Les applis pour cacher ou crypter: "hide", "vault", "crypt", "safe"...

• Auteur de la discussion Mith44
  • Date de début
M

Mith44

Membre
Inscrit
19 Novembre 2012
Bonjour à tous,
A cause des risques de piratage ou vol de mobile, j'ai cherché des applis de protection de fichiers sur google playstore et j'en ai essayé plein ! C'est déjà un peu mon dada sur mes ordis (j'utilise finalement truecrypt, compatible Windows et Ubuntu sur mon PC en dual-boot)

La première conclusion est qu'on risque surtout une crise de rire quand on essaie certaines applis "hide".
Je préfère ne pas citer de noms (restons positifs). En plus j'en ai essayé tellement que je m'y perdrais !
Par ailleurs, il paraît évident qu'un intrus un peu habitué ne va même pas regarder s'il existe une appli du genre hide (même déguisée en jeu ou utilitaire) sur le tél, il parcourra directement les dossiers et repérera vite les fichiers "intéressants".
A signaler aussi des applis qu'il suffit de désinstaller puis réinstaller pour tout retrouver sans mot de passe !!! Et c'est l'auteur qui le disait, dans le genre pas de souci si vous oubliez votre mot de passe, réinstallez l'appli et vous retrouverez tout :lol:

J'ai cherché une appli efficace après avoir placé dans mon tél des scans de mes cartes d'identité, permis de conduire, etc. Pratique en cas de vol ou perte des papiers... mais sûrement gros ennuis si le portable est volé et que les scans ne sont pas cryptés !

On peut faire des catégories:
- Les applis "hide" qui cachent mais ne cryptent pas les fichiers:
En général, elles déplacent les fichiers dans un dossier (ou un sous-sous-sous-sous-sous-sous-sous-dossier), collent un fichier .nomedia dans ce dossier et renomment complètement le fichier ou changent son extension.
Quand je clique sur un des fichiers, sous ES explorer, il me demande s'il faut l'ouvrir comme texte, image ou vidéo, et 9 fois sur 10 il ouvre le fichier sans problème. Parfois, il faut remettre l'extension (avec la taille du fichier, on voit tout de suite si c'est texte, image ou vidéo).
Donc, sécurité complètement illusoire avec ces applis.

Les applis hide qui déplacent les fichiers et les cryptent, mais avec un cryptage rapide.
Une ou deux applis essayées mettaient dans leur dossier caché deux fichiers pour chaque fichier original. (Peut-être extraient-elle l'en-tête ? Je ne sais pas si c'est possible, je ne connais rien au cryptage, en fait). En tout cas, mon lecteur de vidéos (MX player pro) lisait ces fichiers.

Au passage, MX player pro me lit toutes les vidéos, même des vidéos retravaillées et mal coupées par moi avec Virtual Dub (ce qui leur donne une vignette noire), illisibles par d'autres lecteurs. J'ai l'impression que MX player est capable de lire des fichiers vidéos corrompus (simple supposition pour expliquer le fait que certains cryptages ne le gênent pas).

Les applis du genre vault (qu'on pourrait traduire par "caveau" ou "chambre-forte") ou safe (coffre-fort).
En général elles cachent et cryptent les fichiers. Pour les vidéos, elles font souvent le choix d'utiliser un cryptage partiel.
Le gros problème avec les vidéos, vu leur taille, c'est qu'un cryptage complet / décryptage en AES 256 ou autre prend une trentaine de secondes pour une vidéo d'une minute.
J'ai désinstallé une appli dont j'avais acheté la version pro, et à laquelle je faisais toute confiance, le jour où je me suis aperçu que MX pro lisait les vidéos cryptées - l'auteur précisait que seul le début et la fin du fichier étaient cryptés.
Il faut en essayer plusieurs, certaines cryptent efficacement.

Les applis qui cryptent entièrement chaque fichier, soit après les avoir déplacés dans un sous-dossier, soit en les laissant dans le dossier d'origine, avec un cryptage AES ou comparable.
Avec celles-là, les fichiers semblent totalement sécurisés. Cryptage et décryptage ne sont pas immédiats, et c'est long avec des vidéos mais ces applis semblent très sûres.

Les applis qui créent un volume virtuel puis le montent ou le démontent à la demande avec un mdp (principe Truecrypt).
Je ne peux pas les essayer avec ma ROM actuelle mais si elles fonctionnent comme Truecrypt sous Windows ou Ubuntu, c'est peut-être l'idéal ![/b]

Bon, j'ai sûrement simplement enfoncé des portes ouvertes pour certains, mais j'aurai peut-être évité que quelques uns se fassent piquer tous leurs secrets en utilisant une appli "hide" basique !

M

Membre supprimé 3065

bonsoir et merci pour ces recherches ;)
sinon la parade ultime est de ne rien mettre de perso dedans comme je le fais je peux donner mon tel a n'importe qui y a rien dedans qui m’empêcherai de dormir :mrgreen:

M

Mith44

Membre
Inscrit
19 Novembre 2012
Tu as bien raison, ne pas avoir de fichiers avec des données sensibles est la meilleure solution et c'est celle que j'applique sur Facebook (enfin presque: mes lieux de naissance et de résidence actuelle y figurent mais ils sont faux ;-) )
Mais ma petite tête ne retrouverait pas certaines données toute seule :roll:

M

Membre supprimé 3065

:lol: :lol: :lol: alors dans cas ok pour le cryptage total ;)

M

Mith44

Membre
Inscrit
19 Novembre 2012
Finalement, c'est peut-être dans la rubrique confidentialité que j'aurais dû poster mon premier message... Tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis, et surtout sur le caractère complètement fictif de la sécurité de certaines applis !

M

Membre supprimé 3065

;) eh oui

K

kduttw

Membre
Inscrit
22 Août 2013
Kikou,
Je poste pour avoir un renseignement : voilà, j'ai un galaxy s3, je suis sous android version4.1.2. Récemment, dans le cadre d'un jeu, j'ai installé l'appli Vault qui me permettait d'obtenir un item dans mon jeu. J'ai créé un compte bidon, avec une adresse mail bidon, un mot de passe bidon. Bref, j'ai pas fait gaffe, j'ai cliqué sur "optimize now" et plusieurs jours plus tard je m'apercois que je n'ai plus de photos. J'ai tout perdu, toutes mes photos. j'ai contacté Vault, qui m'a répondu dans un français approximatif qu'ils ne pouvaient rien, que mes photos n'avaient pas disparues mais qu'elles étaient cryptées et qu'il fallait que je me reconnecte avec mon mot de passe. Oui mais entre temps, j'ai supprimé l'appli (oui je suis un boulet !), donc je l'ai réinstallée. Mais toujours pas de photos.
Pouvez-vous me dire comment je dois procéder pour retrouver mes photos.
Merci.

Kduttw

A

Amarco

Membre
Inscrit
27 Mars 2013
Salut
Je cherche la maniere de encrypter mes donnes sur Android (Wiko cink peax)

Jai vu qu'on peut le faire dans le systeme operative meme, et jai meme vu des aplications comme LUKS (un peut compliquee)
Mais je n'arrive pas a trouver la maniere de dechifrer les donnees de la carte si le telephone est case.
Ca serait interesant de savoir comment on peut acceder a la carte depuis un PC Windows / Linux / Mac.
Et si cest posible de y acceder depuis un autre telephone Android pour recuperer les donees Encryptes.
Bien sure avec la cle.

Merci d'avance les amis
Mes excuses pour les fautes, je suis espagnol.

Haut Bas