Lenteur, probleme composant ?

  • Auteur de la discussion destruteurbis
  • Date de début
destruteurbis

destruteurbis

Membre
Inscrit
2 Octobre 2014
Messages
196
Points
16
  • #1
Bonsoir,

J'ai beau changer de rom (custom, recovery...) de faire des fulls wipe, mon S5 finira toujours par buguer au point de freeze !

Alors je me demande si j'ai pas un problème de composants ..? existe-il un moyen de connaitre l'état de ses composants ? une appli ?

Merci d'avance... :)
 
C

cyril01270

Membre
Inscrit
3 Août 2013
Messages
443
Points
18
  • #2
Salut
A ma connaissance , à part quelques applis pour te donner éventuellement la température du processeur , je ne vois pas quelle appli pourrait faire ça.

Par contre , une piste plus sérieuse à suivre , serait surtout de tenter de voir quand , comment et quand ça plante !

Lorsque tu change de Rom , combien de temps pour que ça plante de nouveau ?
Quelles sont les symptômes ?
Est ce qu'après tes changements de roms , tu réinstalles les mêmes applis ?
 
destruteurbis

destruteurbis

Membre
Inscrit
2 Octobre 2014
Messages
196
Points
16
  • #3
Salut,

ça commence à déconner 1 semaine max après installation et full wipe de la rom
Symptomes je dirais des lenteurs progressives, jusqu'à un freeze complet sur une appli ..

J'ai effectivement les mêmes applis (en même temps je peux pas m'en passer car j'ai le tel pour ça lol) donc y'a quelques réseaux sociaux (c'est pas les pires j'ai l'impression) , farm heroes (qui bug pas mal) , go sms pro qui déconne carrément quand j'ai un sms, j'utilise ccleaner pour libérer le cache, trial frontier qui est gourmand mais bizarrement une fois lancée aucune saccade, l'appareil photo c'est une tannée ,pour prendre une photo j'attends vraiment facile 1m30 et ensuite autant pour la voir dans l'applis piktures.... Mais quand je navigue dans les menus du tel et tout la c'est super fluide !

tu penses que mes composants et tout dans le tel sont devenus obsolètes par rapport aux applis ? que je dois changer de tel quoi ?

(quand je le rallume de force car je suis obligé par fois en enlevant la batterie, il refonctionne bien pendant quelques heures jusqu'à la prochaine saccade...)


Et sinon il existe une appli pour voir la ram utilisée en temps réelle ? car au debut sur bliss pop j'étais à 1go utilisé d'après Ccleaner et la après une semaine je suis à 1,35 d'après la même appli...
 
C

cyril01270

Membre
Inscrit
3 Août 2013
Messages
443
Points
18
  • #4
honnetement , je pense deux choses :

En 1 :
Ca ne peut pas venir d'un composant , car si la panne était d'origine hardware , ton tel planterai tout le temps , y compris dans la seconde qui suit le flash.
En 2 :
Ton S5 est trèèèèèèèès loin d'être dépassé techniquement , même si sur le papier , ce n'est pas le plus puissant , il a de quoi entraîner 99% du store sans difficulté !!


Il va donc falloir plutôt chercher du coté software..
Certaines applis sont réputées pour être des sources à emmerd.... Je ne citerai que Facebook pour le coté extrême , car elle a la particularité d'être ponctuellement foiré , mais de manière volontaire ( ... ) par les dev Facebook eux même pour tester la " dépendance " des utilisateurs et voir si malgré les bugs , ils continuent à utiliser ou pas l'appli.
Go sms , j'ai abandonné il y'a des années ( comme Go launcher au passage ) car de plus en plus lourd , de moins en moins efficace , de plus en plus foireux et intrusif..
Pour Ccleaner , pareil , totalement inutile , ne fait qu'alourdir le système sans apporter d'option que tu ne peux faire manuellement , donc à proscrire !
L'appareil photo , si tu utilise l'appli d'origine ( qui est très bonne au demeurant ) , là par contre , pas normal qu'il soit si lent , mais si tu passes par une appli tierces pour les lires , peut-être un lien de cause à effet .

Tout ça pour dire que dans un premier temps , si tu veux vraiment voir si c'est logiciel ou matériel , il serait intéressant de laisser ton tel " propre " quelques temps , puis , au fur et à mesure , remettre les applis une par une , jusqu'à trouver celle qui doit te ruiner ton système.

Pour info , j'ai un ami qui a eu un cas ( presque ) similaire , appareil extrément lent , plusieurs secondes entre une lettre tapé sur le clavier et son affichage etc etc .. au final , on a trouvé l'origine de la panne ... une appli de calendrier ne demandant aucune autorisation.. donc l'appli la plus improbable de son système..
 
destruteurbis

destruteurbis

Membre
Inscrit
2 Octobre 2014
Messages
196
Points
16
  • #5
MErci pour ton aide tout d'abord l'ami :D

Sympa l'anecdote facebook ! Ils viennent de perdre un client mobile lol

Quand j'étais sous rom stock le système me conseillait de supprimer twitter qui "avait beaucoup d'erreur" et il me disait le nombre par semaine, et effectivement quand je l'enlevais ça buguait moins :)

Je vais faire le ménage tu as raison.. Pour go sms je vois pas trop d'alternative ?

