Lenteur S3 Neo

  • Auteur de la discussion gderac
  • Date de début
G

gderac

Membre
Inscrit
24 Février 2019
Messages
26
Points
1
  • #1
Bonjour à tous,

J'ai un Samsung Galaxy S3 Neo depuis 4 ans (équipé du système d'exploitation Kitkat 4.4.2)
et il rame de plus en plus de sorte que ça devient assez pénible en utilisation quotidienne. Je précise que ma carte mémoire interne (12Go) et SD externe (32 Go) sont remplies de données à environ 50% donc la lenteur de mon mobile n'est pas liée à une trop faible mémoire disponible sur mes cartes.

Par ailleurs, j'ai réinitialisé le smartphone aux paramètres d'usine il y a peu de temps, et lors du premier démarrage, avant de charger la sauvegarde des applications/données que
j'avais effectuée au préalable, il tournait plus rapidement, un peu comme quand je l'avais acheté en 2015. C'est ensuite qu'il s'est remis à ramer comme avant la réinitialisation...

Quel serait selon vous la cause de cette lenteur de plus en plus embêtante?

Mes recherches sur internet m'ont conduit à penser que cette lenteur est due au fait que mon vieux système KitKat 4.4.2 n'est plus optimisé pour les applications plus ou moins récentes que j'ai installées depuis 2015 et comme Samsung a abandonné les mises à jour système de la gamme des S3 (S3 noe compris donc), il me semble logique que mon smartphone rame...

Qu'en pensez-vous?

Mon objectif étant de continuer à utiliser ce mobile mais en récupérant une vitesse
d'exécution convenable, il me semble que la seule solution serait de rooter mon S3 Neo pour pouvoir y installer, si possible, le dernier OS Android, Android 9 Pie, ou au moins une version plus récente que KitKat 4.4.2 (Oreo (Android 8.0), Nougat (Android 7.0), Marshmallow (Android 6.0)?)

Je n'ai jamais rooté un smartphone et j'ai toujours entendu dire que cette opération n'était pas sans risque donc s'il s'avérait que la seule solution pour moi était de le rooter, pourriez vous m'indiquer une méthode fiable, si possible sans risque, et qui a fait ses preuves?... Evidemment, ça m'ennuierait énormément de flinguer mon smartphone après une mauvaise manipulation, d'où mon message ici :)

J'en appelle donc aux expérimentés du S3/S3 Neo, en vous remerciant de vos bons conseils :)
 
M

Membre supprimé 387025

  • #2
Hello,
Va faire un tour par Ici, tu devrais y trouver ce dont tu as besoin.
Tu as quasiment répondu seul à ton soucis.
Le risque zéro n'existe pas mais tu auras des solutions si tu rencontres des soucis.
Relis bien les tutos avant de te lancer, ton phone finira par bien se porter.
Parcours les sujets pour te faire une idée de la rom qui te conviendra le mieux.
A plus
 
G

gderac

Membre
Inscrit
24 Février 2019
Messages
26
Points
1
  • #3
Merci pour ta réponse, mais avant d'entreprendre quoi que ce soit, j'aimerais, si possible, tomber sur quelqu'un qui était dans la même situation que moi (avec S3 Neo qui rame), qui a installé une Custom ROM avec succès et qui a retrouvé un S3 Neo plus rapide...

On m'a dit aussi que le fait d'installer une Custom ROM plus récente que Kitkat ne changerait rien à la lenteur car ce qui ferait ramer mon mobile serait ses performances devenues trop justes (processeur 1.4 Ghz 4 coeurs, 1.5 Go de RAM) pour faire tourner les applications récentes.

Donc je me pose des questions de savoir si ça vaut vraiment le coup de faire tout ça sur un S3 Neo vieillissant...
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Membre supprimé 387025

  • #4
G

gderac

Membre
Inscrit
24 Février 2019
Messages
26
Points
1
  • #5
spat a dit:
Tu as complètement raison, si ru avais envisagé de changer, c'est peut être le moment.
L'autre option, c'est une rom custom en kit kat ou lollipop.
Tu peux aussi activer les options développeurs :
https://www.phonandroid.com/tutoriel-comment-activer-mode-developpeur-android.html
Et ensuite réduire les vitesses d'animations à 0,5 ou 0 pour accélérer un peu le bouzin.
A plus

j'ai tout mis à 0 et en effet ça va plus vite, y aurait pas autre chose à faire pour réduire encore les temps de réactions du mobile? sur PC il est possible d'overclocker un processeur, en serait-il de même sur smartphone via les options développeurs?
 
M

Membre supprimé 387025

  • #6
Via ces options, non, faut rooter pour overclocker mais c'est avec prudence qu'il faut le faire surtout pour un appareil de cette génération
 
Haut Bas