqué les RIL. Je propose donc ce topic pour en discuter et ainsi comprendre à quoi cela sert.

Tardis, es tu ok pour démarrer ce topic étant donné que tu avais posté un lien évoquant ce que sont les RIL ? Est ce peut être plus judicieux d'ouvrir un tuto dans la section dédiée ?
 
M

Membre supprimé 3065

  • #2
Salut,

Le RIL (Radio Interface Layer)

En gros c'est une interface qui gère la communication entre Android et la radio de ton smartphone
 
A

Anonymous

  • #3
Bonsoir Hypo59, Fred,
Connais pas trop le jargon Samsung...
Quelle est la différence avec le "modem" alors ?
 
M

Membre supprimé 3065

  • #4
Salut Coredump,le modem c'est justement la partie "radio" du tel.
 
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #5
Fred a dit:
Salut Coredump,le modem c'est justement la partie "radio" du tel.
Ça gère le wifi, la data, le réseau téléphonique, le bluetooth: tout ce qui communique via les ondes radio

Fred a dit:
Salut,

Le RIL (Radio Interface Layer)

En gros c'est une interface qui gère la communication entre Android et la radio de ton smartphone
Pourrait on apparenter le RIL à un driver qui permet de communiquer entre le matériel et le logiciel ?
 
M

Membre supprimé 3065

  • #6
Oui a la limite on pourrait dire cela.
 
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #7
Ok. Est ce que c'est modifiable un RIL et comment ? Je suppose que suivant celui que l'on a c'est +/- optimisé ?
 
A

Anonymous

  • #8
Fred a dit:
Oui a la limite on pourrait dire cela.
Bah... pour moi c'est la définition même du "modem" ou "radio" (les deux termes sont interchangeables à ma connaissance). Vois pas bien où ce RIL se situe, du coup.
C'est du code qui tourne sur le proc principal ou sur le coproc radio ?
 
M

Membre supprimé 3065

  • #9
Coredump a dit:
Fred a dit:
Oui a la limite on pourrait dire cela.
Bah... pour moi c'est la définition même du "modem" ou "radio" (les deux termes sont interchangeables à ma connaissance). Vois pas bien où ce RIL se situe, du coup.
C'est du code qui tourne sur le proc principal ou sur le coproc radio ?

Le modem est le module radio intégré au proco,le ril est la partie logiciel qui communique entre le modem et android.
 
yakapa40

yakapa40

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
1 040
Points
38
  • #10
bonjour
le modem ( ou radio ) est commandé par des instruction AT Command (Attention ) standards ou propres au modem
le RIL transforme les commandes du processeur en AT command ( format ASCII)
exemple
touche dial ( appel sur le clavier ) -> ATD<number>[;]
pour le tels Samsung les AT commands sont stockées dans la Non Volatile Memory
 
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #11
Merci yakapa40 !

Sais tu nous dire si toutes les ROM sont pourvues d'un RIL ? Et est ce qu'il est possible d'en changer pour optimiser l'utilisation du modem ?
 
yakapa40

yakapa40

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
1 040
Points
38
  • #12
Je ne maitrise pas assez le sujet donc je ne travaille pas avec les RIL pour modifier les valeurs du modem mais avec les valeurs NVM (Non Volatile Memory )
il y a énormément de valeurs NV (0000 a 65 535 pour la première partie et 65536 a minimum 70 282 pour la deuxième partie )
elles sont toutes écrites en HEXadecimal , parfois codées mais souvent directement transcrite en ASCII pour le modem
exemples :
GPS
cOTXPZ9.jpg


réglage de la bande7 LTE (4G)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


modifier des valeurs de modem n'est pas chose simple ( il faut entrer dans le mode diagnostic du tel ) et sans risques donc je me contente de supprimer les bandes de fréquences que je n'utilise pas pour que la recherche soit plus réactive ( suivant les marques et modèles de tels ces valeurs d'origine sont également différents

exemple de commandes AT du modem
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

modification de ces commandes :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #13
Très intéressantes tes infos ! Comment t'y prends tu pour faire les modifications ?
 
yakapa40

yakapa40

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
1 040
Points
38
  • #14
bonjour
Je ne suis pas autorisé par phonandroid a parler de la méthode , mais je peux dire ici que le I9505 possède les bandes 1,3,5,7,8,et 20 en 4G il faut changer la valeur D5 00 08 du NV6828 a 44 00 08 pour garder que les bandes 3,7 et 20 pour l'ensemble des opérateurs en France .
sinon pour le reste il y a le lien XDA un peux plus haut
 
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #15
yakapa40 a dit:
bonjour
Je ne suis pas authorisé par phonandroid a parler de la méthode , mais je peux dire ici que le I9505 possède les bandes 1,3,5,7,8,et 20 en 4G il faut changer la valeur D5 00 08 du NV6828 a 44 00 08 pour garder que les bandes 3,7 et 20 pour l'ensemble des opérateurs en France .
sinon pour le reste il y a le lien XDA un peux plus haut

Merci à toi. Désolé si je t'ai un peu forcé la main sur des questions auxquels tu ne peux répondre. J'irai voir le lien xda.
 
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #16
Le lien xda est fort complexe à comprendre, ça dépasse mais connaissances... Cependant, peux tu expliquer en quoi retirer les bandes 1, 5 et 8 optimisera la 4G ? Qu'ont elles de particulier ?
 
  • Like
Les réactions: stan alsina
yakapa40

yakapa40

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
1 040
Points
38
  • #17
elles ne sont pas utilisées ni France , ni en Europe et donc quand le tel recherche une fréquence 4G il passe du temps a rechercher la plus performante du lieu. donc bascule 4G plus rapide et moins aléatoire , moins de consommation batterie (énorme dans la recherche de signal )
je ne touche pas aux fréquences 2 et 3G car il faudrait reflasher les données en cas de voyage a l'étranger.
Les autres paramètres sont propres au modèle de modem et a l'antenne interne du tel .
ils sont préréglés par des ingénieurs ( la transmission des ondes est un métier a elle seule ) , suite a des calculs complexes .
si tu veux une base simple pour la wi-fi voir ici : antenne-wifi-externe-t123208.html
antennes d'un I9505:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #18
C'est curieux car lorsque je lance *#0011# il est indiqué que la bande 8 est utilisé, ce qui s'oppose à ce que tu as écris. Je précise que je suis chez Freemobile: peut cela a-t-il une incidence ?
 
yakapa40

yakapa40

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
1 040
Points
38
  • #19
la bande 8 oui mais en 3G

voir le tableau pour la France :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #20
Donc si je la supprime Je n'aurais plus d'accès en 3G C'est ça ?
 
yakapa40

yakapa40

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
1 040
Points
38
  • #21
la bande 8 de la 3G est le bit49 du NV1877 donc n'a aucuns rapports avec la bande 8 de la 4G citée plus haut que j'ai supprimée
 
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #22
OK merci pour l'explication ! Bon, je tenterais bien l'expérience, mais il me reste à voir comment faire pour modifier les NV... Je vais farfouiner sur le web. Merci à toi !
 

Sujets en relation

Haut Bas