Pareil d'ailleurs j'ai le clavier swiftkey et j'ai aussi l'impression qu'il est super lent ! (la il est désactivé et ça rame pas trop l'appli sms) mais après je suis habitué à taper avec...

Pour l'appareil photo c'est l'appli d'origine de la rom blisspop donc je saurais pas te dire lequel c'est....

Et enfin mon launcher c'est le launcher google que j'apprivoise (j'étais sur nova mais trop lent)


et quand tu parles de ccleaner inutile, tu me conseilles quoi pour enlever la mémoire cache ? car je me retrouve avec 2go facile en 3jours ! et je peux plus rien installé si je fais pas ça...
 
C

cyril01270

Membre
Inscrit
3 Août 2013
Messages
443
Points
18
  • #6
en aparté , voici le lien de la méthode facebook ( prétendument arrêté ) :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, mais voyant que chaque mise à jour et de moins en moins fiable , doit y'avoir encore quelques méthodologies discutable derrière tout ça.. bref !

En alternative à Go sms , perso ,je n'en ai pris aucune , mais la messagerie Google à bonne réputation au vu des retours que j'ai autour de moi.
Twitter , pareil , appli sympa mais hyper gourmande , donc à éviter autant que possible ( je mets dans le même panier Skype / instagram & co )

Pour le clavier , jamais réussi à me faire à swiftkey , j'utilise pour ma part " google keyboard " mais pas sur qu'il soit mieux ou moins bien , mais jamais eu le moindre souci avec , que ce soit en consommation de " ressources " qu'en stabilité.

Et enfin , pour le launcher , bizarre que tu trouve Nova lent , c'est un des plus fluide que j'ai pu tester ces dernières années ( et c'est d'ailleurs tjrs le launcher par défaut sur tous les tel et tablette de la famille ).

Par contre , j'suis en train de penser , mais tu est root je suppose non ?
 
C

cyril01270

Membre
Inscrit
3 Août 2013
Messages
443
Points
18
  • #7
destruteurbis a dit:
et quand tu parles de ccleaner inutile, tu me conseilles quoi pour enlever la mémoire cache ? car je me retrouve avec 2go facile en 3jours ! et je peux plus rien installé si je fais pas ça...

Un simple wipe cache en recovery , ça prend 20 sec , et rien de plus efficace ^^
 
destruteurbis

destruteurbis

Membre
Inscrit
2 Octobre 2014
Messages
196
Points
16
  • #8
Pour nova je sais plus si c'était la lenteur ou les pub qui me dérangeait.. Celui de Google est assez fluidd la je trouve je ré essayerai si jamais ça continue !
Pour le wipe cache j'avais pas pense lol ,
C'est lequel qui met 20 bonne minute au reboot ?le cache ou le dalvik cache ??

Et oui je suis root :D
 
C

cyril01270

Membre
Inscrit
3 Août 2013
Messages
443
Points
18
  • #9
destruteurbis a dit:
Pour nova je sais plus si c'était la lenteur ou les pub qui me dérangeait..

Des pubs sur Nova launcher ?? j'en ai jamais vu une passer :mrgreen:


destruteurbis a dit:
C'est lequel qui met 20 bonne minute au reboot ?le cache ou le dalvik cache ??

C'est le dalvik . Le wipe cache ne nettoie que les fichiers temporaires , le Dalvik lui verifie tous les APK , et les mets à jour en direct , pour ça que ça prend longtemps

destruteurbis a dit:
Et oui je suis root :D

tu as installé Xposed ?
 
destruteurbis

destruteurbis

Membre
Inscrit
2 Octobre 2014
Messages
196
Points
16
  • #10
Négatif chef pour xposed
J'ai installé greenify et root booster mais je sais pas comment fonctionne l'un ou l'autre lol
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 285
Points
113
  • #11
Re: Re : Lenteur, probleme composant ?

Salut,
Comme l'a dit Cyril01270 le S5 est loin d'être obsolète.
Laisse tomber les applis soit disant pour "nettoyer" la Ram ou autre. Samsung sait très bien gérer la mémoire actuellement et toutes ces applis vont à l'inverse de ça que tu recherche.
Repart d'une install clean (BOJ1 en 4 fichiers) et cela devrait se résoudre si le souci est simplement logiciels
 
destruteurbis

destruteurbis

Membre
Inscrit
2 Octobre 2014
Messages
196
Points
16
  • #12
Salut l'ami ,ce que tu me proposes c'est de partir avec une rom stock dl à partir de samfirm ??
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 285
Points
113
  • #13
Oui tu as un tuto dans la section rom --> BOJ1 par Xbillou
Tu repars à neuf et tu vois ce que ton tél donne
 
destruteurbis

destruteurbis

Membre
Inscrit
2 Octobre 2014
Messages
196
Points
16
  • #14
La remise à neuf comme ça par samfirm j'avais testé déjà mais ça buguait aussi au bout d'une semaine..
Je viens de delete pas'mal dapplis la déjà donc je vais attendre de voir ce que ça donne et sinon je retourne sous rom stock comme tu dis avec peu dapplis
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 285
Points
113
  • #15
Samfirm te permet de charger la rom, ensuite tu la flash avec Odin
Je te disais de partir de zéro pour avoir une base saine afin de tester le téléphone. Si il ne freeze plus tu peux écarter le défaut matériel.
 
destruteurbis

destruteurbis

Membre
Inscrit
2 Octobre 2014
Messages
196
Points
16
  • #16
Ah oui vu comme ça tu as raison :D je vais faire ça alors !merci l'ami
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 285
Points
113
  • #17
Avec plaisir,
Tiens nous au courant :wink:
 
destruteurbis

destruteurbis

Membre
Inscrit
2 Octobre 2014
Messages
196
Points
16
  • #18
Bon, je vous fais le premier retour :

J'ai bien tout fait, je suis sous rom stock samsung en 5.0 (ya pas plus récent?) , j'ai fait avec samfirm

Donc j'ai installé le strict minimum en applis (malgré qu'il y en ait 287 d'apres le dalvik cache ??!!) j'ai donc :

Trial frontier (niquel aucun bug pour le moment)
google launcher (pas de soucis)
clavier et applis message d'origine : mais j'arrive pas a m'y faire donc une alternative ? au moins le clavier :p

Et j'ai enfin retrouvé ma "gallerie" ! :D

On verra dans quelques jours/semaines
 
C

cyril01270

Membre
Inscrit
3 Août 2013
Messages
443
Points
18
  • #19
cool si tout est rentré dans l'ordre .
Pour le clavier , tente google keyboard, je n'utilise que lui depuis des années , c'est celui qui me rappelle le plus ICS

Logiquement , tu devrais trouver tes marques facilement
 
destruteurbis

destruteurbis

Membre
Inscrit
2 Octobre 2014
Messages
196
Points
16
  • #20
Merci l'ami je vais tester tout ça histoire de rester sous google à fond :D
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 285
Points
113
  • #21
Salut,
A priori ca s'arrange :wink:
 
destruteurbis

destruteurbis

Membre
Inscrit
2 Octobre 2014
Messages
196
Points
16
  • #22
Oui on dirait ! :p Ma batterie semble tenir mieux (même si ça me posait pas énormément de problèmes, c'est bon à prendre ;) )

Je réinstalle doucement quelques applis (Clash of clans et boom beach à ce jour) je vais réinstaller les réseaux sociaux au compte goutte!

Par contre mon cache se remplit super vite (plus de 1go par jour) donc je dois faire pas mal de wipe cache car j'ai peu de mémoire dispo sur mon tel (enfin 6go tout de même)
 
destruteurbis

destruteurbis

Membre
Inscrit
2 Octobre 2014
Messages
196
Points
16
  • #23
Hello tout le monde,

Bon j'ai un second petit soucis (je savais pas si je devais éditer un message ou en refaire un lol) :

Alors sur le play Store, je voulais télécharger Candy Crush Jelly saga (que j'avais sous la blisspop rom) et la... erreur -505 ! C'est du à la version de mon tel à priori (d'après internet lol) je suis en 5.0

Comment je peux faire ? Sachant que la recherche de MAJ se solde sur un : "vous possédez la dernière version" ! Pourtant je sais qu'il existe la 5.0.1 ou même la 5.1 !

Comment faire ? Merci d'avance :D

PS : mobogénie bon plan ou mauvais plan ? J'ai l'impression que c'est truffé de pub et que ça m'installe des merdes non demandées.. Vrai ou faux ?
 
destruteurbis

destruteurbis

Membre
Inscrit
2 Octobre 2014
Messages
196
Points
16
  • #24
Bonsoir les amis ! je me permets un petit "up"

J'ai un autre soucis plus gênant : Depuis que j'ai tenté d'installer ce candy crush jelly, on me propose de l'installer genre 10 fois par jour ou plus sous forme de pub bizarre... (j'ai delete mobogénie déjà).. et quand je clique sur installer l'apk semble encore DL or je l'ai delete aussi...ça pourrait être un virus ?? c'est assez chiant :p

Et quand je fais un wipe cache, ça ne vide pas le cache Oo, je me retrouve toujours avec mes 600mo de cache sur trials frontier par exemple au reboot de l'appareil !
 
Haut Bas